Stéphane et Hélène m’ont accordé un peu de leur temps pour un échange fort sympathique concernant leur voyage en Afrique du Sud. Retour sur leur périple au travers quelques questions.
- Quelles étaient vos raisons pour choisir l’Afrique du Sud ?
Notre projet initial était de nous rendre au Botswana mais le prix nous en a dissuadé. Nous recherchions une destination nature avec de grands espaces et de la faune.
De plus en mai, il fait trop chaud en Asie et trop froid en Amérique du Sud (surtout pour Hélène !). Nous avons pensé à l’Afrique du Sud car le budget semblait un peu plus abordable avec peu de décalage horaire. Au final ce n’était pas notre premier choix mais la destination répondait à nos critères.
- Quels ont été les temps forts et les moments préférés de votre voyage ?
Commençons par le début avec la ville du Cap : énorme ! Nous arrivons dans une ville qui ne nous semble pas étrangère. Nous avons peine à croire que nous sommes en Afrique, mais plus en Europe du Nord par sa propreté et son architecture. Notre guide Laetitia est charmante et nous conduit dans les moindres recoins de la ville. En quelques heures, nous sommes transportés dans une autre dimension en observant des pingouins, des singes, tout cela à côté de la ville.
Ensuite c’est tout au long du parcours que nous avons été bluffés. Nous n’imaginions pas un pays aussi riche et aussi diversifié. Les routes sont somptueuses et méritent d’être empruntées. Nous avions envie de nous arrêter à chaque kilomètre pour un point de vue, un marché ambulant, un restaurant… Mais pour revenir aux temps forts, le parc Kruger en fut un. Mise à part la nourriture vraiment pas bonne (uniquement dans le parc nous précisons bien et cela n’est pas relatif uniquement à notre campement), ce fut merveilleux de rencontrer ces animaux de si près. La réserve demeure très préservée d’un tourisme de masse et nous avons pu assister à des scènes merveilleuses, notamment la surprise de nous arrêter en véhicule et de ne pas nous rendre compte qu’une girafe et son petit n’étaient qu’à quelques mètres de nous.
- Quelles ont été les différences les plus marquantes entre l’idée que vous vous faisiez de ce pays et la réalité ?
Nous avions peu étudié la destination pour ainsi dire. Cependant nous avions des préjugés sur la sécurité notamment et nous ne soupçonnions pas autant de diversités ethniques, culturelles et de paysages.
En effet nous étions persuadés de nous sentir mal tant l’Afrique du Sud à mauvaise réputation. Sur place, hormis quelques règles de vie à respecter, nous nous rendons compte que toutes ses idées préétablies ne sont pas fondées. Les gens sont adorables, accueillants, souriants et à aucun moment nous avons senti une forme de racisme envers nous. Les maisons sont bien entretenues et les villes propres.
Quant à la nourriture nous avons très bien mangé (hormis Kruger ! Cf. ci-dessus), chose à laquelle nous ne nous attendions pas.
- Si vous recommandiez la destination à un ami, que lui diriez-vous ?
Il faut absolument commencer par la région du Cap. C’est une belle première immersion dans ce pays très nature. Il faut aussi absolument passer du temps à Johannesburg. C’est une ville en pleine mutation et nous nous sentons dans un autre pays. L’histoire y est très forte, la population très différente.
Si les personnes ont plus de temps, ils peuvent remonter la côte sur un parcours de 3 semaines. Cela semble fabuleux et authentique.
- Quelle a été la valeur ajoutée de TAMERA ?
Nous n’avions que 15 jours et nous voulions découvrir le plus de choses possibles. Aussi la conception du parcours a été particulièrement pertinente. Nous avons pu découvrir différentes ambiances, différents paysages sans que cela ne soit la course. Les guides sont vraiment géniaux avec l’envie de vous faire découvrir la face cachée du pays.