Trek aux N'gorongoro Highlands, Ol Doinyo Lengaï et Grande migration
Exploration en pays masaÏ et grands troupeaux
Points forts
Exploration à pied du N’gorongoro jusqu’au lac Natron
Ascension du sommet du cratère de l’Ol Doinyo Lengaï à 2 962 mètres
Observation des Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros)
Accompagnement francophone
Entrées des parcs et réserves incluses
Nous partons à la découverte de deux peuplades, bantoue puis nilote : deux ambiances radicalement différentes entre la campagne riante du pays chagga, au pied du Kilimandjaro et les hautes terres du pays masaï, lors d’une véritable immersion au cœur des N’Gorongoro Highlands. Entre les montagnes, les volcans, les plaines, les lacs et les rivières, la Tanzanie constitue un véritable paradis pour les animaux sauvages, où nous interceptons la formidable migration des grands troupeaux de centaines de milliers de gnous, zèbres et antilopes à Serengeti.
Déroulant ses savanes blondes sans fin parsemées de chaos granitiques, Serengeti constitue avec Masaï Mara au Kenya un formidable espace protégé dont les concentrations animalières n’ont pas d’égal dans le monde au moment de la grande migration annuelle de centaines de milliers de gnous, de zèbres et d’antilopes. Dominé par les volcans du Kilimandjaro, du Meru et du N’gorongoro, le nord tanzanien est constitué pour l’essentiel de montagnes et de savanes peuplées par la grande faune sauvage la plus riche de toute l’Afrique. Du bivouac où rien ne nous sépare de la vie sauvage, nous prêtons l’oreille à l’écoute des bruits de la nuit : ricanements des hyènes et rugissement des fauves en chasse… pour un voyage au cœur de l’une des régions les plus prisées au monde des amateurs de grande faune.
L’esprit de cette expédition organisée des pentes de la forêt du Kilimandjaro jusqu’au lac Natron est de pénétrer sous la conduite de nos guides locaux, Chaggas puis Masaïs, dans l’intimité de cette formidable région et des peuples qui l’habitent.
En effet, nous explorons à pied la zone protégée du N’Gorongoro jusqu’au Lac Natron : l’immense cuvette saline aux reflets changeants de ce lac alcalin géant attire au fil des saisons d’innombrables oiseaux aquatiques, au nombre desquels des centaines de milliers de flamants roses. Tout autour du lac jaillissent des sources d’eau chaude ; villages de huttes masaïs et troupeaux cohabitent ici avec zèbres et girafes au pied des volcans Gelaï et Lengaï dominant le Natron de leurs 3 000 mètres : un parfum de Jardin d’Eden…
Et enfin, nous tentons l’ascension du sommet du cratère de l’Ol Doinyo Lengaï à 2 962 mètres (optionnel, selon les conditions météorologique et éruptive), volcan sacré du peuple masaï, nous révèle un panorama époustouflant sur le Kilimandjaro et le lac Natron.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — MOSHI
Jour 1
Envol vers l'Afrique de l'Est. Arrivée soir du J.1 ou matin du J.2 Accueil à l'aéroport du Kilimandjaro et transfert à l'hôtel, non loin de la plus haute montagne d'Afrique.
en véhicule privéenviron 1 hRepas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : BALADE EN PAYS CHAGGA, AU PIED DU KILIMANDJARO
Jour 2
Découverte des plantations et cultures vivrières, puis du marché coloré de Marangu, où les habitants, les accueillants Chaggas, ont su aménager des canaux d’irrigation pour cultiver bananes, haricots, fleurs, café, mil, choux, tomates, maïs… à l’ombre de la formidable forêt luxuriante du Kilimandjaro, qui joue un véritable rôle d’éponge en absorbant les précipitations tropicales. Balades sur sentiers et rencontres avec les locaux (guide, enseignants, dispensaire, voire guérisseur...).
Option possible : randonnée (difficile et réservée à des personnes entrainées) en journée aller-retour sur la 1re étape en forêt primaire de l’ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu (nous consulter). Ambiance étonnante que cette vision de randonneurs de toutes nationalités s’engageant dans l'ascension. Nous devons prévoir 4 heures pour gagner Mandara Hut, à 2700 mètres d’altitude avec un dénivelé de 720 mètres. Si nous le pouvons, nous pourrons poursuivre la marche une heure durant, jusqu'au cratère Maundi.
environ 1 hRepas : petit déjeuner, dîner à l'hôtel, déjeuner à la fermeHébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 3 : MOSHI - MANYARA NATIONAL PARK - KARATU
Jour 3
Départ pour Manyara, lac de la Rift Valley situé à 120 km d’Arusha, via le marché coloré de Mto Wa Mbu. Safari et pique-nique au Lac Manyara, au pied des falaises de l’escarpement du Rift Oriental. A une altitude 600 mètres, ce lac est un point bas de la Rift Valley. Le parc d'une superficie de 230 km² abrite hippopotames, lions, éléphants, girafes, buffles, zèbres, gnous, oréotragues, impalas, pélicans, flamands roses, hyènes, cobs, dik-dik, singes et 487 espèces d’oiseaux. Nous continuation ensuite vers Karatu pour nous installer en lodge au Bougainvillea.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petits-déjeuners en lodge – déjeuners d'un pique-nique – dîners en lodgeHébergement : nuits en lodge
JOUR 4 À 6 : GRANDE MIGRATION AU SERENGETI
Jour 4
Nous partons le matin du 4e jour vers le Serengeti. Avec ses réserves limitrophes, le parc est l'un des plus grands sanctuaires animaliers au monde. Nous pique-niquons en chemin et effectuons un safari à travers les savanes de Siringet. Nous nous installons ensuite dans l'après-midi à notre campement. Son choix comme celui de nos itinéraires est tributaire des mouvements des troupeaux. Ces trois journées sont consacrées au Serengeti, et à la quête des grands troupeaux d’herbivores en migration et de leurs nombreux prédateurs (lion, guépard, léopard, hyène, crocodile, lycaon ou encore chacal). Notre objectif : repérer les grands fauves, naviguant sur cet océan de savane herbeuse de kopje en kopje, ces inselbergs rocheux de blocs granitiques. Ils servent de postes d’observation aux félins et aux rapaces postés à l’affût. Le spectacle de la migration est époustouflant.
environ 7 hRepas : petits-déjeuners au lodge puis en camping – déjeuners & dîners en campHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 7 : SERENGETI - CRATÈRE DU NGORONGORO - KARATU
Jour 7
Safari en route vers le cratère N’gorongoro, distant de 80 kilomètres de Naabi Gate, toujours au gré de nos observations. Descente prudente au coeur du cratère N’gorongoro pour un safari au beau milieu de cette véritable arche de Noé. Ce lieu magique donne l'impression que les animaux de la grande faune africaine s'y sont donné rendez-vous. Nous na manquerons pas les lions, les buffles, les éléphants, les zèbres mais aussi les rhinocéros et les hyènes, comme de nombreuses antilopes. Nous passons ensuite une nuit confortable à Karatu au Bougainvillea Lodge.
en véhicule privéenviron 3 henviron 3 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 8 : KARATU – VOLCAN OLMOTI - CALDEIRA EMPAKAÏ
Jour 8
Randonnée en matinée sous la conduite d’un guide masaï au cratère Olmoti : sentiment d’isolement face à l’immense caldeira herbeuse de Nainokanoka ponctuée de troupeaux, d’animaux sauvages et de manyattas (cases traditionnelles masaïs). Traversée en véhicule des hautes terres de Nainokanoka, pour installer notre « bush camp » au-dessus de la caldeira émeraude d’Empakaï, où nous retrouvera notre équipage masaï (guide et âniers avec nos ânes somalis/prévoir un sac souple pour deux jours, notre bagage principal restant dans le Land Cruiser). Déjeuner au camp puis descente par sa belle forêt d’altitude vers le lac émeraude de la caldeira Empakaï, située à 500 mètres en contrebas ; balade autour de ce lac sodique fréquenté par des flamants roses, buffles, hyènes...
environ 4 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 9 : TREK ITINÉRANT EN PAYS MASAÏ
Jour 9
Début de notre trek de 2 jours en profil descendant sous la conduite de nos guides et âniers masaïs au coeur de l’aire de conservation du N’gorongoro : un site unique de 6500 km²classés par l’UNESCO avec ses 11 volcans étagés de 2300 mètres à 3700 mètres d’altitude ! Chemin faisant, nous rencontrons des femmes masaïs menant leurs ânes et de jeunes guerriers, éphèbes noirs aux cheveux tressés vêtus de rouge, drapés dans leur dignité, leurs casse-tête et lance incitant au respect. Nous les retrouverons dans leur village, où nous rendons visite à la famille de notre guide. Visite du village et interactions avec la population locale en ce jour de marché, communauté amusée par notre passage ici, loin de tout. Puis nous reprenons notre marche en direction du majestueux Ol Doinyo Lengaï, volcan sacré des Masaïs pour rejoindre notre second site de bivouac, dans un superbe bosquet d’acacias.
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 10 : TREK ITINÉRANT JUSQU’AU LAC NATRON
Jour 10
Poursuite de notre randonnée vers le Lengaï : depuis notre parcours sur l’escarpement de la Rift Valley, superbes vues sur les N’gorongoro Highlands et les pyramides parfaites des volcans voisins dont l’impressionnant Ol Doinyo Lengaï qui culmine à 2 900 mètres d’altitude. Descente en direction du lac Natron et balade à pied sur les bords du lac, refuge de milliers de flamants roses, d’oies du Nil, de chacals et de hyènes en maraude.
environ 1 henviron 6 henviron 5 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 11 : NATRON — ASCENSION OPTIONNELLE DU VOLCAN OL DOINYO LENGAÏ
Jour 11
Visite d’un village masaï et excursion facile et bain aux cascades dans leur écrin de verdure, si le canyon nous y autorise (niveau des eaux) ; balade à la découverte des environs de notre camping et flânerie au marché local et aux salines exploitées par les Masaïs.
Option : l’ascension nocturne de l’Ol Doinyo Lengaï, volcan sacré du peuple masaï culminant à 2 878 mètres (véhicule pour la base du volcan puis 8 à 10 heures de randonnée aller-retour si conditions favorables, c’est-à-dire sans éruption) ! Spectacle fascinant du cratère, doublé d’un panorama grandiose : la projection de l’ombre de notre volcan sur notre parcours de la veille, le lac Natron couvert de flamands roses qui s’étire sur plus de 30 kilomètres vers le Kenya, avec en toile de fond les volcans Gelaï, Kilimandjaro et Meru !
environ 5 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 13 : LAC EYASI, CHEZ LES HADZABE
Jour 13
Rencontre avec la communauté « relique » des Hadzabe, rattachée au groupe ethnolinguistique des Xhoisans (langues à clics, comme dans le film « Les Dieux sont tombés sur la tête »). Apparentés aux Bochimans, ils mènent toujours leur existence basée sur la cueillette et la chasse avec leurs arcs et leurs flèches empoisonnées, que nous partagerons en leur compagnie lors d’une chasse!… selon notre timing, possible visite d’une communauté Datoga et poursuite en fin d’après-midi vers Tarangire National Park.
environ 2 h 30Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 14 : TARANGIRE NATIONAL PARK
Jour 14
Exploration du Tarangire, parc national d’une superficie de 2800 km². Ce parc est notamment réputé pour ses paysages dominés par de gigantesques baobabs et ses éléphants abondants, surtout en saison sèche. Ils sont en effet attirés par la rivière Tarangire et ses marécages. Nous effectuons un safari en quête de troupeaux et animaux emblématiques tels que lions, buffles, éléphants, zèbres, impalas, bubales, léopards, mangoustes, élands, oryx, koudous et 450 espèces d’oiseaux. Parmi elles, 49 espèces de rapaces sur les 60 présentes dans le pays.
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit sous tente
JOUR 15 : TARANGIRE - ARUSHA
Jour 15
Dernier safari matinal au nord de Tarangire avant un brunch au camping. Nous reprenons ensuite la route pour Arusha, à 120 kilomètres. Nous pouvons alors effectuer dans les boutiques d’artisanat nos derniers achats. Nus aurons le choix parmi tissus, tableaux, batiks et peintures naïves, chapeaux, t-shirts et chemises africaines, statuettes d’animaux et de guerriers, bijoux... Nous disposons de chambres où nous pouvons prendre une douche et préparer pour notre voyage. Transfert vers l’aéroport puis embarquement et envol pour l’Europe.
environ 4 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avionHébergement : nuit dans l’avion
JOUR 16 : ARRIVÉE EUROPE
Jour 16
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide local francophone ainsi qu'une équipe formée de chauffeurs, de rangers et de cuisiniers qui complète ce dispositif.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : British Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, etc.
Hébergement
En chambre double en hôtel**, en lodge, sous tente igloo, campement ou refuge de bon confort. Les hébergements mentionnés restent sous réserve de disponibilité et seront le cas échéant remplacés par leurs équivalents (confort).
Repas
Vous êtes en pension complète. Petits-déjeuners et dîners le plus souvent en lodge, les déjeuners au restaurant sur la route ou pique-niques.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les trajets routiers sont prévus en véhicule privatif 4x4 de safari avec toit ouvrant.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,8 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 84 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 55 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Effectuez l’ascension d’un sommet mythique, un des Seven Summits, en 7 jours pour une meilleure acclimatation et profitez du savoir-faire un leader en haute altitude. Votre premier sommet en haute altitude.
Personne ne revient de Tanzanie sans des souvenirs impérissables. Ce voyage vous entraîne de certaines des plus belles aires protégées d'Afrique à Zanzibar, une île où se mêlent histoire, culture et…
L’ascension du plus haut sommet d'Afrique, un des Seven Summits pendant la grande migration annuelle à Serengeti et découverte des Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros) lors de safaris.
Voyage rare en pays samburu suivi d’une randonnée chamelière en pays rendille à l’époque de la grande migration estivale des innombrables gnous, zèbres et antilopes. Découvrez les Big Five lors de safaris.
Voyage unique de diversité ethnique et culturelle à la rencontre des peuples, Samburu, Rendille, Turkana et El Molo. Balades autour de lacs et volcans du Rift lors d’un trek avec une logistique « ânière ».
Voyage unique de diversité ethnique et culturelle à la rencontre des peuples, Samburu, Rendille, Turkana et El Molo. Balades autour de lacs et volcans du Rift lors d’un trek avec une logistique « ânière ».