Eric et Caroline ont accompagné en juillet dernier un groupe de participants dans le corridor de Wakhan aux confins orientaux de l’Afghanistan. À l’image de la vallée de la Hunza au Pakistan voisin de quelques dizaines de kilomètres, ce bout de terre isolée est d’une beauté sauvage, également peuplé de nomades et de paysans ismaéliens pratiquant un islam modéré. C’est donc sans crainte et en toute sécurité que nous avons exploré cette région des Pamirs. Dans ce blog, nous vous proposons de découvrir ce voyage en images... Tamera est la seule agence française à faire partir des groupes dans ces régions secrètes du Pakistan et d’Afghanistan.
Pour atteindre le Wakhan, nous avons atterri au Tadjikistan et, au bout de deux jours et demi de 4x4, nous ateignons le poste frontière d'Ishkashim. Cet accès nous permet d'arriver dans de bonnes conditions à l'entrée du corridor. Après avoir rencontré notre guide et notre cuisinier, réalisé les formalités et autres autorisations de passage et de trek, nous partons le lendemain en 4x4 pour deux jours de pistes avant d'arriver au bout de la route, à Sarhad, point de départ de notre trek.
Dans le diaporama que vous allez visionner, vous allez découvrir pour la première fois une vallée sauvage à plus de 4 000 mètres, protégée de plusieurs cols entre 4 200 et 4 900 mètres que nous avons passés sans trop de difficulté. Le lac Chaqmaqtin s'offre à nous comme un joyau turquoise avec des touches vertes, jaunes et roses. Nourriture simple agrémentée de yaourt et de beurre de yack au gré de nos rencontres nomades. Quinze jours de trek et d'aventure à l'état pur.
Pour 2017, nous proposons deux programmes dans le Wakhan avec une date de départ en août et une autre en septembre. Le premier programme ressemble à celui que npus avons réalisé avec pour objectif le lac Chaqmaqtin et le second sera une reconnaissance toujours accompagnée par Caroline vers le lac Zorkul, à la frontière tadjike. Pour en savoir plus sur ces deux programmes cliquez ici, ils seront en ligne d'ici à une quinzaine de jours, conocommitamment avec la finalisation de notre brochure 2017. Pour être certains de recevoir notre nouvelle brochure si vous ne le recevez pas déjà, donnez-nous votre adresse en cliquant ici.
Découvrez le corridor de Wakhan avec le diaporama ci-dessous.