Chers Amis voyageurs,
Le monde est en pause forcée, sauf les personnels soignants qui font un travail extraordinaire. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés et applaudis tous les soirs à 20 heures sur nos balcons et dans nos jardins, ou dans nos salons pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre. C’est l’intention qui compte. Nous n’allons pas vous rappeler les gestes barrières ou vous conseiller de rester chez vous, ni de prendre soin des personnes isolées et fragiles. Votre longue expérience, votre intuition de voyageurs respectueux et solidaires, pour certains rompus à l’aventure et aux expéditions, vous l’ont intimé il y a plusieurs jours déjà.
Votre équipe de Secret Planet, après avoir été sur le pont pour rapatrier les quelques groupes qui étaient en voyage au moment du confinement du monde, a également ralenti son rythme. Pour vous qui deviez partir dans les prochaines semaines au Népal, en Inde, au Bhoutan, au Vietnam, en Algérie, au Soudan, en Russie, aux États-Unis, au Kenya, en Afrique du Sud, entre autres, tenter le sommet de l’Everest ou du Manaslu, atteindre le pôle Nord, contribuer à la préservation des chimpanzés au Congo ou à celle des éléphants au Laos, nous vous assistons dans le report de la réalisation de votre rêve et de votre passion à l’automne prochain et en 2021. Nous vous accueillons au téléphone tous les jours de la semaine, de 10 à 17 heures et par mail, naturellement.
« Crise » en chinois se dit Wei Ji, deux idéogrammes dont le premier signifie « danger » ou « catastrophe » et le second, « chance » au sens d’opportunité. Vous le mesurez intuitivement, la situation inédite, dans laquelle nous nous trouvons, est une occasion rare de nous poser pour nous retrouver, individuellement ou en famille, de réfléchir au sens de notre vie, de remettre au premier plan l’essentiel. Paradoxalement, la mesure de « distance sociale » rapprochera l’humanité. Quels défis représente ce monde physiquement, digitalement et financièrement interconnecté ? Il nous amène le pire en quelques semaines (physique), nous protège de l’isolement de nos consciences et de nos esprits grâce à l’information (digital), et nous trouvera très certainement une solution par un antidote et un vaccin tant l’enjeu pour le laboratoire qui le découvrira est énorme (financier). Wei Ji, je vous dis.
Pour nous, qui ne sommes ni scientifiques, ni financiers, ni linguistes, mais juste passionnés de voyages d’aventure, nature et d’expéditions, les temps proches vont être longs et les temps longs nous promettent des lendemains difficiles. Pour résister au risque d’angoisse, nous avons remarqué qu’il n’y a rien de mieux que de parler de l’ailleurs, de construire le voyage de nos rêves, de vos rêves.
Aussi, pour tromper l’engourdissement dans les semaines qui viennent, nous allons vous proposer à un rythme encore plus soutenu qu’à l’habitude, des articles de blog diversifiés rédigés pour vous par notre communauté d’experts, pour la plupart artisans de vos voyages. Nos web-conférences mensuelles vont devenir hebdomadaires. Retrouvez dès maintenant un article rédigé par notre ami grand reporter Jean-Marc Porte sur la porte d’entrée de nos plus grandes expéditions : Katmandou la bien nommée.
Et nous allons travailler à « l’après Wei Ji » : les voyages, l’aventure et les expéditions ont traversé les siècles, les guerres et les épidémies. Nous continuerons d’œuvrer à des voyages rares, longs, avec des modes de déplacement doux, en petits groupes, dans le respect de notre hôte et de la biodiversité. Sera-ce suffisant ? Ne vous y trompez pas, nous allons également profiter de cette pause pour nous interroger.
Nous vous exprimons toute notre solidarité, à vous et vos proches, pour les semaines à venir.
Eric Bonnem