Voyager en république du Congo, ou Congo-Brazzaville, découvrir la République démocratique du Congo, Congo RDC ou encore Congo-Kinshasa, faire un trek dans les Rwenzori et observer la grande faune dans les grands parcs de l’Ouganda, représentent la certitude de vivre une des dernières grandes aventures de la planète. Le Congo RDC à lui tout seul représente les deux-tiers de la surface de l’Union européenne, le second pays du continent et le onzième au plan mondial. Objectivement riches d’une biodiversité à nulle autre pareille, ces pays sont encore baignés de mystères pour la plupart des voyageurs. Présents depuis une trentaine d’années dans cette zone d’Afrique équatoriale de tous les fantasmes, nous y construisons de nombreux programmes sur mesure. Nous vous proposons cette semaine de découvrir ces trois pays ainsi que nos voyages en tout petits groupes pour mettre en appétit les voyageurs aventureux que vous êtes.
Trois pays équatoriaux extraordinaires
Afrique centrale et de l’est – Zones orange de présence des programmes Tamera
La république du Congo et son gigantesque voisin la République démocratique du Congo partagent comme frontière le mythique fleuve Congo, deuxième fleuve du monde par le débit moyen après l'Amazone. Ils font partie de l’Afrique dite centrale, couverts par la forêt tropicale humide sur une immense partie de leur territoire. La partie centrale de la forêt du bassin du Congo est le deuxième massif forestier tropical au monde après l'Amazonie. Ses écosystèmes sont encore en grande partie intacts et peu documentés, laissant place aux mystères et à la magie d’un territoire peu visité.
L’Ouganda est un pays pivot entre l’Afrique centrale et l’Afrique dite de l’Est, avec comme voisins orientaux le Kenya et la Tanzanie. Il est donc bordé de forêts tropicales impénétrables et de massifs mystérieux à la frontière congolaise, et de savanes plus accessibles au centre et à l’est.
Ces trois pays sont tous traversés par l'équateur, le climat est donc chaud et humide toute l'année, sans saison sèche très marquée sur la majeure partie de la région. Bien sûr, les températures baissent avec le relief et l’altitude, notamment entre le Congo RDC et l’Ouganda, avec les massifs du Rwenzori et des Virunga.
Exploration et grands primates en République du Congo
Chimpanzés de Help en République du Congo © Paul Estève
Le Congo est un petit pays par son nombre d’habitants, de l’ordre de 5,4 millions d’habitants et sa taille reste modeste à 342 000 km2, soit 16 habitants au km2 ce qui est une faible densité. Autrefois royaume de Loango, le pays est colonisé par les Français vers la fin du XIXe siècle, à la suite de plusieurs missions d'exploration, dont la plus notable reste celle du Français Savorgnan de Brazza, dont la capitale du pays porte aujourd'hui le nom. Après 70 ans de colonisation, le Congo prend son indépendance en 1960.
Le Congo présente un relief modéré, avec un littoral atlantique de 170 kilomètres de long, des plaines et des plateaux. Selon les zones, le littoral épouse la forme de cordons dunaires avec des zones de lagunes, dont celle de Conkouati où se situe notre principal programme de préservation des chimpanzés. Le reste du pays, formé de plaines et de plateaux, est couvert par la forêt tropicale humide qui s'étend sur près des deux tiers du territoire, ce qui en fait le quinzième pays au monde par la proportion de couvert forestier.
Nos voyages au Congo-Brazaville sont axés sur l'exploration et la découverte de la faune, des grands primates en particulier, à l’image de notre programme emblématique autour de la préservation des chimpanzés et de la biodiversité du Congo. Aujourd’hui gérée par la fondation de Beauval Nature, l’ONG HELP Congo dont nous sommes partenaires depuis près de 30 ans propose de découvrir au sein des forêts et lagunes préservées du parc national de Conkouati-Douli, différentes actions de protection des chimpanzés et autres espèces en danger, comme les éléphants de forêt, les gorilles et les cercopithèques. Nous participons à l’observation et au nourrissage des chimpanzés et partons en bateau à la découverte des différents biotopes du parc, comme la lagune et les lacs, l’embouchure et ses plages, la mangrove, les rivières au milieu de la forêt vierge.
Lac Télé en République du Congo © J. Bernardo
Sur mesure et en voyage privatisé, nous partons également dans le nord-ouest du Congo dans le parc national d'Odzala-Kokoua pour observer le gorille et l’éléphant de forêt dans un environnement particulièrement confortable. Puis nous nous rendons dans la grande forêt du nord-est au lac Télé, lac peu connu vers lequel, à l’exception des villageois de la région, très peu de personnes se rendent ; un lac pour certains mythique car source de légendes, et qui ne se visite qu’à l’issue d’une approche de plusieurs jours en forêt, aussi exigeante que mémorable. Enfin, nous en profitons pour pousser un peu plus au nord vers le parc national de Nouabalé-Ndoki dans une région de biodiversité exceptionnelle, au cœur des forêts du bassin du Congo, géré par le Wildlife Conservation Society (WCS). On y trouve dans cette zone, entre autres, des gorilles et éléphants de forêt, des chimpanzés et des bongos, quelques derniers pangolins et des perroquets jaco.
Nous partons toute l’année au Congo avec un préférence pour la saison sèche de mai à septembre.
Aventure et bonobos en République démocratique du Congo
Jeune bonobo en République démocratique du Congo © Renaud Fulconis
À la différence de son voisin éponyme, la République démocratique du Congo ou Congo-Kinshasa est un pays gigantesque. La RDC, deuxième plus vaste pays d'Afrique après l'Algérie et dixième plus grand au monde avec 2 344 858 km2 plus densément peuplé avec 110 millions d’habitants, soit 47 habitants au km2 (123 en France). Le pays s'étend de l'océan Atlantique au plateau de l'est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’est du pays borde le Grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans comme le Nyiragongo, splendide stratovolcan qui renferme le plus grand lac de lave actif au monde, dans les montagnes du Virunga à l’est du pays.
Doté de ressources naturelles et minières extraordinaires, le territoire a été sous le joug de plusieurs dictatures féroces et son instabilité politique actuelle est autant liée à sa diversité, sa taille, qu’à la cupidité de nombreuses factions. Devenue propriété du roi des Belges Léopold II en 1885, puis colonie belge en 1908, le Congo obtient son indépendance en 1960. Il est rebaptisé Zaïre par Mobutu de 1971 jusqu'à son renversement en 1997. Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays, dont le français est la langue officielle.
Sur le fleuve Congo © Renaud Fulconis
La République démocratique du Congo est à coup sûr une terre de mystère et d’exploration dans un environnement où l’improvisation n’est pas de mise. Seul l’ouest du pays le long du fleuve Congo est à peu près sûr, pour peu que l’on soit bien accompagné. C’est donc avec prudence que nous voyageons dans ce pays extraordinaire.
Nos voyages au Congo-Kinshasa sont tous axés sur l'aventure, notamment sur le fleuve Congo, et la découverte de la faune, à l’image de notre programme unique au monde à la recherche de nos cousins les bonobos. Nous sommes partenaires de l’ONG MMT depuis près de 20 ans, dans un programme de recherche, d’observation et d’habituation des bonobos unique au monde. Avec nos pisteurs, nous effectuons plusieurs rencontres à pied avec nos cousins, les grands singes bonobos qui évoluent dans les arbres au-dessus de nos têtes. Les sites auxquels nous avons accès accueillent régulièrement des chercheurs et des étudiants de nombreux pays. Nous nous baladons en forêt et dans les villages pour rencontrer les chefs coutumiers, participer à des activités avec les populations locales, écouter des contes magiques.
Sur mesure et privatisé, nous organisons quelques voyages rares, au fil du fleuve Congo, à l’amont et à l’aval de Kinshasa, vers l’embouchure du fleuve sur la côte Atlantique au sud-ouest. Nous partions parfois sur le volcan Nyiragongo dans les Virunga, pour contempler cet incroyable spectacle de lave et également faire la rencontre des gorilles des montagnes, mais l’insécurité de cette zone nous a fait migrer plus à l’est vers le Rwanda et surtout l’Ouganda, dernier chapitre de notre balade équatoriale.
Nous partons toute l’année en République démocratique du Congo avec une préférence pour la saison sèche de mai à septembre.
Treks et biodiversité en Ouganda
Rwenzori en Ouganda à près de 5000 mètres © Clémence Lavigne
L’Ouganda, la perle de l’Afrique chère à Winston Churchill, est le plus petit pays des trois avec ses 241 550 km2 pour 41,5 millions d’habitants, donc également le plus densément peuplé avec 195 habitants au km2. Pays d'Afrique de l'Est, appartenant à l'Afrique des Grands Lacs, l’Ouganda englobe une vaste partie du lac Victoria, d’où le Nil prend une de ses sources, le Nil Blanc qui conflue avec le Nil Bleu à Khartoum, parcourant ainsi plus de 2000 kilomètres. Le pays est situé sur le plateau est-africain et son altitude moyenne est de 1100 mètres, en descente abrupte vers la plaine soudanaise au nord. Au sud-est, à la frontière avec le Congo se situe le massif du Rwenzori qui culmine à 5109 mètres avec la pointe Margherita du mont Stanley, troisième sommet africain.
Les Rwenzori ou « monts de la Lune » mentionnés par Ptolémée comme étant les sources du Nil, ont attiré de nombreux explorateurs dont Henry Morton Stanley à la fin du XIXe siècle. Protectorat britannique en 1894, l’Ouganda obtient son indépendance au début des années 60 comme les deux Congo, précisément en octobre 1962. La dictature brutale d’Idi Amin Dada, arrivé par coup d'État en 1971, est restée dans nos mémoires collectives. La première langue officielle est désormais l’anglais.
Nos voyages en Ouganda sont tous axés sur la nature avec la rencontre du gorille des montagnes dont la plus grande population mondiale se trouve dans le parc de Bwindi, avec l’observation de la grande faune de savane des grands parcs nationaux, de Kidepo au Queen Elizabeth en passant par le mythique Murchison Falls et enfin et surtout, l’exploration du massif du Rwenzori à pied avec l’ascension optionnelle, mais souvent retenue par nos trekkeurs aguerris, du mont Stanley.
Gorille des montagnes en Ouganda © Eric Bonnem
Notre grand classique trek dans le Rwenzori, mont Stanley à 5109 mètres, gorilles et safaris sert de pivot à tous nos voyages sur mesure, visant à explorer les parcs nationaux plus au nord, Murchison Falls et Kidepo avec leurs lions, léopards, éléphants, hyènes, phacochères, kobs ougandais, antilopes sitatunga, girafes de Rothschild, buffles du Cap, rhinocéros, etc. Nous partons plus au sud, avec l’observation des gorilles des montagnes dans deux biotopes différents, qu’il s’agisse de Bwindi ou de Mgahinga, ou encore de l’observation des chimpanzés, d’une avifaune reconnue et exceptionnelle. Nous faisons l'ascension du volcan Sabyinyo à 3645 mètres d'altitude, volcan éteint qui se situe dans les montagnes des Virunga, dont le sommet marque la frontière entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l'Ouganda.
La qualité du service, de la nourriture, la qualité des hébergements sont exceptionnels en Ouganda, nous permettant de répondre à l’exigence de confort et d’aventure de nos voyageurs. Sur mesure, nous pouvons construire des voyages de grand luxe.
Nous partons toute l’année en Ouganda, avec une préférence pour la période allant de Noël à mi-février puis, en saison sèche, de juin à septembre.