Partagez la fabuleuse aventure de Ghislaine partie depuis février dernier à la découverte du globe. Venant de passer plus de 5 mois en Amérique Latine à la rencontre de communautés paysannes et indiennes vivant dans des milieux tous très différents, nous revenons sur le périple latino de Ghislaine qui est actuellement en Australie !
Un samedi matin, Ghislaine pousse la porte de Tamera et nous annonce qu’elle souhaite faire un tour du monde ! Envie de faire un break, de vivre l’aventure de sa vie, elle décide de tout mettre de côté le temps d’une année pour réaliser son rêve.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe Tamera a travaillé sur ce projet. En effet, le cœur de notre métier est justement d’élaborer des parcours personnalisés hors des sentiers battus favorisant les rencontres et l’échange de culture. La difficulté était surtout de proposer un projet garanti à 1 personne à chaque étape sans que le budget ne soit trop conséquent.
Après plusieurs mois de réflexion sur le parcours « idéal », Ghislaine réserve ses vols pour parcourir les quatre coins du monde, la pression se fait un peu plus ressentir ! Entre impatience et appréhension, il faut se préparer psychologiquement à ce long voyage loin de nos repères et de notre culture.
Début février, premier pas au Mexique. Tout de suite l’accueil des mexicains et leur sens de l’hospitalité permettent à Ghislaine de relâcher la pression ! Elle ne parle pas encore espagnol mais très vite les mots viennent naturellement. L’Amérique latine, un continent chaleureux aux contacts humains simples. Impossible de passer 7h dans un bus sans ne pas échanger avec son voisin ! Après avoir parcouru le « Yucatan authentique » l’Amérique Centrale est la prochaine étape. Des volcans du Costa Rica et sa côté pacifique quasiment vierge à la forêt du Darien au Panama, Ghislaine va parcourir des pistes, chemins escarpés et boueux, rencontrer les campesinos et cultiveurs de café costariciens ainsi que les indiens Wounnan et Embera en totale immersion en pleine forêt primaire ! Un dernier stop sur l’archipel San Blas en compagnie des indiens Kunas avant de rejoindre la Colombie et l’Amérique du Sud.
Changement de décor ! La polaire est de sortir pour cette première partie de trek en cordillère orientale au cœur du Parc national del Cocuy. Ghislaine, qui n’avait jusque là jamais dépassé les 3500m d’altitude franchit déjà un cap en atteignant les 4900m d’altitude des cerros de la laguna de la Plaza au milieu des glaciers ! Et ce n’est qu’un début ! Ghislaine continue son parcours à la rencontre des indiens Kogis et Wiwa à la découverte de la Cité Perdue. Notre guide Ceylso nous transporte dans sa dimension et son monde où chaque arbres, plantes ou fleurs a une vertu, une signification, une symbolique. Puis vol pour Quito et direction la communauté de San Clemente en Equateur. L’avenue des volcans s’offre à notre aventurière en herbe qui ne cesse de faire de fabuleuses rencontres. A chaque fois que nous l’avons par téléphone, Ghislaine nous répète : « de toute façon je reviendrais, c’est pas possible, je me sens chez moi ici ! ».
Le périple andin se prolonge au Pérou avec un trekking dans surement l’une des plus belles cordillères d’Amérique du Sud : Vilcanota et son tour de l’Ausangate. C’est avec beaucoup d’émotions que Ghislaine passe la barre symbolique des 5000m d’altitude et fait offrandes à la Pachamama et à l’Apu Ausangate pour avoir réussi ce trekking bien que malade ! Tomas, son guide l’accompagne dans l’effort et la porte lors de certains passages à gué ! Vraiment chouchouté quand même !
Enfin la Bolivie et ses immensités de déserts, sa cordillère royale, ses multitudes de lagunes aux couleurs rouge, verte, bleu, jaune… et ses communautés andines de Tuni et de Q’ala Uta… C’est avec tristesse que Ghislaine quitte ce continent merveilleux mais une nouvelle étape arrive avec de nouvelle rencontre : l’Océanie et l’Asie !
Merci encore à Ghislaine pour sa générosité ! Les rencontres sont belles lorsqu’elles sont partagées… Un grand merci à toutes nos équipes sur place, nos guides, nos chauffeurs, nos cuisiniers, nos mules (et oui elles nous sont bien utiles de temps en temps !!! ) sans qui ce voyage ne pourrait se réaliser.
Hasta prontito !