A l’occasion du lancement de nos programmes en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie, accompagnés par notre expert de la faune et des peuples d’Afrique de l’est, Eric Le Boulch, nous prenons le temps de nous entretenir avec lui.
Secret Planet, expert des peuples et de la faune des plus grandes forêts de la planète
Ces programmes d’Afrique de l’est équatoriale viennent compléter notre savoir-faire rare avec Saïga en République du Congo, au Gabon, ainsi qu’à Bornéo et en Amazonie, nous conférant une expertise reconnue dans les plus grandes forêts de la planète, dans leurs peuples et leur faune endémique, de grands primates en particulier.
Découvrez en avant-première nos nouveaux programmes en Afrique de l’est
En Ouganda, entre rencontre des gorilles des montagnes, chimpanzés et ascensions dont les premiers départs sont prévus à partir de cet été 2016. Nous partons en Ouganda de mi-décembre à mi-mars puis de juillet à septembre :
- Gorilles, chimpanzés et biodiversité ougandaise - programme en 9 jours
- Gorilles, chimpanzés et safaris - programme en 13 jours
- Ascension des Ruwenzori, gorilles et safaris - programme en 14 jours
Au Kenya entre safaris, peuples et ascensions dont les premiers départs sont prévus à partir de cet été 2016. Nous partons au Kenya de décembre à avril puis de juillet à octobre. :
- Écosystèmes et biodiversité du Rift oriental - programme en 9 jours
- Safari "grande migration" à Masaï Mara - programme en 9 jours
- Ascension du mont Kenya et pays Rendille - programme en 16 jours
- Safari, treks et rencontres avec les peuples originels du Rift oriental - programme en 16 jours
Et entre Kenya et Tanzanie, avec les ascensions des deux plus hauts sommets d'Afrique avec un splendide safari entre les deux :
- Ascensions des monts Kenya et Kilimandjaro, safari à Amboseli - programme en 16 jours
En Tanzanie entre safaris, peuples et ascensions dont les premiers départs sont prévus à partir de décembre 2016. Nous partons en Tanzanie pour les grandes migrations entre décembre et avril :
- Ascension du Kilimandjaro et grande migration à Serengeti - programme en 14 jours
- Trek au coeur des N'gorongoro Highlands, Ol Doinyo Lengaï et grandes migrations - programme en 15 jours
*** RENCONTRE ***
Rencontre avec Eric Le Boulch
Eric est un grand connaisseur des peuples et de la faune de l’Afrique de l’est qu’il arpente depuis plusieurs décennies. Il est l’expert de Tamera pour ces zones et accompagne la majeure partie de nos groupes en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.
Bonjour Eric,
Peux-tu nous décrire en quelques mots qui tu es ?
Père de famille, diplômé en biologie et en aménagement du territoire -option tourisme- et professionnel de la montagne. Je me situe comme arpenteur et citoyen du monde, et bien sûr guide d'expéditions de l'arctique à l'équateur ! J'aime lire, j'admire ce qu'ont réalisé Gandhi, Mandela, le Commandant Cousteau, l'Abbé Pierre, Simone Veil... et aujourd'hui l'engagement du capitaine Paul Watson sur les océans (Sea Shepherds).
D’où t’es venue cette passion pour l’Afrique de l’est ?
Pour ses grands espaces et ses nombreux écosystèmes : savanes, lacs sodiques et lacs d'eau douce, déserts, magnifiques montagnes aux étages de végétation uniques au monde avec les 3 premiers sommets du continent noir culminant à 5 et 6000 mètres… Plages et récifs coralliens de l'océan Indien… Pour la grande faune africaine, bien sûr, et aussi son avifaune extraordinairement riche. Un exemple ? Au Kenya, on trouve 12 variétés de martins pêcheurs sur 93 mondiales… Pour ses peuplades originelles, qui ont su préserver leurs cultures et leurs traditions… Pour la vie, l'ambiance décontractée en général, et aussi cette atmosphère « so british » propre aux anciennes colonies britanniques !
Tu as vécu longtemps au Kenya. Pourquoi et qu’y faisais tu ?
Je m'y suis senti très vite à ma place en tant que guide d'expéditions : ascensions du mont Kenya et du Kilimandjaro, faisant frontière entre Kenya et Tanzanie, safaris dans de nombreuses réserves où j'ai mes habitudes et mes ami(e)s rangers, que j'embarque systématiquement sur mes programmes, ce qui permet des échanges intéressants. Aussi au bord de l'Océan Indien, pour les plages, la plongée sur les récifs et les fruits de mer ! Puis je me suis perdu dans les confins du Kenya, toujours plus loin au nord, jusqu'en Pays Turkana et à Sibiloï, le berceau de l'humanité : pour y organiser des parcours inédits avec des amies chamelières de l'ethnie des Rendille et des guides âniers turkanas vers la mer de Jade, verte dans son écrin volcanique.
Et maintenant l’Ouganda. Même questions !
Je m'y sens ici « chez moi », intégré aussi comme « tour leader » chez les gens les plus chaleureux de l'Afrique de l'est. A mon programme, les ascensions des Ruwenzori, du mont Elgon et autres volcans et des safaris entre savanes et grandes forêts primaires qui abritent de nombreuses espèces de primates (13 à Kibale Forest !). Dont nos fameux cousins les chimpanzés et les gorilles de montagne qui semblent nous tolérer lors de nos brèves incursions dans leur univers en raison d'une certaine parenté : des moments rares et émouvants...
Tu emmènes des groupes de Tamera en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. Quelles sont en quelques mots les spécificités de ces trois pays ?
D'abord tous trois offrent des similitudes : cette incroyable diversité de paysages, d'ambiances, de peuples et la grande faune africaine.
Ensuite,
Le Kenya ? La taille de la France, avec 42 ethnies, pionnier du tourisme de beaux safaris garantis dans les parcs « classiques » du sud, avec des extensions sable-cocotiers sur le littoral. Mais c'est par-delà le magnifique mont Kenya (5200 mètres, second sommet d'Afrique), que le nord sub-désertique nous réserve les plus belles surprises. Avec ses espèces endémiques (zèbre de grévy, gérénuk, girafe réticulée, ma préférée!) et les peuples du nord : notamment les Samburus, les Rendilles et les Turkanas. Quant à la mer de Jade ou lac Turkana, verte dans son écrin volcanique, il faut vraiment voir ce Kenya là pour y croire!...
La Tanzanie ? Deux fois la France, avec 120 ethnies. C'est au nord et à Zanzibar que les réserves et infrastructures permettent des itinéraires de toute beauté. D'abord le Kilimandjaro, majestueux, dominant du haut de ses 6 000 mètres des réserves magnifiques : le lac Manyara, les baobabs du Parc Tarangire, les vastes plaines du Serengeti avec la grande migration annuelle et enfin la zone protégée des 11 volcans du N'gorongoro. Là, on est au cœur du beau territoire Masaï, pour y gravir avec eux leur volcan sacré, l'Ol Doinyo Lengaï qui domine le lac Natron et défie son puissant voisin le Kili au lever du soleil... La Tanzanie ? C'est toujours magique.
L'Ouganda ? La moitié de la France, avec 35 ethnies très accueillantes. Ici, le tourisme est peu développé et c'est plutôt le sud luxuriant qui révèle des pépites : outre la grande faune classique et 1 060 espèces d'oiseaux soit ouest, soit est-africains, les forêts de la région des monts de la Lune (Ruwenzori – 5100 mètres, troisième sommet d'Afrique) abritent les meilleures densités de primates du continent. Outre les colobes rouges, les colobes noir et blanc, les mangabeys... on y approche surtout les facétieux chimpanzés et les rares et imposants gorilles de montagne. L'Ouganda ? Une perle équatoriale verte et chaleureuse !
Pourquoi accompagner des groupes ?
D'abord pour partager mon expérience tout en vivant des moments intenses en bonne compagnie, française et africaine. C'est facile dans la mesure où on vit sur place, on s'intéresse aux autres et aussi parce que l'Afrique répond. Je m'explique : en safari, quand on est à l'écoute, qu'on sait rester discret et attentif, à certains moments, la faune vient vers nous ! Vraiment. D'ailleurs, je détiens un certain record en Tanzanie, lors d'un séjour incroyable, justement en bonne compagnie : 27 lions, 9 léopards et 7 guépards en une semaine. A notre retour, mon chauffeur Lazaro voulait absolument qu'on aille jouer au casino, tellement on avait été chanceux !!!
Comment réussit-on à être différent en Afrique de l’est ? À être Tamera ?
Mon expertise sur le terrain et le fait d'accompagner nos groupes de voyageurs « personally » avec mes meilleurs guides locaux qui sont devenus des amis au fil du temps. Notre complémentarité procure une qualité qui fait souvent défaut lors de parcours aujourd'hui plutôt banalisés et, osons le dire, « sous-traités »... Nous savons comment éviter certains flux, à quelle heure être plutôt ici ou surtout pas là, offrir un vrai beau Kilimandjaro à nos groupes... c'est l'expérience et le fait de vivre ici.
On privilégie aussi avec Tamera les approches intimistes, à pied, en bateau et surtout, en petits groupes. C'est toujours plus facile d'observer la faune et c'est aussi la meilleure façon de s'intégrer dans des villages reculés...de notre Secret Planet !
Ainsi, lors de nos parcours originaux au contact des populations isolées et dans l'intimité de leurs territoires. Par exemple, quand je loue une logistique « ânière ou chamelière » tout en gardant nos véhicules qui nous retrouvent plus tard, à la fin de notre trek : certes le prix s'en trouve augmenté, car on paie 2 logistiques, mais on sort réellement des sentiers battus et des visites à deux balles, du type villages Masaïs «attrape touristes».
Ayant enseigné comme prof vacataire à l'Université de Grenoble, j'aime aussi situer le contexte du tourisme au niveau international, resituer le pays et la région que l'on découvre, nos types de voyages... Du reste, je tiens toujours à disposition moult documents qui alimentent nos échanges en soirée...
Que rêverais tu de faire dans ces contrées africaines que tu n’as pas encore fait ?
Explorer des endroits peu fréquentés pour y créer des parcours «inédits » : le redoutable strato-volcan Nyiragongo au Congo, le Parc National Kidepo tout au nord de l'Ouganda pour sa faune originale (l'étonnant otocyon, le craintif caracal, le magnifique protèle...), la région du sanctuaire de chimpanzés de Jane Goodall (Gombe Stream sur le Lac Tanganyika en Tanzanie).
A l'instar de notre voyage plébiscité en Pays Rendille et Turkana au Kenya, imaginer un voyage culturel dans les belles communautés ougandaises Iteso et Karamojong grâce à Twani, ma guide iteso, dans sa magnifique région du volcan Elgon (4 321 mètres) qui fait frontière avec le Kenya. On y travaille en mai...