Parti en 2017, en plein hiver, pour assister à l’étonnant festival de glace sur le lac Khövsgöl, notre ami photographe et réalisateur, Jacques Ducoin, est retourné avec Tamera en Mongolie à l’automne dernier. Pour ce second voyage, il a mis le cap à l’ouest cette fois, pour rejoindre le domaine des montagnes sacrées dominées par le Khuiten Uul (4 374 m), et le Malchin Uul (4 037 m) sans doute plus connu. Dans ce décor unique, entre dunes du Gobi et sommets enneigés de l’Altaï, Catherine et Jacques se sont immergés pendant quelques jours chez une famille kazakhe pour laquelle la chasse à l’aigle est une tradition depuis des générations. Avec son regard toujours aussi doux, Jacques nous plonge dans le quotidien des nomades kazakhs et nous fait vivre le plus grand festival de chasse à l’aigle de tout l’Altaï, où Russes, Chinois, Kazakhs et Mongols se parent de leurs plus beaux costumes pour venir s’affronter dans différents jeux d’adresse et de précision.
Comme la France, la Mongolie est à l’arrêt au moins jusqu’à la fin du mois. Partageant une longue frontière avec la Chine, la Mongolie est considérée comme l’un des pays à risque où une épidémie de Coronavirus pourrait se développer gravement. Le gouvernement a rapidement pris cette menace très au sérieux en imposant des mesures strictes : fermeture des frontières avec la Chine et vérification de la température corporelle de tous les voyageurs, fermeture des jardins d’enfants, des écoles, des collèges et des universités, annulation des rassemblements publics, des conférences et des événements de divertissement dans tout le pays du 27 janvier au 30 avril. Pour éviter la propagation du virus, comme en Chine à l’occasion du Nouvel An chinois, le gouvernement mongol a également interdit la célébration du Nouvel An lunaire, qui est l’une des fêtes les plus populaires. Le président de la République Khaltmaa Battulga a récemment proposé de reporter les élections prévues cette année.
En attendant, évadons nous dans l’Altaï mongol l’espace de quelques minutes, avant de pouvoir y retourner dès cet automne.
Pour prolonger cette immersion (re)lisez l’article de blog Chasse à l'aigle dans l'Altaï mongol
Et retrouvez en images le festival de glace sur le lac Khövsgöl par Jacques Ducoin