22 février 2021 - Amériques, Colombie

En novembre 2019, David Ducoin, notre chef de secteur Amérique latine et Himalaya, se rendait en Colombie pour accompagner un groupe de voyageurs. Entre la sublime ville de Carthagène, la Guajira avec ses déserts et ses communautés indigènes, les plages exotiques et la jungle tropicale du parc Tayrona, ou encore la visite de Silvia, petit village indigène dans lequel vit le peuple misak... voici un retour en images des zones traversées.

 

Carthagène : la « perle des Caraïbes »

Carthagène, considérée comme l'une des plus belles villes du monde a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre : le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons la beauté de ses monuments, de ses places, ses églises, ses murailles, témoins des temps passés… Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques enivrées par les senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine, font le charme unique de cette illustre cité.

Carthagene
L'église du centre ville © David Ducoin

Carthagene
Les murs colorés de Carthagène © David Ducoin

Castillo San Felipe de Barajas
Castillo San Felipe de Barajas © David Ducoin

femmes carthagene
Femmes posant devant un mur coloré © David Ducoin

 

La Guajira, le cap nord de l’Amérique du sud

Nous admirons le lever du soleil sur les plages de la Guajira, région semi-désertique située à l’extrémité est de la côte caraïbe colombienne et observons les oiseaux sur notre parcours. Nous découvrons des communautés indigènes Wayuu et profitons du désert ainsi que d’agréables bains de mer. Nous visitons l’ancien phare, point le plus au nord de toute l'Amérique du Sud et profitons de la plage et des dunes de Taroa.

La guajira
Pêcheurs sur la plage © David Ducoin

guajira
L'ancien phare de la Guajira © David Ducoin

La Guajira
Désert de Taroa à Punta Gallina © David Ducoin

la guajira
Rioacha © David Ducoin

 

Tayrona et Taironaka sur la côte caraïbe

Le site de Taironaka est un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Nous atteignons les vestiges des terrasses de la civilisation tayrona. Là, nous profitons d’une vue sur les montagnes de la Sierra Nevada. Nous redescendons la rivière jusqu’à son embouchure en bouée. Nous partons ensuite en direction du parc Tayrona et débutons par une randonnée dans la jungle tropicale, puis nous visitons des plages exotiques dans une magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques. En chemin, nous observons la faune et la flore de ce parc magnifique.

Tayrona
L'une des superbes plages de Tayrona © David Ducoin

Tayrona
Singe croisé dans le parc de Tayrona © David Ducoin

Tayrona
Descente de la rivière en bouée © David Ducoin

 rio don diego
Le fleuve Don Diego © David Ducoin

 

Les Misaks du Cauca

Silvia est le plus beau village indigène de Colombie situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Popayán. Nous partons en territoire indigène, pour y rencontrer le peuple misak. Nous sommes reçus par une famille native d’artisans qui nous enseignent une partie de leur art. Puis nous sommes accueillis dans une famille d’agriculteurs dédiée à la culture du quinoa et de la pomme de terre. Nous rendons visite à un médecin traditionnel pour participer à un rituel d’harmonisation et partager nos points de vue autour d’un feu de camp.

misakk
Marché local © David Ducoin

misak
Marché local © David Ducoin

Misak

Portrait d'une femme indigène © David Ducoin

Misak
Guambianos dans les champs © David Ducoin


Et pour terminer en beauté, nous vous partageons quelques clichés de murs peints, que vous pouvez croiser à Bogota et Carthagène : 

mur peint
Fresque dans le centre colonial de Bogota, barrio La Candelaria© David Ducoin

mur bogota
Fresque dans le centre colonial de Bogota, barrio La Candelaria© David Ducoin

mur peint colombie
Fresque de Carthagène © David Ducoin

mur peint colombie
Fresque de Carthagène © David Ducoin

 

Partir en Colombie :