Navigation mythique et trekking au milieu de la faune de Patagonie.

Points forts

  • Passage du mythique cap Horn
  • Paysages des canaux de Patagonie à couper le souffle
  • Trésors de faune marine australe
  • Voilier de 24 mètres NUC gage de sécurité 
  • 3 membres d'équipage expérimentés et diplômés
  • Hotline médicale H24 pendant votre expédition
  • Groupe intimiste de maximum 8 équipiers

Nous partons pour le passage du légendaire cap Horn, parfois surnommé le « cap dur », le « cap redouté » ou le « cap des tempêtes », le plus au sud des grands caps et la limite nord du mythique passage de Drake séparant le continent sud-américain du continent Antarctique. Puis nous entamons une croisière exceptionnelle  et plus douce dans le Canal de Beagle et de ses environs, notamment rendus célèbres par Darwin et Fitzroy lors des expéditions de l’HMS Beagle. Nous partons quotidiennement dans des randonnées sur la partie Cordillère Darwin. Nous observons une faune marine (manchots, albatros, phoques, etc.) et la flore endémiques... le voyage de toute une vie sur un voilier sous pavillon français enregistré NUC présentant donc gage de sécurité, à taille humaine, emmené par un équipage expérimenté et diplômé. Selon la saison, notre croisière dure deux ou trois semaines.

Note globale : (2 avis)
Code voyage : TAM01077
18 jours
Prochain départ assuré le 11/04/2026
Empreinte carbone : 5.62 tonnes de CO2
Activité :Croisière en voilier et navigations
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
à partir de5 500
Vol international non inclus
Croisière dans les canaux de Patagonie et Cap Horn
Croisière dans les canaux de Patagonie et Cap Horn
Croisière sur les canaux de Patagonie et au Cap Horn
Croisière dans les canaux de Patagonie et Cap Horn
Croisière dans les canaux de Patagonie et Cap Horn
Croisière dans les canaux de Patagonie et Cap Horn
Croisière sur les canaux de Patagonie et au Cap Horn
Croisière sur les canaux de Patagonie et au Cap Horn
Croisière sur les canaux de Patagonie et au Cap Horn
Croisière sur les canaux de Patagonie et au Cap Horn
Croisière sur les canaux de Patagonie et au Cap Horn
Croisière sur les canaux de Patagonie et au Cap Horn
Croisière sur les canaux de Patagonie et au Cap Horn
Expédition en kayak de mer patagonie cap horn
Expédition en kayak de mer patagonie cap horn
Croisière dans les canaux de Patagonie et Cap Horn

Descriptif

Nous partons pour un séjour exceptionnel en petit groupe  à bord d'un voilier à taille humaine. Accompagné par un équipage de passionnés et spécialistes, nous explorons le canal Beagle et ses environs. Au départ d’Ushuaia, nous visitons ces lieux rendus célèbres entre autres par les expéditions de Francis Drake, Charles Darwin, Fitzroy et l’équipage de la mission scientifique du cap Horn dans la baie Orange au XIXe siècle. En parallèle de randonnées et de petites balades en kayak à proximité des glaciers de la cordillère Darwin, nous naviguons dans un univers unique et silencieux et passons le mythique Cap Horn (environ 3 à 5 jours lui sont dédiés). Nous observons la faune aussi bien terrestre que marine (manchots de Magellan, baleines, phoques, albatros, condors des Andes, guanacos…), la flore endémique, les sites archéologiques, … accompagnés de paysages à couper le souffle. 

Les mots manquent pour résumer la magnificence de ces paysages mêlant montagnes, glaciers, végétation endémique, faune omniprésente, alternance de tempêtes impressionnantes et de calmes ensoleillés, dans un dédale d’îles, d’îlots, de fjords et de canaux. À bord du voilier, nous ne sommes pas un passager mais un membre d’équipage essentiel au bon déroulement de l’expédition. Nous faisons partie d’un groupe et notre participation est donc requise : tâches inhérentes à la vie à bord (cuisine, vaisselle, nettoyage, …), quarts et, si nous le souhaitons, manœuvres. 

Nous embarquons à Ushuaia et nous partons dès le lendemain en direction de Puerto Williams (Chili), porte d’entrée des canaux. En fonction des conditions météorologiques, le cap sera mis sur le Cap Horn. Après avoir salué ce cap mythique, nous partons explorer le canal Beagle vers l’ouest, en vue de s’approcher des somptueux glaciers de la cordillère Darwin et de l'île Hoste. Une fois la boucle réalisée et des souvenirs impérissables plein la tête, nous revenons à Puerto Williams, puis à Ushuaia. 

Jour par jour

Jour 0

14 OU 21 JOURS DE CROISIÈRE

Cette croisière se déroule en 14 ou 21 jours sur le voilier, selon les dates et la disponibilité du bateau, en particulier selon les périodes de rotation vers la péninsule Antarctique entre décembre et février. Les durées et les tarifs de ces deux formats du même programme vous sont précisés sur notre site internet et vous sont communiqués lors de votre réservation.

JOURS 1 & 2 : VOL VERS USHUAIA

Jour 1

Comme tous les équipiers peuvent arriver en ordre dispersé, il n’est pas prévu d’accueil à l’aéroport d’Ushuaia. Nous prenons donc le taxi pour le port d’AFASyn afin d’embarquer sur le bateau.  Nous y sommes accueilli pour la nuit par notre partenaire.

prendre un taxi pour le port d'AFASyN - (54) 02901-43 78 42, comptez 5 dollars Repas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion puis sur le bateau

JOURS 3 À 16 : (OU JOURS 3 À 23) NAVIGATIONS,RANDONNÉES ET VISITES

Jour 3

Après avoir embarqué au port d’AFASyN (Ushuaia), nous réalisons ensemble les formalités de sortie d’Argentine et d’entrée au Chili (immigrations, douanes et préfectures navales). Après la visite de Puerto Williams, nous faisons cap vers l’ouest le jour suivant, en direction des fjords des canaux entourant l’île Gordon ou, si les conditions météorologiques sont optimales, nous décidons de commencer par le passage du cap Horn. Durant l’ensemble des 14 jours de croisière (ou 21 jours selon le format de la croisière à laquelle vous vous êtes inscrit-e), nous sommes accompagnés par des paysages grandioses.

En Patagonie, la faune est aussi abondante que le vent qui y souffle : cohabitent dans les canaux de nombreuses espèces d’oiseaux marins (albatros, manchot de Magellan, pétrels, canard vapeur, oies, cormorans,…), des rapaces emblématiques comme le condor des Andes et le carancho, des oiseaux arboricoles (comme les pics rouges géants, les perruches australes et nos compagnons de randonnée les rayaditos), mais aussi les baleines, les dauphins australs, les phoques, les otaries, les renards de Magellan, les guanacos, etc. Côté floristique, en forêt nous trouvons plusieurs espèces de baies comestibles (calafate, chauras et michay), du poivre canelo, ainsi que des fleurs comme l’orchidée de Magellan et le notro. Les forêts primaires qui couvrent cette région montagneuse se composent de plusieurs variétés de hêtres, et sont tapissées d’une diversité de mousses et de lichens parmi les plus extraordinaires de la planète. 

Durant cette croisière, le voilier est notre camp de base pour explorer cette région accessible par voie maritime. Nous passons par divers lieux emblématiques offrant des vues imprenables sur les glaciers de la cordillère Darwin s’additionnant à celles du bras nord du canal Beagle nord. 

Nous complétons les explorations en voilier par des excursions à terre de quelques heures (ou plus selon le niveau du groupe), des petites sorties en kayak et par la pêche à la ligne et au casier (centolla, saumon, merlus, fruits de mer, …). Il peut aussi nous arriver de naviguer sous les étoiles, si les conditions le permettent. Nous alternons toujours les activités sur l’eau et à terre pour que chaque jour passé nous permette de mieux connaître et savourer les multiples facettes de la région. 

Si nous n’avons pas eu l’opportunité de passer le cap Horn en première partie de séjour, nous le retentons et faisons dès lors cap à l’est. Nous passons à Puerto Williams et continuons, pour atteindre les îles Wollaston à un vingtaine de nautiques au nord du cap Horn. Après une nuit bien à l’abri, nous profitons d’un créneau de calme relatif pour saluer ce lieu mythique. Puis nous reprenons cap vers le nord avec un arrêt à Puerto Toro, un petit village de pêcheurs, le village le plus austral du monde. 

Nous retournons ensuite à Puerto Williams, répétons les formalités administratives, à l’inverse cette fois, pour retourner en Argentine : cap sur Ushuaia.

environ 2 h environ 6 h navigation, randonnée, pêche, kayak Repas : petits-déjeuners, déjeuners et diners sur le bateau Hébergement : sur le bateau

JOURS 17 & 18 : (OU JOURS 24 & 25) RETOUR VERS L’EUROPE

Jour 17

Selon notre horaire de vol, nous profitons encore un peu du bateau, de l’équipage et d’Ushuaia puis nous nous rendons par nos propres moyens à l’aéroport pour embarquer à destination de l’Europe. Arrivée probablement en Europe le jour 18 ou le jour 25 (selon la durée de la croisière).

en taxi partagé jusqu'à l'aéroport Repas : petit-déjeuner au bateau puis en libre Hébergement : nuits dans l’avion

JOURS 21 & 22 : RETOUR VERS L’EUROPE

Jour 21

Selon notre horaire de vol, nous profitons encore un peu du bateau, de l’équipage et d’Ushuaia puis nous nous rendons par nos propres moyens à l’aéroport pour embarquer à destination de l’Europe. Arrivée probablement en Europe le jour 22.

en taxi partagé jusqu'à l'aéroport Repas : petit-déjeuner au bateau puis en libre Hébergement : nuits dans l’avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Fiche Technique

Accompagnement

Vous serez accompagnés pendant toute la durée de notre navigation par trois membres d'équipage, tous diplômés et détenant des compétences complémentaires comme kayakiste et ancien athlète de haut niveau, skieur de randonnée de grande expérience et un alpiniste. De quoi explorer cette région du monde dans les meilleures conditions.

Le capitaine est également ingénieur en prévention des risques naturels et industriels ainsi qu'instructeur alpinisme.

L'ensemble de l'équipage a reçu une formation médicale spécifique au milieu marin et le capitaine en médecine d'urgence. Vous aurez accès à un médecin spécialiste des milieux isolés H24 basé en Europe. Et tout au long de cette navigation, nous nous appuierons sur d’autres compétences selon nos besoins.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Que vous soyez marin confirmé ou non, il convient d’être en bonne santé et d’accepter la nature « aventureuse » de cette navigation, notamment pour des raisons météorologiques. Une bonne condition physique est requise. Chaque équipier doit d’être capable de monter et descendre sans aide dans le zodiac, marcher quelques heures sur un terrain non balisé, monter un dénivelé de 300 mètres et savoir faire preuve d’adaptabilité devant les conditions climatiques des zones du Grand Sud

Vous êtes invité à participer aux manœuvres et à la vie du bord, pour vivre pleinement cette aventure collective qu’est la découverte en voilier de la péninsule Antarctique.

Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une croisière de type « expédition », avec la part d’évènements imprévisibles inhérents à ce type de voyage, notamment lors du passage du Horn, mais pas uniquement. S’engager sur ce type de voyage induit une connaissance des risques et une certaine flexibilité, en plus d’un indispensable investissement personnel dans l’aventure collective que sera cette expédition. La motivation et la connaissance de soi sont donc des facteurs cruciaux.

Tout problème de santé dont vous pensez qu'il pourrait compromettre la bonne réalisation de votre expédition, doit nous être communiqué afin d'évaluer ensemble qu'il est compatible avec cette expédition. Et nous vous conseillons fortement de faire une visite de check up chez votre dentiste avant le départ, au regard de la longueur de l'expédition.

Programme sans aérien

Vous nous retrouvez au bateau la veille de votre appareillage (jour 2). En général, il se trouve vers le club Afasyn au port d'Ushuaia. C'est simple car il n'y a que deux pontons avec des voiliers à Ushuaia et tous les taxis de la ville connaissent bien cet endroit.

Compte tenu de l’origine diverse des participants à ce voyage, le vol international à l’aller comme au retour n’est pas inclus dans ce forfait. Le plus souvent, nous réservons pour votre compte afin de nous assurer que l'ensemble du groupe arrive au même moment à destination. Nous ne prenons aucun frais sur ces réservations aériennes. N'hésitez pas à nous consulter. Si vous prenez vos billets vous-même, nous vous indiquerons le plan de vol idéal pour permettre à tous les participants d’arriver dans une plage horaire réduite. Il faut a minima des billets modifiables.

Hébergement

Vous êtes accueilli à bord un voilier course - croisière de 24 mètres, avec une coque aluminium renforcée, équipé en voilier d'expédition polaire. Il est équipé de dessalinisateur, de groupe électrogène, d'un chauffage surpuissant et d'une très bonne isolation, il est parfaitement adapté pour des expéditions photos, de ski de randonnée, plongée ou kayak de mer. 280m2 de voilure appuyée par un moteur de 250 chevaux turbo permet d'affronter toutes les conditions sereinement.

Le voilier est particulièrement confortable. Il dispose de six cabines doubles et de quatre salles d'eau permettant d'accueillir confortablement 8 à 10 personnes à bord et 2 à 3 membres d'équipage (n’oubliez pas que vous êtes sur un voilier et qu’il faut utiliser l’eau avec parcimonie).

Aussi, vous dormez en cabine double, si vous êtes un couple, ou twin, avec un autre participant ou une autre participante, si vous venez seul-e. Sauf à ce que le bateau ne soit pas complet (ce qui est rare), il ne nous est pas possible de vous proposer une cabine single.

Le carré, lieu de vie intérieur, est particulièrement spacieux, avec une bibliothèque et une vidéothèque thématiques.

Vous êtes accueilli à bord la veille de l’appareillage et pouvez y séjourner jusqu’au jour de votre départ. Les prises sont au standard français sur le bateau. Pas besoin d’adaptateur.

Repas

Sur le bateau, les repas sont préparés par l’équipage, chacun ayant ses spécialités. Nous faisons l’approvisionnement à Ushuaïa, où nous trouvons une grande variété de produits frais, fruits, légumes, viande et poissons... Nous nous occupons toujours de la confection des repas, mais les participants peuvent nous aider à les préparer et à ranger une fois le repas terminé.

La caisse de bord de 40 euros par jour est à régler sur place. Elle permet à l'équipage de réaliser les approvisionnements que nous effectuons avant votre arrivée. Outre la nourriture et les boissons, la caisse de bord permet de régler les taxes de port et de douane.

Transferts / Transport

Les transferts ne sont pas prévus pour des raisons d’organisation car les participants arrivent en général à l’aéroport d’Ushuaia en ordre dispersé. Il vous faut donc prévoir de prendre un taxi de l’aéroport au port d’AFASyN, un lieu connu de tous les taxis. Nous vous conseillons de prévoir environ 5 euros par trajet.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 2 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 5,62 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 169 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 112 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Extensions

Pingouin de Magellan à Punta Tombo, péninsule de Valdés en Patagonie, Argentine

La Péninsule de Valdés

JOUR 1 : BUENOS AIRES — PUERTO MADRYN

Accueil à l’aéroport de Trelew par notre guide francophone qui nous accompagne à l’hôtel de Puerto Madryn ou de Trelew.

Transfert : en véhicule privé et vol régulier

Hébergement : nuit à l'hôtel 

Repas : petit-déjeuner - déjeuner libre - dîner libre

JOUR 2 : PUERTO MADRYN — PENINSULE VALDES — PUERTO MADRYN

Excursion pour la journée à la Péninsule Valdés, un véritable sanctuaire de vie sauvage. Il est possible d’observer des baleines (dont la fameuse baleine franche), orques, pingouins, dauphins sombres (toninas), éléphants et loups de mer, des oiseaux et autres espèces de la faune patagonique tel que ñandú (emeu), renards et guanacos…Nous quittons Puerto Madryn tôt le matin en direction de Puerto Pirámide. Puis, nous nous dirigeons au sud de la péninsule en passant par les Salines Grande et Chica.

Transfert : en véhicule privé

Hébergement : nuit à l'hôtel

Repas : petit-déjeuner - déjeuner - dîner libre

JOUR 3 : PUERTO MADRYN — RÉSERVE DE PINGOUINS DE PUNTA TOMBO 

Aujourd’hui il ne faudra pas oublier un coupe-vent, de la crème solaire et des lunettes. Nous nous rendons dans la réserve continentale de pingouins la plus importante d'Amérique latine : Punta Tombo. Chaque année, cette réserve accueille entre septembre et avril un demi-million de manchots. Nous observons les manchots et leurs progénitures jouer dans les vagues. Nous déambulons au milieu des colonies. Nous continuons l'excursion vers Gaiman, petit village gallois, où nous goûtons son excellent thé et ses gâteaux typiques. Retour sur Puerto Madryn.

Transfert : en véhicule privé et vol régulier

Hébergement : nuit à l'hôtel

Repas : petit-déjeuner - déjeuner - dîner libre

JOUR 4 : BUENOS AIRES — VOL EUROPE

Journée libre à Buenos Aires

Transfert : en véhicule privé et vol régulier

Repas : petit-déjeuner - déjeuner libre - dîner libre


Période pour l’observation des baleines: de juin à décembre
Période pour l’observation des pingouins : de septembre à avril

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 350 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Avis

Terres polaires, Amériques, Patagonie, Antarctique, Pôles Cap Horn et canaux de Patagonie sur un voilier

Le passage du Cap Horn restera pour nous un instant magique,un moment incroyable, un rêve que nous avons pu tout de même réaliser grâce à Thierry Ganié sur son bateau Esprit d’Equipe. Ce nom convient parfaitement à ce voyage qui associe la convivialité et les qualités de navigation du skipper et de Marion, son second qui de plus est une cuisinière remarquable. En bref : une belle expérience avec une super équipe. A essayer absolument!

Danielle G.

Terres polaires, Amériques, Patagonie, Antarctique, Pôles Cap Horn et canaux de Patagonie sur un voilier

Ancien alpiniste et toujours treckeur, je m'étais arrêté l'année dernière à Punta Arénas au bord du détroit de Magellan.
J'ai donc décidé de découvrir une autre forme de voyage à savoir monter sur un bateau de 20 mètres avec quand même deux craintes: le mal de mer et quid de la promiscuité imposée sur un voilier.
Ces craintes n'étaient pas fondées. Certes les paysages étaient magnifiques, le temps clément, les centolla goûteuses à souhait et pourraient expliquer ma satisfaction. Pourtant le groupe d'équipier était contrasté, mais l'ambiance à bord et lors des ballades à pied fut excellente.
En conclusion, si vous êtes en forme et curieux laissez vous tenter par ce type de voyage qui vous fait découvrir un autre aspect de la nature.

Jean Fraçois A.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Les transferts tel qu’indiqués dans le programme et dans la rubrique «Transferts/Transports» ci-dessus. L’hébergement tel qu’indiqué dans le programme et dans la rubrique «Hébergement» ci-dessus. Les repas tels qu’indiqués dans le programme et dans la rubrique «Repas» ci-dessus. L’accompagnement tel qu’indiqué dans le programme et dans la rubrique «Accompagnement» ci-dessus. L’équipement tel qu’indiqué dans la rubrique «Équipement» ci-dessus. Votre carnet de voyage. Les entrées dans les parcs et les sites mentionnés dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Vol international aller/retour. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires