Nous partons de Lhassa par la route principale pour rejoindre la région du mont Kailash, tout en découvrant en chemin de nombreux monastères du Tibet central et la chaîne himalayenne, mais nous effectuons le retour sur les pistes qui traversent les hauts plateaux du Changthang, trajet bien plus intéressant, région parsemée de lacs et parcourue par les nomades et la faune locale. Nous découvrons en profondeur la région du Kailash, avec trekking autour de la montagne sacrée, des vestiges du royaume de Guge et du lac Manasarovar.
Au nord du pays, dans le bassin du fleuve Rouge, tout près du nord de la chaîne himalayenne, le Tibet étale ses vastes hauts plateaux, traversés par le fleuve Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre), qui viennent buter contre les plus hauts sommets du monde.
Le mont Kailash (6 714 m) domine toute la région de Ngari, peuplée par les éleveurs nomades Drokpa, et où quatre grands fleuves et rivières prennent leur source : l’Indus, le Brahmapoutre, la Sutlej (affluent de l’Indus), et la Karnali (affluent du Gange).
Montagne la plus sacrée de l’Asie, le mont Kailash représente pour les Hindous et les Bouddhistes, le centre de l’univers. Les Jaïn indiens, et les adeptes du bön, religion animiste tibétaine, la vénèrent également. Kailash est le nom donné par les Indiens ; les Tibétains l'appellent quant à eux Kang Rimpoche, ce qui signifie « précieux joyau des neiges ».
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART DE FRANCE VERS CHENGDU
Jour 1
Départ possible de Lyon, Bruxelles, Genève ou ailleurs, parfois moyennant supplément. Nous consulter.
JOUR 2 : ARRIVÉE À CHENGDU
Jour 2
Arrivée à Chengdu, accueil à l’aéroport et transfert vers un hôtel. Temps libre.
Transfert vers l'aéroport de Chengdu, pour le vol à destination de Gongkar, aéroport tibétain situé à 60 kilomètres de Lhassa (3 680 m). À Gongkar, formalités et accueil par nos partenaires tibétains, et transfert vers l'hôtel, en plein cœur du centre-ville de Lhassa, non loin du pèlerinage du Barkhor. Nuit à l’hôtel à Lhassa.
en véhicule privéenviron 3600 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : LHASSA VISITES DU POTALA ET DE SERA
Jour 4
Découverte du palais du Potala, où plusieurs fois par semaine une foule immense de pèlerins tibétains se presse sur les escaliers qui permettent d'accéder au sommet de la « colline rouge ». Cela représente en quelques chiffres : 13 étages, 117 mètres de haut, 1 000 pièces, pas un clou et des murs de 5 mètres d'épaisseur... ! Le mot Potala signifie « sainte demeure d'Avalokitesvara », qui est le Boddhisattva de la compassion, dont les dalaï-lamas sont considérés comme une réincarnation. On dit que le roi Songtsen Gampo construisit un palais à cet endroit au VIIe siècle, palais qui tomba en ruine par la suite. Près de mille ans plus tard, le 5e dalaï-lama entreprit sa restauration et son agrandissement, qui donnèrent ce magnifique édifice qui domine la ville. Non loin du Potala, nous découvrons aussi la colline de Chapokri, qui abrite le petit sanctuaire de Dralha Lupuk, taillé en partie dans la roche, d’où la vue sur le Potala est toujours très belle, avec des arbres en premier plan. C’est aussi le domaine des tailleurs de pierre à mani, prières bouddhiques gravées sur les pierres. Visite aussi de la cité monastique de Sera, située comme celle de Drepung un peu à l'extérieur de la ville.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : VISITE DU JOKHANG ET DES MONASTÈRES DE DREPUNG, NECHUNG
Jour 5
Visite du temple de Jokhang, au cœur de Lhassa, un des trois plus beaux édifices anciens érigés entre les VIIe et IXe siècles. Le roi tibétain Songtsen Gampo le fit construire pour accueillir Bhrikuti Devi, la princesse népalaise dont il fit son épouse. D'ailleurs la porte d'entrée est orientée vers son pays natal. La structure principale compte 3 étages et son toit, plaqué de bronze doré, est caractéristique du style architectural tibétain. De nombreux fidèles viennent se prosterner devant cet édifice trapu et massif, autour duquel s'étale le grand bazar du Barkhor, qui est aussi un itinéraire de pèlerinage circumambulatoire autour du temple. Les ruelles étroites sont perpétuellement animées par le mouvement d'une foule impressionnante de ferveur, au milieu d'une multitude de petites échoppes, boutiques et étalages abrités de parasols. Visite ensuite de la cité monastique de Drepung, qui est, avec les monastères de Sera et de Tashilunpo, l’un des six grands monastères de l'école Gelugpa, souvent surnommée école des « bonnets jaunes », dont sont issus les dalaï-lamas, chefs spirituels et temporels du Tibet depuis le XVe siècle. Tout près de Drepung, nous découvrons le monastère de Nechung, où siégeait l’oracle des dalaï-lamas. Visite également de la cité monastique de Sera, située comme celle de Drepung un peu à l'extérieur de la ville.
en véhicule privéenviron 1 henviron 2 henviron 3600 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : DE LHASSA VERS GYANTSE
Jour 6
Longue route vers Gyantse. Nous traversons le fleuve Yarlung et franchissons le col de Kampa (4 794 m), d'où l'on a une vue superbe sur le lac Yamdrok (lac Turquoise) et les neiges du Netse Khangsang (7 223 m) dans le fond. Nous contournons le lac, puis franchissons le Karo La (5 045 m), col dominé par le glacier du Nojin Khangsang (7 191 m). De l’autre côté, nous descendons jusqu'à Gyantse (3 950 m). Nuit à l'hôtel à Gyantse.
en véhicule privéenviron 6 henviron 1 henviron 3900 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : VISITE DE KUMBUM ET ROUTE VERS SHIGATSE ET VISITE DE TASHILUMPO
Jour 7
Gyantse est une bourgade dominée par un imposant Dzong (fort tibétain) où nous découvrons le monastère de Palkhor et l'extraordinaire Kumbum, stupa aux Cent Mille Bouddha, construit au XVe siècle. D'inspiration népalaise, cet édifice unique rassemble les expressions artistiques les plus riches du Tibet. Nous continuons notre route vers Shigatse (3 900 m), deuxième grande ville du Tibet où nous découvrons le monastère de Tashilhunpo, un des six grands piliers de l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain, et siège des panchen-lamas, deuxième plus important personnage religieux du Tibet, après le Dalaï Lama. Nous marchons aussi avec les pèlerins sur le sentier de pèlerinage qui fait le tour du monastère de Tashilhunpo.
en véhicule privéenviron 2 henviron 3800 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurantHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 8 : DE SHIGATSE À SAKYA ET VISITE DU MONASTÈRE
Jour 8
Nous poursuivons notre route vers Sakya à travers l'immensité tibétaine. Nous franchissons le col de Tso (4 500 m) avant de bifurquer vers le monastère de Sakya, qui est le siège de l'école Sakyapa, une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. Visite du monastère ainsi que du village et balade dans les environs.
en véhicule privéenviron 3 henviron 4300 mRepas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant ou à l’aubergeHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 9 : DE SAKYA À SAGA
Jour 9
Retour vers Lhatse, puis continuation de notre route vers Saga, plus loin vers l’ouest, à travers toute une série de vallées et les gorges du Raka Tsangpo. Nous passons devant des villages et au loin nous apercevons les nomades. Nous pouvons admirer au loin, l’Everest, le Cho Oyu et la chaîne du Shishapangma. À Saga nous retrouvons le cours du Brahmapoutre.
en véhicule privéenviron 7 henviron 4600 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 10 : DE SAGA À DARCHEN
Jour 10
Nous roulons toujours vers l'ouest, en suivant plus ou moins, la vallée du Brahmapoutre. Avant d'arriver à Dongpa (4 480 m), nous franchissons le col de Lablung. Le Mustang, royaume de peuplement tibétain intégré de nos jours au Népal, n’est situé qu’à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dongpa, alors qu'au nord se trouve le massif du Lopu Kangri (7 095 m). Une vingtaine de kilomètres avant d'arriver à Paryang, nous franchissons le col de Soge (4 725 m). Nous continuons notre route vers l’ouest, en suivant le cours du Brahmapoutre pratiquement jusqu’à sa source, qui est située dans la région du lac Manasarovar. Après avoir franchi le col de Mayum (5 280 m), nous atteignons Darchen, porte d’entrée pour faire le tour du mont Kailash.
en véhicule privéenviron 7 henviron 4600 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en guesthouse
JOURS 11 À 13 : TREK SUR LA KHORA DU MONT KAILASH
Jour 11
Le mont Kailash est l’un des grands lieux saints du monde, où se retrouvent les fidèles des religions bouddhiste, hindouiste, jaïn et bön. Le pèlerinage, long de 53 kilomètres, s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre, sauf pour les adeptes de l’ancienne religion tibétaine bön qui marchent en sens contraire. Monastères, chortens, grottes de méditation, drapeaux à prières, murs de mani (pierres gravées de prières bouddhistes) accompagnent les pèlerins.
Jour 1 : De Darchen à Drira Phuk (4 900 m) il y a environ 6 heures de marche.
Jour 2 : De Drira Phuk à Zudrul Phuk (4 790 m), la « grotte des miracles » où médita le sage Milarepa, que nous atteignons après avoir franchi le Drölma La (5 630 m), point culminant du parcours du pèlerinage.
Jour 3 : Zudrul Phuk à Darchen et Chiu gompa près du lac Manasarovar (4 578 m) 3 heures de marche environ. Transfert le dernier jour vers les rives du lac Manasarovar, appelé Mapam Yumtso par les Tibétains, dominé au sud par le Gurla Mandhata (7 728 m) et plus au nord par le mont Kailash (6 714 m) et le Bonri (5 995 m). Il est l’objet d’une grande vénération. Selon la tradition hindoue, son apparition sur terre serait due au dieu Brahma, créateur de l’univers. De nombreux pèlerins effectuent un pèlerinage en marchant autour du lac, qui fait près de 100 kilomètres de circonférence.
NB : Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas effectuer la Kora du Mont Kailash, nous proposons un programme alternatif avec le chauffeur anglophone et les nuits à Darchen – Jour 1 : visite des environs de Tarboche (le début de la Kora) avec de très belles vues sur le Mont Kailash. Jour 2 : Visite du lac Manasarovar et de Chiu Gompa. Jour 3 : matinée libre à Chiu gompa.
Nombre d'heures de marche : 6 heures de marche environ le 1er jour, 6 à 7 heures de marche le 2e jour, et 3 heures de marche environ le 3e jour
Repas : petits déjeuners à l’auberge – déjeuner pique-nique ou en restaurant – dîners en restaurant ou à l’aubergeHébergement : nuits en auberge
JOUR 14 : DU LAC MANASAROVAR À TSAPARANG
Jour 14
Nous quittons la région du lac Manasarovar et du mont Kailash pour rejoindre Töling et Tsaparang pour découvrir les vestiges du royaume de Guge, plus à l’ouest. C’était un centre spirituel et religieux important du royaume de Shangshung, qui dominait le Tibet occidental, où la religion bön s’est développée. Nous rejoignons ainsi la vallée de la Sutlej, rivière qui prend sa source dans la région du mont Kailash, et qui est le plus gros affluent de l’Indus, en profitant de beaux panoramas sur la chaîne himalayenne.
en véhicule privéenviron 7 henviron 3800 mRepas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
JOUR 15 : RÉGION DE TÖLING ET TSAPARANG
Jour 15
Visite dans la région de Töling et de Tsaparang des vestiges du royaume de Guge, fondé au Xe siècle, qui fut le point de départ de la seconde diffusion du bouddhisme au Tibet, grâce au roi Yeshe Ö et à Rinchen Zangpo, moine bouddhiste érudit et traducteur renommé, qui fonda de nombreux monastères, aussi bien au Tibet occidental qu’au Spiti voisin (situé de nos jours en Inde). Nous découvrons les ruines de Tsaparang et des anciennes capitales du royaume de Guge, les sanctuaires du monastère de Töling, ainsi que bien d'autres vestiges, notamment Lhakang Garpo et Lhakang Marpo, et bien sûr les magnifiques paysages et canyons de la rivière Sultej.
en véhicule privéenviron 3 henviron 2 henviron 3800 mRepas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
JOUR 16 : DE TSAPARANG À ALI
Jour 16
Nous quittons la région des vestiges de l’ancien royaume de Guge pour rejoindre la région d’Ali, plus au nord. En route nous nous arrêtons visiter les grottes de Dungkar et de Phyang qui comportent toute deux des peintures du XIe siècle. Nous franchissons au cours de notre route, trois cols : le Drongchung La (5 167 m), le Alyi La (5 075 m) et le Lawo Che La (5 511 m) à travers des paysages lunaires. Ali (4 220 m), ville appelée aussi Shiquanhe en chinois et Sengge Tsangpo en tibétain, est la capitale administrative de l’ouest du Tibet (Ngari préfecture), située sur le grand axe routier qui relie Lhassa vers Kashgar, dans le Turkestan chinois.
en véhicule privéenviron 5 henviron 2 henviron 4300 mRepas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
JOURS 17 & 18 : DE ALI À TSOCHEN PAR LA « ROUTE DU NORD » VIA GERTSE
Jour 17
Nous traversons vers le nord, puis l'est et le sud, les extraordinaires hauts plateaux du Changthang, parsemés de lacs salés et parcourus par des nomades, qui nous accueillent parfois avec du thé au beurre salé de yack. Passage par les bourgades de Dongba, Gertse (4 400 m) et Tsochen (4 650 m). Si les permis nous l’autorisent, visite en chemin de monastères (Tashigang, Bukhar, Tsochen Mendong, Gertse Drakgyam et Yanhu), et approche du lac Dong Tso (4 400 m). Cette longue traversée des plateaux tibétains par la « route du nord » est parfois encore en mauvais état et peut se révéler fatigante, mais elle est désormais bien plus intéressante que la route sud, qui est maintenant quasiment une autoroute.
en véhicule privéenviron 9 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits en auberge
JOUR 19 : TSOCHEN — LHATSE
Jour 19
De Tsochen à Lhatse. Route macadamisée magnifique avec passage au Sarmo La (5 566 m) et le long du très beau lac Tar Gyal. Nous observons des sommets à plus de 6 000 mètres ainsi que de magnifiques lacs bleu turquoise. Nous quittons les hauts plateaux pour rejoindre le fleuve Tsangpo qui longe la chaîne himalayenne.
en véhicule privéenviron 7 henviron 4050 mRepas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
JOUR 20 : DE LHATSE À LHASSA
Jour 20
Retour vers Shigatse puis Lhassa.
en véhicule privé (10 heures de route) et éventuellement le tronçon Shigatsé - Lhassa en trainenviron 3800 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 21 : VOL LHASSA — CHENGDU ET VOLS DE RETOUR VERS PARIS
Jour 21
Transfert vers l’aéroport de Lhassa. Arrivée à Chengdu dans l’après midi. En fonction de l'heure d'arrivée, découverte de cette cité, notamment les jardins et maisons de thé situées au coeur de parcs arborés où de nombreux Chinois pratiquent la danse ou le taï chi… En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport.
en véhicule privéenviron 2 h 30Visites libresRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
JOUR 22 : VOLS VERS L’EUROPE ET ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 22
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide tibétain francophone (à partir de 4 participants) connaissant la culture bouddhique et les mœurs tibétaines, car il est bel et bien Tibétain et non Chinois.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il n’y a que de petites marches, mais il se déroule en haute altitude, entre 4 550 et 5 630 mètres. Une bonne capacité d'acclimatation à l'altitude est nécessaire. Comme pour tout voyage au Tibet, il faut accepter des conditions parfois rudimentaires et ne pas craindre de se trouver dans des régions isolées. Une bonne dose de bonne humeur est indispensable ainsi que la capacité à accepter des changements d’itinéraire en fonction de l’état des pistes ou des conditions météo.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, KLM, Air China. Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter.)
Hébergement
Logement en hôtel à Lhassa et hôtels simples ou en auberges pendant
le reste du voyage. Dans les auberges, il s’agit souvent de chambres à plusieurs
lits, style dortoir avec salle de bain extérieure. Les membres du groupe peuvent
donc être amenés à partager une seule chambre quelle que soit la
« rooming » faite pour les hôtels ou tentes.
Cuisine locale tibétaine. Vous goûterez aux fameux momos (gros raviolis frits ou à la vapeur), mais aussi au steak de yack à Lhassa. Vous ne serez pas étonnés de découvrir que la cuisine tibétaine est assez proche de la cuisine chinoise.
Avertissement : la nourriture chinoise et tibétaine est très différente de la nôtre, à commencer par la façon de manger, avec des baguettes. Il est très difficile d’avoir un petit-déjeuner « occidental » avec café, pain, beurre, confiture. Le plus souvent, il y a des nouilles ou soupe de nouilles, avec des œufs durs et des légumes parfois épicés. Cette nourriture peut être déconcertante pour le palais occidental. Le guide s’efforcera de vous trouver la nourriture qui vous convient dans la mesure du possible.
Eau : même si elle est rare, elle est toujours prévue en quantité suffisante. Il est recommandé d’en mettre dans la gourde. Nous vous conseillons de boire de l'eau embouteillée ou de traiter votre eau avec des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau, ou encore de boire du thé. En Chine et au Tibet, il y a des thermos d’eau chaude dans les chambres d’hôtel et les restaurants, c’est donc une eau bouillie et purifiée.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en
minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,32 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 130 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 86 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
La montagne magique, le mont Kailash, appelé aussi montagne de Cristal m'a fait rêver pendant des décennies. Mes lectures adolescentes d’Alexandra David Neel, Lobsang Rampa et surtout de Lama Annagarika Govinda, m’ont forgé un imaginaire prolixe autour de tout ce qui la concerne. Sur le plan religieux, elle est la montagne la plus sacrée des traditions bouddhiste, hindou, bön et jaïn. Sur le plan physique, elle est non seulement un bloc monolithique impressionnant au milieu du plateau tibétain, mais aussi en quelque sorte le « robinet de l’Asie » : c’est là que naissent quatre des plus grands fleuves d’Asie : Sutlej, Bramapoutre, Indus, et Karnali – l’un des affluent du Gange. Enfin, sur un plan spirituel et symbolique, elle est l’axe du monde, le mont Meru ou Chakrasamvara. Difficile d'y résister !!
Avis
Himalaya et Inde, TibetMont Kailash et hauts plateaux du Changthang
Belle découverte du Tibet, à l'immensité encore relativement préservée de la présence et du modernisme chinois. La kora autour du Mont Kailash est une aventure en soi. La ferveur des pèlerins, la magnificence des paysages et le chemin parcouru font oublier la précarité des conditions de vie. Un voyage à vivre.
Laure-Amélie B.
Himalaya et Inde, TibetMont Kailash et hauts plateaux du Changthang
Magnifique voyage pendant la Sagadawa, la lunaison (de juin) la plus sacrée au Tibet, car dédiée à Bouddha. C'est le moment du grand pèlerinage autour du Mont Kailash mais aussi partout dans le Tibet où dans chaque ville et village se pratique une circumambulation sacrée autour d'un lieu consacré (temple, stupas, ...).
Très bonne organisation du voyage. Excellent guide tibétain anglophone qui possédait une excellente connaissance de la culture tibétaine. Guide qui n'a pas hésité aussi à prendre des initiatives lorsque nécessaires toujours pour s'assurer que le voyage se passait le mieux possible pour nous. Ce voyage est bien équilibré avec une première partie dédiée aux grandes villes, aux grands monastères, au monde des agriculteurs et une dernière partie dédiée aux paysages incroyables des hauts plateaux du Changtang et au monde des nomades et des troupeaux de yaks. Au milieu deux temps forts : la Khora du Kailash, 3 jours à pied avec les pèlerins tibétains et hindous avec le passage du Dromla La (5600m) dans la neige ; et puis le Royaume de Gugé, un petit bijou d'architecture, où les temples et les maisons, que le temps efface tout doucement, se fondent dans la colline rocheuse, un petit bijou de l'art tibétain, malheureusement en partie saccagé par les Gardes Rouges, mais qui dégage toujours beauté et émotion. Alors que l'offre de facilités chinoises occupe de plus en plus le terrain, notre guide s'est mis un point d'honneur à nous faire toujours manger dans un restaurant tibétain, loger dans une guesthouse tibétaine. Même si dès lors on mange un peu la même chose chaque jour, nous l'avons chaleureusement remercié car c'est la culture tibétaine que nous sommes venus chercher, que nous voulions explorer. Merci à Tamera, merci à Phurbu (notre guide) pour ce merveilleux voyage.
Robert H.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Dans un Tibet authentique et vivant, nous faisons un trek de Manigango à Dzongsar par un itinéraire peu fréquenté qui passe par les plus grands monastères du Tibet, dont l’imprimerie de Dergué et les nomades khampa.
Nous partons pour l’expédition ultime, celle que beaucoup rêvent de faire : gravir le toit du monde par le versant tibétain, itinéraire mythique sur lequel les Britanniques ont lancé pas moins de…
Cho Oyu, premier 8000. Sixième plus haut sommet de la planète, le Cho Oyu (8201 m) s’affirme comme la cime idéale à gravir parmi les quatorze « 8000 mètres » ou comme un bon test avant d’aller plus haut.
Dans un Tibet authentique et vivant, nous faisons un trek de Manigango à Dzongsar par un itinéraire peu fréquenté qui passe par les plus grands monastères du Tibet, dont l’imprimerie de Dergué et les nomades khampa.
Cette grande traversée en altitude nous fait passer par de nombreux hauts cols et des villages et monastères isolés de culture tibétaine. Nous avons une logistique sous tente, un caisson hyperbare et la hotline Ifremmont.
Au milieu de paysages minéraux uniques, nous prenons des passages en crêtes pour éviter la piste et visitons des villages tibétains et des monastères bouddhistes, ainsi que la grotte de Konchok Ling découverte en 2007.