Expédition au Tibesti, ascension de l'Emi Koussi et lacs d'Ounianga
Exploration du nord du Tchad et randonnées
Points forts
Expédition en 4x4 rare permettant de rejoindre le Tibesti avec quelques randonnées
Ascension à pied de l’Emi Koussi, plus haut sommet du Tchad et volcan saharien mythique
Découverte des lacs d’Ounianga, classés au patrimoine mondial de l’Unesco
Quelques dunes, pitons rocheux, arches et peintures rupestres
Accompagnement par un guide toubou francophone
Pour atteindre le Tibesti, nous traversons en 4x4 pendant trois jours des étendues vides où vivent cependant des populations immuables, grands éleveurs nomades, farouches, fiers et légendaires. Au bout du périple, nous sommes récompensés par beaucoup d'émotions. Nous découvrons en randonnée la beauté de ce haut Borkou, tassili façonné par l'érosion où les dunes se mélangent avec des citadelles, des arches, des pics de grès. Ici, ce ne sont pas des peintures mais des fresques rupestres que nous admirons, protégées par des grottes qui nous attendent depuis des millénaires. Nous atteignons avec nos chameliers le sommet du mythique volcan Emi Koussi à 3 450 mètres puis revenons par les fameux lacs d'Ounianga, grands lacs d'eau douce permanents au cœur d'un milieu hyper aride, classés tout récemment au patrimoine mondial de l'Unesco. Une fabuleuse expédition.
Code voyage :TAM00469
21 jours
Empreinte carbone :
1.9 tonne de CO2
Activités :Randonnée chamelière, Treks et randonnées
Partir à la découverte du Tibesti est une véritable expédition à travers l’un des déserts les plus caractériels de la planète. Une longue montée qui traverse des étendues vides où vivent des populations immuables, grands éleveurs nomades, farouches, fiers, légendaires. Nous avons une partie d’histoire commune, tumultueuse mais une grande méconnaissance les uns des autres. Cette approche nous permet d’appréhender un Sahara sauvage et mythique, en nous mettant à l’épreuve des pistes sableuses, puis volcaniques.
De loin, une masse bleutée, une montagne de Lure ou l’Etna, une vaste montagne qui domine un paysage de grès découpé, secoué par les évènements géologiques et l’érosion incessante de l’Harmattan. Nous voici au cœur d’un des plus beaux paysages sahariens, loin de tout, au pied du point culminant du Tibesti, sur la terre des Téda : le volcan Emi Koussi.
Cet itinéraire ne se contente pas de faire l’ascension du Volcan qui culmine à 3 445 mètres mais propose une exploration des massifs sédimentaires tourmentés qui s’agglutinent à sa base et forment un des plus beaux tassilis de la région, citadelles de grès, grandes plaines sableuses, pics et arches, dunes et grottes chargées de peintures et champs basaltiques. Douce montée dans un paysage lunaire pour atteindre le toit du Sahara puis nous redescendons sur le versant sud-est et découvrons l’oasis de Gouro, après être passés par les sources de Yi Yerra.
Pour compléter cette boucle le passage aux lacs d’Ounianga est un incontournable plaisir. Deux ensembles de dix-huit lacs en pleine aridité, classés tout récemment patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis nous nous ravitaillons à Faya, deuxième plus grande oasis du monde qui étale sa palmeraie sur plus de 70 km, cœur névralgique de cette partie du Sahara central, croisement des routes qui viennent de la Lybie et du Soudan. Puis nous rentrons à N’Djamena.
Tout au long de ce programme, nous visitons de superbes grottes aux fresques préservées, presque fraîches…
Départ d’Europe. En général, nous passons la journée dans l’avion et atterrissons à N’Djaména, la capitale du Tchad, en soirée, parfois tard dans la nuit. Nous sommes accueillis à l’aéroport par l’équipe locale et sommes conduits à notre hôtel.
en taxi ou en minibus privéRepas : déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 À 4 : MONTÉE VERS LE TIBESTI
Jour 2
Nous partons tôt ce matin vers le nord-ouest du pays vers Mao, en pays kanembou, puis récupérons la piste qui monte plein nord vers les dunes du Djourab. Nous sommes en territoire Anakaza et nous croisons de grands troupeaux de chameaux. Puis nous franchissons des dunes, véritables obstacles de sable, pour atteindre les contreforts du Tibesti. Nous sommes face à une masse volcanique imposante, une citadelle rebelle et insoumise. Bivouac au milieu des dunes du Djourab le jour 3 puis nous passons le rond-point Charles De Gaule et bifurquons vers la dune d’Ourty. Nous atteignons à la fin du jour 4 les tassilis du Borkou, paysage inoubliable comparable à celui du grand Sud Algérien, où nous bivouaquons.
en véhicule 4x4environ 8 hRepas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente
JOURS 5 & 6 : TASSILIS DU BORKOU
Jour 5
Nous découvrons à pied cette magnifique région du Borkou, avec ses reliefs érodés et ses citadelles de grès, de Laoua jusqu’à Tigui. Nous allons de citadelle en citadelle, séparées par de vastes plaines sableuses. Nous déambulons dans un décor minéral, témoin d’une géologie tourmentée. Nous visitons la superbe grotte de Tigui Cocoina, aux fresques préservées. Nous marchons et les 4x4 assurent notre logistique.
environ 5 hRepas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente
JOURS 7 À 9 : SUR LES PENTES DU VOLCAN
Jour 7
Ce matin, nous retrouvons nos chameliers et leurs dromadaires pour démarrer notre ascension qui nous mènera jusqu’au bord de la caldeira de l’Emi Koussi. S’ensuit une lente montée dans les champs basaltique, nous faisant passer de 930 à 3 280 mètres d’altitude en trois jours. La progression se fait douce au milieu des champs de basalte et d’ignimbrites, issues de la solidification des nuages de cendres lors de la dernière éruption du volcan, il y a un million d’années environ. La monotonie des lieux laisse de la place à la méditation. Ces univers minéraux absolus constituent la majeure partie du Sahara. Nous bivouaquons dans les cours sinueux des wadi qui se creusent le long des pentes volcaniques. Nous sommes de plus en plus impatients d’arriver en haut, de déboucher, de voir enfin ! Et lorsque nous arrivons, le décor change, l’horizon s’élargit. Ici, l’ancienne chambre magmatique du géant s’est effondrée et a formé une immense caldeira d’environ 12 kilomètres de diamètre. Nous sommes à 3 280 m d’altitude. Nous faisons un superbe bivouac sur la lèvre du volcan. Le froid nocturne nous rappelle notre altitude.
environ 7 henviron 3 280 mRepas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente
JOUR 10 : CALDEIRA DE L’EMI KOUSSI
Jour 10
Au milieu de ce paysage lunaire, fait de cendres et de reliefs abrupts, parfois de pâturages vert-clair selon la saison, nous descendons dans l’Erra Kohor, ou « trou au natron », second cratère de l'Emi Koussi à 3 000 mètres, où nous bivouaquons.
environ 5 henviron 3 000 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 11 : SOMMET DE L’EMI KOUSSI
Jour 11
Nous passons le col de Tataï et réalisons l’ascension du sommet proprement dit. Nous culminons à 3 415 mètres au dessus du Sahara central. Puis nous rejoignons les chameaux et amorçons la descente. Nous montons notre bivouac à 2 400 mètres d’altitude.
environ 6 henviron 2 400 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 12 : DESCENTE VERS KAZA MAZA
Jour 12
Nous descendons les pentes du volcan à travers les coulées basaltiques et les cendres du volcan jusqu’à Kaza Maza où nous bivouaquons. Nous laissons derrière nous le géant endormi, la descente s’effectue comme la montée sur une pente légère qui serpente entre les coulées de laves.
environ 6 henviron 1 150 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 13 : OASIS DE YI YERRA
Jour 13
Nous arrivons à la petite oasis de Yi Yerra. À la base du volcan, nous découvrons un défilé, puis des gueltas, une eau cristalline qui jaillit du tréfond de la terre et se retrouve prisonnière de marmites géantes. Nous pouvons tirer de l’eau pour nous baigner, nous délasser de la piste rocailleuse, un plaisir qui a ce goût si particulier de l’effort récompensé, exceptionnel cadeau de la nature. Puis nous gagnons un bivouac confortable dans le sable.
environ 5 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 14 : GOURO
Jour 14
Ce matin, nous retrouvons nos 4x4 et partons pour Gouro par une piste un peu chaotique. Nous atteignos cette belle oasis où très peu d’occidentaux passent. Nous bivouaquons dans les tassilis environnants.
en véhicule 4x4environ 4 henviron 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 15 : GOURO — LACS D’OUNIANGA
Jour 15
Aujourd’hui, une piste plus confortable nous entraine à 120 km à l’est de Gouro vers les lacs d’Ounianga. Nous passons à Ounianga Kébir, pour les formalités administratives. Puis nous dirigeons vers les deux grands lacs salés mais nous irons bivouaquer vers Ounianga Serir et le lac Bokou, ourlé de dunes blondes, un lac d’eau douce où nous pouvons nous baigner. Nous campons au-dessus du lac avec une vue imprenable sur les dunes qui l’entourent et les reliefs qui entourent la palmeraie.
en véhicule 4x4environ 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 16 : LACS D’OUNIANGA — FAYA LARGEAU
Jour 16
Nous quittons Ounianga Serir ce matin pour rejoindre Faya Largeau que nous atteignons à la mi journée. Nous partons au nord de l’oasis vers les beaux tassilis d’Archana et d’Ouchi Bani. Nous y découvrons de belles peintures rupestres et le relief de grès se mélange aux dunes. Nous établissons notre bivouac au pied des dunes.
en véhicule 4x4environ 7 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 17 : OASIS DE FAYA — BIRRH 110
Jour 17
Après une belle balade du côté d’Archana et de ses peintures, nous retournons à Faya manger un morceau en ville puis nous trainons sur le marché libyen. Nous quittons la palmeraie en milieu d’après-midi pour nous nicher au pied des dunes du Djourab. Nous profitons des premières heures du lendemain pour traverser ces dunes alors le sable est encore froid. Nous bivouaquons non loin du puits 110, dans un relief de calcaire blanc.
en véhicule 4x4environ 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 18 : JOURNÉE DE SÉCURITÉ
Jour 18
Dans une expédition « mécanique » comme celle-ci, il est d’usage de prendre une journée de sécurité. Si elle n’était pas utilisée avant le jour 16, alors cette journée serait consacrée à une journée supplémentaire, soit à Ounianga, soit à Faya.
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 19 : TINGLIYATE — KUBA — SALAL
Jour 19
Nous prenons notre véhicule ce matin pour atteindre d’étranges inselbergs qui semblent nous observer. Ils sont plantés dans une large cuvette argileuse, fond du Bahr el-Ghazal, une mer intérieure dont le lac Tchad est le survivant. C’est un peu plus à l’ouest vers Korotoro qu’ont été découverts les restes de l’australopithèque Abel puis Toumay. Mais le sable recouvre inexorablement ces fonds argileux et, depuis quelques années, il a amorcé une véritable descente vers le Sahel.
en véhicule 4x4environ 8 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 20 : MOUSSORO — MASSAKOURY — N’DJAMÉNA — RETOUR VERS L’EUROPE
Jour 20
Nous poursuivons notre descente vers la capitale, vers les savanes sèches et passons par le territoire des Kreda, principale ethnie de la région de Bahr el-Ghazal, qui s’est sédentarisée notamment à Moussoro. Puis nous arrivons à N’Djaména, où nous prenons une douche bien méritée puis nous partons dîner avant le transfert à l’aéroport.
en véhicule 4X4environ 8 hRepas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners au restaurant – dîners libres (non inclus)Hébergement : nuits dans l’avion
JOUR 21 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 21
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.
Fiche Technique
Accompagnement
Un accompagnateur francophone vous guide tout au long du parcours et vous fait partager sa connaissance du désert à travers ses fabuleux paysages. Si le groupe est petit, il fera également office de cuisinier, aidé par le reste de l’équipe locale. Sinon, un cuisinier sera également présent. Des chauffeurs et des chameliers tchadiens complètent l’équipe locale, en général composée exclusivement de Toubous.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Par ailleurs, une bonne moitié de ce parcours se fait en véhicule 4x4 sur des pistes plus ou moins bonnes, dans un environnement de poussière. Ce voyage est une expédition et les conditions d’hébergement et de repas sont rudimentaires. Les bagages en randonnée itinérante sont portés par les chameaux. Prévoir un petit sac à dos à la journée pour gourde, appareil photo, crème solaire, etc.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc. Vol intérieur entre N'Djamena et Abéché sur la compagnie aérienne Tchadienne Royal Airways.
Hébergement
Hébergement en hôtel simple à N’Djamena à l’aller. Dans le reste du parcours, nous dormons en bivouac sous la voûte céleste. Selon notre envie, nous dormons sous la tente deux places ou à la belle étoile.
Repas
A midi pendant la randonnée, le repas est souvent un pique-nique. Le petit-déjeuner et le dîner sont préparés par nos amis et accompagnateurs, à base de produits locaux ou importés. Ce n’est pas de la grande gastronomie ! Les jours de transfert, nos repas sont pris dans des petits restaurants locaux. Traitement de l’eau souhaitable par Hydroclonazone ou Micropur.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou en taxi. L’itinéraire est prévu en bus de ligne puis en 4x4.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 7 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,9 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 57 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 38 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Éric Bonnem, chef de secteur Sahara
J'ai voulu ce programme pour ceux qui sont passionnés d'exploration et un peu moins marcheurs que ceux qui traversent l'Ennedi. Il s'agit d'une expédition sur une base 4x4 avec de longues journées de véhicule. C'est en effet le prix à payer pour découvrir ces joyaux que sont le Tibesti, l'Emi Koussi et les lacs d'Ounianga. Pas le choix, depuis que la liaison sur Faya a été interrompue. Mais quel privilège que de réaliser l'ascension de l'Emi Koussi à 3 415 mètres, de découvrir quelques sites splendides du Tibesti et les fameux lacs d'Ounianga. Un programme rare pour passionnés d'exploration et de Sahara.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure au Tchad
Découverte à pied et en 4x4 des sites de l'Ennedi entre gueltas, arches, dunes et peintures rupestres, avec des randonnées en étoile et des pauses pour prendre des photos accompagnée par un guide toubou francophone.
Participation au Guéréwol et randonnée rare dans une des régions et un désert saharien les plus spectaculaires au monde entre gueltas, arches, dunes et peintures rupestres, accompagnée par un guide toubou francophone.
Grand trek rare dans une des régions et un désert saharien les plus spectaculaires au monde entre gueltas, arches, dunes et peintures rupestres, accompagnée par un guide toubou francophone.