Passionnés par l’Asie centrale depuis toujours, cela fait plus de trente ans que nous explorons inlassablement cette région, à l’histoire riche et à la nature sauvage et majestueuse. Dans le pas des commerçants, des écrivains, des conteurs et des caravanes d’antan, nous découvrons à pied les mille et une splendeurs des anciennes étapes de la mythique route de la Soie. En trek, nous découvrons la beauté d’une nature envoûtante, composée de nombreux lacs d’altitude, hauts plateaux, et sommets majestueux du Pamir et des Tian Shan. En chemin, nous prenons le temps d’aller à la rencontre de ces populations aux traditions nomades et pastorales séculaires. Cette année, rejoignez l’un de nos voyages, treks ou accession en Asie centrale ou composez votre propre aventure.
Retrouvez tous nos voyages et treks en Asie centrale
Asie Centrale, route de la Soie et peuples semi-nomades
Homme Kirghizie avec Kalpak ©François Pillon
Située au centre du continent asiatique, l’Asie centrale regroupe tous les pays en « stan » situés entre la mer Caspienne et la Mongolie. Cette dernière, ainsi que la partie occidentale de la Chine, le Xinjiang, y sont rattachées lorsqu’on évoque la région plus largement. Si l’Asie centrale fait écho dans notre imaginaire à une région historiquement riche, elle constitue un no man’s land le plus souvent méconnu sur le plan géographique. Bordée à l’ouest par deux pays désertiques que sont le Turkménistan et l’Ouzbékistan, et par les hauts sommets du Pamir, de l’Hindu Kush et de l’Himalaya à l’est et au sud-est, elle offre une rare concentration de paysages différents. Des siècles durant, ses steppes ont été chevauchées par de nombreux peuples nomades venus de l’est, des Scythes aux Turcs et aux Mongols, puis Turco-Mongols, dont les plus légendaires restent Gengis Khan et Tamerlan. Un mode de vie séculaire basé sur le nomadisme et le pastoralisme qui marquera à jamais la région. Bien plus que la route de la Soie, l’Asie centrale a été pendant longtemps un carrefour de routes, du commerce, des idées et des cultures. La route de la Soie fut aussi bien une route marchande des épices, du papier ou de la porcelaine, qu'également une voie d’échanges interculturels, religieux (dont l'islam et le bouddhisme) ou techniques.
Reflet du pic Mary sur le lac Kukikalon ©François Pillon
Pour nous, comme pour beaucoup d’entre vous, l’Asie centrale est une région qui fascine, qui inspire, qui appelle au voyage et aux aventures. Portés par cet imaginaire et fascinés par les nombreuses histoires et légendes qui entourent la route de la Soie, nous établissons des itinéraires combinant parfois plusieurs pays, depuis la création de Tamera en 1994. Au moment d'imaginer notre première grande caravane, en 2002, c'est encore et toujours la route de la Soie qui nous a poussés à imaginer un itinéraire partant de Pékin et traversant la Chine, Le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, l'Iran, l'Irak, avant de terminer dans la capitale syrienne de Damas.
Puis en 2015, où nous avons imaginé relier Xi’an (Chine) et Istanbul (Turquie) en 126 jours et 6 étapes. Sur les traces des grands explorateurs, philosophes, écrivains, commerçants, et voyageurs des temps passés, nous traversions le Xinjiang, le Kirghizistan, l’Afghanistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Iran, avant de traverser l’Arménie, la Géorgie et la Turquie.
Autant d’aventures et d’expériences humaines qui ont forgé notre connaissance pendant plus de trente ans.
Nos voyages en Asie centrale, traditions et hospitalité
Mausolée de Gur Amir en Ouzbékistan ©Marc Dozier
L’Asie centrale est une destination relativement proche (12 h de vol en moyenne, escale comprise !) que l’on peut découvrir quasiment toute l’année. Le Nawruz, Nouvel An qui puise ses racines chez les adorateurs du feu, les adeptes du zoroastrisme, célébré dans toute l’Asie centrale, lance généralement la saison des voyages à la fin mars (21 mars), qui peut aller en fonction des pays jusqu’à l’automne et le mois de novembre.
Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour découvrir l’Ouzbékistan, plutôt plat et désertique, qui regorge de richesses culturelles, de joyaux architecturaux et de splendeurs de la route de la Soie, dont témoignent Khiva, Boukhara ou la légendaire Samarcande. Pour que le voyage soit complet nous rejoignons Chakhrisabz, la ville natale du grand Tamerlan, et allons à la rencontre des Ouzbeks dans les villages du sud du pays. Nous atteignons ainsi Termez, bâtie sur les rives du fleuve Amou Daria, non loin de la frontière afghane. Un voyage dépaysant dans le temps et un partage avec une population attachante à l’hospitalité légendaire.
En mai et juin, c’est aussi le bon moment pour prendre part à un périple singulier dans ce vaste et surprenant pays qu’est le Kazakhstan, grand comme cinq fois la France, peuplé par près de 120 ethnies. Voyager au Kazakhstan est déroutant, un émerveillement constant. Pendant trois semaines, nous randonnons dans les canyons de Bozzhira et du célèbre Charyn, explorons les étonnantes formations géologiques de la région de Mangistau (le salar de Tuzbaïr, le mont Sherkala, la vallée des Boules…), foulons les dunes chantantes du parc naturel de Altyn Emel, et randonnons autour des lacs d’altitude de Kolsay et de Kaindy. Dans le sud du pays, l’histoire de l’Asie centrale n’est pas en reste, avec notamment Turkestan, dont la beauté et la grandeur font écho aux majestueux édifices de Samarcande, en Ouzbékistan. Nous découvrons également Otrar, dont le gouverneur ouvrit en grand les portes de l’Asie centrale aux Mongols et à leur leader de l’époque Gengis Khan. Ou encore, l’ancienne cité de Sauran, étape importante de la route de la Soie.
Habits traditionnels en Ouzbékistan ©Marc Dozier
Pour ceux qui souhaitent une aventure moins cosy, hors des sentiers battus et avec plus de reliefs, nous vous invitons à découvrir cet été, en 4x4 et à pied, le Kirghizistan ou le Tadjikistan. C’est l’occasion d’approcher de plus près les hauts sommets du Pamir, dominé par le célèbre pic Lénine (7134 m).
Au Kirghizistan, nous randonnons autour du lac d’altitude Song Kul (3200 m) où nous allons à la rencontre des nomades et de leurs troupeaux. Nous découvrons les villages du Pamir, avant de rejoindre l’ancien caravansérail de Tash Rabat, puis de remonter vers l'immensité du lac Issyk Kul, en découvrant des gorges et des canyons colorés, des artisans et des chasseurs à l'aigle.
Au Tadjikistan, nous découvrons la beauté sauvage des hauts plateaux d’altitude du Pamir tadjik par les pistes. Nous prenons rapidement la direction de l’est et du Haut-Badakhchan, avant de longer la rivière Panj, frontière avec l’Afghanistan voisin. Puis, nous rejoignons le Pamir central et prenons de la hauteur dans une ambiance de haute montagne unique. Tout au long de notre périple, nous allons à la rencontre des populations tadjikes et pamiries particulièrement accueillantes. Nous randonnons autour des lacs d’altitude de Bulunkul (3700 m) et de Yashkul (3724 m). Un voyage d’exploration accessible au plus grand nombre, dans une des régions les plus isolées au monde.
Enfin, pour ceux qui souhaitent vivre une immersion inoubliable en Mongolie, nous vous proposons une découverte du « pays du ciel bleu » par le prisme du chamanisme. Accompagnés par notre amie et partenaire, Naraa Dash, nous rejoignons le nord du pays, berceau du chamanisme. Dans les couleurs flamboyantes de l’automne, nous randonnons pendant quatre jours au départ de la « perle bleue de Mongolie », le lac Khövsgöl, avant de rejoindre l’envoûtant lac de Tsagaan Nuur et d’aller à la rencontre des chamans reconnus et puissants.
En hiver, nous allons à la rencontre des Tsaatans, éleveurs de rennes.
Nos ascensions et nos treks en Asie centrale
Autour du village de Kojo Kelen au Kirghizistan ©Damien Tracoulat
Cet été, nous vous proposons de prendre part à l’un de nos treks en Asie centrale, dont le niveau d’engagement va de « sportif » à « difficile ».
Au Tadjikistan, nous randonnons dans les monts Fansky et une myriade de lacs d’altitude aux eaux bleu-vert. Passé le lac Iskander (Alexandre), nous rejoignons la vallée de Marguzor pour rejoindre plusieurs lacs à pied, dont le lac Alalaudin (2550 m) puis le lac de Kulikalon (2800 m). Nous évoluons dans une belle ambiance de montagne, entourés par de nombreux sommets et le parfum des genévriers en fleur.
Plus engagé, notre programme hors des sentiers battus au cœur du Pamir. De Javshangoz, nous randonnons jusqu’au lac de Turumtaykul dominé par le pic Karl Marx (6723 m) avant de redescendre sur Jelondy pour se relaxer dans les sources d'eau chaudes. Après un court transfert jusqu’à Bulunkul, nous partons pour un trek de neuf jours dans des paysages de haute montagne, uniques au monde, empruntant le col de Langar (4630 m) pour redescendre vers la région de Batchor. En chemin, nous allons à la rencontre des bergers pamiri et de leurs troupeaux. Nous terminons notre aventure par une petite randonnée dans la vallée de Bartang dans des petits villages isolés.
Autour du village de Kojo Kelen ©Damien Tracoulat
Au Kirghizistan, nous partons pour un trek mythique dans le massif des Tian Shan, les monts Célestes à la frontière avec la Chine. Nous débutons notre trek au milieu des alpages pour rejoindre le massif des Tian Shan dominé par de hauts sommets à plus de 7000 mètres d’altitude, dont les plus connus sont le pic Pobeda (7439 m) et le Khan Tengri (6995 m), « la montagne de marbre ». Nous longeons le glacier Inylchek pour rejoindre le lac de Merzbacher (3500 m). Au lieu de l’aller-retour classique, nous effectuons une boucle qui nous ramène au lac Issyk Kul.
Pour ceux qui souhaitent un trek hors des sentiers battus, nous explorons à pied le Pamir kirghize jusqu’au camp de base (3600 m) et camp 1 (4200 m) du célèbre pic Lénine. Au départ du petit village de Kojo Kelen, entouré par ses gorges de couleur ocre, nous randonnons en direction de Sary-Mogol, et franchissons le col du même nom à 4300 mètres d’altitude. Nous évoluons dans une belle ambiance de haute montagne avec les premières vues sur la chaîne du Pamir. Nous réalisons l’ascension non technique du pic Yukhin (5130 m), d’où nous avons une vue imprenable sur la vallée de l’Alaï d’un côté et le majestueux pic Lénine (7134 m) de l’autre.
Enfin, avec Expeditions Unlimited, activité sœur de Tamera et leader français des expéditions en haute altitude, nous sommes l’un des rares opérateurs au monde à s'engager dans le challenge du Léopard des Neiges ou Snow Leopard qui consiste à gravir les cinq plus hauts sommets de l’ex-Union soviétique, tous à plus de 7000 mètres et tous entre Tadjikistan et Kirghizistan. En particulier, il s’agit de l’ascension du pic Lenine ou pic Ibn Sina (7134 m) sur la frontière Tadjikistan/Kirghizistan, du pic Korjenevskaya ou pic Ozodi (7105 m) au Tadjikistan, du pic Khan Tengri (7010 m) sur la frontière Kirghizistan/Kazakhstan, du pic du Communisme ou pic Ismail Somoni (7495 m) au Tadjikistan, et enfin du pic Pobeda ou pic de la Victoire ou encore pic Jengish Chokosu (7439 m) au Kirghizistan. Serge Bazin, guide de haute montagne, est le chef d’expédition sur les premières. En 2011, Serge Hardy fut le cinquième et dernier Français à réussir ce challenge. Ils sont moins d’une centaine à l’avoir réussi dans le monde, la plupart issus de la grande école de l’alpinisme des pays de l’Est.
Voyages sur mesure et combinaisons de voyages
Rives du lac Song Kul au Kirghizistan ©Damien Tracoulat
L’immensité et la richesse de ces pays font de l’Asie centrale une région singulière permettant des combinaisons de pays presque infinies (Kirghizistan-Ouzbékistan, Tadjikistan-Ouzbékistan). Si certaines sont déjà proposées, nous en avons encore en tête ou dans les tiroirs. Que vous soyez attirés plutôt par l’aspect culturel, la rencontre, le trekking ou un mélange des trois, n’hésitez pas à nous consulter pour organiser ensemble le voyage que vous souhaitez, que vous soyez un petit groupe d’amis ou une famille, ou seulement deux participants.