Après deux ans de fermeture à cause de la Covid-19, nous faisons un point sur les destinations asiatiques qui s'ouvrent à nouveau au tourisme international avec les prochains départs que nous proposons et les nouveautés. Cette reprise est un peu tardive en saisonnalité pour l’Inde et de nombreux pays d’Asie du sud-est où la période de mai/juin est moins propice aux voyages, car il y fait très chaud et de plus en plus humide avant l’arrivée de la mousson. Dans tous ces pays, les principaux voyages reprendront donc cet été et surtout cet automne, mais dès avril/mai, il sera possible de partir au Vietnam, Cambodge et Philippines, ainsi qu'en Indonésie et Papouasie où c’est le début de la bonne saison. À l'exception de la Chine, le reste de l’Asie est ouvert depuis plusieurs mois et les restrictions s’assouplissent de jour en jour. Les pays ouverts ne demandent plus de quarantaine et certains sont accessibles sans vaccin avec seulement un test PCR.
Vietnam/Cambodge/Laos
Il est possible de voyager à nouveau au Vietnam depuis le 15 mars 2022, et la bonne nouvelle est que les Français font partie des treize nations qui seront à nouveau exemptées de visa pour tout séjour de moins de 15 jours. Au-delà de 15 jours, le visa on arrival est de nouveau possible moyennant un coût de 25 USD en arrivant sur place. Vous pouvez donc partir dès maintenant sur tous nos voyages au Vietnam.
Marché flottant près de Can Tho, Vietnam © Marc Dozier
Pour le Cambodge, le visa on arrival est rétabli depuis le 18 mars à tous les points d’entrée, que ce soit aux aéroports de Phnom Penh et Siem Reap ou aux postes frontières terrestres avec Vietnam, Laos et Thaïlande. Tous nos voyages au Cambodge, de même que les combinés avec le Vietnam et le Laos, sont donc ainsi possibles. Nous avons d'ores et déjà un départ confirmé le 24 avril sur le programme Du delta du Mékong aux temples d’Angkor. Nous avons aussi un départ confirmé le 13 août pour notre Immersion cambodgienne avec Keat, photographe d'origine khmère.
Porte nord d'Angkor Thom, Cambodge © Marc Dozier
Pour le Laos, ce n’est qu’à partir du 1er juillet que l’ouverture du pays sera complète, et tous nos programmes au Laos seront alors réalisables
Luang Prabang au coucher du soleil, Laos © André Villon
Indonésie/Philippines
Depuis début mars, il est possible de voyager sur l’île de Bali sans être soumis à la quarantaine. Notre voyage Immersion à Bali lors des fêtes de Galungan et Kuningan est donc confirmé pour le départ du 4 mai 2022. Immersion chez des familles balinaises, à l’occasion de plusieurs fêtes importantes, qui a lieu tous les 210 jours.
Concernant l’ensemble de nos voyages dans les autres îles de ce vaste archipel indonésien, nous proposons les premiers départs en mai et juin, à commencer par ceux à la rencontre des hommes-fleurs de Siberut, notamment Rencontres chamaniques chez les hommes-fleurs avec Olivier Lelièvre le 18 mai.
Temple hindouiste sur le lac Bratan, Indonésie © Marc Dozier
Pour les Philippines, la bonne saison se termine en mai, c’est donc à partir de novembre que nos prochains départs regroupés partiront. Nous avons déjà un départ qui se confirme le 4 janvier 2023 sur la Grande traversée nord-sud de l’archipel philippin, voyage de 40 jours pour lequel il est possible de ne participer que sur une partie, par exemple la Cordillera et le nord en 16 jours, toute l’île de Luzon en 25 jours, le sud de Luzon en 15 jours ou l’archipel des Visayas en 20 jours.
Volcan Mayon, Philippines © Tamera
Papouasie
Pour la Papouasie indonésienne, les règles sont les mêmes que pour le reste de l’Indonésie. À noter que nous avons un nouveau voyage : Rencontre avec un peuple nomade papou de la forêt dans la Membramo, qui aura lieu entre la mi-avril et la mi-mai de chaque année. Pour 2022, compte tenu du fait que le départ est très proche, nous l’avons décalé au 2 mai 2022. Pour 2023 ce sera dès le 15 avril.
Pour les autres programmes en Papouasie indonésienne, nous les proposons de mai à octobre, mais concernant l’archipel de Raja Ampat, c’est plutôt de septembre à mars.
Danseurs papous dani, Papouasie indonésienne © Jérôme Kotry
Pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, nos départs ont lieu de mai à novembre. Nos principaux départs ont lieu en juillet, août et septembre, avec souvent la participation à plusieurs fêtes et rassemblements, notamment Du fleuve Sepik aux Highlands avec fêtes à Hagen et Ambunti le 6 août 2022 avec les festivals à Hagen et Ambunti, et Du fleuve Sepik aux Highlands avec fêtes à Goroka et Paiya le 3 septembre avec le festival à Goroka.
Papou kalam en grand costume © Philippe Gigliotti
Birmanie/Thaïlande
La Birmanie reste malheureusement sur la touche en raison de la prise de pouvoir par une nouvelle junte militaire en février 2021 et la guerre civile et les guérillas qui en ont découlé. Dès que le pays va s’ouvrir à nouveau au tourisme sans quarantaine, nous irons à la rencontre de nos partenaires locaux, mais il sera certainement compliqué de se rendre dans l’État kayah et dans l’État chin, mais aussi traverser l’État karen vers la Thaïlande.
C’est pourquoi, nous avons mis en place le programme Immersion chez les Karen et Karenni le long de la frontière birmane. Vous pouvez consulter à ce sujet notre article intitulé Rencontres ethniques en Thaïlande le long de la frontière birmane. Ce programme a été élu « voyage de l’année 2022 » par le magazine Grands Reportages.
En Thaïlande, nous organisons aussi des immersions dans les villages de Huay Pu Keng et de Létongku. Nous prévoyons aussi de vous emmener en randonnée et bateau à la découverte des paysages karstiques et des forêts du parc national de Khao Sok, à la suite d’une navigation à travers l’archipel de Mergui, en Birmanie, que nous pourrons remplacer si besoin par une navigation dans les îles Similan, côté thaïlandais, avec rencontre également du peuple moken, qui avait une tradition de nomades de la mer.
Pèlerins animistes karen © Serge Grandclement
Inde
La quarantaine a été supprimée en Inde en février, mais tous les vols commerciaux sont suspendus jusqu’au 27 mars. C’est donc à partir d’avril que nous pourrons reprendre vraiment nos voyages à destination de l’Inde. Nous avons un départ le 17 avril sur le programme Le long du Gange, immersion dans la civilisation indienne. Les autres voyages auront surtout lieu à partir de cet été, mais surtout à l’automne, début de la bonne saison.
ll est par contre possible de voyager de juin à octobre dans les régions himalayennes de l’Inde, telles que Ladakh, Zanskar et Uttaranchal. Mention spéciale pour deux voyages : Immersion au Ladakh et trek de la vallée de la Markha du 22 juillet 2022 et Ladakh : de la vallée de la Markha au lac Tso Moriri qui partira le 4 septembre.
- Toute l'offre de voyages en Inde
- Toute l'ofrre de voyages en Inde himalayenne
- Toute l'offre de voyages au Ladakh et Zanskar
Bain rituel en famille dans le Gange © David Ducoin
Népal, Pakistan, Mongolie, Asie centrale
Pour le Népal, la saison a bien repris avec de nombreux départs en avril et mai 2022. Mention spéciale pour le programme En piste pour le Mustang avec départs les 23 avril et 20 mai (spécial fête du Tiji), et pour le programme Tsum, la vallée cachée au pied du Ganesh Himal, du 25 avril au 13 mai 2022.
Le Pakistan est ouvert depuis aout 2020, et est dorénavant classé en « vert » par le ministère. Il est donc possible de voyager sans contraintes pour les vaccinés et pour les non-vaccinés, un test PCR négatif de -72 heures est exigé.
Le départ à l’occasion des célébrations du Joshi chez les Kalash est complet pour le 08 mai 2022, mais il est possible de voyager sur d’autres programmes cet été. Mention spéciale pour le programme Découverte et rencontre des peuples du nord Pakistan du 02 au 20 aout avec la possibilité d’une extension en Hindou Kouch pour assister aux fêtes kalash de l’Uchao, qui est confirmé.
Il y a quelques jours, les festivités du Nawrus, pour célébrer le renouveau et le printemps, ont officiellement lancé la saison des voyages en Asie Centrale. Une année qui se présente sous les meilleurs hospices. Globalement rouverte depuis un an, l’Asie centrale est une région qui ne requiert pas ou peu de démarches administratives (plus de visa pour les ressortissants européens pour l’Ouzbékistan, le Kirghizistan et plus récemment le Tadjikistan), et où les restrictions sanitaires sont quasi inexistantes.
En effet, le Tadjikistan, propose depuis janvier 2022 la gratuité du visa pour les ressortissants Européens, pour une durée maximale de 30 jours. Il est toutefois indispensable de demander l’autorisation pour accéder au Gorno-Badakshan (le GBAO au Pamir) via un parmi de 25 dollars. Mention spéciale pour le programme En piste pour le Pamir du 07 au 18 aout 2022, qui est confirmé.
- Toute l'offre de voyages au Tadjikistan
- Toute l'offre de voyages en Ouzbékistan
- Toute l'offre de voyages au Kirghizistan
- Toute l'offre de voyage en Iran
De son côté, la Mongolie a mis en place le e-visa pour faciliter les démarches administratives. Plusieurs départs sont déjà complets pour cet été, notamment nos voyages à la découverte du chamanisme mongol dont le départ d'août est complet depuis plusieurs mois déjà. Suite à deux désistements sur le départ de juin, il reste encore la possibilité de se joindre au groupe qui partira du 12 au 27 juin 2022 sur le voyage Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur. Bonne nouvelle également puisque nous reprenons cette année notre cycle de voyages en terres chamanes avec notre ami Pierre Ramaut. Il accompagnera le voyage Rencontres chamaniques en Mongolie du 27 août au 12 septembre prochain. Là aussi les dernières places sont à prendre.
Massif Rakaposhi et fort de Karimabad © Barbara Delière