Randonnées dans les massifs de l’Isalo et de L’Andringitra
Les paysages et les villes de la RN7
Nous prenons les pistes confidentielles de l’Ouest et du Sud malgaches... Une randonnée rare en pays Menabe, la descente en bateau du fleuve Manambolo avec des bivouacs inoubliables sur ses berges, une marche dans les pics calcaires des grandes Tsingy, des balades sur les plages du canal du Mozambique, en contemplant les barques des pêcheurs vezo, la traversée de forêts et mangroves, de savanes, de terres rouges où brillent les parcelles de rizières. La découverte des villes et des amples horizons qui bordent la RN7, avec une marche dans la dense forêt primaire, complète la découverte d’une île dont la biodiversité et les géographies sont surprenantes. Durant le périple, notre rythme donne le temps de rencontrer les populations chaleureuses du pays.
Nous prenons les pistes originales de l’ouest et du sud malgache entre fleuves bruns, pics calcaires et terres rouges et vertes avec une descente en bateau de la Mananbolo l'exploration des Tsingy, des balades sur d’immenses plages, la traversée de forêts et mangroves, de savanes à la flore singulière. Au long du périple nous prenons le temps de rencontrer les peuples divers de ce pays émouvant. En randonnée, nous parcourons le sauvage et somptueux massif de l’Isalo puis de l’Andringitra. La découverte des amples horizons qui bordent la RN7, avec une marche dans la dense forêt primaire de l'est, complète l’approche des paysages si variés de Madagascar.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ANTANANARIVO
Jour 1
Envol vers l'océan Indien par un vol de jour ou un vol de nuit selon la compagnie aérienne.
Si arrivée le J.1, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Si arrivée le J.2, accueil à l’aéroport, installation à l’hôtel et programme du J.2
JOUR 2 : ANTANANARIVO
Jour 2
À 1 248 mètres au-dessus d’une zone de rizières, la capitale du pays est également le poumon économique et administratif de l’île. Elle doit son appellation au roi Andrianjaka ayant régné vers le XVIIe siècle : « le village des mille âmes ». Principale résidence des rois Merina dès le XVIIIe siècle, un grand palais la surplombe d’où s’offre une vue magnifique sur la ville : le palais de Manjakamiadana. De nombreux bâtiments modernes s’élèvent au cœur de la ville mais les maisons traditionnelles résistent au fil des rues et ruelles et on y découvre ses marchés animés, ses musées et ses parcs. Visite de la ville et excursion à Ambohimanga - ancienne résidence d'été des rois de Madagascar.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : ANTANANARIVO — TSIROANOMANDIDY
Jour 3
Départ en véhicule pour le lac Itasy à l'ouest d'Antananarivo. Traversée des paysages des hauts plateaux pour arriver à Ampefy dans une belle région volcanique. Balade dans l'îlot de la Vierge et découverte d'un cratère volcanique avant de progresser vers l'ouest et sa région semi-désertique.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
JOUR 4 : TSIROANOMANDIDY — BEKOPAKA
Jour 4
En véhicule, nous rejoignons par une bonne piste le dernier village qui marque l'entrée avant les grandes zones désertiques de l’ouest. Nous débutons la randonnée par une petite piste qui sillonne dans le massif du Bongolava où les collines s’étendent à perte de vue.
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 5 : RANDONNÉE PÉDESTRE — MASSIF DU BONGOLAVA
Jour 5
À pied, avec l’aide de nos porteurs, nous traversons ce massif sauvage formé de collines entaillées de « Lavaka » (petit canyon). Les paysages alternent entre paysages dénudés par l'érosion et végétation subtropicale autour des cours d'eau. En fin d'après-midi, nous en atteignons la limite ouest d'où la vue s’étend sur toute la plaine du Ménabé, du fleuve Manambolo et du massif du Bemaraha.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 6 : RANDONNÉE PÉDESTRE — ANKAVANDRA — MANAMBOLO
Jour 6
Nous continuons notre marche par un sentier caillouteux le long de l’escarpement du massif. Nous suivons un joli cours d’eau dont les chutes ont creusé des bassins naturels dans la roche. Arrivée au village d’Ankavandra au bord du fleuve Manambolo en fin de matinée. Marche au bord de la rivière Manambolo où nous prenons les canoës pour la descente du fleuve après un « fomba » (rituel pour la protection du trajet fluvial)). La traversée débute dans un paysage lunaire de collines déchiquetées et dénudées par l’érosion. En fin de journée, bivouac sur les berges. Rencontre avec les villageois et enfants.
en bateauenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOURS 7 À 9 : DESCENTE DU FLEUVE MANAMBOLO
Jour 7
La descente fluviale, entre gorges, falaises, bancs de sable, permet de découvrir des villages, leurs cultures vivrières abondantes, des forêts abritant une faune et une avifaune variée que l'on peut observer du bateau ou par de petites excursions pédestres agréables. Le paysage se transforme à l’approche du massif du Bemaraha ; les habitations disparaissent petit à petit ; les rives laissent apparaître des murs de sable creusés par les crues de la rivière. Un long défilé de falaises aux parois verticales creusées par la rivière précède l'arrivée à Bekopaka (J.9).
en bateauRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuit en sous tente (J.7 & J.8) et campement aménagé (J.9)
JOURS 10 & 11 : BEKOPAKA / TSINGY DU MASSIF DU BEMARAHA
Jour 10
Route pour rejoindre le Bemahara et ses sites naturels extraordinaires que sont les petites et les grandes Tsingy classées depuis 1990 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Deux journées de découverte de l'insolite Réserve naturelle formée de pics calcaires de plus de 60 mètres.
Constitué de karst calcaire, le massif fortement déchiqueté est une « forêt » d'éperons... Les canyons, de roches calcaires composées en large partie par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer il y a 200 millions d'années, se sont formés en grande partie sous la surface des eaux, à partir de cavités étroites et profondes, les pluies de mousson ont ciselé le sommet d'un vaste dépôt calcaire, la nappe phréatique a dissous la roche le long d'un réseau de lignes de fracture ; lorsque la voûte des cavités s'effondra et que la nappe s'abaissa, un labyrinthe avec lapiés tranchants émergea... pour donner ces cathédrales de calcaire...
La randonnée dans ces lieux uniques au monde permet de découvrir des forêts primaires, des lacs et des mangroves qui servent d'habitat à diverses espèces d'oiseaux rares, de caméléons, de lémuriens, ...
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 12 : BEKOPAKA — BELO SUR TSIRIBIHINA — MORONDAVA
Jour 12
Départ matinal, en véhicule tout terrain pour rejoindre le Sud. Après le déjeuner, traversée folklorique en bac du fleuve Tsiribihina et nous continuons par la piste en passant en fin d'après-midi, au soleil couchant, par la célèbre allée des Baobabs.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 13 : MORONDAVA — MANJA
Jour 13
Nous prenons la piste en direction du sud. Traversée des forêts de didieréacées, forêts de baobabs, mangroves... Arrivée à Manja par une piste entourée de savanes, et quelques petits villages de brousse, visite du village, de son marché.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte de brousse
JOURS 14 & 15 : MANJA — TULÉAR — RANOHIRA
Jour 14
Par des pistes parfois difficiles continuation à travers des paysages côtiers, d'autres de savanes et de brousse amples et magnifiques pour rejoindre le massif de l’Isalo. Des haltes permettent de découvrir les villages vezos et les tombeaux Mahalafy qui marquent l'entrée dans la RN7. Arrivée dans l'après-midi aux portes de l'Isalo.
en véhicule privéRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits à l'hôtel
JOURS 16 & 17 : MASSIF DE L'ASALO
Jour 16
Deux jours de randonnée nous permettent de découvrir les sites principaux de cette région des Bara dont les structures de grès « rappellent » le désert central en son temps fertile avec des eaux vives de cascades, des plaines de savanes, des grottes servant d'abri et des piscines naturelles agréables à la baignade. De plus une grande diversité de faune et de flore font aussi l'intérêt de ces lieux. Un véhicule reprend les randonneurs dans l'après-midi du J.17 pour rejoindre Ranohira, porte de l'entrée sud du massif.
environ 5 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuit sous tente (J.16)et à l'hôtel (J.17)
JOUR 18 : RANOHIRA — MASSIF DE L'ANDRINGITRA
Jour 18
Nous prenons la route pour Ihosy en traversant les espaces désertiques de par l'immense plateau désertique de l'Horombe puis nous progressons dans des paysages montagneux pour rejoindre la vallée de Tsaranoro.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 19 : MASSIF DE L'ANDRINGITRA
Jour 19
Journée de randonnée (environ 5 heures) pour découvrir une région sauvage riche en légendes et croyances, une belle nature où sont préservées plusieurs espèces de faune et de flore.
environ 6 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 20 : MASSIF DE L'ANDRINGITRA — FIANARANTSOA — RANOMAFANA
Jour 20
Route vers les hauts-plateaux pour rejoindre la capitale des Betsileos en passant et Ambalavao avec une petite balade dans la réserve villageoise d’Anja et la visite d'un atelier artisanal de fabrication traditionnelle du papier antemoro. Nous traversons les magnifiques paysages du pays Betsileo : palette de couleurs jaunes et vertes des rizières en terrasses, petits villages rouges blottis dans les creux, plaines où paissent les zébus, ... Nous arrivons dans l'après-midi (en fin d'après-midi) dans le Parc National de la forêt primaire qui recèle un nombre surprenant d'espèces de lémuriens, d'oiseaux, de caméléons, d'orchidées, etc.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 21 : RANOMAFANA — ANTSIRABÊ
Jour 21
Tôt le matin, nous partons pour une excursion pédestre accompagnée au cœur de la forêt primaire ... Puis, nous poursuivons sur la RN7 pour atteindre la ville thermale et des pierreries dans l'après-midi. Nous faisons halte à Ambositra, capitale de l’artisanat malgache pour visiter les ateliers Zafimaniry spécialisés dans la marqueterie et la sculpture sur bois. Visite de la ville qui à 1 500 mètres d'altitude bénéficie d'un climat agréable au milieu d'un cadre de hautes montagnes.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 22 : ANTSIRABÊ — ANTANANARIVO
Jour 22
En empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades et de rizières disposées en terrasses, nous rejoignons le pays Merina et la capitale après une pause à Ambatolampy, la cité des fonderies artisanales où l'on peut visiter un atelier artisanal de marmites en aluminium. Dernière balade dans la ville. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Des guides malgaches francophones et chaleureux accompagnent les voyages et partagent leur savoir et leur connaissance du pays. Ils ont des compétences culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les divers peuples de l'île.
Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Cette découverte nécessite de la souplesse mentale car les marches dans les Tsingy et les massifs peuvent être moyennement difficiles et les transferts en véhicule se font parfois sur des pistes cabossées ou sablonneuses. Il faut donc être capable de patience en certaines occasions. Les bagages sont portés par les véhicules ou par des porteurs durant les marches. Prévoir un petit sac à dos pour les affaires de la journée.
Dans les Tsingy, le parcours est aménagé avec des échelles, des galeries, des ponts de singe, …
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Madagascar Airlines, Air Austral, Kenyan Airways. En fonction de votre date d'inscription, voir de vos souhaits et avec votre accord, nous pouvons recourir à d'autres compagnies, dont Air France. Cela peut entraîner des suppléments que nous vous signalerons.
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
Les vols intérieurs sont assurés par la filiale Tsaradia de Madagascar Airlines.
Hébergement
En hôtel 3* ou similaire (norme locale), en gîte de brousse et en bivouac sous tente - base chambre double (twin) et tente 2/3 places.
Repas
Dans nos voyages à Madagascar, cuisine locale et internationale dans les restaurants.
Les plats malgaches sont divers et copieux avec, pour base constante, le riz. Cette denrée est incontournable : la vie de la population est focalisée sur sa culture et quelle que soit la catégorie sociale, elle est l’alimentation principale des foyers du petit-déjeuner au dîner ; rouge ou blanc, préparé de diverses façons et avec différents accompagnements (ravitoto, romazava, beignets, galettes, fruits de la mer et viandes, achards délicieux...) il est indispensable aux Malgaches.
En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans le prix).
Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). Mais le bilan écologique est médiocre comme vous le savez et durant les trekkings, nous vous conseillons d’emporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.
Transferts / Transport
En véhicule privé et minibus. En bateau. Vols intérieurs.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,35 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 101 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 67 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Ce que j’aime particulièrement dans ce grand voyage est l’ajustement harmonieux entre la découverte de contrées confidentielles de Madagascar et celle de régions plus fréquentées, entre l’insolite et le classique. C'est aussi l’équilibre entre l’exigence physique parfois requise et les journées plus reposantes, la diversité des approches déterminée par le terrain. Par ailleurs, cette aventure est généreuse en rencontres et en échanges. Commencée, avec nos porteurs, dans les massifs peu connus du Menabe, continuée sur les eaux brunes d’un fleuve dont les riverains partagent, avec rires et curiosité, nos soirées sur ses bancs de sable, puis dans le prodigieux massif karstique du Bemaraha, elle nous conduit sur la RN7 et ses horizons diversifiés après que nous ayons franchi les pistes cabossées qui longent le canal du Mozambique et celles de la brousse. Les dernières randonnées, dans les massifs de l’Isalo et de l’Andringitra, nous ouvrent des paysages encore inédits sur notre itinéraire et l’approche de coutumes spécifiques aux ethnies de cette région. S’engager sur ce parcours, c’est vous offrir en profusion de la rareté, des beautés et d’heureuses surprises.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure à Madagascar
En marchant, en naviguant, entre îles et continent, nous découvrons les sites majeurs du nord ainsi que des lieux confidentiels de la baie des Russes, avec des soirées chaleureuses en compagnie des pêcheurs.
Découverte des lémuriens avec une primatologue spécialiste des grands hapalémurs, qui nous apprend tout d'eux, et partage avec nous ses connaissances de l'espèce comme le quotidien de son ONG.
Une belle diversité de paysages et d’activités nous est promise dans ce voyage qui conduit dans le Makay avec un expert des lieux puis sur les côtes du Mozambique, plages et villages des pêcheurs et marins vezo.
Exploration de contrées malgaches sur un axe ouest-est : Majunga et ses sites méconnus comme les galeries d’Anjohine, les terres volcaniques d’Ampefy, la forêt primaire et ses lémuriens, la côte du Palissandre.
En marchant, en naviguant, entre îles et continent, nous découvrons les sites majeurs du nord ainsi que des lieux confidentiels de la baie des Russes, avec des soirées chaleureuses en compagnie des pêcheurs.
Notre trek dans le Makay suit un itinéraire offrant plusieurs paysages arides ou luxuriants ; les échanges avec les porteurs et les pauses en village font approcher les traditions et croyances avant le retour par la RN7.