01 juin 2023 - Afrique, Madagascar
Enfants sur un arbre

Là-bas, la terre est rouge – et vous colle aux pieds – Là-bas – chaque pas est naissance – découverte – à l’aurore de chaque nuit – en allée – Les maisons s’accrochent – aux flancs des collines bleues – d’Iarive – dans les septuples solitudes – de l’orage… F-X Maha, poète malgache.

Madagascar est souvent appelée « l'île-continent » : sur une surface plus grande que la France (587 041 km²), nous pouvons contempler et traverser une multiplicité de paysages déterminés par une géographie souvent surprenante qui provoque elle-même des jeux du ciel et des vents contribuant à singulariser les régions. Fragment du Gondwana, séparé de l'Afrique il y a 120 millions d'années, la dissymétrie du relief et l'orientation des alizés expose au vent son versant oriental, alors que l'occidental en est davantage protégé. Par ailleurs, l'ancienneté de son insularité confère à sa flore et à sa faune un très haut degré d'endémisme qui concourt à la pluralité de ses écosystèmes. Les paysages y sont donc nombreux : des montagnes et des collines, des horizons de rizières, des forêts primaires, pluviales ou sèches, des prairies de graminées (bozaka) et de la savane, des canyons splendides et du bush, des mangroves mystérieuses, des baies et des plages paradisiaques. Son originalité se déploie aussi dans des massifs aux allures exceptionnelles et des structures naturelles uniques au monde. Pour guider votre choix de parcours dans la profusion des contrées malgaches, nous vous proposons un aperçu de nos itinéraires organisés des, « exclusifs » aux « classiques ».

Dans les hautes terres de MadagascarDans les hautes terres © Jean-Marc Porte

 

En exclusivité : des explorations exceptionnelles

Ces voyages sont conçus pour permettre d'explorer des régions difficiles d'accès comme la côte de la Vanille (nord-est), pour randonner dans des massifs sauvages comme le Bongolava dans le Menabe ou pour découvrir des sites peu fréquentés comme les grottes d'Anjohine sur la côte ouest. Durant plusieurs jours, nous nous échappons des pistes battues et des lieux touristiques et plongeons dans des univers étonnants pour leur beauté, mais aussi savoureux comme une aventure secrète. C'est une Madagascar insolite qui se déploie pour le visiteur.
Ces « sentiers buissonniers » s'adressent donc à ceux qui, déjà amoureux de l'île, souhaitent en découvrir des aspects confidentiels, comme à ceux qui, dans chaque pays visité, désirent avant tout en approcher le plus lointain et le très rare. 
Bien que chacun requiert une bonne condition et le goût de la marche et des bivouacs, l'engagement physique sollicité est variable selon le parcours.


Sur l’Orient des terres malgaches, 26 jours.

Pour explorer une contrée rare, avec ses massifs étonnants, ses baies sauvages, pour rencontrer ses hommes cultivateurs d’orchidées, artisans et pêcheurs. On y découvre aussi une faune spécifique, dont certains lémuriens. Les randonnées se font en forêt primaire (vers le pic Marojejy – 2 132 mètres, 4 jours) ou entre les villages de pêcheurs de la contrée de Masoala (5 jours) ; les sentiers ne sont pas difficiles, mais il faut apprécier de marcher et de bivouaquer dans des conditions chaleureuses et un peu sommaires plusieurs jours d'affilée.


Du Ménabé aux massifs du Sud, 23 jours.

Pour s’immerger, en randonnée et en bateau traditionnel, dans des contrées peu connues avec une chaleureuse et surprenante navigation sur le fleuve Manambolo, avant d’atteindre le prodigieux massif karstique du Bémahara (Tsingy), puis de contempler, après quelques pistes cabossées, les beautés de la RN7. Ce parcours est harmonieusement équilibré entre la découverte de lieux confidentiels et celle de régions plus fréquentées, entre l'exigence physique parfois requise et des journées mora mora . Par ailleurs, c'est un voyage généreux en rencontres et en échanges.

Région de Tsingy à Madagascar
Tsingy © Jean-Marc Porte


Terres insolites de Majunga à Tamatave, 18 jours.

Pour parcourir, de l’ouest à l’est des natures surprenantes, et visiter de beaux sites peu fréquentés. Dans ce périple composé d'expériences douces et variées, nous traversons dans sa plus grande largeur « l'île-continent », en découvrant dans la région de Majunga et du canal du Mozambique les mystérieuses galeries d’Anjohine, les mangroves et le Cirque rouge, les forêts sèches et les savanes de Boeny et, après une pause dans la région des volcans éteints de l'Imerina, cap vers la côte du Palissandre, la verdoyante forêt primaire et les Pangalanes.
Un grand voyage très dépaysant dans la diversité, facile et confortable, ouvert à tous les amateurs d'insolite.

Madagascar est
Madagascar Est © Olivier Joly


Au cœur de l'aventure  

Labyrinthe minéral unique au monde, désert rocailleux traversé d’eaux et abritant de vertes vallées, le massif du Makay s’étend sur 4 000 kilomètres carrés. C’est un terrain extraordinaire pour les amoureux de la pleine nature et, durant une partie de ces parcours, nous nous aventurons dans un éden magnifique, entre canyons sauvages et vallées étroites surplombées de montagnes tabulaires, lits de rivières et forêts.
Ces itinéraires sont faits pour ceux qui aiment éprouver des sensations fortes sur des treks engagés, en traversant des terrains de nature diverse, parfois accidentés, voire éprouvants. En autonomie complète, avec un expert naturaliste et l'équipement nécessaire à dos de porteurs, c'est l'immersion dans une expérience inoubliable, dans un massif protégé non encore entièrement cartographié.

 

La découverte du Makay, 16 jours.

Pour plonger dans une exceptionnelle aventure de terrain, doublée d’une chaleureuse aventure humaine. Nous progressons 7 jours dans le Makay en cherchant le lit de la rivière adéquate, la plage du bivouac, la faille qui conduit sur le plateau, le canyon qui mène à la vallée verte, les sources... En observant sa vie végétale et animale foisonnante et majoritairement endémique. Puis, c'est encore de l'aventure sur la piste qui conduit à la RN7. Après l'immersion dans un hors-temps magnifique, nous découvrons les villages, les cultures et les sites des terres du sud et des hauts-plateaux.
Ce voyage s'adresse aux randonneurs expérimentés qui aiment l'effort et les défis dans une nature insoumise, qui ont de l'humour (il faut en avoir lorsque l'on doit tâtonner pour trouver la meilleure voie !) et de la souplesse d'esprit en plus de jambes solides.

 Trek dans la région du makay
Massif du Makay © Tamera

 

Du Makay au Mozambique, 15 jours.

Où aller si l’on souhaite profiter à la fois d’une nature exceptionnelle et du bonheur des rencontres ? Vivre sur le mode de l’aventure et savourer la tranquillité des lagons paradisiaques ? Ce voyage peut être une réponse… C’est une escapade tout en contrastes entre les sentiers du Makay (4 jours) et les plages blonde de l'ouest. Les randonnées « makayennes » de ce voyage sont exigeantes, mais un peu moins difficiles que la marche du précédent itinéraire et, au terme de splendides journées, on y goûte les soirées au coin du feu avec nos porteurs et guides. Puis, par des pistes parfois chaotiques, on atteint les plages du Mozambique, où l'on peut se détendre dans le luxe qu'offrent les lieux : beautés du littoral et de la mer, superbe écolodge. 
Ce  parcours est idéal pour ceux qui aiment des vacances partagées entre randonnées de bon niveau, aventures de brousse et délassement dans un cadre naturel exceptionnel, en faisant tout au long du voyage des rencontres chaleureuses...

Aventure dans la région du Makay
Massif du Makay © Tamera

 

Le bonheur des « classiques » revisités

Donnant un accès pratique relativement confortable à Madagascar, ces voyages initient à des rencontres et des paysages typiques de « l'île rouge » : les hautes-terres flamboyantes et leurs rizières, des massifs emblématiques comme l'Isalo, les forêts primaires, les eaux idylliques. Ils immergent dans des ambiances diversifiées et constituent de belles entrées pour découvrir la variété des horizons malgaches et approcher avec bonheur sa faune endémique et sa flore. Par ailleurs, nous y faisons des rencontres qui font sentir la gentillesse du peuple et comprendre, en passant par des villes et petits villages, ses traditions ancestrales, ses activités (culture, élevage, pêche) et ses artisanats.
Dans chacun de ces voyages, quelques randonnées sans difficulté sont prévues, particulièrement dans les sites dont la vie animale ou la beauté naturelle ne sont accessibles que de cette façon. Ou encore, pour entrer dans le rythme singulier des lieux.


Diversité malgache, 16 jours.

En suivant la RN7, pour découvrir les richesses naturelles et culturelles depuis les hautes terres jusqu'à la côte ouest. cet itinéraire est « un classique » de Madagascar et constitue une belle et instructive initiation à ses diverses natures et à la compréhension de ses coutumes principales. Quelques éléments nuancent néanmoins ce classicisme, comme une excursion mémorable aux Pangalanes, une randonnée de 2 jours sur les sentiers déserts du remarquable massif de l'Andringitra...
Ce voyage est organisé pour tous ceux qui veulent un dépaysement doux pour saisir « l'essentiel » d'un pays, tout en appréciant de savourer un peu d'aventure.

Paysage de Madagascar
Pays Imerina © Jean Marc Porte  


Côtes et Tsingy du grand Nord, 16 jours.

Pour s'immerger dans la déclinaison des nuances turquoise et émeraude des mers malgaches et visiter les sanctuaires naturels et fauniques du nord, comme la Montagne d'Ambre ou le massif de l'Ankarana, et des sites singuliers comme les Tsingy rouge. Randonnées, navigations en bateau traditionnel, entre côte et îles, snorkeling pour contempler les merveilles des fonds marins, soirées chaleureuses avec des villageois et des pêcheurs : tout est là pour s'offrir un superbe voyage alliant le meilleur de l'extrême nord côtier et îlien de Madagascar et la découverte de ses sites emblématiques.
Ce voyage est pensé pour ceux qui souhaitent jouir tranquillement des côtes paradisiaques de Madagascar, à l'écart des étrangers et en proximité avec la population. Exceptées quelques heures de randonnée pour les Tsingy de l'Ankarana – mais l'effort est amplement récompensé – ce parcours reste facile, bien qu'il engage à quelques nuits de bivouac dans des villages toutefois accueillants.

Enfants de Madagascar
Rivages du Mozambique © Jean-Marc Porte 

 

Lémuriens et baleines de l'océan Indien, 15 jours.

Pour aborder trois dimensions constitutives de Madagascar : la richesse prolifique de sa nature tropicale, le quotidien et les coutumes de son peuple, le charme d'une île et de ses plages. En se dirigeant vers la côte du Palissandre, par une route haute en couleurs, les premières étapes sont réservées à des parcs naturels de la forêt primaire, paradis d'une faune et une flore endémiques, abris de plusieurs espèces de lémuriens, dont le plus grand, l'Indri-indri ; les marches d'observation de la faune et de la flore y sont faciles. Puis, dans les Pangalanes, dédale fluvial très animé reliant lacs, lagunes, rivières, la navigation, égayée par plein de petits spectacles drôles et ahurissants, permet l'approche de la vie quotidienne du peuple. Le périple se termine sur l'Île Sainte-Marie : les baleines croisent au loin et on peut se régaler des plaisirs que procurent le lagon, les plages et les sentiers.
Cet itinéraire, accessible à tous ceux qui désirent un voyage enchanteur en approchant sans peine la nature et les gens, est aussi particulièrement recommandé aux familles. Il est idéal lorsque l'on veut offrir à ses enfants (dès 6/7 ans) et adolescents de faire l'expérience d'une nature sensationnelle et d'une culture étrangère qui reste à portée de leur compréhension. Les jeunes sont stimulés par le mystère de la forêt dense et murmurante, ils s'étonnent des pirogues surchargées de fruits et s'émeuvent de contempler d'autres formes d'existence (pourquoi laver son linge dans la rivière et non dans la machine ?!). Pour finir : quoi de plus merveilleux que de voir « en vrai » les baleines !

 

Caméleon à Madagascar Primate à Madagascar
Caméléon et lémurien © Tamera

À savoir :

Notre expertise de la destination nous permet, bien entendu, de personnaliser chacun de ces voyages selon vos souhaits ou contraintes de dates, de temps disponible, de condition physique. Elle nous permet aussi de vous composer d'autres parcours sur mesure pour découvrir ou retrouver le pays avec votre famille ou vos amis. N'hésitez donc pas à nous contacter pour ces demandes !

Pour la haute saison qui s'étend de juin à début septembre, les vols intéressants deviennent extrêmement rares et... chers à mesure que l'on s'en approche. Le trafic touristique s'accroît bien sûr durant cette période, mais ce sont aussi les mois privilégiés par les nombreux Malgaches vivant en France pour rejoindre leurs terres et leurs familles.
Il est donc vraiment recommandé de s'inscrire dès que possible afin que nous puissions conserver nos prix en vous proposant des trajets aériens confortables.

Bateau à voile à Madagascar
Pirogue à balancier sur les eaux du Mozambique © Marc Dozier

Trek sur le pont d'Antanambé dans les forêts tropicles de la côte nord est

Madagascar

 - 26 jours

Sur l'Orient des terres malgaches

À partir du nord nous nous engageons dans un parcours exceptionnel vers les massifs de forêt primaire de la côte de la Vanille, sur les plages de l’océan Indien, pour des randonnées, des nages et des rencontres.
Prochain départ : nous consulter
6 060
Randonnée dans un canyon du massif du Makay

Madagascar

 - 16 jours

La découverte du Makay

Notre trek dans le Makay suit un itinéraire offrant plusieurs paysages arides ou luxuriants ; les échanges avec les porteurs et les pauses en village font approcher les traditions et croyances avant le retour par la RN7.
Prochain départ : nous consulter
3 500
Excursion en barque sur les eaux turquoise de Nosy Antafana

Madagascar

 - 16 jours

Côtes et Tsingy du grand Nord

En marchant, en naviguant, entre îles et continent, nous découvrons les sites majeurs du nord ainsi que des lieux confidentiels de la baie des Russes, avec des soirées chaleureuses en compagnie des pêcheurs.
Prochain départ : nous consulter
3 850