15 juillet 2024 - Asie du sud-est et Pacifique, Vietnam, Dossier Vietnam
Transport de passagers dans le delta du Mékong

Cet article de blog vous présente les formalités de visa et sanitaires pour entrer au Vietnam, ainsi que ce qu'il faut savoir pour voyager au Vietnam en toute sécurité. Cette synthèse fait partie d'un dossier plus complet consacré au Vietnam. La décision est prise, votre prochaine destination sera le Vietnam. L’heure est venue de vous informer sur les formalités indispensables à remplir : visa, vaccins, traitement anti-paludéen ou pas et de répondre à quelques interrogations sur l’hygiène et la santé. Mais nous allons aussi évoquer l’alimentation et les boissons, le voyage en famille avec de jeunes enfants, le fait de voyager en tant que femme seule ou encore vous parler des conditions de transport. Tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre prochain voyage au Vietnam.  

Faut-il un visa pour se rendre au Vietnam ?

Attention quel que soit le pays dont vous arrivez (Communauté Économique Européenne ou hors CEE), votre passeport doit être valide six mois au moins après la date de votre retour et compter au moins deux pages vierges. 

À vélo dans le delta du Mékong
© Jérôme Kotry

En provenance de la CEE 

Pour un séjour inférieur à 45 jours, les ressortissants en provenance de la CEE sont exemptés de visa. 
Cela signifie qu’à votre arrivée dans les aéroports de Hanoi et Hô Chi Minh Ville (Saigon), voire Danang, un simple tampon est apposé sur votre passeport, précisant la date ultime à laquelle vous devrez quitter le Vietnam. 
Si vous faites plusieurs entrées successives (dans le cas d’un voyage combiné avec un ou plusieurs autres pays et un retour au Vietnam), plusieurs tampons seront apposés. Veillez à ce que votre passeport contiennent suffisamment de pages vierges. 
Cette disposition consulaire favorable au tourisme sera prolongée ou modifiée sans préavis à compter du 31 mars 2025. 

En provenance des Dom Tom 

Ces pays faisant intégralement partie du territoire français, les conditions énoncées ci-dessus demeurent valides. 

En provenance du Royaume-Uni 

Si vous voyagez avec un passeport britannique, les conditions énoncées ci-dessus demeurent valides. 

En provenance de Suisse 

Bien que la Suisse appartienne à l’espace Schengen (sans être membre de l’UE), les ressortissants suisses doivent obtenir un e-visa avant leur départ, valable 90 jours à entrée unique ou multiples. Le site officiel pour obtenir ce e-visa est ici. 
https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu
Sur ce site, vous n’aurez rien à payer lors de votre demande de visa. Le paiement s’effectue ultérieurement sur le même site, une fois le visa accordé et le numéro de référence reçu par courriel. De nombreux sites payants, à éviter, proposent le même service.

 

Santé et hygiène : prévention avant votre départ 

Dans le delta du Fleuve Rouge

© André Villon

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Vietnam. En accord avec les recommandations de l’OMS, Tamera préconise d’être à jour dans vos vaccinations de base (celles-ci sont d’ailleurs obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018). Pour rappel la liste est la suivante : diphtérie, tétanos, poliomyélite, Haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites). 

Autres maladies infectieuses 

Suites du Covid 19 : il est possible que vous soyez soumis à votre arrivée à l’aéroport international de de Nội Bài (Hanoi) ou à celui de Tân Sơn Nhất (Hô Chin Minh Ville), à un contrôle de votre température corporelle. Le plus souvent, il s’agit d’un simple portique que vous devez franchir. 
À noter que la plateforme METIS indique l’absence de chikungunya, de dengue, d’encéphalite à tiques, du virus de l’encéphalite japonaise, de fièvre jaune et de faible risque de méningite.
Se méfier des animaux sauvages ou domestiques (rage endémique). 

Paludisme et fièvre Zika 

Le risque de paludisme (ou malaria) est faible dans tout le pays, inclus l'île de Phu Quoc et inexistant dans les centres des grandes villes. Pour rappel, cette infection est due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium, transmis à l’homme par piqûres de moustiques infectés du genre Anophèle.
La fièvre Zika est une maladie infectieuse due à un virus de la famille des Flavivirus (comme la dengue et la fièvre jaune), transmis par piqûre de moustique diurne. Il peut aussi être transmis par voie transplacentaire, sanguine et sexuelle.
Pour se prémunir contre ces deux infections, il est recommandé de porter des vêtements amples et couvrants du crépuscule jusqu’à l’aube. 

Insectes et animaux 

Mis à part les moustiques qui transmettent le paludisme et la fièvre Zika, très peu d’insectes sont nuisibles. Serpents, araignées, scorpions et scolopendres existent mais évitent soigneusement la présence humaine. En cas de nuitée chez l’habitant, vérifiez vos chaussures le matin avant de les enfiler. 
Pendant la période de mousson (juillet-août) dans les forêts des reliefs montagneux, les sangsues sont présentes, mais en nombre restreint. Elles sont davantage présentes en cordillère annamitique (centre) que dans le nord. En cas de morsure, ne retirez pas l’insecte, frottez si possible avec du sel, il tombera de lui-même. 

Maladies sexuellement transmissibles 

VIH (sida) et MST se transmettent par le sang et les fluides corporels. En cas de rapport sexuel avec un ou une partenaire vietnamien, protégez-vous en utilisant des préservatifs. 

Traitement médical : attention aux contrôles anti-drogues 

La lutte contre les stupéfiants est prise très au sérieux par les autorités. La possession, la vente et la consommation de psychotropes (drogues) est sévèrement punie par la loi. Le cannabis, dont le CBD est un dérivé, est classé comme une substance interdite.
 Si vous voyagez avec des médicaments contenant des opiacés, vous devez être en possession de l’original de votre ordonnance, de préférence accompagnée de sa traduction en anglais qui doit être présentée sur demande des autorités. 
    

Sécurité alimentaire et hydrique 

Fruits et légumes transportés par bateau dans le delta du Mékong
© Marc Dozier

Les aliments 

La nourriture est particulièrement saine au Vietnam, même dans les restaurants populaires où l’on mange sur le trottoir. Reportez-vous à notre page gastronomie pour en savoir davantage. 

Repas à base de nourriture locale et pique-nique à midi durant les randonnées, dans les montagnes. Nourriture plus variée à Hanoï et à base de produits de la mer (poissons, crevettes, crabes, calamars, etc.) à la baie d'Ha Long. Le riz reste l'aliment de base. Les repas à Hanoï ne sont pas inclus.

Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place, mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou encore de l’eau bouillie.

Les boissons 

Le risque de typhoïde est élevé. Ne buvez jamais l’eau du robinet. En dehors des hôtels internationaux, soyez prudents avec les jus de fruits locaux. Assurez-vous qu’ils soient préparés devant vous, sans apport d’eau non minérale. 

L’alcool

La boisson alcoolisée la plus fréquente est la bière, mais son degré très faible la rend inoffensive. Par contre les Vietnamiens, lors des fêtes (mariages), ou lorsqu’ils accueillent des touristes étrangers à leur domicile (cas des nuits chez l’habitant), consomment abondamment l’alcool de riz. Celui-ci enivre assez vite, soyez attentifs et n'hésitez pas à refuser, quitte à offusquer un peu votre hôte. 

Chaleur et climat tropical 

Reportez-vous à notre page « Quand et où partir en voyage au Vietnam », rubrique climat. Portez toujours un couvre-chef (chapeau, casquette, bob ou foulard) pour vous protéger des ardeurs du soleil. Pensez à vous hydrater en abondance (thé ou eau minérale). 

Femme seule 

Les Vietnamiennes voyagent rarement seules. Soit avec leur mari, ou en petits groupes d’amies. Toutefois voyager seule pour une occidentale occasionne peu de désagréments, les Vietnamiens étant assez respectueux. Évitez cependant les tenues vestimentaires découvrant une grande partie du corps. Faire l'acquisition et porter une tenue traditionnelle vietnamienne (áo dài), vous évitera bien des ennuis. 

Voyager avec des enfants 

Les enfants sont toujours les bienvenus au Vietnam. Ils sont souvent un bon moyen de communiquer avec les familles. Le Vietnam est une excellente destination pour un voyage en famille, autant pour ce qui concerne la qualité des transports et des hébergements que l’hygiène de vie. 

En vélo sur l'île de Cat Ba

© Didier Mille

 

Accès aux soins de santé 

Médecins et hôpitaux 

Les infrastructures médicales sont de bonne qualité à Hanoi et Hô Chi Minh Ville. Toutefois pour tout problème sanitaire grave, une évacuation est indispensable. Souscrivez bien une police de rapatriement sanitaire. En-dehors des grandes villes, il y a peu de médecins ou d’hôpitaux. Prévoyez une pharmacie de secours personnelle assez complète (à voir avec votre médecin traitant). 

En cas d’urgence, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital Français de Hanoi ou à l’hopital franco-vietnamien de Hô Chi Minh Ville. 

 

Sécurité dans les transports 

Transport collectif en bateau dans le delta du Mékong

© Jérôme Kotry

Aériens

Cinq compagnies d’aviation se partagent le marché des vols domestiques au Vietnam : Vietnam Airlines, Vietjet Air, Bamboo Airways, Pacific Airlines, Vietravel Airlines. Cependant nous privilégions les vols sur Vietnam Airlines, dont les horaires sont les plus fiables. 

Terrestres

Pour les déplacements terrestres lors d’un voyage avec Tamera, nous utilisons des minibus privés avec air climatisé, suffisamment spacieux pour les voyageurs et leurs bagages. 
Si vous souhaitez louer une voiture, il est vivement conseillé de choisir l’option avec chauffeur. Conduire soi-même est certes possible, mais les routes sont très encombrées et souvent en mauvais état. Les panneaux de signalisation sont rares et uniquement en Vietnamien. Il est par contre possible de louer une petite moto (75 à 125 cm3) moyen de locomotion agréable dans les petites villes. Le port du casque n’est pas obligatoire au Vietnam, mais nous vous déconseillons fortement d’imiter les locaux ! 

Fluviaux ou maritimes 

Dans la baie d’Halong, nous n’utilisons que des jonques privées de taille moyenne (pour 4 à 10 personnes), exclusivement réservées à nos voyageurs. Si vous optez pour une réservation en individuel avec une agence locale, soyez exigeant sur le type de bateau et le nombre de passagers embarqués avant de vous inscrire. À Hue (croisière sur la rivière des Parfums) nous utilisons des embarcations publiques, partagées avec d’autres voyageurs. Dans le delta du Mékong, nous pouvons vous proposer des croisières individuelles (à partir de 4 participants).