13 octobre 2020 - Amériques, Équateur

Cet automne, l’Équateur figure parmi les quelques rares pays dans le monde qui reçoivent des visiteurs étrangers sans imposer de quarantaine, mais seulement avec un test PCR réalisé 10 jours avant. C’était une opportunité trop belle que nous ne pouvions rater. Nous avons donc la chance d’avoir pu mettre en place trois départs le 6 novembre prochain avec pour ceux qui le souhaitent, l'ascension du Cotopaxi (5 897 m) et du Chimborazo (6 268 m).

Un voyage en Équateur permet de découvrir un concentré d'Amérique du Sud, dans ses peuples, ses paysages, ses treks et ses ascensions. Nous réalisons l'ascension d'une dizaine de volcans, de la caldeira du Cuicocha au volcan en activité du Tungurawa en passant par les géants que sont le Cotopaxi et le Chimborazo. Nous nous immergeons sur les marchés d’Otavalo et de Guamote et partageons le quotidien des Quechuas des Andes. Enfin, nous découvrons les îles Galapagos, véritable joyau pour l'observation de la faune.

 

La randonnée équatorienne du 6 au 20 novembre

cuicocha
Laguna Cuicocha © David Ducoin

L’« allée des volcans » est le cœur de l’Équateur : 38 volcans, 8 actifs, certains les plus hauts du monde, dont le Cotopaxi : 5 897 mètres. Ce voyage associe une suite d’ascensions : le Fuya Fuya (4 279 m), le Rucu Pichincha (4 696 m), le Rumiñahu (4 636 m)… et la découverte des principaux paysages de l’Équateur, une Amérique du Sud en miniature : les marchés indiens les plus spectaculaires du continent, les villages aux traditions andines bien ancrées, l’Altiplano et ses lacs aux couleurs spectaculaires, l’approche de l’Amazonie… Découvrez l’un des pays les plus attachants des Andes.

En savoir plus :

 

La randonnée équatorienne et l'ascension du Cotopaxi du 6 au 22 novembre


© Tamera

L’ascension du Cotopaxi (5 897 m) couronne cette découverte « alpinistique » d’un des pays les plus attachants des Andes. Le Cotopaxi, ce magnifique volcan aux formes parfaites, domine du haut de ses presque 6 000 mètres les villages andins et « l'allée des volcans », sillon verdoyant, cœur de l'Équateur. Les pentes sont de 30° en moyenne, avec de courts passages jusqu’à 40°. Les crevasses sont peu nombreuses et bien visibles. Seules les conditions d'enneigement peuvent rendre la montée plus difficile. Il faudra environ cinq à six heures d'ascension avant de pouvoir admirer le magnifique cône sommital. Par temps dégagé, on aperçoit tous les volcans de l’Équateur, du Cayambe au nord jusqu’au Sangay à l’extrême sud.

En savoir plus :

 

Treks et ascensions du Cotopaxi et du Chimborazo du 6 au 25 novembre

chimborazo
© DR

Le Chimborazo, dont l'ascension est plus difficile que celle du Cotopaxi, est le « plus haut sommet du monde », en le considérant comme le sommet le plus éloigné du centre de la terre , de par la forme ellipsoïdale de la planète. L’itinéraire ne pose pas de difficultés techniques majeures, cependant, suivant les saisons, les conditions d’enneigement ou l’état de la glace peuvent poser des problèmes techniques ou de sécurité́ importants. C’est une voie d’endurance. Il s’agit donc surtout d’être en forme et bien acclimaté, les difficultés principales étant l’altitude et le dénivelé́. Sept à  huit heures seront nécessaires pour couronner le plus haut sommet d’Équateur. 

En savoir plus :

 

En extension à tous ces programmes, nous proposons la découverte des îles Galapagos sur 5 jours.

 

equateur
© David Ducoin