Après un incroyable voyage au Mustang, à l'automne 2023, Pierre Ramaut, psychanalyste transgénérationnel, nous invite cette fois à explorer le pays du soleil levant. Nous avons soigneusement planifié l'itinéraire pour être au plus près de la nature et des sentiers de pèlerinage, tout en explorant les incontournables du pays. Deux nuits dans un temple bouddhiste et quatre nuits dans un ryokan avec onsen nous plongeront dans une atmosphère d'antan. De courtes randonnées sur les chemins de pèlerinage du Kumano Kodo et de l'île de Shikoku nous permettront de découvrir les temples et la nature généreuse. Un voyage unique et hors norme que seuls quelques privilégiés auront l'opportunité de réaliser. Il ne reste que 3 places disponibles.
Retrouvez ici tous les voyages au Japon.
SAVE THE DATE l Mercredi 19 juin, Pierre Ramaut l'invité de notre web conférence autour du cycle Marcher pour progresser. L'occasion de poser toutes vos questions en direct. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Pierre Ramaut et le concept Marcher pour progresser
Depuis plus de 15 ans, nous partageons une passion commune pour les voyages avec notre ami et psychanalyste belge, Pierre Ramaut. Lors d'un voyage au Mustang, il y a une trentaine d’années, l'idée d'accompagner des voyages en partageant ses connaissances a germé dans l'esprit de Pierre. Pour lui, c'était une évidence : voyager et aider les autres à trouver des réponses à leurs questions.
Comme un signe, nos routes se sont croisées à ce moment. L’idée de Pierre nous a séduits et nous avions l’expérience du terrain pour qu’elle puisse prendre vie. Ainsi est né le concept de Marcher pour progresser. Pendant plus de dix ans, Pierre a guidé des petits groupes de Tamera à travers le Sahara (Algérie, Maroc, Tunisie...), puis vers des destinations plus lointaines comme le désert du Badain Jaran en Chine, le Cap-Vert, le Pérou, l'Iran, l'Éthiopie et même le Cambodge en kayak.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore… »
Jean Giono.
Puis, dans les années 2010, Pierre se passionne pour l'analyse transgénérationnelle, donnant naissance à un projet ambitieux en collaboration avec Tamera : le cycle en Terres Chamanes, dont l'objectif est d'explorer un pays par an en rencontrant différents chamans et leur pratique du chamanisme.
Pierre Ramaut et Naara lors du voyage en Mongolie en 2021.
Pour Pierre, cette nouvelle aventure est l'occasion d'explorer les liens entre l'analyse transgénérationnelle et le chamanisme, envisageant ce dernier comme un outil de psychanalyse pour les sociétés occidentales. Après cinq voyages réussis puis une longue pause due à la pandémie, nous avons repris le cycle avec la Mongolie en août 2021. Ces voyages, centrés sur le chamanisme, ont permis à Pierre d'acquérir de nouvelles grilles de lecture et d’analyse, complémentaires au cycle Marcher pour progresser.
À l’automne dernier, enrichi par toutes ces expériences, nous retournons au Mustang, au Népal, là où tout a commencé. La graine a germé, le concept de voyage d’harmonie entre le corps et l’esprit a fait son chemin, Marcher pour progresser a progressé !
Torii à Fushimi Inari Taisha à Kyoto © David Ducoin
Le prochain voyage au Japon
Le Japon, avec sa culture, ses temples shintoïstes et bouddhistes, se prête parfaitement au concept Marcher pour progresser. Après avoir visité l'incontournable Kyoto, ancienne capitale du Japon pendant près de mille ans, nous explorerons Nara, première capitale du Japon, puis nous nous rendrons au mont Koya, sanctuaire des sanctuaires où repose Kūkai, le moine japonais qui a introduit le bouddhisme Shingon.
Enfin, nous terminerons par de courtes randonnées sur différents sentiers de pèlerinage, d'abord le Kumano Kodo dans la péninsule de Kii, puis le pèlerinage de l'île de Shikoku. Ce voyage nous offrira l'occasion de séjourner dans un temple et des ryokans - des auberges japonaises traditionnelles avec des sources d'eau chaude naturelles appelées onsen.
Retrouvez ici le voyage Marcher pour progresser au Japon avec Pierre Ramaut.
Départ unique et assuré le 14 septembre 2024.
Les inscriptions pour le prochain voyage Marcher pour progresser à Oman avec Pierre Ramaut sont déjà ouvertes. Départ unique en janvier 2025.
Le temple bouddhiste de Kinpusenji à Yoshino © David Ducoin