29 décembre 2024 - Actualités, 30 ans de Tamera
Vue sur l'Everest depuis le Gokyo Peak

Everest, Népal © David Ducoin

 

Tamera, c’est trente ans d’aventure, une épopée qui se confond par essence avec celle du monde. Dans ce troisième et dernier chapitre, nous revisitons les années 2011 à 2024, une décennie de profonds bouleversements : des Printemps arabes rebattant les cartes du Sahara, à la percée de l’État Islamique en Syrie et des attentats terroristes en 2015, de l’épidémie de Covid-19 à la guerre russo-ukrainienne… Une décennie horribilis au cours de laquelle Tamera a su trouver son chemin en renforçant encore son savoir-faire dans ses voyages, sur des itinéraires et dans des logistiques plus complexes, dans des régions du monde toujours peu courues… Une offre bien souvent d’hyper-spécialistes dans le monde des agences de voyage d’aventure et de trekking de plus en plus concentré et standardisé. Une offre qui se développe sous toutes les latitudes et à toutes les altitudes… Une décennie, enfin, d’accélération de la révolution digitale du web et des réseaux sociaux, de prise de conscience environnementale et d’exigence de personnalisation des demandes de nos voyageurs. Trois enjeux massifs, que nous avons embrassés.

Retrouvez le chapitre 1 des trente ans - 1994 - 2001 : fondation de Tamera Voyages d'Aventure

Retrouvez le chapitre 2 des trente ans - 2001-2011 : ouverture au monde et grandes traversées

 

Tadrart dans le tassili n'Ajjer, Algérie © Louis-Marie Blanchard

Tadrart dans le tassili n'Ajjer, Algérie © Louis-Marie Blanchard

 

Tamera rejoint Secret Planet en mars 2012

En mars 2012, cela fait plus d’un an que les Printemps arabes battent leur plein (Tunisie, Égypte, Libye, Yémen, Bahreïn, Syrie…) quand Jacques Chatelet confie Tamera à Eric Bonnem, un quadragénaire passionné de voyages d’aventure et d’expéditions. Tamera devient ainsi l’activité voyage d’aventure et trekking de Secret Planet, une agence créée un an auparavant par Eric pour porter Expeditions Unlimited, dédiée aux expéditions polaires et à l’alpinisme en haute altitude ainsi que Saïga, une activité de voyages centrés sur la préservation de la biodiversité.

En ces premières années de reprise, l’activité du Sahara s’effondre, compensée en partie par l’Asie du Sud-Est, la Birmanie en particulier, l’Inde et l’Himalaya avec le Tibet et le Bhoutan notamment. Les chantiers digitaux sont alors lancés pour proposer l’offre de voyages en ligne de manière conviviale et efficace, comme le font déjà la plupart des acteurs du secteur. La dernière brochure papier sort fin 2019 des mains d’Eric Nême, artisan du document depuis le démarrage et également compagnon de route de l’agence sur des chantiers digitaux essentiels.

 

Pagode de Shwedagon, Birmanie © Marc Dozier

Pagode de Shwedagon, Birmanie © Marc Dozier


Cultiver notre radicalité face à la concentration du secteur

Alors que l’agence atteint une douzaine de collaborateurs fin 2019, le monde du voyage français de l’aventure et du trek se concentre et de grands acteurs, vingt à trente fois plus importants, émergent : Atalante, 66 degrés Nord, Huwans - ex Club Aventure et d’autres sont absorbés par le groupe Géophyle de Michel Leclercq, fondateur de Décathlon. En 2012, Allibert Trekking rejoint Terres d’Aventure, Nomade, GNGL et bien d’autres marques dans le groupe Voyageurs du Monde. Dernier arrivant en date, l’UCPA reprend la Balaguère en 2019.

Dans ce contexte de course à la taille, d’optimisation et de standardisation, la nécessité d’offrir aux voyageurs expérimentés ou à la recherche de nouveaux chemins, une offre encore plus engagée au plan de l’aventure et des expéditions s’impose à Tamera. Malgré les soubresauts géopolitiques, Tamera continue de renforcer son maillage partout où elle trouve sa légitimité. L’ouverture et la fermeture de pays dans des temps record poussent l’agence à développer une grande souplesse et un service à ses voyageurs toujours plus attentif. La part du voyage sur mesure se développe, forte de la demande croissante des voyageurs qui souhaitent privatiser leurs aventures.

 

Manaslu, Népal © Eric Bonnem

Manaslu, Népal © Eric Bonnem


Aventures bien loin des sentiers battus

En 2013, Nawar rejoint l’équipe et prend en charge l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient. Les voyages en Afrique de l’Est se développent fortement en Éthiopie, puis au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. L’expertise de l’agence autour des grands primates offre de belles aventures en république du Congo, au Congo RDC et au Gabon. Tamera est probablement le seul opérateur à réaliser des départs au Soudan, également au Tchad et à Socotra, petite île au large du Yémen. Elle profite de la relative embellie politique en Iran pour y réaliser de nombreux séjours de 2016 à 2018.

Puis il y eut quelques voyages de reconnaissance mémorables, comme en 2014 dans la partie orientale de l’île de Mindanao, au sud des Philippines, ou en 2016 vers les sources du Yangtsé, du Mékong, et du fleuve Jaune à travers les hauts plateaux tibétains. Également en 2016, Eric renoue avec une longue tradition de trek dans le corridor de Wakhan en Afghanistan, aventure qui sera renouvelée plusieurs fois jusqu’au retour des Talibans au pouvoir.

 

Trek dans le Simiens, Éthiopie © Franck Charton

Simiens, Éthiopie © Franck Charton


Voyages de spécialistes au cœur des peuples et des fêtes

Tamera devient, au cours de cette décennie, relativement incontournable lorsqu’il s’agit de partir à la rencontre des peuples traditionnels de l’Inde ou de la Chine du Sud, de l’Indonésie, du Pakistan, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou de la Papouasie occidentale. Après de nombreux voyages, des reconnaissances dans des régions ethniques isolées autrefois interdites et de belles traversées frontalières, la Birmanie, dont Tamera était un des tout meilleurs spécialistes, est engloutie en février 2021 par le coup d’État porté par la nouvelle junte. En 2014, Tamera lance avec Pierre Ramaut un nouveau cycle, « voyages en terres chamanes », de découverte experte du chamanisme traditionnel dans le Grand Nord canadien, en Mongolie, en Indonésie à Siberut et en Amazonie équatorienne, qui connaît un franc succès.

Cette décennie est aussi pour Tamera le grand moment en Inde des Kumbh Mela, les plus grands rassemblements religieux au monde : en 2010 à Haridwar, en 2016 à Ujjain, mais surtout en 2013 et 2019 à Allahabad, rebaptisée Prayagraj par le gouvernement de Modi, et à nouveau en janvier-février 2025. Tamera s’en est fait une spécialité, tout comme les départs spécial fêtes en Inde ou en Chine du Sud, en particulier ce voyage à succès avec douze fêtes dans la province chinoise du Guizhou, notamment grâce à son accompagnatrice Marie-Paule Raibaud.

 

Kumbh Mela, Inde © David Ducoin

Kumbh Mela, Inde © David Ducoin


Treks himalayens d’envergure

En 2015, David Ducoin, grand voyageur, accompagnateur, photographe, auteur, réalisateur et conférencier, rejoint l’équipe en charge de l’Himalaya et de l’Amérique latine. Spécialiste reconnu du Népal en particulier, de ses sentiers, de ses peuples traditionnels, David permet à l’agence de trouver un ancrage solide sur cette terre de trek mythique. C’est le petit royaume du Népal qui, alors que le monde se ferme à cause de la pandémie entre 2020 et 2022, permet à l’agence de tenir honorablement. Au sortir de la pandémie, Tamera est devenue incontournable pour des treks engagés au Népal avec, à titre d’exemples, la traversée du haut Dolpo du lac Rara à Lo Manthang en passant par Mugu, le passage de cols mythiques comme le Sherpani dans le Khumbu, le Tashi Lapsa dans le Rolwaling et le Tilman Pass dans le Langtang, la grande boucle du Makalu et l’enchaînement par le Lumbasumba vers le Kangchenjunga, l’ascension du Mera Peak et de l’Island Peak, etc. Parallèlement, l’agence développe ses treks au Pakistan avec des départs toujours plus nombreux sur des itinéraires classiques tels le Baltoro par le col du Gondogoro et inédits à l’image du tour intégral du Nanga Parbat. À noter, en 2015, la traversée à pied depuis le Ladakh, en Inde himalayenne, vers les sources du Gange en 64 jours via le Spiti et le Kinnaur.

Insatiable, David lance en 2019 la Grande traversée du Népal, une traversée intégrale du pays d’ouest en est sur cinq mois et 1500 kilomètres à pied. Unique au monde, ce projet renoue avec les grandes caravanes de la décennie précédente ! Elle repart en 2022 puis 2024. La qualité des itinéraires proposés en Himalaya tient également à celle des accompagnateurs talentueux qui les portent, à l’image de Laurent Boiveau, Pierre Martin, Barbara Delière ou encore François Pillon.

 

Vue sur le Jannu, Népal © David Ducoin

Jannu, Népal © David Ducoin


Alpinisme à très haute altitude et expéditions polaires

Les synergies entre Tamera et Expeditions Unlimited, leader francophone des expéditions en tout genre, permettent de développer une offre plus sportive et plus engagée grâce à des guides de haute montagne tels que Bernard Muller et Serge Bazin. À partir de 2017, l’offre d’ascensions à 8000 mètres se construit avec des expéditions réalisées à l’Everest, au K2, au Makalu, au Manaslu et au Broad Peak ; à 7000 mètres au Baruntse, à l’Ama Dablam, à l’Himlung Himal au Népal ou en Asie centrale au Mustagh Ata, aux pics Lénine et Korjenevskaya ; à 6000 mètres en Amérique au Denali, à l’Aconcagua ou à l’Ojos Del Salado, ou encore en Afrique à 5000 mètres avec le Kilimandjaro, le mont Kenya ou le plus rare mont Stanley dans le massif du Rwenzori ougandais.

En 2014, Tamera lance, avec l’explorateur français Gilles Elkaim, une circumnavigation polaire sur un voilier de 15 mètres, avec le passage du Nord-Ouest (Arctique canadien) à l’été 2014, puis le passage du Nord-Est (Arctique russe) à l’été 2015, une expédition commerciale inédite. Le développement de Tamera dans les régions polaires s’accélère alors, notamment grâce à son activité sœur Expeditions Unlimited qui atteint le pôle Nord par la banquise à trois reprises, en présence de notre ami et regretté guide polaire Dixie Dansercoer ; puis c’est la traversée de la calotte du Groenland à sept ou huit reprises, d’ouest en est en ski pulka sur plus de 500 kilomètres et du sud au nord en snowkite sur plus de 1500 kilomètres, la traversée de la calotte antarctique sur la voie Amundsen (800 km), l’atteinte du pôle Sud, du mont Vinson, etc.

 

Sommet du mont Stanley, Ouganda © Clémence Lavigne

Sommet du mont Stanley, Ouganda © Clémence Lavigne

 

Engagement durable inédit pour la planète

Marquée par de nombreux évènements climatiques extrêmes et les accords de Paris de 2015, cette décennie voit croître la prise de conscience générale du réchauffement climatique. En 2017 et 2018, l’agence s’engage sur une charte du développement durable, rédigée autour de six thématiques : optimisation des émissions de CO2, équité sociale et respect culturel, préservation de l’eau, gestion des déchets, protection de la biodiversité et sensibilisation de nos participants et du grand public. Des plans d’actions sont mis en œuvre pour progresser dans tous ces domaines, freinés il est vrai par l’épidémie de Covid-19.

En 2018, l’agence lance son propre calcul de l’empreinte carbone sur tous ses voyages, avec des sources publiques, afin de pouvoir informer et sensibiliser ses voyageurs. En 2022, l’équipe va bien plus loin et s’engage à tenter d’inscrire le développement de l’agence dans une logique de réduction des émissions carbone de 5 % par an dans la trajectoire des accords de Paris, un pari difficile qui passe par l'optimisation de ses voyages et d’une offre repensée. À titre d’illustration, tous les voyages inférieurs à 14 jours, hors Europe, ne sont plus proposés.

 

© Sunanta Suwanphen

© Sunanta Suwanphen

 

Trente ans… Et après !

Ainsi s’achève le récit de trente ans d’histoire de Tamera, une petite agence française indépendante bien ancrée dans la diversité du monde, résolument tournée dans ses dimensions naturelles et culturelles, portée vers l’avenir et prête à relever les défis du futur : tensions géopolitiques et économiques, pression environnementale, intelligence artificielle… Pour l’équipe, assurément une belle aventure, aux allures d’expédition parfois, qui vise, avec passion, à permettre à nos voyageurs de vivre une expérience inédite, à la rencontre de l’autre et d’eux-mêmes, et de revenir probablement transformés à jamais !

 

Bumthang, Bhoutan © David Ducoin

Bumthang, Bhoutan © David Ducoin