À travers les grands espaces tibétains
Points forts
- Un Tibet authentique et vivant
- Trek de Manigango à Dzongsar
- Un itinéraire très peu fréquenté
- Les plus grands monastères du Tibet
- L’imprimerie de Dergué
- Les nomades et cavaliers khampa
- Pas de permis tibétain pour ce voyage
- De 4 à 8 participants
Loin du Tibet central et de son permis contraignant, une région authentique et tibétaine nous attend : la région du Kham au Tibet oriental dans la province chinoise du Sichuan. Nous aurons l’occasion de rencontrer de nombreux nomades et leurs troupeaux de yacks et de chevaux, d’admirer de nombreux monastères abritant des milliers de moines bouddhistes, de nous rendre dans des ermitages insoupçonnés et de marcher le long des berges de lacs sacrés. De Manigango, une marche nous fait rejoindre en sept jours le magnifique village de Dzongsar et son école de philosophie bouddhiste. L’imprimerie de Dergué sera le point d’orgue de ce voyage, ainsi que les grands monastères de la région. Un voyage rare avec de belles rencontres en perspective.
Descriptif
Découvrez en images les danses sacrées en masquées du Cham.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS CHENGDU
Jour 1
JOUR 2 : ARRIVÉE À CHENGDU
Jour 2
Arrivée à Chengdu, accueil à l’aéroport et transfert vers notre hôtel. Temps libre dans le quartier tibétain et la rue piétonne de Jinli.
JOUR 3 : ROUTE DE CHENGDU À KANGDING ET VISITE DES MONASTÈRES
Jour 3
Nous sommes sur « la route du thé et des chevaux » entre le Yunnan et le Tibet. Une route historique qui permettait aux Chinois et Tibétains d’échanger les chevaux du Tibet d’une robustesse à toute épreuve contre le thé chinois très prisé des Tibétains. Nous nous rendons vers la ville de Yaan, très connue pour ses plantations de thé que nous apercevons et le papier chinois. En chemin nous nous arrêtons à Luding pour aller voir le fameux pont de chaîne construit par le maître tibétain Thantong Gyalpo. Ces ponts de chaîne d’acier ont été construits au Tibet oriental et au Bhoutan au XVe siècle. Thantong Gyalpo en est un des grands instigateurs. C’était un Yogi, métallurgiste, architecte et médecin. À Dergué nous verrons le monastère de Gochen qu’il a fondé. Sa représentation est courante dans les monastères de la région. Arrivée à Kangding (Dartsedo de son nom tibétain). C’est la porte du Tibet. Alexandra David-Neel y séjourna ainsi que le Dalaï Lama. Alexandra David-Neel entreprit un voyage avec son fils adoptif Yongden en 1937 à l’âge de 69 ans par le transsibérien pour étudier le taoïsme. Elle fit une retraite de 5 ans dans ce monastère. C’est le lieu où elle apprit le décès de son mari. Nous visitons dans la matinée les monastères principaux de Kangding. Le monastère bouddhiste et taoïste où séjourna Alexandra David-Neel. Le monastère Gelupa de Ngachu au centre-ville. Le monastère Gelupa (anciennement Kagyupa) de Lhamotse. Le monastère Ningmapa de Dorjé Drak, « le rocher indestructible » en tibétain fut fondé au XVIIe siècle puis détruit pendant l’invasion chinoise et la révolution culturelle. Il fut partiellement reconstruit en 1984 il est aujourd’hui très actif.
JOUR 4 : DE KANGDING ET ROUTE VERS TAGONG ET VISITE
Jour 4
Nous prenons la route pour Tagong (Lhagang en chinois). Après le passage du Gyela (4 300 m) nous arrivons sur le plateau tibétain de Minyak. Le Zhara Lhatse (5 800 m) domine la vallée. Nous apercevons de nombreuses maisons belles et imposantes rongpa (sédentaires) puis quelques maisons drokpa (bergers ou nomades) plus petites. Les chortens, drapeaux à prières et moulins à prières commencent à apparaître. Nous sommes au Tibet (historique et géographique). La légende dit que la princesse chinoise Wengchen alors en route pour Lhassa où elle devait se marier avec le roi tibétain Songsten Gampo (VIIe siècle), transportait une statue du Jowo Sakyamouni qui fut par la suite entreposée dans le premier temple bouddhiste du Tibet « le Jokhang ». En chemin sur le lieu actuel du monastère de Tagong la statue tomba du chariot exprimant ainsi le désire de rester dans ce lieu. La princesse fit construire une réplique qui fut entreposée dans le monastère de Tagong construit à cette occasion. Le monastère Sakyapa comporte une très belle rangée de chortens et de drapeaux à prières. Installation en auberge ou hôtel local.
JOUR 5 : TAGONG — NONNERIE DE MANIJIAGO — DAOFU
Jour 5
Nous profitons de cette matinée pour visiter la nonnerie de Manijiago qui est très active. Juga Rinpoché le grand maître de la région prend soin de ce lieu il vient de construire un monastère sur les plateaux en face du Zhara Lhatse. Nous avons la possibilité de faire l’un des trajets à pied.
Nombre d’heures de marche : entre 3 et 6 heures
JOUR 6 : ROUTE DE DAOFU À MANIGANGO
Jour 6
Magnifique route vers Manigango. Nous passons par l’ermitage de « la roche percée » que nous visitons. Manigango est le centre névralgique des nombreux nomades de la région, il y règne une impression de Far-Ouest. Tels des cow-boy, les nomades viennent régulièrement en moto ou à cheval pour se ravitailler et assister aux cérémonies. Tous les étés, des courses de chevaux sont organisées ainsi que des danses monastiques. Installation dans une auberge ou chez l’habitant pour 2 nuits.
JOUR 7 : VISITE DE MANIGANGO, SON MONASTÈRE ET LE LAC YILHUN LATSO
Jour 7
Nous visitons le monastère Sakyapa de Manigango, sur les collines les moines ont l’habitude d’aller à la recherche de plantes médicinales. La nonnerie est adjacente au monastère. Nous marchons ensuite le long du lac sacré de Yilhun Latso avec ses drapeaux à prières, ses roches peintes et son ermitage. Une féérie se dégage de ce lieu, loin dans les hauteurs un ours bleu (le grizzli de l’Himalaya) parfois confondu avec le Yeti fut observé.
Nombre d’heures de marche : entre 3 et 6 heures
JOURS 8 À 14 : TREK DE MANIGANGO À DZONGSAR
Jour 8
Une marche de 7 jours nous permet de découvrir un Tibet hors des sentiers battus et authentique. Nous faisons connaissance avec notre équipe locale. Le battage des chevaux ou des yacks prend beaucoup de temps le premier jour. Nous passons plusieurs cols dont un à 5 050 mètres. Nous croisons des villages, des camps de nomades avec de nombreux yacks et chevaux, des ermitages, un lac sacré et une source d’eau chaude.
Jour 1 : Manigango – lac Dzetso (4 400 m, 5 à 6 heures de marche)
Jour 2 : Lac Dzetso – Dzi-la 5 050 m - Dzi-la BC (4 300 m, 6 à 7 heures de marche)
Jour 3 : Dzi-la BC – Holhung Nang en chemin le monastère de Nagmongna et des sources d’eau chaude. (4 200 m, 7 à 8 heures de marche).
Jour 4 : Holhung Nang - Ngadra Shag en chemin passage du Donda La à 4 900 m et les magnifiques montagnes de Ngadra (4 100 m, 5 à 6 heures de marche).
Jour 5 : Ngadra Shag - Thurug Ma en chemin le village de Rongme et l’ermitage de Taksang « la tanière du tigre » (de la même famille que le très connu ermitage de Taksang au Bhoutan). (4 400 m, 5 à 6 heures de marche).
Jour 6 : Thurug Ma - Tashi Thang en chemin, le lac sacré de Yungtso, le col de Shagmongla à 4 900 m et la vallée de Dorphu (4 000 m, 6 à 7 heures de marche).
Jour 7 : Tashi Thang - Dzongsar en chemin, l’ermitage de Gargul puis transfert en véhicule (4 000 m, 4 à 5 heures de marche, 40 min de transfert).
JOUR 15 : DE DZONGSAR À DERGUE VIA LE MONASTÈRE DE PALPUNG
Jour 15
Dzongsar est connu pour son école de philosophie et son monastère qui abrite un des rares ours bleus (grizzli de l’Himalaya) empaillé à l’entrée d’un des temples. Le monastère est aujourd’hui et depuis le XIIIe siècle d’obédience sakyapa. Il fut fondé en 746 puis détruit 1958 et reconstruit en 1983. À l’origine c’était un lieu lié à la religion pré-boudhique « Bön », puis à l’école des anciens les nyingmapa. Le monastère est connu pour son appartenance au mouvement Rimé, qui est un mouvement fédérateur de toutes les écoles du bouddhisme tibétain. D’origine bhoutanaise, Dzongsar Jamyang Khyentse Rimpoché la réincarnation de Jamyang Khyentsé Wangpo (un des fondateurs du mouvement Rimé et des plus grands maîtres tibétains du XIXe siècle) est le chef spirituel de Dzongsar. Il fut par la suite le conseiller de Bertolucci pour la réalisation du film « little boudha » avant de réaliser ses propres films de fictions « la coupe » et « voyageurs et magiciens ». Le monastère abrite aujourd’hui 200 moines et 60 moinillons. C’est aujourd’hui une des principales écoles de philosophie bouddhiste de la région. Nous aurons peut-être l’occasion d’assister à un débat philosophique. Nous aurons aussi l’occasion de visiter l’école de peinture de tangkha et de sculpture.
Nous prenons la route pour Dergué, au cœur du Kham. En chemin nous visitons le monastère de Palpung qui signifie « l’union glorieuse des études et de la pratique ». Le monastère, construit sur une colline au XVIIIIe siècle est d’obédience Kagyupa. Le 16e Karmapa y fut intronisé avant de rejoindre le monastère mère de la lignée (Tsurphu) au Tibet central. Le monastère compte aujourd’hui 800 moines il est le monastère principal Karma-Kagyu du Kham qui compte 180 branches au Tibet et à l’étranger. Dans le passé, la librairie du monastère abrita jusqu’à 324 000 textes et plus de 10 000 thangkas. Il fut détruit en 1950 puis reconstruit. Aujourd’hui très vivant, il est situé dans un cadre magnifique, en face d’une forêt et de nombreuses peintures sur roches ornent les alentours délicatement.
JOUR 16 : VISITE DE L’IMPRIMERIE ET DU MONASTÈRE DE DERGUÉ
Jour 16
Dergué « terre de compassion » en tibétain fut le siège du Royaume de Dergué. C'est aussi dans cette ville que serait né le roi Gesar de Ling. Dergué est célèbre pour son imprimerie, l’une des trois plus importantes imprimeries tibétaines, où le Kanjur, collection des textes attribués directement au Bouddha, et le Tanjur, collection des commentaires sur les paroles du Bouddha, sont imprimés sur des blocs en bois depuis le début du XVIIIe siècle.
Nous visitons la fameuse imprimerie de Dergué et le monastère de Ganchen.
L’imprimerie du monastère bouddhiste de Dergué imprime, depuis bientôt trois cents ans, les paroles du Bouddha ainsi que les quelques 41 000 pages de commentaires qui les interprètent. Qualifié de « cœur de la culture tibétaine », cette imprimerie est la plus grande de son genre au Tibet. Ni mécanisation, ni substance chimique ne viennent modifier les procédés de fabrication du papier et son impression restés identiques depuis 1729. Abritant plus de 200 000 planches de bois gravées à la main au fil des années. L’imprimerie et sa bibliothèque contiendraient à elles seules 70% de l’héritage culturel littéraire tibétain ; un héritage heureusement épargné car sauvé de justesse pendant la révolution culturelle chinoise qui aurait dû voir sa destruction totale. Aujourd’hui, une centaine d’employés laïques y travaillent. Comme au début du XVIIIe siècle, la conception des livres commence par la fabrication du papier à partir de racines de plantes locales mises à tremper, pressées puis séchées. Vient ensuite la xylogravure des planches de textes, qui passeront plus tard sous l’œil impartial des correcteurs. Après l’élaboration des encres, faites à partir de pigments naturels, on pourra procéder à l’impression en elle-même.
Le monastère de Ganchen fut fondé par le yogi tibétain du XVe siècle Tangthong Gyalpo, fondateur de l’opéra tibétain « Ache Lhamo », initiateur des ponts de fer, c’était aussi un « therton », un trouveur de trésor qui étaient, en réalité, des enseignements « cachés » par certains grands maîtres pour que d’autres yogi les retrouvent au moment voulu. Le monastère fut complètement détruit en 1950 et puis reconstruit en 1980. Les 3 temples principaux sont dédiés à Guru Rimpoché (le fondateur du bouddhisme tibétain) Sakyamuni (le bouddha historique) et Maitreya (le bouddha du futur). Peut-être aurons-nous la chance d’assister à un débat philosophique qui a lieu, en général, dans une cour un peu à l’écart du monastère.
JOUR 17 : ROUTE ET VISITE DES MONASTÈRES DE KATHOK ET DE PELYUL
Jour 17
Nous quittons Dergué pour le monastère de Kathok. Le monastère Nyingmapa de Kathok fut construit au XIIe siècle et marqua ainsi le renouveau de l’école Nyimgma après la persécution du bouddhisme par le dernier roi du Tibet Langdarma. C’est un des six monastères mères de la lignée Nyingmapa, il y eu jusqu'à 800 moines avant l’invasion du Tibet. Nous reprenons la route pour Pelyul (Baiyu) qui est aussi l’un des six monastères mères de la lignée Nyingmapa. Le monastère, construit au XVIIe siècle, domine la ville dans un arc de cercle impressionnant !
JOUR 18 : ROUTE DE PELYUL À LA NONNERIE DE YARCHEN
Jour 18
Quelques heures de transport nous mènent à la nonnerie de Yarchen. Cette route fut récemment ouverte et nous permet de visiter la nonnerie de Yarchen (elle aussi récemment ouverte aux étrangers) puis de continuer vers Gandze sans revenir sur nos pas. Nous visitons la nonnerie Nyingmapa de Yarchen gar. À 4 000 m d’altitude ce lieu absolument étonnant abrite plus de 10 000 nonnes et moines. C’est l’un des plus grands centres monastiques du monde et la majorité des habitants sont des nonnes tibétaines, mais aussi chinoise, de Taïwan et d’ailleurs. Le monastère fut construit en 1985 seulement et la plupart des moines et nonnes vinrent en 2001 quand le centre de Larung gar fut en partie détruit (une nouvelle phase de destruction commence à Larung gar en 2016). Les moines et surtout les nonnes vivent dans des conditions plus que sommaire surtout en hiver. De nombreuses cellules de méditations qui permettent tout juste à une personne de tenir en position du lotus poussent comme des champignons dans la vallée qui domine le lieu. Une auberge simple nous permet de passer la nuit. Des restrictions officielles peuvent à tout moment nous empêcher de faire une partie ou toutes les visites.
JOUR 19 : DE YARCHEN À GANDZE
Jour 19
Une nouvelle journée de route pour nous rendre à Gandze. La route est autorisée aux étrangers depuis quelques années seulement. Nous avons donc le privilège d’être parmi les rares étrangers à l’emprunter.
JOUR 20 : DE GANDZE À ZHONGLU
Jour 20
Retour vers Chengu via la vallée de Jiarong. Nous admirons les montagnes enneigées de la chaîne de Yala. Nous prenons un chemin de retour différent de l’aller qui passe par la province de Damba et nous permet de visiter Zhonglu, un village traditionnel tibétain de la culture de Jiarong qui se caractérise par l’architecture spécifique de la région qui consiste en de nombreuses tours millénaires et des maisons de pierre. Nuit dans une guesthouse traditionnelle.
JOUR 21 : DE ZHONGLU À CHENGDU ET VOL INTERNATIONAL
Jour 21
Retour vers Chengdu. En chemin nous pouvons admirer les différences architecturales de la région.
Vol retour.
JOUR 22 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 22
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide tibétain francophone (à partir de 4 participants) connaissant la culture bouddhique et les mœurs tibétaines, car il est bel et bien Tibétain et non Chinois.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Il y a 7 jours de marche consécutifs en altitude avec le passage de plusieurs cols dont un à plus de 5 000 m d’altitude. Vous n’avez besoin que d’un petit sac pour les besoins de la journée, des yacks ou des mules se chargent de transporter vos bagages. Comme pour tout voyage au Tibet, il faut accepter des conditions parfois rudimentaires et ne pas craindre de se trouver dans des régions isolées. Une bonne dose de bonne humeur est indispensable ainsi que la capacité à accepter des changements d’itinéraire en fonction de l’état des pistes, des conditions météo ou des restrictions gouvernementales.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, KLM, Air China. Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter.)
Hébergement
En hôtels de catégories standard et moyenne. Parfois en auberge locale. Le confort est parfois rudimentaire. Sous tente pendant le trek. Un cuisinier nous accompagne pendant le trek
Repas
Cuisine locale tibétaine. Vous goûterez aux fameux momos (gros raviolis frits ou à la vapeur), mais aussi au steak de yack à Lhassa. Vous ne serez pas étonnés de découvrir que la cuisine tibétaine est assez proche de la cuisine chinoise.
Avertissement : la nourriture chinoise et tibétaine est très différente de la nôtre, à commencer par la façon de manger, avec des baguettes. Il est très difficile d’avoir un petit-déjeuner « occidental » avec café, pain, beurre, confiture. Le plus souvent, il y a des nouilles ou soupe de nouilles, avec des œufs durs et des légumes parfois épicés. Cette nourriture peut être déconcertante pour le palais occidental. Le guide s’efforcera de vous trouver la nourriture qui vous convient dans la mesure du possible.
Eau : même si elle est rare, elle est toujours prévue en quantité suffisante. Il est recommandé d’en mettre dans la gourde. Nous vous conseillons de boire de l'eau embouteillée ou de traiter votre eau avec des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau, ou encore de boire du thé. En Chine et au Tibet, il y a des thermos d’eau chaude dans les chambres d’hôtel et les restaurants, c’est donc une eau bouillie et purifiée.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,11 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 123 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 81 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Depuis de nombreuses années, je me rends dans cette région du Tibet qui présente l'avantage de ne pas avoir de permis spécial à demander. Loin de Lhassa, du Potala et des hauts plateaux du Tibet central, nous ne sommes pas moins, voir encore plus, au Tibet. Et depuis de nombreuses années, j'essaie de convaincre les voyageurs de s'y rendre et tente de mettre en place des programmes à la hauteur des lieux. Rien n'y fait ! Cette région, bien que documentée par les écrits de Michel Peissel de Alexandra David Neel, semble rester dans l'ombre. Les rares personnes qui osent s'y aventurer rentrent pourtant enchantées. C'est le far west du Tibet où nomades, cavaliers, moines et pèlerins se côtoient lors des grands festivals par exemple.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.