Les mois de septembre et octobre sont encore une bonne période pour voyager en Indonésie du point de vue climatique, avec également moins de contraintes concernant l’affluence touristique et l’obtention des billets d’avion qu’en juillet et août. Nous vous présentons six voyages qui partiront en Indonésie à cette période, à Bali lors de grandes fêtes qui ont lieu tous les 210 jours, sur Sulawesi au sud et au nord, sur les îles de Sumba, Flores et l’archipel de Komodo, à la rencontre des « hommes-fleurs » mentawaï de l’île de Siberut, et chez les Korowai, Dani et Asmat en Papouasie indonésienne, avec une fête annuelle chez les Asmat. Mention également pour le long voyage de Java vers Komodo, accompagné par Franck Charton, prévu aussi en septembre, qui sera reprogrammé en 2025.
Immersion à Bali lors des grandes fêtes de Galungan et Kuningan :
© Marc Dozier
Ce voyage change de dates chaque année, car ces fêtes ont lieu tous les 210 jours. La dernière fois, c’était le 25 février 2024, et la prochaine fois ce sera le 20 avril 2025.
Découvrir l’île de Bali au moment de fêtes prend une dimension particulière. Bali est vraiment « l’île de dieux ». Galungan et Kuningan sont les deux jours les plus sacrés à Bali, séparés d’une dizaine de jours, avec enchaînements de fêtes et célébrations entre les deux. Au cours de la fête de Galungan, tous les dieux du panthéon hindouiste balinais descendent parmi les vivants pour participer avec eux aux débordements festifs ! Chants, incantations, offrandes, purifications, combats de coqs, prolifération du riz jaune rituel, danses de masques sacrés du wayang orang, cérémonies d’anniversaire de temples directement liés à ces fêtes. À cette période, on voit partout dans l’île, devant chaque demeure, des penjor, offrandes en bambou richement décorées associées à la « montagne sacrée », le volcan Gunung Agung (3142 m), point culminant de l’île. Lors de la nuit de Kuningan, date clé particulièrement chargée en magie, des offrandes sont faites aux puissances souterraines. Nous découvrons ces fêtes en immersion chez l’habitant, dans des familles balinaises, et nous pénétrons de hauts lieux de l’hindouisme balinais qui sont loin d’être des sites touristiques fréquemment visités, notamment le temple de Batukaru, situé au pied du volcan du même nom. En dehors de ces évènements festifs et de l’immersion dans les familles, nous découvrons bien sûr ce qui fait aussi la richesse de Bali, avec les rizières en terrasses, les kebun, sorte de jardins-vergers, l’artisanat, etc.
Immersion à Bali lors des grandes fêtes de Galungan et Kuningan
16 jours | Départ assuré du 22 septembre au 7 octobre 2024
Sentiers et peuples de Sulawesi
© Olivier Lelièvre
Quand on évoque l’île de Sulawesi, ou les Célèbes son ancien nom, le nom de Toraja vient rapidement en tête. C’est un peuple emblématique d’Indonésie, connu grâce à ses grandes fêtes de funérailles rassemblant des milliers de personnes, et avec les fameux « morts au balcon ». Ce sont des statues représentant les personnes décédées, dont les tombes ont été creusées dans une falaise. Nous partons en randonnée à la rencontre des Toraja, avec participation à l’une de ces fêtes. Nous rencontrons aussi les Bugis, peuple de marins. Nous découvrons d’ailleurs leurs chantiers navals traditionnels à Bira. Mais ce qui est original dans ce programme, c'est aussi la rencontre du peuple kajang, très énigmatique. Ils sont en fait répartis en deux groupes : ceux de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Ceux de l’intérieur, les Kajang Dalam, sont animistes et vivent en forêt. Pour les approcher, il faut se présenter pieds nus. Sur le chemin de retour vers Makassar, capitale de Sulawesi, nous arpentons aussi les pics karstiques de Rammang Rammang en bateau et à pied.
Extension de cinq jours vers nord Sulawesi, avec Manado, volcans Soputan et Lokon, parc Tangkoko et les Minahasa.
Sentiers et peuples de Sulawesi
15 jours | Départ assuré du 4 au 18 octobre 2024
Extension de 5 jours au nord de Sulawesi
Peuples et volcans des îles de Sumba et Flores
© Sebastian Ng
Ce sont des îles de l’archipel de la Sonde, habitées de différents peuples, avec une belle architecture traditionnelle préservée. C’est sur l’île de Sumba que l’architecture des maisons est la plus spectaculaire, avec ses maisons à hauts faîtages et qui restent encore nombreuses, surtout dans la partie sud-ouest de l’île. Il est vrai qu’il existe peu d’endroits où les croyances et pratiques animistes ancestrales restent encore aussi fortement ancrées à l’échelle d’une région entière et de la majorité de sa population. Nous rencontrons d’ailleurs des chamans sumbanais. L’île de Flores, toute en longueur, est parsemée de nombreux volcans et montagnes qui la divisent en autant de régions aux langues et traditions propres. Et ces différents peuples ont conservé leurs traditions malgré une forte christianisation ancienne, suivie d’une islamisation sur les côtes. C’est chez les Manggarai que l’on trouve une architecture de maisons des plus étonnantes, très hautes mais plus massives qu’à Sumba, et rondes. Dans ce voyage, nous découvrons aussi quatre volcans très différents les uns des autres. Le volcan Kelimutu avec ses trois lacs de couleur est vraiment très facile d’accès, sans aucune difficulté. Le Wawo Muda, volcan très récent, n’est pas très difficile non plus. Par contre, les marches aux sommets des volcans Egon et Ebulobo sont plus engagées. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas effectuer ces deux ascensions, il est possible de les remplacer par autre chose.
Nous proposons en extension d’aller à travers l’archipel de Komodo à la rencontre des fameux varans, au départ de Labuanbajo, tout à l’ouest de Flores.
Peuples et volcans des îles de Sumba et Flores
20 jours | Départ assuré du 10 au 29 septembre 2024
Extension de 3 jours à travers l’archipel de Komodo
Traversée de l'île de Flores vers l'archipel de Komodo
© Sebastian Ng
L’île de Flores est loin d’être la plus connue parmi les îles du vaste archipel indonésien, et c’est pourtant l’une des plus attachantes, étroite et toute en longueur, au cœur des petites îles de la Sonde orientales. Elle est parsemée de nombreux volcans et montagnes et abrite des peuples qui ont conservé leurs traditions malgré le développement du christianisme et de l’Islam. Cela se voit au niveau de l’architecture traditionnelle, qui, comme un peu partout, a beaucoup disparu au profit de matériaux plus solides, moins coûteux et plus modernes, mais qui a été malgré tout préservée. C’est le cas notamment de ces beaux villages du peuple ngadha, au pied des volcans, et de cet étonnant village de Wae Rebo chez les Manggarai, avec ces maisons de forme ronde aux hauts toits en forme d’obus qui montent vers le ciel. Nous faisons des randonnées à la rencontre de ces peuples et l’ascension de quatre volcans, très différents les uns des autres, au cours d’une traversée de Flores d’est en ouest. L’approche des fameux varans, les « dragons » de Komodo, que l’on rencontre au cours d’une navigation de trois jours à travers l’archipel de Komodo et Rinca, vient ponctuer en beauté ce voyage très varié. Ils sont vraiment impressionnants... Retour au temps des dinosaures, bien qu'ils ne soient pas leurs descendants… ! Il est particulièrement intéressant de terminer le voyage en ces lieux, car il y a une touche maritime et balnéaire avec du snorkeling à la découverte de richissimes fonds marins.
Traversée de l'île de Flores vers l'archipel de Komodo
17 jours | Départ assuré du 16 septembre au 2 octobre 2024
Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï de l’île de Siberut
© Marinus Van Breugel
La rencontre avec les Mentawaï, qui vivent en forêt sur l’île de Siberut, est l’une des plus belles expériences immersives à la rencontre de peuples isolés que l’on puisse faire. C’est vraiment quelque chose de marquant, et on s’attache particulièrement à eux. Tous les participants à nos voyages d’immersion chez les Mentawaï reviennent systématiquement enthousiastes et émus de cette rencontre unique au monde, et certains y retournent même plusieurs fois. Car les Mentawaï que nous allons rencontrer sont des clans traditionnels, dont il existe une trentaine seulement au total dans la forêt de Siberut, soit environ un petit millier de personnes. Et ce sont eux qui ont choisi sciemment de retourner vivre en forêt selon leurs coutumes ancestrales, il y a une quarantaine d’années, alors qu’auparavant, le régime dictatorial indonésien de Sokarno les avait obligés à s’installer dans des villages gouvernementaux. Ils n’ont donc pas été rattrapés par la civilisation moderne, comme c’est le cas de beaucoup de peuples. Ils savent ce que la modernité peut leur apporter, mais ont choisi de retourner en forêt vivre en harmonie avec la nature et les esprits, ce qui est une démarche forte, et ce qui explique que ce mode de vie traditionnel perdure encore de nos jours. Nous allons à leur rencontre avec un bon chef d’expédition local, basé sur Siberut, qui est anglophone. Cependant, un accompagnement francophone est possible par un guide basé à Java, Bali, Sumatra ou Sulawesi. Et puis, nous avons nos experts, Olivier Lelièvre et Thierry Robinet, qui arpentent les forêts de Siberut depuis une trentaine d’années et accompagnent nos voyages plus axés sur les rencontres chamaniques.
Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï de l'île de Siberut
15 jours | Départ assuré du 16 au 30 septembre 2024
15 jours | Départ assuré du 14 au 28 octobre 2024
Rencontre avec les Dani, les Korowai et festival culturel asmat
© Jérôme Kotry
Voyage à date de départ unique, qui change chaque année, car il dépend des dates du festival culturel annuel des Asmat. Nous rencontrons d’abord les Dani de la vallée montagnarde de Baliem, qui ont gardé des traditions bien ancrées malgré leur proximité avec la ville de Wamena et leur plus grande ouverture au tourisme. Nous allons ensuite à la rencontre des Korowai, beaucoup moins nombreux, avec un habitat très dispersé au cœur des forêts marécageuses du sud de la Papouasie, parcourues par de nombreux fleuves et cours d’eau qui descendent des hautes montagnes centrales vers la mer. Le mode de vie traditionnel des Korowai est fortement menacé par la pression des missionnaires évangélistes et du gouvernement indonésien, qui souhaite les extraire de la forêt pour les regrouper en villages gouvernementaux au bord des fleuves et rivières principales, avec toute la modernité attractive, mais destructrice des traditions, qui envahit ces lieux. Les Korowai que nous rencontrons en forêt sont ainsi en quelque sorte les « derniers des Mohicans », ayant choisi de rester en forêt. Comme l’aéroport de Dekai est provisoirement déconseillé pour des questions de sécurité, c’est par le pays asmat que nous les rejoignons. Comme les Korowai, les Asmat vivent dans les forêts marécageuses, mais dans le delta des fleuves et grands cours d’eau, donc pas loin de la mer, au milieu de la mangrove. Ils sont bien plus nombreux et sont connus pour leurs longues maisons traditionnelles réservées aux hommes, ainsi que pour leur art, qui se caractérise par l'exubérance des formes, notamment des statues, poteaux-totems des ancêtres, boucliers, proues des pirogues et tambours. On peut faire le parallèle avec les peuples du fleuve Sepik au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais sans en avoir cependant la magnificence, en tout cas de nos jours. Le problème chez les Asmat, c'est qu’ils ont été littéralement pillés par des collectionneurs du monde entier qui s’arrachaient leur art et que, comme tous les peuples de Papua indonésienne, ils sont soumis au diktat des autorités indonésiennes et à l’influence des missionnaires évangélistes. Il reste cependant quelques traces de cette tradition artistique et quelques longues maisons, et c’est au moment de leur festival culturel annuel qu’il est le plus intéressant d’aller à leur rencontre.
Rencontre avec les Dani, les Korowai et festival culturel asmat
22 jours | Départ assuré du 24 septembre au 15 octobre 2024
Grande traversée de Java à Komodo accompagnée par Franck Charton :
© Marc Dozier
Voyage exceptionnel accompagné par Franck Charton, grand reporter de voyage, qui vous initiera à la photographie des différents sites culturels et naturels aux meilleures heures et aux meilleures lumières. Nous partons avec Franck pour une grande traversée depuis le centre de l'île de Java jusqu'à l'archipel de Komodo, permettant de découvrir de nombreux temples mythiques, tels que Borobudur, Prambanan, Loro Jonggrang, Pura Ulun Danau Bratan, Batukaru, des volcans actifs (Bromo, Kawah Ijen, Batur, Rinjani), des océans de rizières à Jatiluwih et Sidemen, les îles de Nusa Penida, Moyo et dans l'archipel de Komodo, et des eaux couleur émeraude (baie de Saleh, Manta Point), etc. Un véritable kaléidoscope de presque toutes les facettes que ce sublime archipel indonésien peut offrir à vos yeux subjugués. Une bien belle traversée, entièrement par voie terrestre, avec toute la passion de Franck Charton en prime.
Grande traversée de Java à Komodo accompagnée par Franck Charton
32 jours | Départ programmé du 1er septembre au 2 octobre 2024, qui sera proposé à nouveau en 2025