02 juin 2017 - Afghanistan, Tadjikistan, Pakistan, Iran, Ouzbékistan, Trekking

Cet été et cet automne, plusieurs départs confirmés nous permettent d’arpenter l’Asie centrale avec des voyages rares pour certains exclusifs dans des régions très peu fréquentées. Du corridor de Wakhan au glacier du Fedchenko nous explorons le Pamir du Tadjikistan jusqu’aux confins de l’Afghanistan. Nous partons également au Pakistan jusqu’au col de Shimshal au moment du Kuch et effectuons une expédition vers le camp de base du K2 et du Gasherbrum. Laissant expéditions et treks plutôt engagés, nous partons également pour des voyages dans l’histoire accessibles à tous ceux qui se passionnent pour les traditions et la culture de la route de la Soie, en Arménie, Géorgie, en Iran et en Ouzbékistan.

Obtenez votre visa tadjik désormais en ligne

À noter pour vos prochains voyages que le Tadjikistan nous permet désormais de prendre nos visas et permis GBAO en ligne. Cette nouvelle procédure est un confort certain pour ceux qui ont connu les procédures précédentes qui nécessitaient pas mal d’énergie et de temps. Prendre votre visa électronique pour le Tadjikistan et toutes les informations s’y afférant en cliquant sur ce lien

 


Afghanistan : Explorez le corridor de Wakhan vers le lac Zorkul

Suite à un beau voyage de reconnaissance l’année passée nous poursuivons notre exploration du corridor de Wakhan. Un petit groupe emmené par Caroline Guibet Lafaye partira le 4 août sur un nouvel itinéraire avec cette fois comme objectif, le « Grand Pamir » et le lac Zorkul (4 100 m), frontière naturelle avec le Tadjikistan voisin (Traversée du corridor de Wakhan vers le lac Zorkul). Ce départ à six participants est désormais complet mais vous pouvez d’ores et déjà vous positionner pour nos départs d’août et septembre 2018 en cliquant ici. Merci d’indiquer vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter dans les semaines à venir.


Tadjikistan : Trekkez sur le Fedchenko, le plus long glacier du monde

Nous partons également pour une belle randonnée glaciaire sur l’un des plus longs glaciers du monde : le glacier du Fedchenko. Entourés de hauts sommets mythiques, comme le pic Ismail Samani (ex pic Communisme à 7 495 m), le pic Korjenevskoï (7 105 m) et le pic de l'Indépendance (6 974 m), nous découvrons le Fedchenko qui nait à 6 200 mètres d’altitude dans une région sauvage du Pamir. S’il ne requiert pas d’expérience d’alpinisme, il nécessite une expérience de marche sur glacier avec crampons. Un programme et des ambiances rares !
Départ le 05 août pour le trek sur le Fedchenko, le plus long glacier du monde

 


Tadjikistan : Découvrez une faune endémique et la panthère des neiges

Cet automne c’est sur les hauts plateaux du Pamir que nous nous rendons pour observer la faune locale, mouflons, ibex, renards, loups. Nous partons à la recherche du célèbre Marco Polo, véritable emblème national du Tadjikistan. Les régions isolées du Pamir offrent également le repère secret de la panthère des neiges. Avec beaucoup d’efforts, de patience et de chance nous arriverons peut être à l’observer, plus rarement à la photographier.
Départ le 21 octobre sur les traces de la panthère des neiges, du marco polo et de l’ibex en hiver

Pakistan : Partez pour la vallée de Shimshal au moment du Kuch

Nous partons pour un splendide voyage à travers les hautes vallées du nord du Pakistan en empruntant la célèbre Karakoram Highway (KKH). C’est au nord-est de la KKH que s’étire la splendide vallée de Shimshal, protégée par de profondes gorges. Depuis le petit village du même nom, nous rejoignons à pied les hauts pâturages, avant de nous immerger dans un univers minéral exceptionnel et atteindre le col de Shimshal (4 800 m). Pour ceux qui détiennent une bonne condition physique, il est possible dans la journée de gravir le Mingili Sar (6 050 m), cerise sur le gâteau de ce trek engagé.

Le 5 octobre, le départ sur  la vallée de Shimshal et trekking vers le Shimhal Pass (4 800 m) est garanti
Nous rejoignons le col au moment du Kuch, cette grande transhumance de bergers locaux qui préparent leur troupeaux de jeunes yaks et de chèvres pour les amener paître dans des altitudes plus élevées durant tout l’été. Le Kuch est l’occasion de faire la fête avec tous les habitants du village pour le retour des bergers et de leurs troupeaux. Chants, danses et partage sont généralement au programme.


Pakistan : Atteignez les camps de base du K2 et du Gasherbrum par le Baltoro

Nous rejoignons également Skardu d’où nous partons à pied pour Concordia (4 600 m) après avoir traversé le glacier du Baltoro. De là, il est possible d’explorer en étoile les camps de base de trois 8 000 : K2 (8 611 m), Gasherbrum I (8 080 m) et Broad Peak (8 047 m). Partez le 11 septembre pour un périple exceptionnel de 28 jours du Baltoro à Concordia et aux camps de base du K2 et du Gasherbrum.

Arménie et Géorgie : Immergez-vous dans une terre d’hospitalité et d’histoire

Ce beau voyage nous plonge au cœur des racines du Caucase et nous entraine dans une diversité paysagère et culturelle d’une belle richesse. Des premières églises arméniennes au lac Sévan, nous gagnons la secrète région de Svanétie, dont les chemins sont parsemés d’anciennes tours fortifiées, et de sommets majestueux comme le Mont Ushba.  Il est possible de ne faire que la partie arménienne en 15 jours ou que la partie géorgienne en 11 jours. Pour plus d'informations cliquez-ici.
Nous partons le 24 août sur les sentiers du Caucase à la découverte de ses peuples et de des tours fortifiées.

 

Iran et Ouzbékistan : Explorez les merveilles de Perse et les anciennes cités caravanières de la route de la Soie

Dès le 16 septembre, après les chaleurs de l’été, nous partons découvrir les trésors culturels de la Perse. Nous nous immergeons dans ses villes mythiques d’Ispahan, de Yadz, de Persépolis et de Shiraz, des cités qui ont toutes conservé dans leurs monuments et leur art de vivre, les héritages légués par une succession de dynasties et de monarques.  Puis partez à partir du 21octobre pour une immersion en Perse éternelle où s’ajoute à cette exploration culturelle, celle du désert et de ses caravansérails

Puis nous voyageons en Ouzbékistan à la découverte des nombreuses richesses que renferment les anciennes cités caravanières de la route de Soie. Nous découvrons Khiva, Boukhara et bien sûr la mythique Samarcande, Le départ sur les traces de Tamerlan et les anciennes cités caravanières de la route de la Soie du 3 septembre est confirmé.  Il nous permet également de découvrir le sud du pays, moins fréquenté et culturellement riche, avec notamment la ville de Termez.