08 février 2017 - Amériques

Christian Vérot est photographe, cinéaste, écrivain et conférencier. Il est fasciné par la nature sauvage du grand Ouest américain où il n’a de cesse de revenir chaque année pour randonner dans son Amérique secrète qu’il aime à partager. Au début de l’été, il emmène un premier groupe ne dépassant pas 6 participants dans les  canyons du sud Utah et du nord Arizona, dans des déserts de roche rouge ciselés par les éléments. Puis il enchaine entre Montana, Wyoming et montagnes Rocheuses sur les traces des trappeurs et de la ruée vers l’or. Yellowstone restera probablement le point d’orgue de ce voyage initiatique. Il reste quelques places sur chacun des deux programmes. Vous pouvez également les enchainer et faire un voyage extraordinaire sur une trentaine de jours.

 

Christian Vérot, passionné par le grand Ouest américain

Après une quinzaine de séjours dans cette région pour exercer son métier de reporter et photographe, Christian a eu envie de partager ses coups de cœur, ses trésors cachés et d’emmener de petits groupes vers des sites méconnus du grand-public. Auteur de livres et de conférences consacrés à l'Ouest américain, il raconte ce Far West qui fit rêver trappeurs et chercheurs d'or, les caravanes de pionniers qui nous ont précédés sur la piste de Santa Fe ou de l'Oregon, l'enthousiasme du conquérant, le désespoir de l'Indien. Il vous racontera ce pays qui a inventé la notion de parc naturel.
Dans le sud-ouest des USA, Christian nous emmène sur un itinéraire inédit, vers des sites que peu d’agences ne proposent.

Le soir, autour du feu, il partagera ses écrits sur 30 ans de voyage, démystifiant la conquête de l'Ouest, la frénésie des chercheurs d'or et l'âme indienne. Pédagogue, ayant développé une connaissance rare de cette région, Christian va changer votre regard sur cette Amérique… à jamais.

Mieux qu’un long discours, voici de belles images commentées par Christian.

 

 

Trésors cachés des canyons de l’Ouest sauvage entre Utah et Arizona 

Un voyage pour les amoureux de grands espaces entre sud Utah et nord Arizona. Quelques incontournables seront au programme, Bryce Canyon, Grand Canyon et Monument Valley, mais nous prendrons surtout les chemins de traverse dans ce livre de géologie à ciel ouvert, dans ces déserts de roche rouge ciselée par les éléments. C'est un voyage pour les randonneurs mais le but ne sera pas d'avaler des kilomètres. Nous prendrons le temps de regarder, d'écouter, de sentir cette nature, de nous poser quand la lumière vient la sublimer, à l'aube et au crépuscule. En tant que photographe, Christian vous invitera à devenir des chasseurs de lumière et si vous le souhaitez, vous aidera à faire de meilleures images. Nous serons en zone désertique souvent autour de 1 500 m d'altitude et les nuits seront généralement douces. Quelques nuits à 2500m d’altitude peuvent voir le thermomètre chuter à 0°. Les journées seront chaudes, une chaleur sèche et saine avec des pointes à 35 ou 40°. Les randonnées intègreront généralement peu de dénivelé.

Départ unique le 14 juin 2017, pour avoir les détails de ce programme, cliquez ici Trésors cachés des canyons de l’Ouest sauvage entre Utah et Arizona 

© Christian Vérot
 

Sur les traces des trappeurs entre Montana et Wyoming

Entre Montana et Wyoming s’étendent les grandes plaines, puis, vers l’ouest, les Montagnes Rocheuses. Nous suivrons les traces des premiers aventuriers partis découvrir ces terres restées sauvages, nous retrouverons les cabanes des trappeurs et les villes fantômes nous racontant la ruée vers l’or. Si le calendrier le permet, nous assisterons à un rodéo ou à un pow-wow traditionnel chez les indiens Crow ou Blackfeet. Dans la chaîne des Tetons et le Parc National des Glaciers nous arpenterons les sentiers entre prairies alpines, lacs turquoise et pics enneigés, observant cerfs, élans, mouflons et grizzlis. En forêt et dans les vallées, nous approcherons bisons et ours noirs. Nous roulerons au long de ranchs où paissent les troupeaux et dans la ville fondée par Buffalo Bill, nous découvrirons l’extraordinaire musée des Indiens des Plaines. Yellowstone sera un des bijoux de ce voyage, avec ses geysers, ses sources d’eau chaude et les palettes de couleurs nées des phénomènes géothermiques. Nous camperons au cœur de cette nature grandiose que nous apprivoiserons au cours de belles randonnées.

Départ unique le 30 juin 2017, pour avoir les détails de ce programme, cliquez ici Sur les traces des trappeurs entre Montana et Wyoming

© Christian Vérot

Partez pour une aventure extraordinaire d’un mois à six participants maximum en combinant les deux voyages pour une découverte unique du grand Ouest américain. Pour en savoir plus sur cette opportunité rare, contactez-nous en cliquant sur ce lien.

 

Dans cette logique de voyages rares et accompagnés par des expert aux Etats-Unis, nous proposons un dernier voyage à Hawaii en immersion accompagnée par la volcanologue Anne-Marie Marabal dont c’est le douzième voyage à Hawaii. Nous visitons les cinq îles principales de l’archipel, chacune avec ses spécificités, utilisant divers moyens de transport : avion, bateau, véhicules 4x4 ou minibus. Les visites des sites géologiques et des lieux de haute importance culturelle s’accompagnent de randonnées de durées variables et de balades à la journée. Nous rencontrons de véritables kama’āina (Hawaiiens de souche) qui nous parlent de leur vie quotidienne, de leurs traditions et de leur amour pour ces îles sacrées. Nous nous familiarisons avec de nombreux aspects de cette culture ancestrale et bien présente, pour qui sait la voir...

Pour en savoir plus sur ce voyage, cliquez-ici Hawaii en immersion accompagnée par la volcanologue Anne-Marie Marabal

Nous reviendrons sur ce programme et les autres voyages exceptionnels accompagnés par Anne-Marie en Polynésie dans une prochaine newsletter (abonnez-vous à notre newsletter).

© Anne-Marie Marabal - HVO