Le typhon Yagi a fait des ravages récemment au nord du Vietnam, mais aussi au nord du Laos et en Birmanie. Cette période de l’année est propice au passage de typhons, mais généralement plus au sud et pas aussi profondément dans les terres. Nous vous communiquons ci-dessous les dernières nouvelles provenant de nos partenaires locaux relatives à l’impact de cet évènement climatique majeur sur l’organisation de nos voyages, ainsi que nos départs fin octobre et en novembre.
Dommages causés par le typhon Yagi au nord Vietnam
Contrairement à ce qui passe le plus souvent, ce typhon Yagi n’a pas touché uniquement les régions côtières, notamment du centre-nord, il a traversé tout le nord Vietnam en se dirigeant vers le nord du Laos et la Birmanie, des régions montagneuses où les trombes d’eau qui sont tombées ont eu des conséquences dévastatrices, en particulier au Vietnam, causant la mort de plus de 290 personnes, 38 autres portées disparues et près de 2 000 blessés.
Le typhon a engendré d'importantes inondations et glissements de terrain, affectant particulièrement les provinces du nord et du centre du pays. Plus de 235 000 maisons ont été endommagées, et environ 300 000 hectares de terres agricoles, notamment des rizières, ont été inondés, ce qui a sévèrement affecté la production agricole.
Région de la "baie d'Halong terrestre" au Vietnam ©Christian Verot
Impact sur les voyages dans les montagnes du nord Vietnam
Après le passage du typhon Yagi, se rendre dans les régions montagneuses du nord du Vietnam pouvait s’avérer compliqué en raison des dommages causés aux infrastructures de transport, notamment les routes et les ponts, ainsi qu’à la voie ferrée. Des voyageurs se sont trouvés bloqués sur la route de Mu Cang Chai à Sapa, et ont dû prendre une autre route pour se rendre à destination. D’autres routes dans le nord du Vietnam, surtout celles menant à Ha Giang, Yen Bai, Cao Bang et Lao Cai, ont été endommagées ou bloquées à cause des glissements de terrain et des inondations.
Cependant, pour les voyageurs qui se rendront au nord du Vietnam en octobre et novembre, la situation concernant les transports devrait revenir à la normale. Le gouvernement vietnamien travaille activement pour dégager les routes et réparer les infrastructures endommagées, et la période de la mousson touchera bientôt à sa fin.
Villageoises dao rouge au Vietnam ©Christian Verot
Impact sur les voyages en baie d’Ha Long
Le typhon Yagi a aussi fortement touché la province de Hai Phong, et notamment le port de Ha Long où des bateaux ont été très endommagés. Pourtant, deux jours après le passage du typhon les croisières dans la baie d’Ha Long ont repris.
De notre côté, nous naviguons en baie de Lan Ha, lieu reculé de la baie d’Ha Long moins fréquenté, et nous le faisons depuis l’île de Cat Ba, qui a toujours été un refuge pour les pêcheurs vietnamiens, car plus abritée.
La baie de Lan Ha au Nord du Vietnam ©Tamera
Impact sur les voyages Tamera
La situation reviendra donc à la normale un peu partout dans les semaines qui viennent. Bien sûr, des villages resteront sinistrés, comme cela a été le cas en France à La Bérarde ou dans le Mercantour, et plus récemment en Europe centrale, mais cela n’empêche pas de voyager dans les régions proches. Nous adapterons nos voyages en fonction de la situation.
Ne pas aller au Vietnam en octobre et novembre serait aussi une double peine, rajoutant une perte économique supplémentaire à tout le reste. Pour nos voyageurs qui se rendront prochainement dans les montagnes du nord Vietnam, nous vous conseillons, si vous le pouvez, d'apporter avec vous d’anciens vêtements, des médicaments, cahiers, stylos, etc., à donner aux habitants locaux, et notamment nos hôtes. Cela sera bien apprécié dans les régions de montagne.
Avant chaque départ, notre équipe locale vérifiera bien sûr l’état des routes et des villages traversés, et nous ferons quelques modifications si nécessaire.
Femmes man et dao dans un marché au nord Vietnam ©Jérôme Kotry
Bien que les images diffusées dans les médias témoignent de la violence du typhon, le Vietnam dispose d’une expérience endurcie en matière de gestion de crise. Le pays, à l’image du bambou, flexible mais solide, dispose d’une capacité de résilience à toute épreuve, et fait face à ces défis avec détermination, bravoure et une efficacité rigoureuse.
Nous avons plusieurs dates de départ fin octobre et en novembre auxquelles il est encore possible de participer :
Départ le 26 octobre 2024
Départ le 13 novembre 2024
Départ le 13 novembre 2024
Départ le 13 novembre 2024
Belles rizières en terrasses au nord du Vietnam ©Guitar photographer