L'aventure au long de la secrète côte de la Vanille
Points forts
Sites majeurs du Nord : Ankarana, Tsingy rouges, Montagne d'Ambre
La confidentielle côte de la Vanille
Le parc de Marojejy et l'ascension du pic
La presqu'île de Masoala en randonnée
La baie d'Antongil et ses lémuriens rares
Grande diversité des paysages
Le confort de deux vols intérieurs
Une aventure inoubliable avec des rencontres surprenantes – la tête sous les frondaisons de forêts vierges, les pieds dans les eaux de l’océan Indien. Après avoir rejoint Diego-Suarez et visité les sites majeurs du Nord, route vers la côte de la Vanille : des terres d’une richesse incomparable en biodiversité autant terrestre que marine. Nous nous enfonçons à pied dans les forêts de Marojejy en quête des lémuriens et des orchidées endémiques. À partir du cap Est, nous nous engageons dans une randonnée de cinq jours dans la presqu’île envoûtante de Masoala, entre côtes et forêts, entre villages et plages désertes. Nous explorons la baie d’Antongil avec une marche dans l’une des dernières forêts primaires du monde, refuge du secret vari rouge.
Code voyage :TAM00840
26 jours
Empreinte carbone :
3.89 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Une aventure inoubliable avec des rencontres surprenantes - la tête sous les frondaisons de forêts vierges, les pieds dans les eaux de l’océan Indien.
Après avoir rejoint le Nord de Madagascar, nous partons à la découverte de ses sites naturels majeurs – comme la Montagne d’Ambre, le massif karstique de l’Ankarana et les Tsingy rouges.
Puis nous nous orientons vers l’est et la Côte de la Vanille, vers des terres enclavées et d’une richesse incomparable en termes de biodiversité autant terrestre que marine. En traversant, par des pistes parfois chaotiques, de somptueux paysages, nous atteignons, via Vohémar, Sambava. De là nous nous enfonçons à pied dans les forêts aux vertes clartés de Marojejia en quête des merveilles que la nature y abrite dont des lémuriens et des orchidées endémiques.
Puis, à partir d’Antalaha et du Cap Est, nous nous engageons dans une randonnée de 5 jours dans la presqu’île envoûtante de Masoala, entre côtes et forêts, entre villages et plages désertes. Durant ces journées hors du temps, la marche nous réserve des surprises naturelles et de belles rencontres humaines. Nous les approfondissons, à partir de Maroantsetra, en explorant les beautés de la baie d’Antongil avec Nosy Mangabê et une longue randonnée dans les profondeurs d’une des dernières forêts primaires du monde où se cache l’endémique Vari rouge.
C'est en faisant appel à votre esprit d'enfance et d'aventure que nous vous convions à ce voyage sur les terres vertes et rouges de Madagascar, les sables blancs et les criques bleues, très au loin des pistes pratiquées, dans des régions que leur accès difficile préserve encore aujourd’hui. Les pirates autrefois ne s’y étaient pas trompé ayant fait des recoins secrets de la côte est de l’île continent leurs refuges.
Jour par jour
JOUR 1 & 2 : EUROPE — ANATANANARIVO
Jour 1
Arrivée à Madagascar le J.2. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
Repas : J.2: dîner à l'hôtelHébergement : J.2: hôtel à Antananarivo
JOUR 3 : ANATANANARIVO — ANTSIRANANA (DIÉGO SUAREZ)
Jour 3
En fonction des horaires, transfert à l’aéroport pour un vol qui nous conduit vers le nord du pays et l’une des plus belles baies du monde.
Nous vous accueillons à l’aéroport et vous installons à votre hôtel avant d’entamer la visite de la ville.
Dans l’après-midi, excursion aux 3 baies : le cap Miné, la baie des dunes, la baie des pigeons. A partir de Ramena, traversée du cap Miné puis balade le long des petites baies découpées dans les rochers et abritant de magnifiques plages aux sables blancs.
en véhicule privé et en vol domestiqueenviron 2 hExcursionRepas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : ANTSIRANANA — MONTAGNE D’AMBRE
Jour 4
Tôt le matin, nous partons vers le Parc national de la Montagne d’Ambre (1 475 mètres d’altitude) ; après le transfert, nous randonnons par de petits sentiers pour découvrir une flore particulièrement luxuriante et variée (le ramy, le famelona, les ficus et fougères arborescentes, …), de magnifiques cascades et lacs de cratère ; nous observons des lémuriens diurnes comme le lémur couronné ou le lémur de Sanford endémiques à la région.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte
JOUR 5 : MONTAGNE D’AMBRE — MASSIF DE L’ANKARANA
Jour 5
Nous partons vers le massif situé au sud de Diégo Suarez et, en cours de route, nous faisons halte dans les marchés de brousse animés et visitons le magnifique site des Tsingy rouges. Leurs formes colorées et fantasmagoriques, sculptées par l'érosion en font un site naturel absolument unique ; ces formations éphémères, façonnées au gré des caprices du vent et de la pluie, peuvent se former en un temps géologique relativement court.
Après cette halte continuation jusqu'au Massif de l'Ankarana.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte
JOUR 6 : MASSIF DE L’ANKARANA
Jour 6
Journée de randonnée dans le Parc national pour découvrir « la grotte aux chauve-souris » ainsi que les lémuriens et oiseaux qui peuplent ce parc … Avec ses aiguilles de pierre, l’ancien récif corallien paraît une forteresse imprenable et réserve à ceux qui s’y risquent de belles surprises écologiques et minérales ; la marche conduit entre forêts de lianes et de fougères, au long des canyons encaissés, vers des grottes, des rivières souterraines et un lac vert niché au cœur des rochers.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte
JOUR 7 : MASSIF DE L’ANKARANA — DARAINA
Jour 7
Nous rejoignons en véhicule l’orée de la forêt d’Andranotsimaty en faisant une halte à Ambilobê et dans des villages colorés et animés. Au bout de notre longue piste du jour, Daraina est un ancien village de chercheurs d’or et l’on peut toujours rencontrer des orpailleurs traditionnels dans les forêts avoisinantes.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 8 : DARAINA — VOHÉMAR
Jour 8
Une balade dans les tropicales Bekaraoka et Binara permet d’approcher l’endémique Sifaka à couronne dorée et d’autres espèces d’une faune abondante et diversifiée. Des piscines naturelles invitent à la baignade pour agrémenter ces marches de découverte. Puis nous progressons vers le sud dans le cadre toujours splendide de lieux méconnus par le tourisme habituel. Petite excursion au lac vert où vivent des crocodiles sacrés avant d’arriver en fin d’après-midi dans la jolie baie très verdoyante.
en véhicule privéenviron 1 h 30Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 9 : VOHÉMAR — SAMBAVA
Jour 9
Après environ trois heures de route nous arrivons dans le centre névralgique du commerce de la vanille et du café de la côte est. Visite de la ville et de son marché avec une belle excursion jusqu’à l’une des plus grandes cocoteraies du monde.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 10 à 13 : SAMBAVA — MAROJEJY
Jour 10
Le massif du Marojejy est un des plus majestueux massifs de Madagascar tout en étant un des endroits aux parfums les plus originels. Unique au monde, par l’incroyable densité de ses forêts, l’exubérance démesurée de ses escarpements, ses hautes falaises, ses brumes évanescentes, et sa richesse floristique et faunistique incomparables.
Tôt le matin, transfert au parc de Marojejy pour une excursion dans la partie basse des forêts primaires humides qui constituent des lieux exceptionnels de biodiversité et l'ascension du pic Marojely. De Manantenina au Camp de Mantella qui est à 450 mètres d’altitude, nous avons environ 4 heures de marche pour explorer ces contrées peuplées d’amphibiens, d’oiseaux rares, de lémuriens … Puis le lendemain, nous poursuivons notre balade jusqu’au Camp de Marojejia (775 mètres) pour contempler le beau panorama qui s’offre : immenses falaises granitiques et montagnes couvertes du vert intense des forêts. Nous continuons l'exploration jusqu'au Camp Simpona (1 250 mètres) d'où il sera possible de faire l'ascension du sommet pour les plus engagés.
environ 5 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners d'un pique-nique – dînersHébergement : nuits en camp aménagé
JOUR 14 : MAROJELY — ANTALAHA
Jour 14
Tôt le matin, continuation vers le sud par une piste côtière avec une excursion jusqu’aux plantations de vanille de domaine d’Ambohimanitra ; visite des ateliers de préparation de cette orchidée et des pépinières qui regroupent un grand nombre de variétés locales et, à l’arrivée dans la ville, balade en bord de mer et découverte d’un atelier de construction de boutres.
en véhicule privéenviron 3 henviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dînerHébergement : nuit en auberge
JOUR 15: ANTALAHA — AMBODIRAFIA
Jour 15
Nous rejoignons Antsapanan'ny Ambalabe, le point de départ de notre randonnée aventureuse ... Nous nous orientons vers Ambodirafia (Cap Est), en traversant l'embouchure du Marambo et d'Ambohitralanana en radeau. Fin d'après-midi, dans des lieux où le temps est suspendu entre barrière de corail, mangrove et belles plages. Baignade et détente - possibilité de petite plongée.
environ 30 minutesenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente près d'un village
JOURS 16 à 20 : CAP EST — CAP MASOALA
Jour 16
Jours d’exploration de cette magnifique région entre forêts primaires et mer, entre chemins se frayant dans la dense végétation et lagons. Des marches, des traversées de fleuves nous entraînent dans l'intimité de ce bout du monde où les forêts choient dans l’océan Indien et la Baie d’Antongil, réservant pour le bonheur des voyageurs aventureux de belles plages de sable blond. L’immense réserve naturelle du parc de Masoala comprend en plus de ses 24 000 hectares de parc terrestre, 3 parcs marins d’une inestimable richesse. Les Betsimisaraka qui habitent la contrée vouent, encore plus qu’ailleurs, peut-être, un culte fervent aux ancêtres. Ne dit-on pas d’ailleurs que la région fut l’entrée d’un des plus anciens peuplements du pays ? Nous les rencontrons dans notre exploration en nous arrêtant dans de petits villages nichés dans la forêt ou sur les bords des eaux turquoise.
Parcours indicatif qui peut être modifié par le guide en fonction des conditions et des circonstances locales:
J.16 Ambodirafia - Maharavo. En passant par la plantation de la palmeraie du cap Est, continuation du voyage vers Maharavo en passant par Ambohimahery.
J.17 Maharavo - Tantsokoantafana. La randonnée se poursuit en visitant le village d’Antanambao Nihifina, en traversant la forêt d’Ankakazo Enina, avec une petite navigation sur le fleuve d’Igavo et d’Antsahambavy.
J.18 Tantsokoantafana - Ambanavoana. En poursuivant vers le sud, nous traversons le fleuve de Fampotakely et d’Ampanihy.
J.19 Ambanavoana - Anjanazana. Après la traversée du fleuve d’Ampanavoana en radeau, poursuite de la découverte jusqu'aux villages de Marofinaritra et Ambodipont et arrivée à notre destination en cours d'après-midi.
J.20 Anjanazana - Masoala Village. Randonnée au cœur de la forêt avec une alternance de sentiers sablonneux et de piste en passant par les villages de Magnarivola et Vinanivao.
environ 5 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente près des villages
JOUR 21 : MASOALE VILLAGE — AMBODIFORAHA
Jour 21
En bateau, nous traversons la baie d'Antongil où il n'est pas rare de voir des baleines pendant la saison de migration. Arrivés à destination, installation dans un éco-lodge à proximité du village. Dans la soirée, balade nocturne à la rencontre des Mépilémur, Microcèbe, Avachi.
en bateauenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en eco-lodge
JOUR 22 : AMBODIFORAHA
Jour 22
Départ pour un circuit en forêt vierge à la recherche du Vari roux et de l’Helmet vanga dans les sentiers odorants (vanille, cannelle, girofle) et surprenants qui serpentent parmi les arbres au bois précieux comme palissandre, ébène, bois de rose. Des lianes centenaires en spirales sous les frondaisons peuplées d’oiseaux, contribuent à conférer aux lieux une atmosphère d’aventure indescriptible.
environ 5 hnuit en eco-lodgeRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en eco-lodge
JOUR 23 : AMBODIFORAHA — NOSY MANGABE - MAROANTSETRA
Jour 23
Embarquement tôt le matin pour Nosy Mangabe pour découvrir un site où se trouvent de nombreux vestiges du temps de la piraterie. La côte est de Madagascar a longtemps été un abri favorable aux flibustiers de l’océan Indien pour sa difficulté d’accès, ses criques secrètes, ses bois mystérieux. Balade le long d’un sentier botanique dans cette île couverte d’une dense végétation où vivent de nombreux animaux. On peut y observer cinq espèces de lémuriens dont l’Aye Aye, il y a aussi les tenrecs, les uroplates, les caméléons - dont le plus petit de Madagascar, serpents, chauve-souris et roussettes, rainettes noires et jaunes et plusieurs insectes. Petit tour à la plage de l’ile pour découvrir les activités des pêcheurs, comme les poissons séchés avant de reprendre le bateau.
En fonction du temps disponible, excursion en pirogue dans les canaux de la baie d’Antongil qui ont fait appeler les lieux « La Venise de Madagascar ». De nombreuses scènes de la vie quotidienne égaient la balade : transports de nourriture et de toutes sortes de biens, ensablement des bateaux, … Ici, la population emprunte volontiers la voie des eaux pour circuler, se rencontrer, commercer.
Précision: cette excursion peut aussi se faire le lendemain.
en bateauenviron 2 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 24 : MAROANTSETRA — ANTANANARIVO
Jour 24
Selon l’heure de décollage, transfert à l’aéroport pour rejoindre la capitale.
Accueil à l'aéroport, installation à l'hôtel et fin de journée libre.
en véhicule privé et en vol domestiqueenviron 1 h 30Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 25 & 26 : ANTANANARIVO — EUROPE
Jour 25
Dernière balade dans la capitale et dans le marché artisanal qui se trouve près de l’aéroport et envol pour l'Europe.
Repas : J.25: petit déjeuner à l'hôtel - déjeuner libre
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Des guides malgaches francophones et chaleureux accompagnent les voyages et partagent leur savoir et leur connaissance du pays. Ils ont des compétences culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les divers peuples de l'île.
Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Cette découverte nécessite beaucoup de souplesse mentale car la Côte de la Vanille et les massifs de l'Est sont très peu fréquentés par les voyageurs étrangers et les structures d'accueil restent sommaires ; les marches sont de niveau modéré mais se déroulent en grande partie dans des forêts tropicales humides et les transferts en véhicule se font parfois sur des pistes cabossées ou sablonneuses. Il faut donc être capable de patience en certaines occasions. Les bagages sont transportés par les véhicules ou par des porteurs durant les marches.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Madagascar Airlines, Air Austral, Kenyan Airways. En fonction de votre date d'inscription, voir de vos souhaits et avec votre accord, nous pouvons recourir à d'autres compagnies, dont Air France. Cela peut entraîner des suppléments que nous vous signalerons.
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
Les vols intérieurs sont assurés par la filiale Tsaradia de Madagascar Airlines.
Hébergement
En hôtel 3* ou similaire (norme locale), en gîte de brousse et en bivouac sous tente - base chambre double (twin) et tente 2/3 places.
Repas
Dans nos voyages à Madagascar, cuisine locale et internationale dans les restaurants.
Les plats malgaches sont divers et copieux avec, pour base constante, le riz. Cette denrée est incontournable : la vie de la population est focalisée sur sa culture et quelle que soit la catégorie sociale, elle est l’alimentation principale des foyers du petit-déjeuner au dîner ; rouge ou blanc, préparé de diverses façons et avec différents accompagnements (ravitoto, romazava, beignets, galettes, fruits de la mer et viandes, achards délicieux...) il est indispensable aux Malgaches.
En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans le prix).
Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). Mais le bilan écologique est médiocre comme vous le savez et durant les trekkings, nous vous conseillons d’emporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.
Transferts / Transport
En véhicule privé et minibus. En bateau. Vols intérieurs.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,89 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 117 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 77 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
C’est le plus rare et le plus aventureux de nos voyages à Madagascar ! Je vous emmène, avec ce parcours, sur une côte profuse en attraits naturels et humains et qui demeure néanmoins mystérieuse, à l’écart des parcours touristiques parce qu’elle est particulièrement difficile d’accès et parce qu’on ne peut s’y rendre qu’en une période restreinte de l’année. Mystérieuse, elle était déjà le refuge secret des pirates d’antan… Je propose de l’aborder par les pistes du Nord, après la visite de la province de Diego-Suarez, pour que d’emblée se perçoive l’exceptionnalité des lieux, lorsque la forêt primaire étend vers les baies son empire végétal abondant en espèces endémiques, bruissant de la vie d’une multitude d’animaux. Avec un guide spécialisé dans la biodiversité malgache, on s’enfonce dans l’antre vert, l’œil et l’oreille aux aguets, en quête du plus minuscule des caméléons ou des espiègles lémuriens. Après cette escapade en massif tropical, la randonnée prend une autre tournure lorsque nous rejoignons la presqu’île de Masoala et ses lagons pour une randonnée de village en village, entre baies et forêt. Dans l’intimité de la baie d’Antongil, poursuite de notre exploration dans la forêt vierge et sur les canaux de « la Venise de Madagascar ». Cette expédition originale et inoubliable sur la côte de la Vanille, exige une bonne capacité d’adaptation aux imprévus constitutifs de toute vraie aventure, de savoir accorder plus d’intérêt aux belles découvertes et aux rencontres, qu’au confort souvent sommaire d’une région aux infrastructures touristiques quasiment nulles.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure à Madagascar
Nous rallions la côte du Palissandre par la forêt primaire, abri de plusieurs espèces de lémuriens ; après une navigation dans les Pangalanes, des activités balnéaires terminent ce voyage recommandé aux familles.
Menabe, Tsingy, Isalo, Andringitra : nous randonnons en autonomie dans plusieurs contrées de Madagascar ; nous naviguons sur le fleuve Manambolo, explorons le pays vezo, découvrons les paysages variés de la RN7.
Notre trek dans le Makay suit un itinéraire offrant plusieurs paysages arides ou luxuriants ; les échanges avec les porteurs et les pauses en village font approcher les traditions et croyances avant le retour par la RN7.
Une belle diversité de paysages et d’activités nous est promise dans ce voyage qui conduit dans le Makay avec un expert des lieux puis sur les côtes du Mozambique, plages et villages des pêcheurs et marins vezo.
En marchant, en naviguant, entre îles et continent, nous découvrons les sites majeurs du nord ainsi que des lieux confidentiels de la baie des Russes, avec des soirées chaleureuses en compagnie des pêcheurs.
Menabe, Tsingy, Isalo, Andringitra : nous randonnons en autonomie dans plusieurs contrées de Madagascar ; nous naviguons sur le fleuve Manambolo, explorons le pays vezo, découvrons les paysages variés de la RN7.