Alors que le monde semble doucement se réveiller suite à cette longue période d’hibernation, l’arrivée prochaine de la douce saison printanière sonne comme un renouveau attendu de tous. Un proverbe dit « le papillon blanc annonce le printemps ». Chez Tamera, c’est Christian Vérot qui le proclame, avec la belle, poétique et surtout inattendue découverte du printemps du désert aux États-Unis. Nous choisissons de découvrir l’Ouest américain, très exactement au cours des trois premières semaines de mars, quand le printemps s’éveille et orne les déserts de fleurs sauvages, lorsque les cactus rivalisent de bouquets multicolores. À la découverte des déserts en fleurs, une belle escapade en ce début de nouvelle année ! Au cours de notre entretien, Christian partage avec nous sa passion pour ce bout du monde que très peu connaissent.
© Christian Vérot
Le « printemps du désert », une nouvelle thématique pour les voyages USA. Pourquoi créer un itinéraire autour des fleurs ?
Je suis allé pour la première fois, tôt au printemps, dans cette région, Californie et Arizona, et j'ai été épaté ! J'ai regardé ce que proposaient les agences de voyage sur cette thématique : rien... Alors j'ai immédiatement construit ce voyage, unique et magique.
En explorant l'Ouest américain, j'avais découvert des déserts inconnus des voyageurs, dans l’extrême sud. Quand j’y suis retourné au début du printemps, j’ai rencontré une symphonie de vie et de couleurs. Quand le Mojave est inondé de primevères des sables, quand les collines se recouvrent de pavots de Californie, quand le yucca, l’ocotillo et le saguaro laissent éclater corolles laiteuses et bouquets écarlates butinés par le colibri, je vous emmène…
© Christian Vérot
En quoi le désert est-il différent en cette saison ?
Il fait nettement plus doux qu'en été et la faune est plus visible durant la journée. Quant à la flore, grillée dès le mois de mai, elle est en pleine effervescence entre mars et avril. Un désert recouvert de fleurs sauvages, c'est aussi inattendu que des fraises sur la banquise !
J’ai imaginé un voyage au sud de l'Arizona et de la Californie, largement à l'écart des foules, permettant de découvrir de nouvelles régions désertiques. Elles concentrent les secteurs les plus fleuris au printemps et une grande diversité de cactus et plantes de milieux arides, mais aussi de beaux massifs colorés et sculptés par l'érosion. Ces déserts réservent d'autres surprises, œuvres d'art exposées au milieu de nulle part, villes fantômes nous transportant dans les années 50 ou dans la conquête de l'Ouest, village d'artistes marginaux, vestige de la colonisation espagnole, tronçon de la Route 66. En matière de points d'intérêt, ces déserts sont tout sauf désertiques...
Le départ est prévu cette année, du 06 au 22 mars 2022.
© Christian Vérot
Christian Vérot
Photographe, cinéaste, écrivain et conférencier. Christian partage avec nous ses secrets de voyageur et sa passion pour une Amérique différente et sauvage, que peu connaissent.
En cherchant le décor et l’ambiance du western qui a bercé son enfance, il a été conquis par les États-Unis. Les villes fantômes lui ont raconté la fièvre de l’or et les pistes de l’Ouest, la fureur de vivre des pionniers. Les noms de Santa Fe, Montana, Arizona ou Colorado sont devenus son opium de voyageur. Au-delà des extraordinaires Grand Canyon, Monument Valley ou Yellowstone, il a suivi les chemins de traverse et découvert des merveilles cachées, déserts de tous les ocres, dentelles de roche ciselées par les éléments, cathédrales de pierre irisées de lumière, immenses plaines parcourues par les bisons et l’âme indienne. Il a voyagé sur tous les continents, nulle part il n’a rencontré une nature restée aussi sauvage, des phénomènes géologiques aussi extravagants et colorés.
© Christian Vérot
Christian accompagne six voyages exceptionnels tout au long de l’été et début de l’automne :
- Canyons de l’Ouest sauvage - 21 jours - départ en 2023
- Dans les Montagnes Rocheuses - 16 jours - départ le 05/07/2022
- Road trip le long de la Route 66 - 23 jours - départ confirmé le 11/09/2022, le sujet de son film Route 66, la piste du rêve Américain
- Road trip sur la mythique Route du blues - 18 jours - départ le 03/10/2022
- Découverte et faune du Yukon à l'Alaska sauvage - 23 jours - départ le 23/07/2022
- Le printemps du désert - 17 jours - départ confirmé le 06/03/2022
© Christian Vérot
Exigences sanitaires aux USA
À ce jour, les voyageurs doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète ainsi qu’un test PCR ou antigénique négatif, réalisé le jour avant le départ, pour pouvoir atterrir sur le sol américain.
Pour le retour en France, les voyageurs vaccinés doivent également présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
Découvrez tous nos voyages aux Etats-Unis.
© Christian Vérot