16 mars 2022 - Amériques, Pérou, Trekking

Au sud du Pérou, dans la cordillère Vilcanota à l’est de Cusco, trône la montagne la plus haute de la région : l’Ausangate à 6 375 mètres, qui est également le 4e sommet le plus haut du Pérou et la demeure des apus, les esprits protecteurs. La région est peuplée de nombreux troupeaux de lamas et d’alpacas, mais aussi de vigognes, d’oies andines et de viscachas. Nous vous proposons de faire le tour de cette montagne sacrée au fil des bergeries et des camps d’altitude, au plus près des glaciers. C’est assurément l'un des plus beaux treks au Pérou et nous l’avons décliné en plusieurs itinéraires. Découvrez nos quatre itinéraires de la cordillère Vilcanota.

 

1. Le classique : tour de l’Ausangate

Après la visite de la vallée Sacrée et du Machu Picchu nous débutons un trek de huit jours autour de l'Ausangate, la montagne sacrée des Quechuas (6 375 m). La cordillère du même nom offre de magnifiques faces glaciaires, des moraines multicolores, dont la fameuse montagne aux 7 couleurs, et des lacs turquoise et émeraude, enchâssés dans de grandes combes glaciaires. De nombreux troupeaux d’alpacas et de lamas paissent au fond des quebradas, les vigognes courent en altitude. Parcourir ces espaces majestueux, c’est pénétrer dans ce que les Andes ont de plus sauvage et de plus beau, avec un des plus impressionnants treks du monde.

Retrouvez ici le Tour de l'Ausangate.

Ausangate Cocha © David Ducoin
Lama devant le glacier Ausangate Cocha © David Ducoin

Lagune Comer Cocha. Sur la route de Jampa pampa à Pacchanta © David Ducoin
Lagune Comer Cocha. Sur la route de Jampa Pampa à Pacchanta © David Ducoin

Condor pass et Jarihuanaco pass © David Ducoin
La montagne aux 7 couleurs © David Ducoin

 

2. Enchaînement avec un 6 000 m : tour de l'Ausangate et ascension du Chachani à 6 057 m

Après le tour de l’Ausangate, qui nous aura servi de parfaite acclimatation, nous tentons l’ascension du plus haut volcan de la région d’Arequipa. Le Chachani domine la ville d’Arequipa. Il est considéré comme un des « 6 000 mètres » les plus faciles du monde. Son ascension n’est pas technique, et s’apparente à de la marche en haute altitude. Il est toutefois nécessaire d’avoir des crampons, pour parer à tout passage en neige. Les difficultés principales sont la longueur de l’ascension, l’altitude, et le terrain volcanique, souvent difficile à parcourir. Au sommet, la vue est magnifique, à 360° : la ville d’Arequipa, l’Altiplano, tous les volcans de la région, notamment le Misti (5 822 m), tout proche.

Retrouvez ici le Tour de l'Ausangate et ascension du Chachani à 6 057 m.

Arequipa © David Ducoin
Le Chachani vu depuis Arequipa © David Ducoin

Plaza de armas et la Cathedrale d'Arequipa © David Ducoin
La Plaza de Armas d’Arequipa avec vue sur le Chachani © David Ducoin

Le volcan Misti à Salinas, région d'Arequipa © David Ducoin
Le volcan Misti (5 825 m) à Salinas, région d'Arequipa © David Ducoin

 

3. Avec des fêtes majestueuses : tour de l'Ausangate, pèlerinage du Qoyllurit’y et pont inca

Nous terminons notre randonnée sur le glacier de Sinakara à près de 4 600 mètres d'altitude et assistons au plus grand pèlerinage d'Amérique latine : le Qoyllurit’y. Peu avant le solstice de juin, cent mille Indiens quechua se rassemblent, chaque année, au cœur des Andes péruviennes, dans un hallucinant tourbillon festif et religieux. Mêlant rites andins et foi catholique, ce festival offre l'un des plus étonnants spectacles syncrétiques d'Amérique. Nous assistons à la procession du Corpus Christi de Cusco puis à la fabrication du dernier pont inca. Un voyage unique qui constitue une véritable immersion dans l’univers andin.

Retrouvez ici le Tour de l'Ausangate, pèlerinage du Qoyllurit’y et pont inca.

Cérémonie sur le glacier Sinakara, pèlerinage Qoylluritty © David Ducoin
Pèlerinage du Qoyllurit'y, cérémonie sur le glacier Sinakara © David Ducoin


Le campement des pèlerins durant le pèlerinage Qoyllurit'y © David Ducoin


Le pont Q'eswachaca. Tous les ans, les habitants du district de Quehue réalisent un pont traditionnel sur l'Apurimac © David Ducoin

4. La variante d’altitude hors des sentiers battus : la haute route de l'Ausangate

Un itinéraire « hors des sentiers battus » nous mène à la montagne aux 7 couleurs. Ce tour élargi de l’Ausangate nous permet d’avoir les meilleures vues, notamment sur la face sud. Après deux hauts cols, nous arrivons au lac de Sibinacocha, le plus grand lac d’altitude de la région après le lac Titicaca. Puis le col du Jarihuanaco à 5 400 mètres nous fait découvrir une magnifique moraine avant de redescendre sur le lac Singrenacocha. Une haute route d’altitude avec les plus belles vues sur l’Ausangate.

Retrouvez ici le trek de La haute route de l'Ausangate.


Trek à Ausangate region par le Condor pass et Jarihuanaco pass. Troisième jour depuis Altaquarwi jusqu'aux montagnes des 7 couleurs © David Ducoin
La haute route de l’Ausangate, depuis Altaquarwi jusqu'aux montagnes des 7 couleurs © David Ducoin

Depuis Huayrurumicocha proche de Jarihuanaco pass à Singrinacocha © David Ducoin
Sur la route de Huayrurumicocha à Singrenacocha © David Ducoin

Depuis Quilleta à Sibinacocha Cabecera par le Condor pass © David Ducoin
Campement au pied de Sibinacocha Cabecera © David Ducoin

 

Le tour de l'Ausangate en images :

Choisir votre trek péruvien

Vous hésitez encore après la description de ces treks, ou souhaitez en savoir plus ? Poursuivez la lecture avec nos articles de la même thématique :

Partir au Pérou avec Tamera

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks au Pérou, où nous partons vivre une expérience mémorable à la rencontre des différents peuples et ethnies du pays. Chaque trek nous mènera jusqu’à de nouvelles facettes de la beauté du Pérou : le trek dans la cordillère des Andes englobe la vallée Sacrée, le chemin de l’Inca et Cuzco et bien sûr, le somptueux Machu Picchu... Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.

Altaquarwi : la montagne aux 7 couleurs pendant le trek de l’Ausangate au Pérou

Pérou

 - 16 jours

Le tour de l'Ausangate

Le tour complet de l’Ausangate dans la cordillère Vilcanota avec 8 jours de marche sans transfert, la montagne aux 7 couleurs et la magnifique lagune de Singrenacocha. La visite du Machu Picchu et du lac Titicaca.
Prochain départ le 26/04/2025
4 590
Les Ukukus descendent de la montagne pendant le pèlerinage du Qoyllur'iti au Pérou

Pérou

 - 23 jours

Tour de l'Ausangate, pèlerinage du Qoyllurit'y et pont inca

Un voyage fort et unique qui combine le trek de l’Ausangate, le Qoyllurit’y, plus grand pèlerinage d’Amérique latine, la procession du Corpus Christi de Cusco et la fabrication du dernier pont inca Q’eswachaka.
Prochain départ en constitution le 09/06/2025
5 540
Des lamas et alpagas devant le volcan Ampato des lamas et alpagas au Pérou

Pérou

 - 21 jours

Tour de l'Ausangate et ascension du Chachani à 6057 mètres au Pérou

Le tour complet de l’Ausangate avec la montagne aux 7 couleurs et l’ascension du volcan Chachani à 6 057 m. Nous visitons Arequipa et le canyon de Colca, le Machu Picchu et la vallée Sacrée, le lac Titicaca et ses îles.
Prochain départ le 26/04/2025
4 990