05 décembre 2024 - Asie centrale, Chine, Tibet
Route de la soie

Depuis le 1er décembre 2024, il est désormais possible de voyager en Chine et au Tibet sans visa chinois jusqu’à 30 jours de séjour sur place. C’est ce que viennent d’annoncer les autorités chinoises, qui nous accordaient auparavant cette exemption de visa pour seulement 15 jours. Quelle magnifique opportunité pour s’immerger dans l’un de nos voyages à travers toute la Chine et le Tibet, notamment à l’occasion de fêtes et de marchés, à la rencontre des peuples montagnards de Chine du Sud et des Khampa du Tibet oriental, avec voyages en train de Pékin vers Hong-Kong, mais aussi vers Lhassa et vers Kashgar, en trek autour du mont Kailash, dans les montagnes du Tibet, au Guizhou et au nord-ouest du Yunnan, ou bien des voyages combinant une traversée frontalière vers Vietnam, Laos, Pakistan, Kirghizistan et Mongolie, etc. Sans oublier les nombreuses possibilités de voyages sur mesure pour lesquelles il ne faut pas hésiter à nous consulter.

Pour 2025, il ne vous reste plus qu’à choisir votre aventure dans notre offre de voyages inédite en Chine et au Tibet (liens ici nos voyages en Chine et nos voyages au Tibet).

 

Exemption de visa chinois pour tout séjour de moins de 30 jours

Même si les règles d’obtention du visa chinois s’étaient un peu assouplies, elles faisaient quand même figure d’épouvantail pour de nombreux voyageurs, avec des formalités longues et compliquées, mais aussi très onéreuses.

Le fait de bénéficier depuis décembre 2023 d’une exemption de visa, pour tout séjour sur le sol chinois inférieur à 15 jours, avait ainsi été très favorablement accueilli, mais nous avait aussi obligés à rogner un peu certains de nos programmes et proposer des versions courtes.

Les pays concernés par cette exemption de visa sont 24 pays européens, dont la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

Cette exemption sur maintenant 30 jours, nous permet de remettre en place une offre de voyage plus attrayante et complète en Chine et au Tibet, mais aussi de développer de nouveaux programmes.

 

Voyages avec le train comme mode de transport principal

En train à travers la Chine de l’Est, de Pékin vers Shanghai

Nous traversons la Chine depuis Pékin vers Shanghai en n'utilisant que le train comme mode de transport d'une région à l'autre. Après la visite de Pékin et de la Grande Muraille de Chine, nous découvrons les grottes bouddhiques de Yungang, dans la région de Datong, puis le monastère suspendu. Visite ensuite de l'ancienne cité de Pingyao, puis de Tianshui sur la route de la Soie, et de la ville de Xian qui abrite, entre autres, la célèbre armée enterrée de soldats en terre cuite. Près de Luoyang, nous découvrons les grottes bouddhiques de Longmen et le célèbre monastère de Shaolin, puis la région de Suzhou, Tongli et Shanghai. 

En train à travers la Chine de l’Est, de Pékin vers Shanghai |  Voyage de 17 jours | Départ assuré du 3 au 19 mai 2025

 

Immersion dans la civilisation chinoise en train, de Pékin vers Hong Kong

C’est le même voyage que le précédent jusqu’à Shanghai. Découverte ensuite des maisons fortifiées des Hakka dans les montagnes du Fujian, de Xiamen, Canton, la région de Yangshuo et Guilin et leurs magnifiques pics karstiques, et Hong Kong.

Immersion dans la civilisation chinoise en train, de Pékin vers Hong Kong | Voyage de 23 jours | Départ assuré du 3 au 25 mai 2025

 

En train sur la route de la Soie, de Pékin vers Kashgar

Nous traversons la Chine depuis Pékin vers Kashgar en n'utilisant que le train comme mode de transport d'une région à l'autre. Après quelques visites à Pékin, nous rejoignons la cité de Xian en train de nuit, point de départ de l'ancienne route de la Soie. Nous découvrons ensuite les vestiges bouddhiques de Maijishan, près de Tianshui, puis les magnifiques paysages colorés de Danxia, près de Zhangye. À Jiayuguan, point final de la Grande Muraille de Chine, nous visitons le fort de la dynastie ming, puis les célèbres grottes bouddhiques de Mogao à Dunhuang, en bordure du désert de Taklamakan, et celles de Bezeklik dans la région de Turfan, où nous découvrons aussi d'autres vestiges de la route de la Soie. Final à Kashgar, cité emblématique du Xinjiang turcophone, de l'autre côté du Taklamakan.

En train sur la route de la Soie, de Pékin vers Kashgar | Voyage de 16 jours | Départ assuré du 29 janvier au 13 février 2025

 

En train pour le Toit du monde : de l’Amdo à l’Everest

Un préambule au Tibet oriental avec la visite des monastères de l'Amdo, puis une arrivée à Lhassa en train depuis Xining. De la région de Lhassa – où nous découvrons le Potala, l’activité du Barkhor autour du Jokhang et les monastères de Drepung, Sera, mais aussi Ganden – nous traversons le Tibet central vers la chaîne himalayenne, en découvrant de nombreux autres monastères à Gyantse, Shigatse, Sakya, Tsurphu. Nous longeons le magnifique lac Yamdrok et gravissons plusieurs hauts cols pour aboutir au monastère de Rongbuk et le camp de base de l’Everest. Enfin, le Lac Nam Tso, beauté sacrée et naturelle du Tibet, saura nous éblouir.

En train pour le Toit du monde : de l’Amdo à l’Everest | Voyage de 21 jours | Départ assuré du 3 au 23 août 2025

 

Voyages « spécial fêtes »

Douze fêtes au Guizhou lors du premier mois lunaire

Nous faisons une boucle à travers les montagnes de la province chinoise du Guizhou avec participation à treize fêtes lors du premier mois lunaire. Entre la récolte et le repiquage du riz, c’est la période où la terre se repose, et c'est aussi à ce moment-là qu’a lieu le Nouvel An chinois. De nombreux peuples ont ainsi choisi cette période pour célébrer leurs grandes fêtes annuelles. Il y en a dans toute la province. Certaines sont très connues, d’autres beaucoup moins et ainsi plus intimistes. La plus connue est la fête annuelle des Miao à longues cornes de la région de Suoga.

Douze fêtes au Guizhou lors du premier mois lunaire | Voyage de 16 jours | Départ assuré du 29 janvier au 13 février 2025

 

Fêtes et marchés au Guizhou lors du deuxième mois lunaire

Le Guizhou est une province montagneuse de Chine du Sud aux beaux paysages, qui abrite de nombreux peuples dont Miao, Dong et Buyi sont les plus nombreux. Nous découvrons trois fêtes ethniques lors du deuxième mois lunaire : une fête du Tambour chez les Miao de Danzhai, la fête du Roi de bambou chez les Miao à chignon frontal de Zhenning, et la fête Tiaohua des Miao petites fleurs de Nankai. Nous participons aussi à quatre marchés hebdomadaires et au marché aux broderies de Kaili.

Fêtes et marchés au Guizhou lors du deuxième mois lunaire |  Voyage de 17 jours | Départ du 26 février au 14 mars 2025

 

Fêtes du Losar au Tibet oriental

Un voyage original, dans la pureté de la lumière hivernale des hauts plateaux, au cœur de la ferveur spirituelle du Tibet. Le festival du Mönlam Chenmo, « la grande prière », constitue la suite des festivités du Nouvel An tibétain. Le Mönlam symbolise en quelque sorte le renouveau spirituel pour la nouvelle année. Nous assistons aux diverses cérémonies monastiques des régions tibétaines de l’Amdo et du Kham. Danses cham et thangkas que l'on déroule dans les monastères bouddhistes et bön sont au rendez-vous. Une traversée, haute en couleurs et en rencontres, qui nous permet de constater qu’il existe un Tibet où spiritualité et traditions perdurent. Un voyage « hors saison » dans des régions tibétaines méconnues et authentiques.

Fêtes du Losar au Tibet oriental | Voyage de 16 jours | Départ assuré du 2 au 17 février 2025

 

Immersion et fêtes au Tibet oriental

Une immersion exceptionnelle dans un Tibet confidentiel. Nous nous rendons en Amdo à l’occasion du Lurol (Shaman Festival), qui se déroule pendant une semaine dans des villages des environs de Rebkong (Tongren). Dans chacun de ces villages, les chamans entrent en transe devant les villageois venus les honorer. Avant de rejoindre Rebkong, nous découvrons aussi des danses masquées (cham) interprétées par des moines dans le monastère de Wendu, près de la bourgade de Xunhua. C’est de cette région qu’était originaire le Panchen Lama. Nous irons aussi voir des nomades de Langmusi et la fête monastique de Amchok.

Immersion et fêtes au Tibet oriental | Voyage de 16 jours | Départ 2025

 

Festivals des torches et grands marchés du peuple yi

Ce voyage est axé sur le Festival des torches, plus grande fête annuelle du peuple yi, que nous découvrons au cœur des Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », région de montagnes isolées que contourne le fleuve Yangtsé avant d’aller s’étaler dans les plaines du Sichuan. Ce véritable bastion des Yi est souvent absent des programmes de tour-opérateurs. Nous passons cinq jours pour découvrir cette fête des torches dans différents lieux, ainsi que cinq grands marchés décadaires fréquentés par différents groupes de Yi aux costumes différents d'une vallée à l'autre. Participation aussi à un Festival des torches au nord du Yunnan.

Festivals des torches et grands marchés du peuple yi | Voyage de 17 jours | Départ prévu vers le 8 juillet 2025 (dates précises à confirmer)

 

Voyages avec des randonnées

Trek, nomades et monastères du Tibet oriental

Loin du Tibet central et de son permis contraignant, une région authentique et tibétaine nous attend : la région du Kham au Tibet oriental dans la province chinoise du Sichuan. Nous aurons l’occasion de rencontrer de nombreux nomades et leurs troupeaux de yacks et de chevaux, d’admirer de nombreux monastères abritant des milliers de moines bouddhistes, de nous rendre dans des ermitages insoupçonnés et de marcher le long des berges de lacs sacrés. De Manigango, une marche nous fait rejoindre en sept jours le magnifique village de Dzongsar et son école de philosophie bouddhiste. L’imprimerie de Dergué sera le point d’orgue de ce voyage, ainsi que les grands monastères de la région. Un voyage rare avec de belles rencontres en perspective.

Trek, nomades et monastères du Tibet oriental | Voyage de 22 jours | Départ assuré du 3 au 24 mai 2025

 

Randonnées et rencontres ethniques dans les montagnes du Guizhou

Boucle à travers les montagnes du Guizhou à la rencontre des peuples miao, shui et dong, avec plusieurs randonnées. Elles sont assez courtes, car il est compliqué en Chine de nos jours de faire de longs treks, mais il y a quand même neuf jours de marche sur les seize jours de voyage, effectués dans plusieurs régions de la partie orientale de la province. Nous arpentons les monts Yuntai, sacrés pour les bouddhistes et inscrits au patrimoine de l'Unesco, puis traversons les monts de la Lune, les monts du Tonnerre et les rizières de Jiabang. Plus au centre, nous randonnons dans la région de Dajin, sur le plateau de Xi Guan.

Randonnées et rencontres ethniques dans les montagnes du Guizhou | Voyage de 16 jours | Départ assuré du 5 au 20 avril 2025

 

Voyages en Chine du sud

Immersion chez le peuple yi, villages et grands marchés

Entre Kunming et Chengdu, nous faisons une immersion dans les régions habitées par l’étonnant peuple yi, tout d’abord au nord du Yunnan, mais surtout dans les Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », situées tout au sud du Sichuan, bien peu fréquentées par les touristes. Contournées par le fleuve Yangtsé avant qu’il ne s’étale dans les plaines sichuanaises, ces montagnes sont un véritable bastion des Yi. Nous en rencontrons différents groupes, avec des costumes très différents d’une vallée à l’autre, dans des villages et lors de grands marchés qui ont lieu tous les dix jours. Nous en avons soigneusement sélectionné six. Très actifs, ils sont fréquentés également par des chamans du peuple yi, les bimo et les sunie.

Immersion chez le peuple yi, villages et grands marchés | Voyage de 17 jours | Départ assuré du 25 mars au 10 avril 2025

 

Peuples, marchés et rizières en terrasses des confins du sud Yunnan

Nous découvrons la région montagneuse de Jinping et Yuanyang, tout au sud du Yunnan et proche de la frontière vietnamienne, à travers de majestueuses rizières en terrasses, et avec la participation à neuf grands marchés multiethniques. Nous rencontrons sur ces marchés et dans les villages de nombreux peuples, notamment les Hani, les Yi et les Yao, qui sont les plus nombreux et qui présentent le plus de sous-groupes avec des costumes différents les uns des autres. Il y a aussi d’autres peuples, tels que Miao, Kucong et Dai. Le plus frappant est la grande variété de costumes différents portés par les femmes, même au sein d’un seul groupe ethnique. Fascinant ! Extensions vers les terres colorées de Dongchuan ou les montagnes du nord Vietnam.

Peuples, marchés et rizières en terrasses des confins du sud Yunnan | Voyage de 15 jours | Départ assuré du 16 au 30 mars 2025

 

Voyages au Tibet

Mont Kailash et hauts plateaux du Changthang

Nous partons de Lhassa par la route principale pour rejoindre la région du mont Kailash, tout en découvrant en chemin de nombreux monastères du Tibet central et la chaîne himalayenne, mais nous effectuons le retour sur les pistes qui traversent les hauts plateaux du Changthang, trajet bien plus intéressant, région parsemée de lacs et parcourue par les nomades et la faune locale. Nous découvrons en profondeur la région du Kailash, avec trekking autour de la montagne sacrée, des vestiges du royaume de Guge et du lac Manasarovar.

Mont Kailash et hauts plateaux du Changthang | Voyage de 22 jours | Départ assuré du 1er au 22 juin 2025

 

En piste pour le Kham, l’autre Tibet

Loin du Tibet central et de son permis contraignant, une région authentique et tibétaine nous attend. Nous aurons l’occasion de rencontrer de nombreux nomades et leurs troupeaux de yacks et de chevaux, d’admirer de nombreux monastères abritant des milliers de moines bouddhistes, et nous rendre dans des ermitages insoupçonnés ainsi que de marcher le long des berges de lacs sacrés. Nous partons de Chengdu par la route pour rejoindre la région du Kham au Tibet oriental dans la province chinoise du Sichuan. Une escale à Tagong nous permet de visiter la nonnerie. Puis, de Manigango, nous rejoignons le magnifique village de Dzongsar et son école de philosophie bouddhiste. L’imprimerie de Dergué sera le point d’orgue de ce voyage rare.

En piste pour le Kham, l’autre Tibet | Voyage de 16 jours | Départ assuré du 2 au 17 août 2025

 

Everest, lac Nam Tso et monastères du Tibet central

De la région de Lhassa, où nous découvrons le Potala, l’activité du Barkhor autour du Jokhang et les monastères de Drepung, Sera, mais aussi Ganden, nous traversons le Tibet central vers la chaîne himalayenne, en découvrant de nombreux autres monastères à Samye, Gyantse, Shigatse, Sakya, Tsurphu. Nous longeons le magnifique lac Yamdrok et gravissons plusieurs hauts cols pour aboutir au monastère de Rongbuk et au camp de base de l’Everest. Enfin, le Lac Nam Tso, beauté sacrée et naturelle du Tibet, saura nous éblouir !

Everest, lac Nam Tso et monastères du Tibet central | Voyage de 17 jours | Départ assuré du 7 au 23 août 2025

 

Voyages avec traversées frontalières

Sentiers et peuples des montagnes du nord Vietnam et du sud Yunnan

Traversée de Hanoï vers Kunming dont la partie centrale est une vaste région de montagnes, à cheval sur nord Vietnam et sud Chine, couverte de magnifiques rizières en terrasses et habitée par de nombreux peuples. Au Vietnam, nous longeons le versant nord des Alpes tonkinoises vers les régions de Lai Chau, Sapa, Bac Ha et Muong Khuong. Puis nous traversons la frontière vers la province chinoise du Yunnan et remontons le long du fleuve Rouge vers les régions de Jinping et Yuanyang. Rencontre de nombreux peuples et de leurs sous-groupes, tels que H'mong-Miao, Yao-Dao, Hani, Yi, Giay-Dai, Tai Lu, Thaï blanc et Kucong, et participation à plusieurs grands marchés, hebdomadaires au Vietnam, mais selon le calendrier astrologique chinois au Yunnan.

Sentiers et peuples des montagnes du nord Vietnam et du sud Yunnan | Voyage de 21 jours | Départ assuré du 9 au 29 avril 2025

 

À venir : Des confins du Yunnan et du Guangxi à la région de Yuanyang

Nous arrivons en Chine par un tout nouveau poste frontalier, situé au nord de Cao Bang, au Vietnam. Cela nous permet de nous immerger tout de suite au sein de belles régions ethniques aux confins du Guangxi et du Yunnan sans avoir à faire de grands trajets pour y arriver, car nous faisons une traversée et pas une boucle ou un aller-retour. Nous traversons ensuite les régions frontalières du sud Yunnan à la rencontre des peuples qui y résident dans les villages et sur les marchés.

Voyage reconnaissance de 21 jours | Départ prévu vers le 25 avril 2025

 

À venir : D’Islamabad à Kashgar

C’est un voyage que nous proposions autrefois et que nous allons remettre au goût du jour.

 

Voyages sur mesure

Les vastes espaces de Chine et Tibet sont propices à de nombreuses autres combinaisons de voyage, certaines que nous avons d’ailleurs en tête ou en réserve, que vous soyez un petit groupe d’amis ou familial, ou seulement deux participants. N’hésitez pas à nous consulter.

Immersion dans la fête des Miao à Longues Cornes au village de Longga

Chine

 - 20 jours

Douze fêtes au Guizhou lors du premier mois lunaire

Traversée des montagnes du Guizhou avec participation à une douzaine de fêtes diverses des peuples miao et dong, certaines étant peu connues et intimistes. Découverte aussi de marchés hebdomadaires.
Dernières places pour le départ du 29/01/2025
3 760
Cérémonies religieuses au Tibet oriental en Chine

Tibet

 - 16 jours

Fêtes du Losar au Tibet oriental

Un Tibet authentique « hors saison » dans les régions de l’Amdo et du Kham. Nous découvrons différents monastères bouddhistes et bön durant leurs fêtes majeures. Une traversée de Xining à Chengdu hors du commun.
Prochain départ assuré le 02/02/2025
5 090
Monastère de Chiu près du lac Manasarovar au Tibet en Chine

Tibet

 - 22 jours

Mont Kailash et hauts plateaux du Changthang

Lors de ce voyage, il est possible d’effectuer la kora du mont Kailash. Nous découvrons le royaume de Guge (Thöling, Tsaparang), grâce à un itinéraire en boucle qui passe par la route nord, et les nomades du Changthang.
Prochain départ assuré le 01/06/2025
7 090