Un voyage hivernal au cœur des traditions mongoles
Points forts
L'expérience unique de la Mongolie en hiver
La rencontre avec le peuple Tsaatan, éleveurs de rennes
Une immersion rare dans le pastoralisme semi-nomade
Les jeux et l’ambiance du festival du renne
Les nuances de bleu du lac Khövsgöl gelé
En petit groupe avec un guide francophone
Au départ du petit village de Tsaagan Nuur, dans le nord de la Mongolie, nous partons pour une aventure inoubliable au cœur de la taïga. Pendant quatre jours, nous partageons le quotidien du peuple Dukha, plus communément appelé Tsaatan, celui « qui vit avec les rennes ». Une immersion unique avec en point d’orgue le festival du renne, où l’on s’affronte dans des épreuves révélant le lien étroit entre l’homme et l’animal. C’est l’occasion pour ce peuple, fier et éprit de liberté, de fêter chaque année son fidèle compagnon et de célébrer un mode de vie et une culture séculaire. Puis, à la frontière de la Sibérie, surplombé par une chaîne de hauts sommets, nous rejoignons le lac Khövsgöl, « perle bleue de la Mongolie », dont la glace hivernale révèle toutes les nuances. Nous cheminons alors en traineau à cheval sur cette immensité glacée à la rencontre des familles établies sur les rives du lac.
Le seul nom de Mongolie est une invitation au rêve et au voyage. Il évoque à la fois les hordes de Gengis Khan déferlant sur les grandes étendues et la quiétude d'un peuple sillonnant la steppe infinie. Mais quand la Mongolie se drape d’un blanc intense la promesse est tout aussi forte ! L’hiver, la Mongolie est soumise aux hautes pressions sibériennes. Dans le nord du pays, la température est inférieure à -25 °C plus de 100 jours par an. Sous un ciel constamment bleu, dans une nature silencieuse, les bergers gardent, seuls malgré le froid et le vent, leurs troupeaux. Ils jouent gros ; il faut guider les moutons et les chèvres vers les pâturages qui ne sont pas trop enneigés. Après avoir reconduit le bétail vers la bergerie du campement d’hiver, ils apprécient de se réchauffer sous la yourte en se délectant d’un thé brûlant et d’une soupe de viande.
Situé à 1 645 mètres d’altitude, tout au nord de la Mongolie, le lac Khövsgöl est le deuxième lac du pays en taille (136 km de long sur 36 km de large) et le plus profond. Surnommé parfois « la Perle bleue de Mongolie », il se déverse dans la rivière Eg, puis dans la Selenge pour enfin rejoindre le Baïkal. Appartenant au même système hydrographique que ce dernier et distant seulement 250 km, il est souvent présenté comme « le petit frère » du Baïkal. C’est la plus grande réserve d’eau douce du pays et représente 2 % des réserves mondiales d’eau douce. Plongé dans un froid intense qui peut atteindre -30 °C en journée, les rivières et les lacs sont figés dans une épaisse couche de glace transparente et bleutée.
Les renniculteurs Tsaatans sont une des minorités qui peuplent le nord de la Mongolie. Jusqu’à la fermeture des frontières à la période socialiste, ils nomadisaient entre l’actuel territoire de la République de Touva (fédération de Russie) et celui de la Mongolie. Durant la Seconde Guerre mondiale, ils fuirent l’enrôlement dans l’armée russe pour s’établir en Mongolie. Après la mise en place des frontières actuelles certains rentrèrent en Russie, d’autres devinrent mongols. Leurs campements s’échelonnent dans les monts Sayan à différentes altitudes selon les saisons, des hautes toundras l’été, aux taïgas l’hiver. « Tsaatan » est le nom que leur donnent les Mongols, « tsaa » signifiant renne, mais ils se nomment eux-mêmes plutôt « Dukhas ». Pendant quatre jours, nous nous immergeons dans leur mode de vie et leurs traditions séculaires de peuple semi-nomade.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — OULAN-BATOR
Jour 1
Envol de Paris à destination d’Oulan-Bator. Arrivée le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2 à Oulan-Bator, et accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert à l’hôtel. Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, regroupe près de la moitié de la population soit environ 1 600 000 personnes. Construite sur les bords de la rivière Tuul, encadrée de montagnes, Oulan-Bator est une ville plaisante à découvrir. Dans l'après-midi, Nous visitons le Gandantegchinlin, le monastère de Gandan. Ce monastère de style tibétain est l’un des plus important du pays. Après avoir subit de nombreux dégâts lors des purges religieuses de 1937, il a reprit sa dimension et sa ferveur dans les années 1990.
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour Mörön. Nous atterrissons à Mörön, chef-lieu de la province du Khövsgöl qui possède les arbres les plus hauts de Mongolie et dont certains atteignent plus de 40 mètres de hauteur. Cette province abrite une faune abondante typique de la taïga montagneuse : cerfs, sangliers sauvages, écureuils, castors, loutres, hermines, martres, zibelines, loups… Mörön désigne à la fois la ville et le district qui la contient. Située à 1 283 mètres d’altitude sur le versant nord des monts Ertchim en bordure du fleuve Delgermörön, Mörön est distant d’Oulan-Bator de plus de 670 kilomètres. Cette ville fut fondée sur l’emplacement du faubourg commercial contigu à l’ancien monastère de Möröngiin Khuree, construit vers 1890 et qui, avant la Révolution, était le grand centre religieux du nord de la Mongolie. Nous retrouvons notre chauffeur et prenons la direction du petit village de Khatgal, situé à la pointe sud du lac Khövsgöl. Khatgal est la plus importante commune et l’une des deux seules en bordure du lac, avec Khankh au nord-est. Composée de nombreuses maisons en bois organisées entre des rues larges et parallèles, Khatgal rappelle l’architecture et l’ambiance des villages russes de Sibérie. Nous poursuivons notre route vers Ongolog puis Khar us avant d’atteindre Jigleeg, où nous passerons la nuit chez une famille Darkhad, groupe ethnique minoritaire de Mongolie.
en avion et en véhicule privéenviron 5 henviron 1 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en cabane ou yourte avec une famille nomade
JOUR 4 : COL DE JIGLEEG — REINCHINLUMBE
Jour 4
Aujourd’hui, nous poursuivons notre route à bord d’un fourgon russe adapté qui nous permet de nous déplacer dans ces conditions hivernales. Nous entamons notre montée vers le col de Jigleeg (2200 m), avant redescendre vers le petit hameau de Reinchinlumbe. Le col de Jigleeg est l’unique passage possible en voiture, sur toute la longueur du massif du Khirdo Saridag. C’est aussi l’unique passage pour les familles nomades de l’ethnie Darkhad qui passent tout l’hiver au bord du lac, pour rejoindre dés le printemps, les pâturages où ils passeront la belle saison. Cette région appartient au même système hydrographique que le lac Baïkal, distant de seulement 250 kilomètres, et possède, comme lui, une flore et une faune endémiques. En fonction de notre heure d’arrivée, nous nous dégourdirons les jambes à la recherche d’un petit promontoire nous offrant une vue d’ensemble sur la vallée.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en cabane ou yourte avec une famille nomade
JOUR 5 : REINCHINLUMBE — TSAGAAN NUUR
Jour 5
Dans la matinée, nous poursuivons notre périple pour rejoindre les rive du lac de Tsagaan Nuur. Nous atteignons le village de Tsagaan Nuur dans l’après-mid. C’est le village le plus important de la dépression de Darkhad. Il s’étend au pied de la taïga, au bord du lac Tsagaan Nuur, dont il tire son nom. Nous allons à la rencontre des familles mongoles et nous installons pour la nuit.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en yourte d’hôte ou cabane dans le village
JOUR 6 : TSAGAAN NUUR — CAMP TSAATAN
Jour 6
Aujourd’hui, nous nous équipons et chevauchons vers le fond de vallée où les familles Tsaatans installent leur camp chaque hiver. Nous atteignons le camp Tsaatan en quelques heures. Accueil chaleureux mais discret de la part de ce peuple timide, humble et calme. Installation et début de notre immersion de 3 jours dans le quotidien de nos hôtes Tsaatan.
à chevalRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en isba (maison traditionnelle en bois)
JOUR 7 : CAMP TSAATAN
Jour 7
La journée est consacrée à la découverte du mode de vie des Tsaatans. Nous observons et participons à la vie du campement qui s’organise autour des visites entre les familles et autour du troupeau de rennes. Si nous le souhaitons nous participations aux tâches de la vie quotidienne . Si la chance est avec nous nous assisterons peut-être à une chasse ou ferons un tour de la montagne sacrée à dos de rennes.
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en cabane de bois traditionnelle
JOUR 8 : CAMP TSAATAN — TSAGAAN NUUR
Jour 8
Aujourd’hui, c’est le jour J. L’excitation est palpable et l’atmosphère est festive. Tout le monde se prépare pour rejoindre la fête. Le top départ est donné. Nous reprenons notre chemin vers Tsagaan Nuur cette fois accompagnés de rennes, familles et enfants. Nous prenons part à ce « voyage » vers le festival des rennes. Nous atteignons le village dans l’après-midi, et nous installons avec les familles. Pour les départs hors festival des rennes, nous poursuivons notre immersion chez les Tsaatan.
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en cabane de bois traditionnelle
JOUR 9 : CAMP TSAATAN OU FESTIVAL DES RENNES
Jour 9
La journée est entièrement consacrée au festival des rennes. Nous prenons part aux festivités, une expérience unique. Une journée riche entre immersion dans la vie du peuple Tsaatan et festivités autour du renne.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en cabane dans le village
JOUR 10 : CAMP TSAATAN OU TSAGAAN NUUR — REINCHINLUMBE — JIGLEEG
Jour 10
En fonction de la date de départ nous quittons nos hôtes Tsaatan depuis leur camp ou depuis Tsagaan Nuur, et entamons notre route retour pour Reinchinlumbe, puis Jigleeg.
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en cabane ou yourte avec une famille nomade
JOUR 11 : JIGLEEG — LAC KHÖVSGÖL
Jour 11
Dans la matinée nous rejoignons l’un des joyaux de la Mongolie : le lac Khövsgöl. Ce magnifique lac est situé au Nord de la Mongolie dans le parc naturel du même nom. D’une superficie de 838 000 hectares, le parc du Khövsgöl est bordé au nord par les monts Saïan et à l’ouest par la chaîne des Khoridal Saridag. Il a été créé en 1992 dans le but de préserver l’intégrité écologique du lac. Il est habité par des Khalkha, des Bouriates et des Darkhat pendant une partie de l’année, ainsi que par des Tsaatans, éleveurs de rennes, qui parcourent la taïga montagneuse et la steppe boisée dans sa partie au nord et ouest. Situé à 1 645 mètres d’altitude, le lac Khövsgöl, est le deuxième lac de Mongolie en taille – 136 kilomètres de long sur 36 de large – et le plus profond. Surnommé la Perle bleue de Mongolie en raison de son eau aussi limpide qu’un torrent de montagne, il se déverse dans la rivière Eg puis dans la Selenge et enfin dans le Baïkal. Il appartient au même système hydrographique que ce dernier dont il n’est distant que 250 kilomètres et possède, comme lui, une flore et une faune endémiques. C’est la plus grande réserve d’eau douce du pays, qui représente 2 % des réserves mondiales d’eau douce. En hiver le lac se pare de glace et d’une ambiance de magie. Le traineau à cheval sur le lac Khövsgöl est une pratique ancestrale. C’est également l'un des rares endroits en Mongolie où les chevaux étaient attelés. Il y a encore une décennie, on pouvait voir en permanence des traineaux sur le lac, les nomades se déplaçant souvent pour aller voir leurs voisins, où aller chercher du fourrage coupé l’été d’avant et stocké souvent loin de leur camp d’hiver. De nos jours chaque famille possède un petit fourgon mais la pratique du traineau est un peu plus confidentielle, même si certaines familles continuent à utiliser ce moyen de transport. Victime du modernisme, cette pratique tend à disparaître, c’est pour cela que nous souhaitons apporter notre participation à sa préservation et valorisation. Ainsi, nous partons pour une expérience unique en traineau à cheval sur la glace du Khövsgöl. Nous découvrons cette sensation unique de glisse, mais vous pouvez également alterner et découvrir la sensation de marcher sur la glace. Sentir la glace vibrer sous nos pieds, entendre les craquements de celle-ci, offrent des instants magiques. Nous poursuivons un peu notre progression sur le lac et rejoignons le camp d’une famille nomade.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitantHébergement : nuit sous la yourte ou cabane en rondins
JOUR 12 : LAC KHÖVSGÖL — KHATGAL
Jour 12
Aujourd’hui, nous poursuivons notre aventure en traineau à cheval sur la glace du Khövsgöl pour rejoindre Ongolog. Dans l’après-midi, nous retrouvons notre chauffeur à Ongolog, et rejoignons le petit village de Khatgal.
en traineau à cheval et véhicule privéenviron 1 hRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en auberge
JOUR 13 : KHATGAL — MÖRÖN
Jour 13
Dans la matinée, nous reprenons la route pour rejoindre Mörön. Installation à l’hôtel et retour à une forme de modernité.
en véhicule privéenviron 1 h 30Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 14 : MÖRÖN — OULAN-BATOR
Jour 14
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour Oulan-Bator.
environ 1 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : OULAN-BATOR
Jour 15
La journée est consacrée à la fin de la découverte libre de la capitale mongole. Cette journée sert également de tampon en cas de contre temps ou retard au cours de notre périple.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 16 : OULAN-BATOR — EUROPE
Jour 16
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner dans l'avion – dîner dans l'avion
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Tout au long du parcours, nous serons accompagnés d’un guide local francophone et d’une équipe mongole : cuisinier, chauffeur et guide à cheval qui vous feront partager leur culture et la vie mongole.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il faut accepter des conditions de vie simple et avoir conscience des conditions météorologiques (grand froid). La vie en immersion dans la nature nécessite également un bon mental. Enfin, il est primordial pour tous les participants de ce voyage d’avoir un esprit d’aventure et d’ouverture ainsi qu’une capacité d’adaptation. La tenue du festival du renne n'a lieu qu'une fois par an, à une date précise définit par les Tsaatans. Elle est liée à des paramètres que nous ne maîtrisons pas. Chaque participant doit intégrer un niveau de souplesse dans le programme, qui pourra être adapté sur place par votre guide.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vol régulier et classe économique avec les compagnies aériennes Turkish Airlines, Air China, MIIAT, Lufthansa. Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter).
Hébergement
Logement en hôtel de catégorie standard en chambre twin à Oulan-Bator, et en auberge locale, en isba (maison traditionnelle en bois) et sous yourtes pendant le reste du voyage.
Oulan-Bator : hôtel 3 * Edelweiss art hotel (ou similaire)
Repas
Les petits-déjeuners sont pris dans le lieu d’hébergement. Les déjeuners sont sous forme de pique-niques et les dîners sont préparés à base de produits locaux par un cuisinier mongol – peu de légumes et beaucoup de mouton, produits laitiers et fromages, lait de jument fermenté proposé par les nomades. Il y a toujours de l'eau en quantité suffisante, mais nous vous conseillons, toutefois, de mettre dans votre gourde des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau. Vous pourrez également boire beaucoup de thé au cours du voyage. À Oulan-Bator les déjeuners et dîners sont libres.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en véhicule privé. L’itinéraire est prévu en fourgon adapté au terrain.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,61 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 108 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 71 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Damien Tracoulat, chef de secteur Asie centrale
Découvrir la Mongolie en hiver est un pari qu’il faut tenter ! Voici une façon originale d’appréhender les grands espaces et la beauté qu’offrent les paysages de Mongolie. Passé l’appréhension des nuits glaciales que le poêle réchauffe, c’est un véritable univers de glace et de magie qui s’offre à nous, avec comme point d’orgue les nuances de bleu des glaces du lac Khövsgöl gelé. Une immersion chez le peuple Tsaatan à cette période est une expérience riche et unique. Partager avec eux le festival du renne, qui a lieu qu’une fois par an, est un privilège et une façon supplémentaire d’enrichir son voyage de moments inoubliables. C’est une plongée dans le temps à la rencontre d’un mode de vie semi-nomade qui tend à disparaître.
Avis
Asie centrale, MongolieImmersion hivernale chez les Tsaatans de Mongolie
Un voyage très riche en rencontres et dépaysement; une approche privilégiée de la vie en Mongolie.
Le froid n'a pas été un problème, c'est même étonnant comme çà passe bien ( une fois bien équipée quand même).
Simone B.
Secret Planet:
Merci pour votre retour de voyage à propos de votre voyage en Mongolie. Le festival de Glace est un bel évènement permettant de rencontrer les locaux et de comprendre le mode de vie en Mongolie. À bientôt pour de nouvelles aventures
Asie centrale, MongolieImmersion hivernale chez les Tsaatans de Mongolie
Un voyage où « être » se conjugue au présent et est favorisé par rapport au faire, le temps se métamorphose, le regard parcourt avec émerveillement ces nouveaux chemins qui s’ouvrent à lui. Une équipe mongole disponible, qui a rapidement perçu notre enthousiasme et l’a alimenté avec délicatesse... Je conseille un duvet bien chaud pour se sentir tranquille devant des températures assez basses. Ma tête s’est bien ressourcée et mes yeux sont remplis de beauté...
Annie D.
Asie centrale, MongolieImmersion hivernale chez les Tsaatans de Mongolie
Voyage exceptionnel en Mongolie !
Costumes de couleur, chevaux décorés, danses et jeux sur glace, c'était un magnifique voyage sur le lac Khovsgol gelé, accompagné par Naara qui aime et connait parfaitement son pays. Elle sait satisfaire les besoins des participants et nous a fait découvrir le pays tsaatan avec beaucoup de sagesse et de respect.
Jacques D
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Mongolie
Nous partons pour une randonnée équestre, accessible aux plus motivés, entre steppe, taïga et montagnes. Du lac Khövsgöl au lac Tsagaan, nous savourons la quiétude des paysages et l'hospitalité des Mongols.
Nous partageons le quotidien d'une famille nomade kazakhe et d'un chasseur à l'aigle, et assistons aux jeux et traditions du festival aiglier de Olgii, entre dunes du Gobi et sommets enneigés de l'Altaï.
Nous embarquons sur le légendaire Transsibérien, des rives du lac Baïkal à la Grande Muraille de Chine. Steppe mongole, temple suspendu et grottes bouddhiques complètent cette odyssée multiculturelle unique.
Nous partageons le quotidien d'une famille nomade kazakhe et d'un chasseur à l'aigle, et assistons aux jeux et traditions du festival aiglier de Olgii, entre dunes du Gobi et sommets enneigés de l'Altaï.
Nous partons pour une randonnée équestre, accessible aux plus motivés, entre steppe, taïga et montagnes. Du lac Khövsgöl au lac Tsagaan, nous savourons la quiétude des paysages et l'hospitalité des Mongols.
Traversée de l'Arunachal et de l'Assam vers le Nagaland à la rencontre de peuples. Participation à trois fêtes, sur l'île de Majuli en Assam, chez le peuple Nocte près de la Birmanie, et le Hornbill festival au Nagaland