Ce voyage d'été nous entraîne dans les carrefours d'une civilisation millénaire, richement fécondée par les cultures et les traditions d'Orient et d'Occident ainsi que sur les pistes montagneuses des plateaux du nord et du sud - l'Alborz et le Zagros.
La Perse, des légendes, une histoire.
"... Trois journées plus avant se trouve un village appelé Cala Ataperistan[1], qui veut dire village des Adorateurs du Feu. Et c'est bien vérité car les hommes de ce village adorent le feu (...) Ils disent que jadis trois rois de ce pays allèrent adorer un prophète qui était né au pays des Juifs et emportèrent trois offrandes ...".
C'est sur la légende des Rois mages, ces Mèdes prêtres de la Lumière, que Marco Polo débute la description de sa traversée de la Perse inscrivant d'emblée cette immense contrée entre légendes et histoire, puis entre batailles et commerces, entre opulences et solitudes.
En Perse, se maintient ce qui est sans doute la plus ancienne religion du monde indo-européen encore vivante - le mazdéisme (la forme la plus ancienne du zoroastrisme) dont les Tours du silence de Yadz et les temples du feu sont témoins surplombant les siècles.
Ainsi, l'ancrage de ces terres iraniennes dans la mémoire insondable des rencontres entre Asie et Occident, nous conduit à explorer un labyrinthe extraordinaire et inépuisé de civilisations entremêlées, un pays dont la complexité humaine le dispute à la diversité géographique.
Des cités aux architectures flamboyantes et rares
Des cités raffinées balisent la carte du pays, des déserts arides y déploient leurs étendues blanches ou ocres, des massifs sauvages y dressent des sommets entre cols et plateaux. Cette zone de passage tant convoitée recèle donc des trésors tout autant naturels qu'humains.
Nous découvrons les grandioses réalisations des rois achéménides: leurs palais, leurs colonnades, des architectures où fusionnent les influences phénicienne, mésopotamienne, ionienne, égyptienne - comme à Persépolis; nous nous émerveillons des réalisations parthes et sassanides dont "l'arc persan" permettra l'élaboration de coupoles extraordinaires comme en témoigne la superbe mosquée d'Ispahan. Nous sommes troublés et émus des mémoires des poètes et des musiciens qui continuent d'imprégner l'art de vivre et de rêver des iraniens d'aujourd'hui.
Des massifs et des nomades
Deux excursions nous introduisent au coeur des montagnes qui forment des reliefs puissants au-dessus des plaines et des déserts, pour des pauses de nature et de rencontres agréables.
Tout d'abord, dans le massif de l'Alborz dominé par "l'éternelle et rayonnante pyramide du Damavand" (5 671 mètres), le sommet volcanique le plus élevé du pays... Nous y prenons le temps d'échanger avec les habitants pour comprendre leur vie quotidienne.
Puis, dans la province du Fârs, nous gagnons les hauteurs du Zagros, ses hauts-plateaux parcourus, en période estivale, par les nomades Bakhtiâris - la plus grande tribu nomade d'Iran qui, avec ses troupeaux, persiste dans la tradition de rudes transhumances. Nous bivouaquons avec eux et pouvons découvrir leur riche et fin artisanat.