29 juillet 2024 - Asie du sud-est et Pacifique, Vietnam, Dossier Vietnam
Région de Tam Coc, surnommée "baie d'halong terrestre"

La plupart des voyageurs arrivent au Vietnam par avion. Seuls trois aéroports internationaux existent : Noi Bai Airport à Hanoï, Da Nang Airport à Da Nang et Tan Son Nhat Airport à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon). Bien que ce dernier soit le mieux desservi, celui de Hanoï a la préférence des voyageurs, car pour une grande majorité d’entre eux, la découverte du Vietnam s’effectue du nord vers le sud

Tous les tarifs indiqués ci-dessous sont valides pour 2024.

Vous pouvez vous rendre au Vietnam par voie aérienne ou terrestre.

 

À travers la baie d'Ha Long

Arrivée par voie aérienne

En provenance d’Europe

La plupart des voyageurs arrivent au Vietnam par avion. Seuls trois aéroports internationaux existent : Noi Bai Airport à Hanoï, Da Nang Airport à Da Nang et Tan Son Nhat Airport à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon). Bien que ce dernier soit le mieux desservi, celui de Hanoï a la préférence des voyageurs, car pour une grande majorité d’entre eux, la découverte du Vietnam s’effectue du nord vers le sud.

Vietnam Airlines proposent des vols directs au départ de Paris et Genève. Air France en propose au départ de Paris. Toutes les grandes compagnies du Golfe (Qatar, Emirates) desservent Hanoï et Saïgon. Les vols parmi les plus attractifs en termes de prix sont ceux de Turkish Airlines, via Istanbul.

Vous pouvez aussi opter pour un vol via Bangkok en Thaïlande, puis emprunter un des nombreux vols de la compagnie low-cost Air Asia qui relie les principales villes du Vietnam, du Cambodge et du Laos.

Comptez entre 1 000 et 1 400 euros pour un vol aller-retour au départ d’Europe.

 

Paysage karstiques et rizières de la région de Pu Luong

Didier Mille

Arrivée par voie terrestre

En provenance de Chine

Le poste frontalier de Mong Cai (Guangxi) offre une porte d’entrée parfaite pour rejoindre la baie de Ha Long depuis le sud de la Chine.

Depuis décembre 2023, le poste-frontière de Longbang (Chine) – Tra Linh (Vietnam) donnant accès à la province de Cao Bang dans le nord-est du Vietnam est ouvert à la circulation internationale.

Cependant, le poste frontalier le plus usité est celui de Hekou (Chine) – Lao Cai (Vietnam), où un pont enjambe un affluent du fleuve Rouge (frontalier Chine et Vietnam), non loin de sa confluence.

Marché hebdomadaire non loin de la frontière chinoise

Jérôme Kotry

En provenance du Laos

Le check-point international de Nam Xoi (Laos) – Na Meo (Vietnam) est le meilleur point de passage si vous voyagez entre Luang Prabang et Hanoï. À noter que le passage direct depuis Muang Khua (Laos) et Dien Bien Phu (Vietnam) est privilégié des résidents laotiens et vietnamiens. En tant qu’Européens, bien se renseigner au préalable avant de se diriger vers ce poste-frontière.

En provenance de Vientiane à destination de Hanoï, vous pouvez choisir de traverser par le poste-frontière de Nam Phao, sur la route en direction de Dong Hoi. Mais le plus court chemin pour rejoindre les grottes de Phong Nha Ke Bang depuis le Laos part de la ville de Thakhek (Laos), au bord du Mékong, et traverse le col de Mu Gia.

En direction de Hue, deux postes-frontières s’offrent à vous :

  • Dansavanh (Laos) – Lao Bao (Vietnam), point de passage le plus fréquenté.
  • La Lay (Laos) – La Hot (Vietnam).

 

Le poste-frontière de Bo Y, le plus septentrional du pays, se trouve à la rencontre des trois pays : Laos, Cambodge et Vietnam. Idéal pour rejoindre Danang, Nha Trang ou Hô Chi Minh-Ville.

 

Maison traditionnelle des Katu près de la frontière laotienne

 

En provenance du Cambodge

Au moins cinq points de passage sont autorisés. Le plus fréquenté est Bavet (Cambodge) – Moc Bai (Vietnam), mais le plus classique est Kaam Samnor (Cambodia) – Ving Xuong (Vietnam), qui permet d’accéder à la ville de Chau Doc et de rejoindre Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) par la route ou par voie fluviale sur le Mékong.

Tous ces points de passage entre la Chine, le Laos, le Cambodge et le Vietnam connus et fréquentés des seuls groupes de Tamera nous permettent de vous proposer des voyages insolites, hors de tout sentier battu.

Villageoise du peuple car maa non loin de la frontière cambodgienne

Nicolas Vidal

Frais consulaires (visa)

Pour un séjour inférieur à 45 jours, les ressortissants en provenance de la CEE sont exemptés de visa.

La plupart des postes frontaliers énumérés ci-dessus sont accessibles par voie terrestre sans visa. Certains nécessitent toutefois l’obtention d’un E-visa et d’une autorisation spéciale que Tamera se charge d’obtenir pour ses groupes. Un voyageur individuel aura les plus grandes peines à les obtenir.

 

À la sortie de l’un des trois aéroports (Hanoï, Danang, Hô Chi Minh – Saïgon)

  • Des services de taxi pré-payés permettent de rejoindre le centre-ville à moindre coût. Hanoï centre-ville environ 320 000 VND (12 euros).
  • Ho-Chi-Minh-City au centre-ville 150,000 – 170,000 VND (5 à 6 euros).

 

Dans la région de Hué

 

Se loger au Vietnam

Choisir le bon emplacement pour votre hôtel à Hanoï

Lors d’un voyage de randonnée au Vietnam, avant de partir dans le nord pour votre trekking, vous séjournerez au moins deux jours à Hanoï. Bien choisir l’emplacement de votre hôtel est important, compte tenu de toutes les attractions culturelles qu’offre cette cité dynamique.

Parmi les nombreux quartiers de Hanoï, deux nous semblent particulièrement propices :

 

Notre coup de cœur : le vieux quartier de Hanoï

Idéal pour se plonger dans l’atmosphère fébrile de Hanoï. Sa position centrale permet d'accéder facilement aux sites les plus emblématiques tels que le lac Hoan Kiem, le marché Dong Xuan, le marché Hang Da, la rue Hang Bac et la rue Hang Gai. Cette dernière est l’une des plus importantes parmi les 36 rues traditionnelles du vieux quartier où, pour seulement une vingtaine d’euros, vous pourrez, mesdames, vous faire confectionner une élégante tenue áo dài.

Pour un séjour à budget serré, vous pouvez choisir l’une  des nombreuses « homestay » (hébergement 1 étoile) au coût très modique (de 20 à 30 euros par nuit pour une chambre double).

Limitrophe du vieux quartier, le district de Ba Dinh offre également de nombreuses possibilités d’hébergement. Tout aussi central, il est proche du mausolée et du musée Hô Chi Minh, mais aussi du bucolique lac Truc Bach et de la pagode du Pilier unique. Quartier moins bruyant que le Vieux Quartier.

Pour un hôtels deux étoiles, compter de 30 à 45 euros par nuit pour une chambre double.

D’une manière générale, pour un hôtel de catégorie 3 étoiles dans les grandes villes (Hanoï, Hue, Hô Chi Minh), prévoir un budget de 75 à 90 euros par nuit pour une chambre double avec petit déjeuner. Le prix des chambres à HCM est 20 à 25 % supérieur au prix des hôtels de Hanoï.

 

Dans les vieux quartiers de Hanoi

 

Se déplacer à Hanoï ou au Vietnam

La ville dispose d’un large éventail de moyens de transport, tels que les taxis, les bus et les motos. Si vous voyagez à deux, trois ou quatre personnes, le plus économique est de vous déplacer avec les transports locaux (bus ou train), mais attention, peu de Vietnamiens parlent l’anglais dans les gares. La location d’un véhicule avec chauffeur est une solution plus confortable.

Les déplacements en train offrent des tarifs très attractifs. Pour vous rendre dans la baie de Ha Long, vous pouvez rejoindre la ville de Haiphong. Pour aller dans le nord, profitez du train de nuit qui mène à Lao Cai (une heure de route de Sapa). La ligne la plus longue relie Hanoï à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) via Hue et permet de s’arrêter dans de nombreuses villes côtières, telles que Dong Hoi, ou Danang (une heure de route pour Hoi An).

Pour établir votre budget, sachez qu’il existe au Vietnam trois types de places pour les longues distances en train :

  • Voitures-lits de 1ère classe à air-conditionné (AC) : la classe la plus onéreuse. Compartiments de quatre couchettes chacun, avec oreillers, draps et liseuses.
  • Voitures-lits de 2nde classe (AC) : similaire à la 1ère classe, mais avec 6 couchettes dans chaque compartiment.
  • Places assises (en 2nde classe uniquement) : sièges semblables à ceux des avions, espace limité pour les bagages.

 

Pour les déplacements longues distances (Hanoï –  Hue, ou Hanoï –  Hô Chi Minh) privilégiez les vols domestiques desservis majoritairement par la compagnie Vietnam Airlines.

 

Train qui passe dans les rues de Hanoi

Corentin Dolivet

 

Quel budget pour se nourrir à Hanoï ou au Vietnam

Se nourrir au Vietnam reste très abordable pour un Européen. La nourriture, variée et très saine (beaucoup de produits frais, cuisine le plus souvent sans matière grasse, légumes et fruits savamment préparés) comblera d’aise le voyageur tant averti que novice. La principale difficulté consiste à savoir identifier les différents plats. Pour vous aider, dans la plupart des restaurants, la carte comporte des illustrations des mets préparés, ce qui est d’une grande utilité.

En moyenne, un voyageur à petit budget peut dépenser entre 5 et 15 euros par jour pour se nourrir au Vietnam, soit dans les échoppes de rue, soit dans les restaurants populaires. Si vous préférez manger dans des restaurants de moyenne gamme ou si vous vous laissez parfois tenter par des options de restauration plus haut de gamme, vos dépenses alimentaires seront plus élevées. Dans ce cas, prévoir un budget entre 15 et 30 euros par jour.

Le thé et les sodas sont les boissons les plus courantes. Ne buvez jamais l’eau au robinet, achetez des bouteilles d’eau minérale scellées hermétiquement. La bière vietnamienne, légère et peu alcoolisée, est consommée en grande quantité, mais augmentera votre budget.

 

Les pourboires

Si vous avez réservé votre voyage par l’intermédiaire d’une agence de voyage, locale ou européenne, celle-ci saura vous indiquer les montants à prévoir pour les pourboires lors de votre voyage.

Si vous voyagez en individuel, sachez que le pourboire est bien souvent une obligation, car les Occidentaux sont, par défaut, considérés comme « riches » en comparaison des Vietnamiens.

Dans ces conditions, laisser un pourboire dans votre chambre d’hôtel, au restaurant et dans les bars, voire dans les taxis, est à minima bien accepté, le plus souvent fort attendu. Considérez donner environ 10 % de la note finale. Ce qui sur un budget journalier peut s’élever au total à 8 ou 10 euros, soit approximativement 150 euros pour un voyage de deux semaines.

 

Que ramener comme souvenir d’un voyage au Vietnam

Incontestablement, même si votre centre d’intérêt principal est la randonnée, vous trouverez pléthore d’objets exotiques à ramener de votre voyage, pour des sommes le plus souvent fort modiques.

  • En tout premier lieu une élégante tenue áo dài, toujours fièrement arborée par les Vietnamiennes au quotidien (lycéennes, vendeuses dans les magasins…) ou lors des jours de fête. Celle-ci peut être confectionnée sur mesure dans un délai de 24 heures dans les grandes villes. Hanoï et son vieux quartier regorge de boutiques de soieries
  • Dans le nord du Vietnam, les tissus ethniques composés de motifs colorés sont fort appréciés. À acquérir (toujours marchander) sur les marchés hebdomadaires.
  • Non la : l’iconique chapeau pointu porté par tout un chacun, hommes, femmes et enfants, pour se protéger des ardeurs du soleil. Fabriqué en feuilles de bambou, d’une grande légèreté, il vous coûtera 1 ou 2 euros.
  • Laques et objets en bambou sont aussi très faciles à ramener, même si les motifs floraux prisés des Vietnamiens ne correspondent pas toujours à nos goûts. Un des hauts lieux du Vietnam pour acquérir des laques est la ville de Hoi An. Vous y trouverez des motifs plus modernes qu’à Hanoï ou Hue.
  • Lanternes, poupées, masques et peintures sur tissu constituent aussi un excellent choix.
  • Les amateurs de belles maquettes de navire seront ravis à Hô Chi Minh-Ville. Les vendeurs sont passés maîtres dans l’art de les démonter partiellement et de les emballer soigneusement. Prévoir au maximum 100 à 200 euros pour une maquette de voilier de grande taille qui coûterait dix fois ce prix en France. Une petite recherche sur le web avec comme mot-clé « model boat in Ho Chi Minh » vous donnera une bonne idée du choix avant de partir au Vietnam.

 

Pêcheurs sur la côté du sud Vietnam

 

Quelques exemples de droits d’entrée pour établir votre budget

  • Pour la plupart des monuments de Hanoï (Mausolée Hô Chi Minh, temple de la littérature, citadelle impériale de Thang Long), compter 1,50 euro par personne et par monument.
  • Théâtre de marionnettes sur l’eau à Hanoï (Thang Long) : moins de 5 euros.
  • Hue : cité impériale 8,50 euros par personne. 5 euros en moyenne pour les autres monuments. Le billet combiné pour les 3 principaux monuments de la ville (Citadelle impériale, tombeau de Minh, tombeau de Khai dinh) coûte 15 euros.
  • Tarif d’entrée à la grotte de Thien Duong dans le parc de Phong Nha Ke Bang environ 9 euros par personne.

 

Voyager seul ou en voyage organisé ?

Si vous disposez de longues semaines de vacances, voyager seul au Vietnam est tout à fait possible pour les voyageurs aguerris maîtrisant bien l’anglais et… sachant parler avec les mains ! Le français est tombé en désuétude et seules quelques personnes très âgées le comprennent encore. La jeune génération apprend l’anglais dès l’école primaire. Si dans les grandes villes touristiques (Hanoï, Hue, Hoi An, Hô Chi Minh-Ville) beaucoup de commerçants et hôteliers parlent anglais, il n’en va pas de même dans les campagnes.

Voyager à moto permet une découverte insolite pleine d’aventure et la couverture GPS du Vietnam est excellente ce qui facilite grandement l’orientation. Les panneaux de direction, quand ils existent, sont écrits en vietnamien, langue qui utilise l’alphabet latin ; ils sont donc parfaitement compréhensibles. D’une façon générale, les Vietnamiens sont très accueillants et cherchent à vous aider de leur mieux, malgré les difficultés linguistiques.

Pour un voyage court, d’une durée de 2 à 3 semaines maximum, faire appel à une agence locale ou européenne est la garantie d’aplanir de nombreuses difficultés et de voyager en compagnie de guides francophones ou anglophones qui seront une aide précieuse tout au long du voyage. Le choix de voyager avec une agence française est une garantie supplémentaire de bien réussir votre voyage. Celle-ci pourra intervenir en cas de retard aérien (en informant son correspondant vietnamien de votre nouvelle heure d’arrivée) ou pour toute autre difficulté liée au transport international ou au déroulement de votre voyage sur place. Ses contacts locaux, pris sur la durée, permettent de s’assurer de la qualité des guides et de l’ensemble des prestations. Toutes choses que vous ne pouvez pas contrôler en voyageant par vos propres moyens.

 

Photographe dans les rizières en terrasses de Mu Bang Chai

 

Couturières tai lu au Vietnam

Vietnam, Chine

 - 21 jours

Sentiers et peuples des montagnes du nord Vietnam et sud Yunnan

Traversée de Hanoi vers Kunming avec rencontre de nombreux peuples dans villages et grands marchés et sur des sentiers dans les montagnes du nord Vietnam et sud Yunnan, avec de magnifiques rizières en terrasses.
Prochain départ assuré le 13/11/2024
4 620
Trekking dans le massif de Thong Nong tout au nord du Vietnam

Vietnam

 - 15 jours

Trekking dans les massifs karstiques du Haut Tonkin

Randonnées exclusives dans massifs karstiques reculés du nord Vietnam : Mo Xat, Thong Nong, géoparc Unesco de Dong Van, fascinant Phu Ta Ca et immersion chez les peuples montagnards H’mong, Dao, Nung et Lolo.
Prochain départ en constitution le 15/03/2025
3 520
Trekking à travers de superbes paysages karstiques dans les montagnes situées tout au nord du Vietnam

Vietnam

 - 24 jours

Grand trek dans les montagnes du Tonkin

Enchaînement de deux longues randonnées, de 17 jours au total, à travers des montagnes isolées du nord Vietnam et rencontre de nombreux peuples en chemin, dans les villages et lors de 2 marchés hebdomadaires.
Prochain départ en constitution le 09/03/2025
4 320