05 avril 2013 - Asie centrale, Russie, Faune

Olga Gallardo, grande connaisseuse de la Russie, géographe et naturaliste, nous a aidés à concevoir deux parcours rares que nous vous proposons pour l’été 2013. Le premier vise à découvrir le sud de la République d’Altaï, à la frontière du Kazakhstan, dans une randonnée à cheval accessible aux non-cavaliers et le second, le sud de la péninsule du Kamtchatka, à pied. Ce second parcours nécessite une bonne condition physique. Les deux sont des aventures rares qui promettent, avec une accompagnatrice de grand talent, d’être exceptionnels.

 

Notre guide sur ces deux reconnaissances : Olga Gallardo

Olga Gribovskaya-Gallardo, d’origine russe, a vécu et travaillé dans l’environnement et le développement touristique en Russie, notamment sur les territoires protégés de la péninsule du Kamtchatka (Extrême Orient russe) jusqu’en 1994. Géographe de formation, elle est spécialisée dans le tourisme de découverte nature. L’esprit de ses rencontres est de tisser des liens avec des partenaires locaux en vue de contribuer, à travers une valorisation touristique, à la préservation des milieux naturels et de la biodiversité de ces espaces naturels, mais également de favoriser un partage équitable des ressources du tourisme avec les populations locales.


Grande voyageuse, Olga a parcouru son pays d'origine, des Pays Baltes en passant par le lac Baïkal et la Mongolie, via l'Extrême Orient russe. Elle est une passionnée de rencontres et de découvertes.

 

Exploration des montagnes dorées de l'Altaï

Reconnaissance de 22 jours, à partir du 27 juin 2013

Ce voyage de reconnaissance nous emmène dans des régions rares et préservées de la République de l’Altaï, destination déjà rare en soi. Ce voyage est donc exceptionnel. Nous découvrons une région chargée d’Histoire et dotée d’une faune exceptionnelle. A la frontière du Kazakhstan, nous la parcourons principalement dans le cadre d’une randonnée à cheval accessible aux non-cavaliers.

 

Princesse des glaces sur le haut plateau d’Ukok

La découverte de la Princesse des glaces sur le haut plateau d’Ukok à parcouru le monde. Il s’agit de la dépouille congelée d’une chamane scythe âgée de 20 à 30 ans découverte dans un kourgane  en état parfait de conservation grâce au permafrost. Notre parcours nous amènera sur ce plateau pour y effectuer une randonnée dans une ambiance chargée d’histoire, un véritable carrefour des civilisations.

Une faune rare

Notre périple commencera à Gorno-Altaïsk, la capitale, là où notre avion atterrit aux alentours du 27 juin. Accueillis sur place par nos hôtes, nous prendrons la route en direction de la région la plus septentrionale du pays, le district de Kosch-Agatch (sud-sud-est), aux confins de la Mongolie et du Kazakhstan. C’est sur son territoire qu’en 2010 l’état fédéral a décrété la création du parc national de Saïlugemsky ! Et pour cause, car ce territoire abrite des espèces d’une faune rare et très emblématique, comme le Léopard des neiges /Irbis, le Mouflon de l’Altaï/Argali, l’Ours brun, et bien évidement le Loup. Et parmi les oiseaux, on rencontre l’Aigle impérial et l’Aigle royal, mais surtout le Faucon sacre et le Faucon de l’Altaï, qui ont subi une baisse notable de leurs effectifs à cause du trafic illégal d’oiseaux et du goût prononcés des cheikhs arabes pour la chasse au faucon.

Cliquez ici pour découvrir cet incroyable parcours de reconnaissance

 

Exploration au sud de la péninsule du Kamtchatka

Reconnaissance de 20 jours, à partir du 15 août 2013

Ce voyage de reconnaissance nous emmène dans des régions rares et préservées de la péninsule du Kamtchatka, destination déjà rare en soi. Ce voyage est donc exceptionnel. Nous découvrons une région volcanique sauvage aux confins de la Sibérie orientale, du monde asiatique et du continent américain, baignée par les eaux de l’océan Pacifique, de la mer de Béring et celle d’Okhotsk. Il s’agit d’un voyage physiquement engagé donc ouvert à des participants en bonne condition physique.

Aussi grande que l’Italie ou l’Angleterre pour une population de 400 000 habitants, cette péninsule s’est ouverte à l’occident à partir de 1992. Elle constitue sans doute l’une des rares régions du monde à avoir su garder ses richesses naturelles, ses paysages uniques, sa flore et sa faune remarquables (ours, loups, lynx, rennes, élans, aigles de Steller, saumons…). On peut y rencontrer également des populations autochtones, éleveurs de rennes, pêcheurs et chasseurs (itelmènes, évens, koriaks).

70% de la population est confinée dans la capitale et quelques bourgades. Autrement dire que ces immensités sont très peu peuplées, avec quelque 0,5% de la population, essentiellement composée de peuplades autochtones dispersées autour des côtes ou des rivières. Les russes ont découvert et colonisé la péninsule, à la fin du 17ème, début du 18ème siècle, sous l’impulsion des cosaques à la conquête de terres vierges et surtout de fourrures précieuses, particulièrement, celles de la fameuse Zibeline (Martes zibellina) ou encore du kalan ou Loutre de mer (Enhydra lutris), qui ont failli toutes deux disparaître en début du 20ème siècle, du fait d’une surchasse.

Le Kamtchatka évoque tout d’abord des paysages volcaniques, et pour cause, la péninsule avec ses 260 volcans dont une trentaine en activité, fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. C’est au mois de novembre 2012 qu’a eu lieu la dernière grande éruption, celle du volcan Tolbatchik. Il s’est réveillé en projetant haut dans le ciel des nuages de fumées incandescentes provoquant des incendies de forêts en plein hiver.  La dernière grande éruption spectaculaire de ce volcan date de 1975.

 

Deux options possibles à trancher avec nos participants

Il est difficile de prévoir si nous pourrons approcher ce volcan pendant notre exploration. A l’heure qu’il est, le volcan est toujours en activité et continue à émètre de gros panaches de fumée et de grandes quantités de lave continuent à couler sur ses pentes. Deux bases, l’une touristique et l’autre de l’Institut volcanologique, ont été détruites, la seule route carrossable pendant la saison estivale est également recouverte par des coulées de lave.  Le caractère imprévisible de la nature et les questions d’organisation ne nous permettent pas aujourd’hui de garantir un programme définitif, mais le caractère exploratoire de notre voyage n’exclu pas non plus l’éventualité d’une approche de ce volcan.
Aussi, deux options au choix se présentent à nous et nous serons en mesure de prendre notre décision également en fonction de vos réactions et du niveau physique des participants, la seconde option étant bien plus physique. Cela étant dit, nous garantissons à nos participants un dépaysement complet.


 

Option 1 : exploration en étoile au sud de la péninsule du Kamtchatka

La première option nous amène à la découverte du sud de la péninsule, là où la nature généreuse de la terre volcanique a permis dans les années 60 la construction de la première station géothermale du Kamtchatka.  Nous sommes hébergés dans le village Paujetka proche de la station géothermale. Les conditions d’hébergement sont plutôt rustiques. Les baignades dans les sources chaudes et le bania (sauna russe) vont remplacer avantageusement le confort de nos habituelles salles d’eau.

A partir du village de Paujetka, nous partons en reconnaissance de un à plusieurs jours, à pied, en étoile pour découvrir cette région peu fréquentée du sud de la péninsule, très riche en paysages spectaculaires et uniques - les volcans (Kocheleva et Kambalnaia sopka), les champs de formations de pierre ponce (Koutchini bati), les lacs et les rivières riches en poissons, les cascades d’une couleur argentée, …. Avec un peu de chance nous verrons des ours pêcher le saumon, que nous aurons sans doute l’occasion de déguster nous-mêmes ! Nos randonnées en autonomie vont nous permettre de vivre une expérience d’union étroite avec une nature extraordinairement sauvage. 

 

Option 2 : ascension de volcans au sud de la péninsule du Kamtchatka

Nous longeons la rivière Ozernaia jusqu’au lac Kourilskoe – réserve strictement protégée de la péninsule où nous espérons croiser quelques unes ces espèces protégées emblématiques : saumon du Kamtchatka,  ours brun et aigle de Steller, le plus grand aigle au monde.  Nous marchons dans un lieu magnifique, de lac entouré de volcans.

Puis nous partons pour un périple de 9-10 jours en autonomie avec les porteurs (préparez-vous toutefois à devoir porter une grande partie de vos affaires personnelles). Pour un groupe de 6 personnes nous aurions 3 porteurs, dont 2 d’entre eux porteront des équipements communs et la nourriture.

Notre itinéraire relie 4 volcans, dont – Jeltovskaia sopka 1 957 m, Ksoudatch 1 079 m avec les deux lacs dans son cratère et les sources chaudes, Khodoutka 2 089 m avec son lac chaud et la rivière d’eau chaude et enfin volcan d’Asatcha 1 909 m. Les journées risquent de vous demander beaucoup d’effort physique et en proportion, une dose élevée de bonne humeur (pour compenser…). Il faut donc être en bonne forme physique pour profiter de ce voyage.

Base commune aux deux options

Dans le programme commun aux deux options, nous marchons vers le volcan Moutnovsky avec son cratère en activité mais aussi vers le volcan Gorelyi 1 829 m avec ses neuf cratères.

Nous visitons les cascades spectaculaires de 70 m que se trouvent à proximité de ces deux volcans puis descendons la rivière en bateau et passons une nuit sur ses rives. Cette partie du voyage ne demande ni préparation préalable ni efforts particuliers. Nous allons nous laisser porter par la rivière en observant la faune et les paysages.

Nous projetons enfin de partir en promenade en bateau (5-6 heures) dans une des plus belles baies du monde (dixit La Pérouse) – la baie Avatchinskaia.  Nous avons alors l’occasion d’observer les oiseaux marins en grands nombre, des colonies de phoque au repos, le vol d’Aigle de Steller…..

Cliquez ici pour découvrir cet incroyable parcours de reconnaissance