Cet article de blog vous présente les spécificités d'une trekking au Vietnam et ce qu'il faut savoir pour bien le préparer. Cette synthèse fait partie d'un dossier plus complet consacré au Vietnam. Si vous êtes familier du trekking en Himalaya ou dans les Andes, un trekking dans les montagnes du Nord Vietnam ne vous posera sans doute pas de difficulté particulière. Cependant le terrain rencontré, les sentiers, les hébergements présentent des caractéristiques propres qu’il vaut mieux avoir en tête. Voici quelques éléments importants à prendre en compte dans la préparation de votre voyage pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Tout ce qu’il vous faut savoir sur le trekking ou la randonnée dans le Nord Vietnam
Choisir la bonne saison
Pour davantage de précisions, reportez-vous à notre article détaillé « Quand et où partir en voyage au Vietnam »
- Meilleures périodes : D'octobre à avril pour éviter les pluies torrentielles.
- Régions du nord (Sapa, Ha Giang) : de septembre à novembre ou de mars à mai pour un climat agréable et des paysages verdoyants.
- Régions du sud : De décembre à avril est idéal pour les zones comme les Hauts Plateaux du Centre.
Planifier son itinéraire
- Régions populaires : Sapa, Ha Giang, Cao Bang, le parc national de Phong Nha-Ke Bang, et le parc de Ba Be sont parmi les régions les plus propices au trekking ou à la randonnée.
- Durée des treks : Déterminez combien de jours vous souhaitez consacrer au trekking et le niveau de difficulté que vous pensez pouvoir aborder. Pour cela, les conseillers de Tamera sont à votre disposition.
- Guides locaux : Si vous souhaitez découvrir des régions reculées, avoir un guide anglophone est indispensable pour des raisons de sécurité et pour enrichir votre expérience. Les guides francophones sont plus difficiles à engager, l’anglais ayant supplanté le français dans les universités.
Préparation physique
La majeure partie des trekking et des randonnées dans le Nord Vietnam se déroulent en forêt tropicale. Les sentiers peuvent être étonnamment raides, car les locaux ne s'embarrassent pas de détour et le plus court chemin a toujours leur préférence. Dans les régions de Bac Ha, de Ha Giang et plus encore à Dong Van, le relief karstique escarpé se prête mal à des sentiers confortables. Ajouté à cela, la chaleur et l’humidité sont à prendre en compte. Parcourir mille mètres de dénivelée au cours d’une étape, même si l’altitude est peu élevée (en comparaison de l’Himalaya ou des Andes) et présente aucune difficulté d'acclimatation, mais marcher dans ces conditions peut être plus éprouvant qu’on ne s’y attend. Si vous partez pour une semaine de trekking, soyez attentifs à ce que les premières étapes ne soient pas trop difficiles ou trop longues.
Hébergement chez l’habitant
Pour des raisons de logistique mais surtout en raison de l’humidité qui rendrait le bivouac très inconfortable, on ne fait jamais de trekking sous tente au Vietnam. Un réseau de sentiers dense relie les villages de montagne ce qui donne l’occasion de dormir chez l’habitant, expérience enrichissante dans des conditions parfois rustiques. Dans les régions de Ha Giang, de Bac Ha et de Dong Van, les vastes demeures en bois, construites sur pilotis, ne comportent pas de facilités particulières pour héberger le voyageur de passage. La grande salle commune située au premier étage (le rez-de-chaussée est réservé aux animaux domestiques) sert tout à la fois de salle à manger et de chambre à coucher. Il n’est pas rare d’arriver et de trouver le plancher de cette unique pièce occupé par des grains de céréales mis à sécher. A votre arrivée, la place est faite et votre guide s’installe avec les maîtres de maison dans une pièce adjacente pour préparer le repas. Celui une fois pris (largement arrosé d’alcool de riz), des matelas munis de moustiquaires sont installés à même le sol. Attention, hommes et femmes sont obligatoirement séparés, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Aucune exception n’est acceptée, mieux vaut le savoir avant d’envisager en couple un parcours avec nuits chez l’habitant. La douche est le plus souvent un tuyau rudimentaire installé à l’extérieur. De même pour les toilettes.
Dans la région de Sapa les conditions sont un peu plus confortables en raison de l’afflux régulier de touristes. Cette région est plus appropriée à un trekking de 2 à 4 jours avec de jeunes enfants. Chez l’habitant on peut trouver des aménagements améliorés avec de petites chambres (il n’y a pas toujours l’électricité) réservées aux hôtes. Douches et sanitaires restent cependant sommaires.
Pour tout découvrir sur les différentes ethnies que vous serez amenés à rencontrer, reportez vous à notre page « Richesses Culturelles du Vietnam : à la découverte des Ethnies Minoritaires »
© Jérôme Kotry
Culture et respect de l'environnement
- Respect des populations locales : voyager avec un guide dans les montagnes du nord est la meilleure façon d’être bien informé sur les coutumes locales. Par exemple si vous dormez chez l’habitant, respectez bien les instructions que vous transmettra le chef de famille. Soyez vigilants à ne pas trop vous approcher de l’autel des ancêtres, présent dans chaque maison et que la maîtresse de maison honore chaque matin.
- Déchets : si vous voyagez en individuel, pensez à la gestion de vos déchets, si vous avez un guide avec vous, demandez-lui conseil.
- Biodiversité : respecte la nature, ne cueillez pas de plantes et ne dérangez pas les animaux. Toutefois ces derniers sont devenus de plus en plus rares, en raison d’une chasse intensive.
Équipement essentiel
- Chaussures : optez pour des chaussures de trekking confortables, déjà rodées, avec une bonne adhérence. Des chaussures de trail peuvent éventuellement convenir mais elles protègent mal ou peu les chevilles.
- Vêtements : habillez vous avec différentes couches de vêtements (t-shirt respirant, polaire, veste imperméable) que vous pourrez enlever ou rajouter au gré des températures. N’oubliez pas que le taux d’hygrométrie est toujours élevé, la chaleur peut-être intense, et la pluie souvent présente en fin d’après-midi.
- Sac à dos : prenez un sac léger avec une ceinture ventrale pour soulager le dos. Il est souhaitable qu’il soit muni d’une housse imperméable.
- Trousse de secours : médicaments de base, pansements, désinfectant, répulsif anti-moustiques, crème solaire.
- Bâtons de marche : même si vous les utilisez peu au cours des randonnées en France, ils sont vivement conseillé pour le trekking et la randonnée dans les montagnes du Nord-Vietnam. Le terrain souvent gras, les descentes raides sur terrain karstique ou encombrées de racines rendent l’utilisation des bâtons presque indispensable.
Transport des bagages
Il n’existe pas de porteurs comme en Himalaya ou d’animaux de bât comme dans les Andes. Votre valise (ou mieux un sac de voyage à roulette) sera transporté à l’étape du soir sur de petites motos, voire plus rarement en voiture si la piste menant au village le permet.
Nourriture et hydratation
- Eau : si vous voyagez en individuel ou avec une agence locale, mieux vaut prévoir des pastilles pour traiter l’eau. Il est préférable d’avoir une gourde personnelle plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau minérale. Si vous voyagez avec Tamera, nous fournissons de l’eau minérale et nous gérons les bouteilles vides.
- Vives de course : nous prévoyons quelques en-cas énergétiques pour nos groupes, sinon vous pouvez en acquérir mais avec un choix limité dans les boutiques des villages traversés.
© Nicolas Vidal
Carte SIM locale
Le réseau de téléphonie mobile au Vietnam est très développé. N’hésitez pas à vous munir d’une carte pré-payée que vous pourrez acheter dans les villes de moyenne importance, pas dans les villages. Cela peut être d’autant plus utile si vous voyagez sans guide.
Prévoir de l'argent liquide
Dans les régions reculées, il est difficile de trouver des distributeurs automatiques. Assurez-vous d'avoir suffisamment de liquidités pour payer les hébergements ou les services locaux. Si vous voyagez avec Tamera, vous en aurez aussi besoin pour les pourboires de remerciement destinés à votre équipe locale et collectés en fins de trekking ou de randonnée.
Préparation mentale
Patience et flexibilité : deux maîtres mots pour tout voyage en Asie. La notion de temps n’est pas la même qu’en Occident, surtout dans les montagnes du Nord Vietnam ou sur les plateaux de Centre. Le trekking peut être imprévisible. Soyez prêts à ajuster votre itinéraire en fonction des conditions météorologiques ou autres imprévus. Les Vietnamiens sont particulièrement agiles et ont tôt fait de s’adapter à toutes sortes de situations.
Documents et sécurité
Tout ce qui traite des documents à emporter, du visa, des assurances, des vaccins, de la santé et de la sécurité est explicité en détail dans notre page de blog « Formalités consulaires et comment voyager en toute sécurité au Vietnam »
En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour profiter pleinement de votre voyage, de votre trekking ou de vos randonnées au Vietnam, tout en étant en sécurité et respectueux des lieux visités.