Un voyage mythique au cœur du Pamir central
Points forts
- Rencontre de familles nomades wakhi et kirghizes vivant en altitude
- Une logistique tadjike en toute sécurité
- Découverte d'une région isolée et authentique
- Un itinéraire soutenu, possible à pied ou à cheval
- Un voyage d'aventure exclusif Tamera
Le peuple wakhi vivant entre la vallée Hunza au Pakistan et le Pamir tadjik, compte seulement 12 000 membres dans la région du Wakhan située dans la province du Badakhchan en Afghanistan. Créé comme zone tampon entre l’Empire britannique et la Russie à la fin du XIXe siècle, ce « corridor », petite bande de terre cernée de cols et montagnes alpines, fut révélé par de grands explorateurs, comme Marco Polo ou Francis Younghusband, pour sa beauté sauvage. Départ et retour par le Tadjikistan d'où nous traversons la frontière afghane à Ishkashim pour démarrer, après cinq jours de 4x4, un magnifique trek vers le lac Chaqmaqtin, où vivent des éleveurs wakhi et kirghizes, qui nous offrent hospitalité et voyage dans le temps.
Descriptif
Nous partons pour une aventure exceptionnelle, accompagnés de notre guide tajik, un guide afghan et un cuisinier, ainsi qu’une équipe de muletiers wakhis et kirghizes avec chevaux et de yacks, qui permettent à ceux qui le souhaitent de réaliser une grande partie de cet itinéraire à dos d’animal.
Le corridor du Wakhan fut créé à la fin du XIXe siècle par l'Empire britannique comme tampon contre une agression potentielle de la Russie contre l'Inde, pendant la période du « Grand jeu », lutte d'influence entre les deux empires jusqu’à la convention anglo-russe de 1907. Situé dans la région montagneuse du Pamir bordé au nord par le Tadjikistan, au sud par le Pakistan et à l'est par la Chine et alimenté par de nombreux cours d’eau dont le Wakhan-Daria, le Pamir, le Pandj et le Murghab, sa position était alors idéale.
Il couvre une superficie d'environ 10 300 kilomètres carrés. Le Wakhan comprend deux lacs d'eau douce de haute altitude : le lac Zorkul et le lac Chaqmaqtin, que nous allons atteindre. Peu peuplé, son principal groupe ethnique est formé par les wakhis, majoritairement ismaéliens ainsi que par quelques kirghizes sunnites. Les wakhis sont un peuple d'Asie centrale qui parle le wakhi, une langue iranienne du Pamir fortement influencée par le tadjik, qui couvre une grande partie du Pamir.
Découvrez en images cette région parmi les plus isolées au monde.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — DUSHANBE (TADJIKISTAN) — TRANSFERT VERS KALAIKHUM
Jour 1
Nous partons de Paris (départs de province possibles) le jour 1 puis arrivons tôt à l’aéroport de Dushanbe au Tadjikistan le jour 2 où nous sommes accueillis par nos amis tadjiks puis partons directement pour éviter les grosses chaleurs vers Kalaikhum où nous allons passer la nuit.
JOUR 3 : KALAIKHUM — KHOROG
Jour 3
Après le petit-déjeuner, nous reprenons nos véhicules pour Khorog en longeant la rivière Pandj qui délimite naturellement la frontière avec l’Afghanistan. Juste en face, le contraste est saisissant et les montagnes et vallées se dessinent doucement. Nous allons obtenir ici nos visas pour le passage en Afghanistan dans l’après-midi ou le lendemain matin (pour ceux qui n’ont pu le faire à Paris). Nous y passons la nuit.
JOUR 4 : KHOROG — PASSAGE DE FRONTIÈRE — ISHKASHIM (CÔTÉ AFGHAN)
Jour 4
Aujourd’hui, nous passons la frontière à « Ishkashim », un nom pour les deux villes de chaque côté des deux pays et entrons en Afghanistan en prenant le temps de faire les formalités au poste frontière. Nous rencontrons notre équipe afghane puis partons pour nous installer dans une maison d'hôte. Aujourd’hui ou demain matin, selon l’horaire, nous récupérons nos permis de trek afghan, finalisons quelques courses et faisons du change si nécessaire. Nous dormons à l’extérieur de la ville d’Ishkashim, côté afghan et commençons à nous plonger dans cet univers calme et hors du temps.
JOUR 5 : ISHKASHIM — KHANDUD OU KALA-E-PANJ
Jour 5
Nous prenons la route pour atteindre Khandud où nous nous arrêtons une dernière fois auprès des autorités et passons la nuit dans une maison d'hôte. Si le temps le permet nous pouvons également atteindre le prochain village Kala-e-Panj.
JOUR 6 : KHANDUD OU KALA-E PANJ — SARHAD-E BROGHIL
Jour 6
Nous prenons la piste et traversons deux passages de gués sur des rivières plus ou moins profondes pour atteindre Sarhad-e-Broghil à 3 270 mètres où nous passons la nuit dans un gîte. Ce transfert peut ne pas être possible dans sa totalité à cause de crues et nous pourrions devoir continuer à pied jusqu’à Sarhad-e-Broghil, ce qui nous prendrait 2 à 3 jours de plus. Nous devrions le savoir avant d’arriver en Afghanistan et nous pourrons alors affiner notre itinéraire. Dans le meilleur des cas, nous arrivons en début d’après-midi et notre guide se met alors à la recherche de nos animaux de bât et de nos accompagnateurs pour les jours à venir.
JOUR 7 : SARHAD-E-BROGHIL (JOURNÉE D’ACCLIMATATION)
Jour 7
Nous prenons cette journée pour nous reposer, profiter des sources d’eau chaude pour se doucher dans des bassins gérés par la population locale et surtout pour s’acclimater en réalisant une randonnée et se préparer au trek qui commence le lendemain (jour 8) par le passage élevé au Daliz pass à 4 270 mètres.
JOUR 8 : SARHAD-E-BROGHIL — CAMPEMENT DE SHAWR PAR LE COL DE DALIZ (4 270 M)
Jour 8
Nous prendrons l’itinéraire du « bas » par la rivière Wakhan, et un retour par les hauts cols pour une meilleur acclimatation et progression. Ceci n’est possible que si la rivière n’est pas trop haute, ce qui est devrait être le cas à partir de fin juillet. Sinon, il faudra choisir l’itinéraire par les hauts cols dès le début du trekking.
Au sortir de Sarhad-e-Broghil, nous prenons la piste principale avant de monter doucement vers notre premier col à 4 270 mètres, le Daliz Pass. Nous mangeons après une légère redescente puis continuons sur un terrain vallonné qui offre une superbe vue sur la gorge et la rivière en contrebas. Nous campons ensuite à Shawr, près de Borak à 3 525 mètres d’altitude, près d’une rivière et arbres accueillants.
JOUR 9 : CAMPEMENT DE SHAWR — CAMPEMENT DE LANGAR
Jour 9
Nous continuerons à longer la rivière Wakhan sur un sentier vallonné et aérien avec des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes dont le superbe pic « Finger » en ligne de mire.
JOUR 10 : CAMPEMENT DE LANGAR — BOZAÏ GOMBAZ
Jour 10
Le sentier se fera chemin puis piste à partir de Khash Goz car les chinois emménage une route vers Sarhad-e-Broghil. A Bozai Gumbaz, nous trouvons des tombes kirghizes, et les maisons du village vides en cette période. Elles seront habitées en hiver par les nomades kirghizes qui vivent plus haut vers le lac en saison estivale. Nous croisons dès lors, des nomades avec leurs moutons, leurs yacks et peut-être quelques chameaux.
JOUR 11 : BOZAÏ GOMBAZ — LAC CHAQMAQTIN
Jour 11
Nous partons pour le lac d’altitude Chaqmaqtin (4 100 m), second plus grand lac du Pamir (9 x 2 km) et source de la Murghab River. Ce trek est sans difficultés majeures et il nous faudra une petite journée pour l’atteindre à travers l’entendue qui nous amène sur le plateau, aux allures de Mongolie alternant zones sèches et humides, où coulent de charmantes rivières. Parsemée d’Edelweiss, elle fait aussi le bonheur des moustiques !
Une fois installés, nous aurons la possibilité d’aller visiter le premier village des environs, et peut-être alors, manger et dormir sous une yourte.
JOURS 12 & 13 : AUTOUR DU LAC CHAQMAQTIN
Jour 12
Nous passerons la première nuit au bord du lac puis pourrons pendant ces deux jours pour continuer vers la vallée à l’est en direction de la Chine, faire une randonnée vers un glacier au-dessus du campement et du village ou encore s’essayer à chevaucher un yak (très confortable et sans danger). Nous prendrons également le temps de visiter les villages environnants et rencontrer les villageois au cœur de leur habitats et habitudes en mangeant du yaourt et du fromage local.
JOUR 14 : LAC CHAQMAQTIN — KHASH GOZ
Jour 14
Nous prenons l’itinéraire d’en haut qui nous fait passer par deux autres cols, l’Akbilis à 4 595 mètres avec son très beau lac et le Uween-e-Sar 4 895 mètres, à l’allure alpin et souvent enneigé ! Nous pourrions voir des pétroglyphes à Sang Nevishta ainsi que des campements Wakhis sur cet itinéraire retour qui prend un jour de plus que le premier, soit 4 jours.
Si cela est ainsi possible nous prendrons l’option différente de l’aller et revenons donc ce jour 15 vers Bozaï Gombaz et poursuivons jusqu’au village de Khash Goz pour camper ou dormir dans une yourte.
JOUR 15 : KHASH GOZ — GARUMDEE PAR LE COL D’AKBILIS (4 595 M)
Jour 15
Nous empruntons un plateau qui monte progressivement vers le col que nous atteindrons en 3 à 4 heures et à la descente près du lac nous déjeunerons pour profiter des lieux et des fleurs souvent présentes !
Le chemin se poursuit vers une nouvelle vallée, dont la largeur et la grandeur témoigne de la place imposante que tient l’espace naturel, gorgé de rivières et de petits villages parsemés dont nous camperons non loin.
JOUR 16 : GARUMDEE — NAWAHABAD PAR LE COL DE UWEEN-E-SAR (4 895 M)
Jour 16
Ici nous allons au plus haut point du trek et la fatigue se fait sentir. La journée est longue à l’image du sentier sur un terrain varié alternant pierrier, tourbières et lit de rivière. Après plus de deux heures nous commençons réellement l’ascension vers le col. L’aperçu du glacier et de la moraine nous signale que nous sommes proche, le froid et le neige peuvent s’inviter à la fête, l’ambiance est alpine et la descente permet de retrouver un terrain plus accueillant surtout lorsque nous apercevons les villages où nous pourrons enfin se reposer.
JOUR 17 : JOURNÉE DE « SECOURS » ET REPOS
Jour 17
Cette journée est un extra qui peut être utile en cas de difficultés dues à la météo ou l’altitude. Tandis que le repos peut être propice, pour les plus motivés, une randonnée au col de Karabel à 4 820 mètres est possible selon la météo. Dans tous les cas elle pourra être aussi reportée sur un autre jour ou en fin de séjour pour avoir plus de flexibilité et visiter la ville de Dushanbe.
JOUR 18 : NAWAHABAD — ROTWUNG (PRÈS DE SHAWR)
Jour 18
Le chemin se poursuit au-dessus de la rivière et cette fois le terrain plus vallonné nous amène sur des portions de toute beauté sur des vues plongeantes au-dessus de gorges bouillonnantes. Une belle descente dans l’après-midi permet de retrouver l’itinéraire des premiers jours. Après avoir passé le joli pont de bois, nous nous arrêtons ainsi près du campement du jour 8, à côté de Shawr.
JOUR 19 : ROTWUNG — SARHAD-E-BROGHIL
Jour 19
Dernière journée de marche avec plus de 1 000 mètres de dénivelée mais des portions plus roulantes surtout vers le col de Daliz et sa belle descente vers Sarhad-e-Broghil que nous attendrons en milieu d’après-midi pour retrouver le confort de notre gite accueillant.
JOUR 20 : SARHAD-E BROGHIL — KHANDUD OU KALA-E-PANJ
Jour 20
Nous prenons la piste pour atteindre Khandud ou Kala-e-Panj où nous passons la nuit dans un gîte, probablement le même qu’à l’aller. Ce transfert peut ne pas être possible dans sa totalité à cause de crues (ce fut le cas en août 2015) et nous pourrions devoir quitter à pied Sarhad-e-Broghil, ce qui nous prendrait 2 à 3 jours de plus. Nous l’aurons bien vu à l’aller.
JOUR 21 : KHANDUD OU KALA-E-PANJ — ISHKASHIM (CÔTÉ AFGHAN)
Jour 21
Nous prenons la route puis la piste tôt ce matin pour atteindre Ishkashim où nous célèbrerons avec l’équipe notre dernière soirée ensemble et passons la nuit dans une maison d'hôte. Selon l’horaire nous pourrons faire une visite sur le marché local.
JOUR 22 : ISHKASHIM (CÔTÉ TADJIK) — KHOROG
Jour 22
Si nous n’avons pas eu le temps la veille, nous ferons une visite du marché pour faire des achats de souvenir avant de regagner la frontière et faire les formalités de sortie pour entrer sur le territoire tadjik où notre nouveau chauffeur nous attend. Petite journée de transport vers Khorog pour se reposer et profiter de la ville et sa douceur de vivre.
JOUR 23 : KHOROG — KALAIKHUM
Jour 23
Comme à l’aller, nous partons pour Kalaikhum. Dîner et nuit à l’hôtel ou en gîte.
JOUR 24 : KALAIKHUM — DUSHANBE
Jour 24
Le lendemain, après notre petit-déjeuner, nous partons pour Dushanbe que nous atteignons dans l’après-midi. Visite rapide de la ville et repas en extérieur pour goûter à la cuisine locale.
JOUR 25 : RETOUR VERS L’EUROPE
Jour 25
Très tôt le matin, nous sommes accompagnés à l’aéroport pour prendre notre vol. Arrivée dans l’après-midi le jour-même en Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Vous êtes accompagné par notre partenaire tadjik anglophone, par nos chauffeurs tadjiks et, dans le Wakhan, par un guide local anglophone choisi par nous, un cuisinier, des muletiers wakhis et kirghizes. Tous vous feront partager leur vie, leur culture et toute leur expérience au long du voyage.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
Ce programme ne nécessite pas de connaissances techniques d’alpinisme, mais une expérience de trek long en région montagneuse au préalable est essentielle. L'accès en voiture est longue avec près de 10 jours aller / retour en 4x4 et en moyenne et les étapes s'effectuent entre 3 000 et 4 000 mètres avec des cols entre 4 500 et 5 000 mètres. Les bagages sont portés par des mules, des chevaux ou des porteurs. Notre logistique « large » en animaux de bât permet à ceux qui le souhaitent de réaliser une grande partie de cet itinéraire à dos d’animal. Il faut nous prévenir à l’avance si possible et le montant est de 20 dollars par jour par animal.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Turkish Airlines, Emirates, Aeroflot, Air France, etc.
Hébergement
En chambre twin en hôtel, en pièce collective en gîte et chez les nomades, et sous tente trois places durant la randonnée (tente et matelas fournis).
Repas
Lors de passage en villes et villages, les repas seront pris dans des restaurants locaux, à l’hôtel, ou chez l’habitant en guesthouse. Les repas sont simples et se ressemblent malgré nos efforts de diversité ! Comptez sur du pain, des oignons et du riz à tous les repas du dîner, parfois de la viande et du yaourt de yack quand nous sommes hébergés par les nomades. Cuisine locale et équilibrée faite par un cuisinier, agrémentée de produits en conserve comme des pâtes, haricots et pois chiches, pâtes, fromage, fruits secs, confiture, biscuits, mais peu de légumes et fruits frais sont disponibles. Durant le trekking, les déjeuners seront préparés sur place, sous forme de plats chauds et froids (soupe, pain, thon, fromage...) et les dîners sont composés d'un repas chaud. Le thé est servi à volonté toute la journée, ce qui permet de s’hydrater avec de l’eau bouillie, donc propre à la consommation.
Transferts / Transport
Les transferts et transports sont tous prévus en véhicule 4x4, voiture ou minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni : matériel de cuisine et de bivouac.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,84 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 115 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 76 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Que ce soit dans l'imaginaire que suscitent les lieux aux noms inconnus et poétiques, ou la vérité éclatante des images et paroles révélées par Roland et Sabrina Michaud lors de leurs multiples voyages dans le Pamir, l'Afghanistan résonnait pour moi comme le pays ultime, déchiré et meurtri, dont l'actualité dénote sans cesse avec la beauté de ses paysages, sa culture et ses habitants. Impossible Afghanistan, qui fait rêver par son isolement et son histoire, son caractère sauvage et ses nomades vivant à l'écart du monde ! Le corridor de Wakhan, territoire à part coincé entre la Chine, le Tadjikistan et le Pakistan, permet en vérité d'accéder à cet « impossible rêve » et de faire en sorte qu'il devienne une réalité. Lors de ma première aventure au Pakistan en 2008, j'aurais pu déjà y accéder par le col d'Irshad, mais, trop tôt dans la saison, la neige rendait impossible la traversée. Depuis, les cols se sont fermés aux randonneurs, mais lorsque j'ai commencé à travailler avec Tamera pour encadrer les rencontres du peuple kalash, j'ai vu que le pays faisait partie des destinations proposées. J'ai alors été convaincue que j'irais un jour. Depuis, je suis devenue chef de secteur chez Tamera, et en 2019 j'ai ainsi pu accompagner un groupe sur la route du lac Chaqmaqtin. Cela reste l'un de mes plus beaux souvenirs, un voyage inoubliable ! Nous sommes aujourd'hui, un des rares experts dans le monde à proposer de découvrir la beauté de cette partie du monde à travers deux treks. Et celui vers le lac Chaqmaqtin, le long de vallées aux terrains exigeants et somptueux, où vivent encore, au rythme des saisons et sous des conditions extrêmes, des populations à l'accueil sans égal, est une aventure qui permet de vivre une expérience dans un cadre exceptionnel, tel un tableau peint par les « mains du temps ». Des paysages qui restent pour moi des peintures au subtil mélange de couleurs rappelant les douces montagnes du Ladakh, celles plus arides du relief du Pakistan, et parfois, enfin, les grandes étendues de Mongolie. Une croisée des mondes, juste unique...
Avis
Maxime D.
Merci Maxime, une très belle aventure avec de magnifiques rencontres
A bientôt pour de nouvelles aventures
Christophe D.
Merci pour vos mots Christophe. L’exigence de ce trek a su créer une énergie et des liens qui ont fait de ce voyage une vraie aventure humaine ! Une équipe hors norme, la rencontre avec une population terriblement attachante et des paysages hors du commun. Des souvenir inoubliables, dont le "Yak riding » :-)
Nadège B.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.