Cet automne, notre ami Christian Vérot reprend le chemin de l'Amérique le long des mythiques routes américaines. Photographe, auteur et conférencier, il partage avec Tamera ses coups de coeur depuis plusieurs années en emmenant de petits groupes de voyageurs en Alaska, dans le Grand Ouest américain ainsi que sur deux routes chargées d'histoires : la Route 66 et la Route du Blues.
Réalisateur d'un film sur la Route 66, Christian Vérot en connait l'histoire et chaque recoin, depuis Chicago jusqu'aux plages de Californie. Il nous plonge sur les traces laissées par les cowboys et les Indiens, à la rencontres d'artistes, de collectionneurs et des personnages hauts en couleurs qui perpétuent la mémoire de la 66. De la Forêt Pétrifiée au Grand Canyon, cette route emblématique est comme une cicatrice sur la peau du désert, traversant des villes abandonnées ou longeant des avenues bordées de demeures victoriennes et art déco.
La Route du Blues, quand à elle, porte l'histoire des esclaves noirs du sud qui dans les plantations de coton puisaient de l'énergie dans leurs chants venus d'Afrique. En demandant à Dieu de leur venir en aide, ils ont enfanté le Gospel. En chantant la fatigue et le désespoir, ils ont créé le Blues. Christian nous fait découvrir la Nouvelle-Orléans où le Jazz est omniprésent, Memphis qui a donné vie au Rock and Roll puis Nashville, haut lieu de la Country et temple du Rock, pour terminer par Chicago et ses fameux clubs de Blues.
Au cours de cet entretien, Christian revient sur sa passion pour les États-Unis, son Histoire, ses mythes et nous donne un avant goût en images des voyages sur ces deux routes si emblématiques. Christian a développé une connaissance rare de ces régions, nous ne doutons pas qu'il va changer votre regard sur cette Amérique... à jamais.

Road Trip sur la mythique Route 66

Road trip musical sur la route du blues
