Depuis nos origines, nous sommes passionnés par les pays de la Route de la soie : ses déserts, leurs cultures, leurs légendes et leurs traditions. Dès 2002, en élaborant les Grandes Caravanes, nous avions cheminé sur ces pistes, goûtant leurs histoires et leurs mystères. Plus de dix ans après, notre attachement pour ces destinations reste toujours aussi vif. Et de nouveau, une Grande Caravane quitte Xi’an pour arriver à Istanbul. Elle est l’occasion d’explorer d’insolites régions et de pratiquer des itinéraires inédits.
Parmi les pays qui nous tiennent à cœur, l’Iran nous fascine depuis toujours. Nous sommes heureux d’y être retournés dès cette année en toute tranquillité. Aussi est-ce avec enthousiasme que nous élargissons nos propositions de découverte à des régions inattendues pour découvrir de manière intime et singulière, outre nos classiques, des contrées éloignées du centre: ces mondes préservés de montagnes et de déserts, du nord-ouest à l’est offrent des explorations riches et particulièrement émouvantes.
Aimant la rencontre des hommes, nous favorisons, comme de coutume, les temps qui donnent à savourer l’hospitalité des peuples. Nos parcours aménagent des haltes, des instants privilégiés avec eux comme les nomades des grandes steppes mongoles, du Pamir ou de la région des Lacs Song Kul et Yssik Kul. Nous parcourons cette année les moindres recoins de l’Asie centrale vous invitant en particulier à la découverte d’un grand pays souvent délaissé : le Kazakhstan. Nous le parcourons de manière originale en combinant les régions des parcs Altyn Emel et Kolsay avec la vie nomade du Song Kul au Kirghizstan ou avec la possibilité de réaliser l’ascension du Talgar Peak (5 000 m). Expérience unique, nous rencontrons les chamans de Mongolie du Khövsgöl et du Terejl dans le cadre de notre thématique En Terres Chamanes. En train nous sillonnons également les steppes, la taïga et les villes d’Asie centrale à bord du Transsmogolien et du Transibérien en suggérant plusieurs itinéraires à combiner selon vos rêves. Entre mémoire et présent, toute route étant multiple, nous déplions le périple en des pistes variées. Avec des passages de frontières inusités mais qu’autorise notre expérience, nos itinéraires s’agencent pour permettre d’apprécier, selon les goûts voyageurs, la richesse infinie de cette immense région.
Ainsi, sur les traces des explorateurs, philosophes, écrivains, commerçants, et voyageurs des temps passés, nous sillonnons l’Asie centrale comme ce qu’elle fut et demeure : un carrefour historique, culturel et commerçant, propice aux rêves et aux fugues.