10 avril 2018 - Asie centrale, Iran, Ouzbékistan, Culture

Ouzbékistan, Iran, deux joyaux d’Asie centrale. Deux pays qui suscitent l’imaginaire, avec les ambiances de caravane, de marchands ambulants, les richesses architecturales et les douces rêveries des Mille et une nuits. Plutôt que de devoir choisir entre l’Ouzbékistan et l’Iran, deux mondes passionnants chargés d’Histoire et de légendes, nous avons élaboré deux beaux programmes pour goûter, en un seul voyage, aux richesses de ces pays dont les siècles n’ont eu de cesse de croiser les destins.

 

Ouzbékistan et Iran : frères ennemis

L’Ouzbékistan et l’Iran, deux pays, deux mondes, deux identités différentes dont l’Histoire a entremêlé le destin. Forgés par des siècles d’échanges culturel et religieux, ils n’ont eu de cesse de s’enrichir mutuellement à travers conflits et commerces. Il y eut la domination perse par les empires Achéménide et Samanide puis, la conquête et à l’expansion de l’Ouzbékistan actuel avec Gengis Khan et Tamerlan, sans oublier l’épopée d’Alexandre le Grand qui s’empara de la Sogdiane et de la Bactriane. Ses successeurs ont renforcé et accéléré les échanges de biens, de savoirs, d’art et le partage religieux dont témoignent le Zoroastrisme et bien sûr l’Islam. Par opposition aux autres pays d’Asie centrale, l’Ouzbékistan se démarque par un mode de vie à tendance sédentaire qui se rapproche plus de celui de son voisin perse.

                                   

                                                                                                                                                    © Damien Tracoulat

Les perles de l’Asie centrale

En commençant notre périple à Tashkent, capitale de l’Ouzbékistan, au fort accent soviétique, nous rejoignons rapidement l’un des joyaux de la route de la Soie : Samarcande. Enrichie tout au long de son histoire, cette ancienne oasis est parée de nos rêves : luxure et élégance, grandeur et puissance s’y offrent. Elle a su conserver l’ambiance du passé et donne volontiers à imaginer l’arrivée d’une caravane de chameaux. Puis, nous faisons route pour Shahrisabz, la ville natale de Tamerlan, avant de terminer notre découverte à Boukhara, l’oasis de la route de la Soie sans doute la plus authentique et qui incarne le mieux l’atmosphère d’une escale commerciale.

En traversant une partie du Turkménistan qui sépare les deux pays, nous faisons halte à Mary pour visiter le site de Merv, autre étape importante pour les caravanes de la Soie avant de rejoindre Mashad dans l’est de l’Iran. De cette ville sainte dont nous visitons les monuments principaux, nous prenons le train pour Téhéran et commençons la découverte de la Perse centrale et de ses villes magnifiques en débutant par le sud et Shiraz. Persépolis, Yadz, Ispahan, Kashan … sont les étapes de notre exploration entre histoire et déserts, jardins, bazars et mosquées, entre les beautés d’hier et l’ambiance chaleureuse d’aujourd’hui.

                       

                                                                                                                                                    © Damien Tracoulat

Découvrez les siècles de l'histoire dans les pas des conquérants vers les anciennes citées caravanaires de la Route de la Soie.

 

Déserts et cités de la Route de la Soie

Pour ceux qui ont plus de temps, nous proposons une version en 20 jours permettant de découvrir la ville fortifiée de Khiva, aux doux parfums des mille et une nuits ainsi que les forteresses du désert de Ayaz Kala et Torpak Kala. Loin de la ville, nous rejoignons également un petit village traditionnel niché dans les monts Gissar. En traversant, via le Turkménistan, la frontière est de l’Iran, nous explorons durant quelques jours cette région du Khorasan, dont la ville sainte, Mashad, est un haut-lieu de pèlerinage musulman. C’est l’occasion de découvrir des sites et des richesses peu connues de l’ancienne Bactriane : à Nishapour, toujours considérée comme l’une des capitales littéraires de l’Iran, nous visitons le Mausolée d’Attar, le poète de « La Conférence des Oiseaux », à Tus, celui du « père » de la littérature persane classique – Ferdowsi, à Haruniyeh, le tombeau du philosophe et mystique Al-Ghazali … Durant cette exploration, c’est aussi un monde de caravansérails, de petits villages, de belles mosquées qui s’offrent confidentiellement aux voyageurs.

Découvrez ces terres d'empire qui nous offrent leurs richesses.