Tamera est un expert de la Papouasie, ou plutôt de l’ensemble des deux Papouasie : la Papouasie-Nouvelle-Guinée indépendante, à l’est, et la Papua à l’ouest, sous domination indonésienne. Entre août et novembre, nous proposons différents voyages en immersion dans ces deux régions, qu'il est parfois possible de combiner. Un voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée prend une dimension plus importante à l’occasion des festivals et grands rassemblements annuels, car c’est l’occasion de rencontrer de nombreux peuples papous qui rivalisent dans la beauté de leurs costumes traditionnels de danse. La période à laquelle nous partons nous permet de participer à différentes fêtes et célébrations, notamment les Hagen Show et Goroka Show, fêtes spectaculaires en Papouasie Nouvelle-Guinée, ou encore le festival culturel annuel chez le peuple asmat en Papouasie indonésienne.
Hagen et Paiya Show dans les Highlands et nombreux sing-sing dans le Sepik - 19 jours
Le Hagen Show est l’un des deux festivals les plus prestigieux de Papouasie, au cœur des Highlands, où viennent même les « hommes-perruques » huli de la région de Tari. Mais ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce programme, c'est que nous découvrons aussi un autre festival dans les Highlands, plus petit et plus intimiste, car bien moins connu : le Paiya Show. Il est très complémentaire du Hagen Show et a lieu la veille.
Jusqu'en 2019, nous participions aussi dans ce voyage au Crocodile festival, à Ambunti, dans la région du fleuve Sepik, mais ils ont malheureusement décidé d'avancer ce festival d'une semaine, et nous ne pouvons donc plus le combiner avec les Hagen et Paiya Show, sauf à rallonger le voyage de 5 à 6 jours. Pour compenser le fait de ne pas pouvoir y aller, nous le remplaçons par l'organisation de nombreux sing-sing et danses dans des villages du moyen Sepik. C'est ce que nous avions fait avec succès en août 2022, et que du coup nous pérennisons. Les voyageurs qui sont partis en août 2022 sont revenus enchantés de cette débauche de danses dans des villages du Sepik. C'est finalement presque plus riche que de participer au festival à Ambunti, car plus varié et avec les voyageurs en moins.
Pour ceux que cela intéresse, nous proposons de faire une extension, en amont, pour participer à ce festival à Ambunti, dans le haut Sepik.
Niveau facile.
Départ du 4 au 22 août 2023 - COMPLET
Départ du 2 au 20 août 2024.
Du fleuve Sepik aux Highlands avec fêtes à Goroka et Paiya - 17 jours
L’intérêt de ce voyage est de se dérouler en dehors de la période scolaire de juillet/août, avec donc plus de facilités pour trouver des billets d’avion et à des prix moins onéreux. Il est centré autour de l’un des deux plus grands festivals qu’on puisse découvrir en Papouasie, le Goroka Show, au cœur des Highlands, les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est un grand rassemblement annuel où nous rencontrons de nombreux peuples papous qui rivalisent dans la beauté de leurs costumes traditionnels de danse, avec une grande exubérance et débauche de couleurs. Mais ce que je trouve le plus magnifique dans ce programme, c'est de pouvoir enchaîner en extension avec la découverte des montagnes de la région de Simbai, où nous participons au festival annuel des Papous kalam, dont les couvre-chefs à base de scarabées dorés sont époustouflants. Une vraie expérience hors des sentiers battus que nous pouvons vivre grâce aux connaissances et contacts de nos partenaires locaux, avec utilisation d’un vol chartérisé.
Niveau facile.
Départ du 3 septembre au 19 septembre 2023 - plus que 2 places.
Départ du 1er au 17 septembre 2024.
Grand panorama papou : Korowai, Baliem, Sepik et Highlands - 26 jours
L’île de Nouvelle-Guinée est séparée en deux pays différents : la Papua, à l’ouest, qui appartient à l’Indonésie, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), à l’est, qui est indépendante. Forts de notre expérience des deux côtés de la frontière, nous proposons ce « grand panorama papou » permettant de rencontrer les Papous les plus emblématiques de Papua et de PNG, en traversant la frontière terrestre entre les deux pays, tout au nord de l’île de Nouvelle-Guinée, entre Jayapura, capitale de la partie indonésienne, et Vanimo, en PNG. C’est pour nous un grand honneur de pouvoir vous proposer une telle combinaison bien complète, avec à la fois les Korowai et les Dani de la Baliem d’un côté, puis les Papous du Sepik et des Highlands de l’autre, mais il faut compter vingt-huit jours de voyage au total.
Niveau facile.
Départ du 3 septembre au 3 octobre 2023 - en 31 jours et en sens inverse.
Départ du 21 septembre au 16 octobre 2023.
Rencontre des Dani et des Korowai de Papouasie indonésienne - 16 jours
Il n’y a pas un peuple papou, mais des quantités. Chaque vallée et chaque région se sont développées de manière indépendante les unes des autres, et il y a un nombre de langues parlées considérable, même au sein d’un même groupe. Ce programme s’adresse à ceux qui souhaitent faire une première approche de la Papouasie indonésienne, avec immersion chez deux peuples radicalement différents, dans des environnements très éloignés. Les Dani de la vallée montagnarde de Baliem sont bien plus connus et beaucoup plus nombreux, mais ont gardé des traditions bien ancrées malgré leur proximité avec la ville de Wamena et leur plus grande ouverture au tourisme.
Les Korowai sont beaucoup moins nombreux, avec un habitat très dispersé au cœur des forêts marécageuses du sud de la Papouasie, parcourues par de nombreux fleuves et cours d’eau qui descendent des hautes montagnes centrales vers la mer. Le mode de vie traditionnel des Korowai est fortement menacé par la pression des missionnaires évangélistes et du gouvernement indonésien, qui souhaite les extraire de la forêt pour les regrouper en villages gouvernementaux au bord des fleuves et rivières principales, avec toute la modernité attractive mais destructrice des traditions, qui envahit ces lieux. Les Korowai que nous rencontrons en forêt sont ainsi, en quelque sorte, les « derniers des Mohicans » ayant choisi de rester en forêt.
Niveau facile.
Départ du 21 septembre au 6 octobre 2023.
Rencontre avec les Dani, les Korowai et festival culturel asmat - 21 jours
Voyage à date de départ unique, qui change chaque année, car il dépend des dates du festival culturel annuel des Asmat. Nous sommes dans la même veine que notre voyage de rencontre des Dani et des Korowai, mais au lieu de revenir vers Dekai pour prendre l’avion de retour, nous continuons notre navigation en longue pirogue vers le sud pour rejoindre le fleuve Baliem que nous descendons jusqu’au territoire des Asmat. Comme les Korowai, ils vivent dans les forêts marécageuses, mais dans le delta des fleuves et grands cours d’eau, donc pas loin de la mer, au milieu de la mangrove. Ils sont bien plus nombreux et sont connus pour leurs longues maisons traditionnelles réservées aux hommes, ainsi que pour leur art, qui se caractérise par l'exubérance des formes, notamment des statues, poteaux-totems des ancêtres, boucliers, proues des pirogues et tambours.
On peut faire le parallèle avec les peuples du fleuve Sepik au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais sans en avoir cependant la magnificence, en tout cas de nos jours. Le problème chez les Asmat, c'est qu’ils ont été littéralement pillés par des collectionneurs du monde entier qui s’arrachaient leur art et que, comme tous les peuples de Papua indonésienne, ils sont soumis au diktat des autorités indonésiennes et à l’influence des missionnaires évangélistes. Il reste cependant quelques traces de cette tradition artistique et quelques longues maisons, et c’est au moment de leur festival culturel annuel qu’il est le plus intéressant d’aller à leur rencontre.
Niveau modéré.
Départ du 24 septembre au 14 octobre 2023.
SUPER GRAND PANORAMA PAPOU avec 4 fêtes - 42 jours
En préparant cet article, nous avons réalisé qu’il est possible de réaliser une sorte de SUPER GRAND PANORAMA PAPOU avec la participation à quatre fêtes, du 3 septembre au 14 octobre 2023, en commençant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée avec la région du fleuve Sépik, les Goroka Show et Paiya Show dans les Highlands, puis le festival annuel des papous Kalam dans les montagnes de Simbai. Après la traversée frontalière vers la Papua indonésienne, nous effectuons ensuite l’intégralité du programme Rencontre avec les Dani, les Korowai et festival culturel asmat.
Une aventure extraordinaire et unique, qui s’enchaîne particulièrement bien, avec immersion dans quatre fêtes très diverses et un magnifique panorama sur la diversité des peuples papou, que nous pouvons proposer dès cette année du 3 septembre au 14 octobre 2023, mais que nous espérons pouvoir aussi proposer les années suivantes.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
Papouasie-Nouvelle-Guinée insulaire avec Huhu festival dans la région d'Alotau - 20 jours
Voyage à date de départ annuelle unique, comme pour tous nos départs « spécial fêtes » en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et avec un accompagnement francophone. Nous partons à la découverte des univers souvent oubliés et pourtant fascinants qui se cachent dans les archipels du pays, à l’est de la grande île de Nouvelle-Guinée.
Nous découvrons d'abord les îles de Nouvelle-Bretagne, Tabar et Nouvelle-Irlande, dans l'archipel Bismarck, en passant de l'une à l'autre en utilisant des bateaux privatisés. C'est le monde des grands masques, Malagan et Tolai, et des danses Tatanua et surtout la danse du feu des Baining, qui est l'une des plus extraordinaires de toute la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Nous avons ensuite été contraint de modifier ce voyage maritime à travers les îles de Papouasie-Nouvelle-Guinée car l'accès aux îles Trobriand n'est plus possible depuis quelques années car il n'y a plus de desserte en avion. Nous remplaçons les Trobriand par la région de Milne Bay, avec les îles Normanby et Fergusson situées juste au sud des Trobriand, et où l'on accède depuis la ville d'Alotau et la péninsule d'East Cape, tout au sud-est de l'île de Nouvelle-Guinée.
C'est dans cette région que nous participons au Huhu festival, avec des courses de pirogues, en fin de voyage. Ce festival peut d'ailleurs se faire en extension avant le voyage-reconnaissance accompagné par Philippe Gigliotti sur la région du Cap Gloucester et sur Bougainville.
Niveau facile.
Départ du 13 octobre au 1er novembre 2023.
Reconnaissance avec Philippe Gigliotti en Papouasie insulaire : Gloucester et Bougainville - 20 jours
Ce voyage est accompagné par Philippe Gigliotti, qui est depuis très longtemps notre partenaire en Papouasie- Nouvelle-Guinée, et est le spécialiste reconnu des voyages dans cette région, où il a ouvert un nombre considérable de destinations et voyages. Il nous emmène ici en reconnaissance dans deux zones qu'il souhaite ouvrir au tourisme depuis très longtemps, mais qui restent difficiles d'accès et préservent ainsi leurs mystères.
Premier acte de ce voyage, Cape Gloucester, est une région éloignée de la partie méridionale de la Nouvelle-Bretagne, où des masques fantastiques et très rarement photographiés sont encore utilisés lors des cérémonies d'initiation. Dans cette région de mer et de forêt vierge, les liens avec la nature restent très puissants et ces masques à base de feuillages et de plantes sont l'illustration des rapports complexes qu'entretiennent les hommes avec les esprits de la forêt. Pour y accéder nous devrons longer pendant toute une journée la côte de la Nouvelle-Bretagne depuis la baie de Kimbe sur de petites barques à moteur, découvrant de magnifiques paysages marins et côtiers. Les habitants de Gloucester nous attendront pour organiser leur cérémonie d'initiation, nous permettant ainsi d'assister à la fois à une cérémonie importante et rarement vue par les étrangers, et d'apprécier la beauté de leurs masques et de leurs danses.
De retour à la civilisation, nous prendrons un avion pour rejoindre la lointaine Bougainville. Une immense île à la frontière de l'archipel des Salomon, à l'histoire mouvementée, où nous avons tenté à maintes reprises d'établir des voyages. L'histoire, la culture, les paysages sont passionnants, spécialement dans le sud de l'ïle que nous explorerons lors de ce séjour, mais la pauvreté des infrastructures et l'éloignement géographique rendent cette entreprise difficile, d'où la nécessité de cette nouvelle reconnaissance.
Niveau facile.
Départ du 27 octobre au 15 novembre 2023.
Gardiens de la forêt, prochainement sur ARTEEn 2017, ARTE diffusait le documentaire Frères des arbres, l’appel d’un chef papou réalisé par notre ami Marc Dozier, dans lequel le chef papou Mundiya Kepanga nous alertait sur la situation inquiétante de sa forêt primaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée et le drame de la déforestation. Depuis, le film a fait le tour du monde. Primé dans de nombreux festivals, il a connu un fort retentissement auprès du public et eu un réel impact sur la politique forestière de Papouasie-Nouvelle-Guinée.Cinq ans plus tard, ARTE s’est de nouveau associé à la société de production Lato Sensu Productions pour un projet encore plus ambitieux : la série documentaire Gardiens de la forêt qui invite à découvrir et à comprendre, à travers le regard de cinq chefs autochtones, les enjeux autour des grandes forêts primaires du globe : Amazonie, Afrique de l’Ouest, Océanie, Asie centrale et Amérique du Nord.
|
Partir en Papouasie avec Tamera ?
Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Papouasie Indonésienne, terres d'aventure par excellence habitées par de fabuleuses ethnies. Nos experts vous aideront à identifier les voyages qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.