Terre de la Reine Maud en Antarctique © René Robert
Depuis une semaine, nous sommes entrés dans notre quinzaine 2019 du développement durable de Secret Planet. La semaine dernière, nous vous proposions notre vision du développement durable et nos plans d'action. Cette semaine, nous présentons nos engagements et nos actions en matière d’optimisation et de valorisation des émissions de CO2. Parallèlement, via nos pages Facebook et Instagram, nous abordons quatre autres grands thèmes sur lesquels nous travaillons : équité sociale, préservation de l’eau, gestion des déchets et protection de la biodiversité.
Notre enjeu majeur
Comme tout voyagiste long-courrier, notre principale faiblesse en matière d’empreinte écologique réside dans le vol international qui représente en moyenne 85% de l’empreinte carbone de nos voyages, allant jusqu’à 4 tonnes de CO2 émis. Et à la fois, les voyages d’aventure, les treks et les expéditions ne représentent qu’une part marginale (moins de 1%) des voyages d’agrément à l’étranger. En matière d'émission globale de CO2, nos voyages sont par nature encore moins émetteurs car plus longs, donc avec un ratio avion/séjour plus favorable, avec des modes de déplacement doux (randonnée, alpinisme, ski, kayak, etc.), en petits groupes, pour certains axés sur la préservation de la biodiversité et/ou des traditions.
Au cœur des débats au sein de la société
Au cœur des débats de société les plus vifs, le réchauffement climatique provoque des bouleversements majeurs. Météorologie, biodiversité, économie et équilibres géopolitiques en sont affectés. Nous, voyageurs, devons prendre la mesure des conséquences de nos loisirs et nous attacher à les réduire.
Nos engagements en matière de CO2
Parmi les engagements majeurs de notre charte de développement durable figure celui de vous informer, en toute transparence, de la quantité de CO2 émis par voyage. Et plutôt que de sombrer dans une stérile et contestable culpabilisation autour des voyages aériens, nous nous engageons, avec vous, dans des actions qui concilient actions concrètes de préservation, reforestation, développement économique et durable de populations dans les pays en voie de développement.
Nos partenaires ONG pour des actions durables
La première action, portée par la fondation Good Planet et l'association Blueforest vise à restaurer et préserver les mangroves de Tananeke (Indonésie), ces forêts captent durablement le carbone et réduisent l'impact de l'élévation des eaux sur les populations. La seconde, portée par l'ONG Océans Sans Plastiques, met en place avec les populations locales, la collecte et la valorisation économique des déchets plastiques, en Éthiopie et Mauritanie, là où aucune solution n'existe aujourd'hui. Chaque kilo de plastique collecté permet ainsi une économie de 2,5 kg de carbone et finance des projets de développement locaux des énergies renouvelables.
Et nous devons aller plus loin avec vous
Mais cela ne suffit pas et nous devons, également, agir à la source, en repensant nos façons de voyager. En privilégiant les déplacements terrestres et en transports en commun pour l'accès aux vols internationaux. En choisissant les classes éco (plus de sièges au m2 !) et en réduisant le poids de nos bagages (plus important qu'on ne le croit), en privilégiant un voyage long plutôt que plusieurs séjours courts, …
Vous avez fait l’expérience de gestes citoyens en voyage, d’initiatives brillantes en la matière, racontez-nous votre vécu, vos réussites mais aussi les difficultés rencontrées. Vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter à developpement-durable@secret-planet.com