Dès la création de TAMERA en 1994, alors qu’une bonne partie des espoirs de développement était fondée sur les voyages dans le grand Sud algérien, l’Algérie se refermait et se laissait désirer quelques années encore. Entre ces débuts tumultueux et les printemps arabes quelques vingt années plus tard, des découvertes et des rencontres, des joies, beaucoup de tendresse… Une passion envahissait la rue du Bœuf pour ces peuples forts et fiers du Sahara. Une fidélité réciproque qui n’allait jamais se démentir.
Au cours de la journée du 21 juin 2014, nous aurons le privilège et le bonheur d’accueillir un nombre important de nos correspondants sahariens, qu’il s’agisse de l’Algérie avec Abdelkader (région de Djanet), Lamine (région de Tamanrasset) et Ibrahim (région de Ghardaïa), de l’Egypte avec Sameh, du Maroc avec Ahmed, du Niger avec Aghali, de la Tunisie avec Mansour. Nous inclurons dans ce panorama saharien le regard de Jamil du Yemen, pays auquel tout saharien a obligatoirement succombé. Nos amis Souleymane de Libye et Mahmoud de Mauritanie réservent encore leurs réponses pour raisons familiales. Nous n'aurons pas le plasir de compter parmi nous Guillaume du Mali, Bab du Soudan et Keley du Tchad.
Conférence de l’amitié autour du Sahara
Au cours de la conférence animée par Eric qui se tiendra en deux parties (d’une petite heure chacune), nous reviendrons en images sur 20 ans d’histoire de TAMERA et de géopolitique avec le Sahara commentées par nos amis sahariens. Nous essaierons de contacter par téléphone les grands absents de cette journée pour avoir leurs commentaires en live. Nous brosserons ensuite un rapide portrait de la situation géopolitique actuelle et aborderons la saison à venir, car il y a des raisons pour se remettre à rêver.
20 ans d’histoire de TAMERA au Sahara
De fait, TAMERA, en la personne de son fondateur Jacques Chatelet, avait démarré ses explorations dans le Sahara vers la fin des années 70, soit il y a près de 40 ans. A l’époque, ces voyages se faisaient dans le cadre de l'association Vagabondages.
En 1994, la saga TAMERA au Sahara démarrait avec ses pics et ses creux, ses arches et ses canyons, ses ergs et ses dépressions, la magnificence de son art rupestre et la désolation de ses regs. Une relation d’abord profondément humaine qui sera symbolisée le 21 juin par ces hommes qui, avec humilité, ont contribué à forger notre histoire.
En 1994, un touareg marche sur la dune : un petit pas pour le touareg, un grand pas pour TAMERA.
Rejoignez-nous pour la suite de cette histoire le 21 juin…