De l'Éthiopie, on a plutôt l’image du désert d’Afar, du pays des Rastas, des tribus de la vallée de l’omoplate et moins celle du berceau de la chrétienté depuis le 4e siècle. Pourtant, aujourd’hui plus de la moitié de la population (soit 50 millions de personnes) sont des chrétiens orthodoxes. Une religion qui a conservé des éléments du judaïsme comme le Chabat ou les interdits alimentaires et surtout, qui observe les prescriptions de l’ancien testament. Le 28 septembre sera célébrée la fête de Meskal, qui commémore la découverte de la vraie croix par l’impératrice Hélène, c’est le coup d’envoi des grandes fêtes chrétiennes qui ponctuent la vie de ces habitants toute l’année, qui n’hésitent pas à consacrer près de la moitié de leur salaire en donations.
Façade de l'église Bete Abba Libanos en Éthiopie © Patrick Badzinski
Le royaume de la chrétienté est à 600 km au nord-est d’Addis-Abeba dans la province du Tigray à la frontière avec l’Érythrée c’est ici que plus de 3 500 églises monolithiques ont été édifiées et sculptées, entre le 4ème et le 18ème siècle, sans compter ces monastères au sommet des montagnes que l’on atteint à mains nues et aidé d’une corde comme ici, au monastère de Debre Damo l’un des plus anciens d’Ethiopie.
Un reportage d’Anne Pastor, mixé et habillé par Noé Philibert, une production en terre indigène pour Secret Planet. Photo de Bernard Ritz.
Durée : 24 minutes
Écoutez l'épisode sur votre plateforme préférée
Découvrez l'Éthiopie et Lalibela :
- Nord : somptueuse Abyssinie, un classique revisité du « toit de l'Afrique ».
- Somptueuse Abyssinie: spécial fêtes du Timkat et Meskal, assistez à de grandes fêtes dans des conditions privilégiées.
- L'Abyssinie confidentielle : Lalibela et Tigray, randonnées uniques sur le toit de l'Afrique.
- Toute l'offre de voyages en Éthiopie