Exploration d'une région frontalière très confidentielle de l'Iran : l'ancienne Bactriane
Les sites et monuments rares du Golestan : vestiges zoroastriens, antiquités perses, églises, mosquées, tours…
Visite de Mashad, grande ville sainte
Mausolées de poètes et mystiques perses : Ferdousi, Al-Ghazali, Attar, Yazdi Bistami
Nous nous engageons dans une région extrêmement confidentielle, vers les confins est et l'ancienne Bactriane – « là d'où vient le soleil ». En frontière du Turkménistan et de l'Afghanistan, ce berceau du zoroastrisme et satrapie d'Alexandre le Grand, qui sut lui donner des siècles de paix, d'art et de science, est une terre riche de vestiges des grandes époques perses et sillonnée par les nomades des routes de la soie. De nombreuses populations s'y côtoient composant une culture riche et vivante autant dans les campagnes que dans les villes. De la Caspienne au Golestan, entre balades et découverte culturelle, avec la visite de Mashad, la grande ville sainte des chiites, c'est une Perse haute de singularité que ce parcours permet d'explorer.
Vol France/Téhéran. Arrivée dans la nuit. Nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : Téhéran — Mer Caspienne
Jour 2
Départ pour la Mer Caspienne en traversant la chaîne des monts Alborz par un col routier à 3 000 m. Nous passons par le flanc est du volcan Damavand, le sommet le plus haut d'Iran, 5 671 m et nous traversons les forêts du versant nord de la chaîne pour arriver dans les plaines verdoyantes qui bordent la Mer Caspienne. Cette « mer fermée » est la plus grande du monde; résiduelle de l'Océan Paratéthys, elle est seule, avec la Mer noire et la Mer d'Aral, à avoir subsisté aux sécheresses et assure un exceptionnel climat subtropical à un pays aux tendances arides; elle jouit d'un climat tempéré et humide, et la nature est très verdoyante, entre rizières, champs de thé et vergers de kiwis.
Continuation vers l'est et la province du Golestan, la « terre des fleurs », et la région de l'Hyrcanie, la « terre des loups », dont Gorgan (« les loups ») est la capitale. À Gonbad-e Qavus, nous visitons le mausolée de Qâvus ibn-Vachmgir, la célèbre tour (1006/1007), la plus haute en briques du monde de l'époque (53 mètres), qui fait partie du Patrimoine mondial de l'humanité, et l'imamzadeh Yayebne Zeid, tout en miroirs. Promenade dans le bazar en fin d'après-midi.
Par un crochet vers le nord, nous traversons les montagnes des nomades turkmènes pour une excursion au site de Khaled Nabi, prophète chrétien nestorien venu convertir la région avant la conquête arabe. À proximité un vaste cimetière, plus tardif, peut-être turkmène, compte près de 600 pierres tombales aux formes étranges éparpillées dans les prairies. En longeant le parc national du Golestan nous nous arrêtons à l'Église « de pierre », à Asbakhu, puis nous continuons pour la capitale du Khorasan du nord, peuplée essentiellement de Kurdes.
En passant par Shirvan, puis à travers des vallées verdoyantes où habitent des populations semi-nomades, nous arrivons à Tagan, où nous touchons la frontière turkmène. Continuation pour une zone qui est parmi les plus anciens centres de la culture iranienne; de nombreux artefacts datant d'aussi loin que les périodes parthe et sassanide de la préhistoire y ont été découverts ainsi que des monticules et d'autres sites antiques. Nous y visitons le site de l'ancien palais sassanide de Bandian.
Journée de découverte de la région frontalière avec le Turkménistan, où vivent les tribus nomades turkmènes des Afshar. Une route de montagne nous fait sillonner cette région reculée à travers des paysages splendides et nous permet des rencontres attachantes. Arrivés à la destination du jour, nous visitons la forteresse, le palais du Soleil et la mosquée, qui datent tous du roi Nader Chah, au XVIIIe siècle.
Nous quittons les montagnes en direction de la deuxième ville d'Iran. Sur la route, nous faisons halte à Tous, petit village célèbre par le mausolée du poète Ferdousi et le Dôme d'Haruniyeh, tombeau du philosophe et mystique Al-Ghazali. Arrivée dans la capitale du Khorasan, ville sainte des chiites, nous découvrons son bazar aux influences d'Asie centrale.
Le matin nous visitons les zones autorisées aux non-musulmans du vaste complexe du mausolée de l’imam Reza, le lieu le plus sacré des chiites en Iran et lieu de pèlerinage. Visite des mausolées de la reine Gawarshad et de Khwajah Rabi, du XVIIe siècle, et visite du mausolée-musée dédié à Nader Shah, chef turkmène rival des Zand de Shiraz qui s'empara du pouvoir au Nord de l'Iran après la chute des Safavides. Pour finir, nous admirons à Gonbad-e Sabz, le mausolée au Dôme vert.
Pour cette dernière matinée dans cette ville aux portes de l'Asie centrale, nous poursuivons avec quelques visites: la maison Malek, l'église arménienne de Saint-Mesrop... Dans l'après-midi nous entamons le retour vers l'ouest. En cours de route, halte au complexe du mausolée et du minaret de Sangbast, du XIe siècle.
La ville était un grand centre politique et intellectuel du Khorasan avant sa destruction par les Mongols en 1221 et encore considéré comme une des capitales littéraires du monde iranien. Nous y visitons le mausolée de Attar, poète et mystique du XIIe siècle, auteur de la « Conférence des Oiseaux », le mausolée d'Omar Khayyam, poète et savant du XIe siècle, universellement connu pour ses "Quatrains", et l'imamzadeh Mahruq. Dans l'après-midi, nous reprenons la route pour rejoindre l'ancienne Bayhaq sassanide en faisant halte au minaret seljoukide de Masjid-e Paminar.
Sur la route, nous nous arrêtons au caravansérail de Mehr et au minaret de Khosrogerd puis un détour de quelques kilomètres nous permet d'atteindre le village de Forumad et sa belle mosquée du XIIe et XIVe siècles. Au village de Bistam, nous visitons le mausolée de Abu Yazid Bistami, grand maître soufi du IXe siècle dont la tombe est un lieu de pèlerinage. La mosquée compte l'un des plus beaux mihrabs d'Iran ainsi que plusieurs mausolées annexes. Arrivée à destination en fin d'après-midi.
Après un crochet pour Cheshme Ali, la Fontaine d'Ali, un parc-jardin construit autour d'un bassin par les Timourides, au XVe siècle, nous continuons notre avancée vers ouest pour atteindre l'ancienne ville de province du Semnan. Nous y visitons la mosquée Tarikhaneh, peut-être la plus ancienne d'Iran où se rencontrent les architectures arabo-musulmane et irano-sassanide, puis la mosquée du Vendredi, les minarets et les tours funéraires de Pir-e Alamdar, de Chehel Dokhtar (les 40 Vierges) et de l'Imamzadeh Jafar. En fin d'après-midi, promenade dans le bazar.
Nous continuons notre route entre montagne et désert pour atteindre Semnan. En cours, de nombreuses haltes permettent de mieux approfondir notre connaissance du patrimoine iranien avec des haltes au site archéologique de Shahr-i Qumis, identifié comme étant peut-être l'ancienne Hécatompylos, capitale d'hiver des Parthes aux IIe et Ier siècles avant notre ère, à Ahovan où se dressent deux caravansérails parmi les mieux conservés sur cet axe. À Semnan, ville entourée de vergers en bordure du désert Dasht-e Kavir, visite de l'ancienne porte de la ville, de la grande mosquée du Vendredi, flanquée d'un beau minaret daté de 1034. Après une balade dans le bazar couvert et la vielle ville, nous poursuivons vers la capitale.
Nous découvrons les richesses et l'histoire complexe du pays par la visite du Musée national, ainsi que celui du verre et de la céramique et de l'Art islamique. Nous poursuivons notre découverte de la capitale avec l’ancien palais du Chah, situé sur les hauteurs de la ville. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour le vol de retour. Il est possible de ne pas faire la visite de Téhéran. Dans ce cas là le voyage est de 14 jours et le transfert à l’aéroport à lieux dans la soirée du jour 13.
Repas : petit-déjeuner
JOUR 15 : Téhéran — Paris
Jour 15
Vol de retour pour une arrivée à Paris le J.15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Des guides iraniens francophones et chaleureux accompagnent les voyage et partagent leurs savoirs et leurs connaissances du pays. Ils ont des compétences historiques et culturelles développées et facilitent les échanges avec une population curieuse et hospitalière.
Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour la visite de certains sites.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Qatar Airways, Atlas Global…
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
Pour les vols intérieurs, plusieurs compagnies iraniennes fiables assurent le trafic domestique.
Hébergement
En hôtel 2/3* ou similaire (norme locale), maison privatisée en bord de mer, base chambre double, chez l'habitant (bonnes conditions).
Repas
Repas
Dans nos voyages en Iran, cuisine locale et internationale dans les restaurants.
La gastronomie iranienne est très diversifiée en fonction des régions traversées. Chaque province a ses plats, ses styles et ses traditions culinaires. Les herbes (basilic, coriandre, estragon...) sont très utilisées, de même que les fruits (grenades, raisins, noix, prunes...) et la majorité des plats ont une base de riz (grande variété de riz et de méthodes de cuisson) préparé avec des ragoûts, du poulet, de l’agneau, du poisson ; des condiments comme le safran, la cannelle, les limes séchées, l’ail, le persil relèvent délicatement les plats. Il existe aussi de nombreux plats (naturellement) végétariens.
Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix).
L’alcool est interdit en Iran.
Transferts / Transport
Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en minibus ou avec la navette de l’hôtel.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,68 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 80 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 53 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Encore bien plus rarement visitée que le nord-ouest du pays, l’ancienne Bactriane, en bord des frontières nord-est méritait un parcours, pour réaliser mon désir d’explorer l’Iran dans toute l’ampleur de ses temps antiques puis chrétiens et islamiques. Ce voyage exigeant s’adresse aux fervents de la Perse dont la passion fera oublier des conditions d’hébergement souvent sommaires. De nombreux monuments, sites et vestiges singuliers y retiennent l’attention et, selon les saisons et la fortune, nous pouvons y croiser des tribus qui nomadisent traditionnellement aux confins avec le Turkménistan. D’autre part, Mashad est la seconde plus grande ville d’Iran ainsi qu’un très haut lieu de pèlerinage chiite, et la visiter donne à mieux connaître le peuple iranien dans ses attaches et pratiques religieuses actuelles. Par ailleurs, amoureuse des lettres et mystique persanes, il m’est émouvant de proposer à ceux qui partagent cette admiration de se recueillir sur les lieux de repos des poètes Attar, Ferdousi et Omar Khayyan, des mystiques Abu Yazid Bistami et Al-Ghazali.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Iran
Avec ses 5671 mètres, le Damavand, volcan légendaire, mérite bien sur son surnom de « Toit de l'Iran ». Nous démarrons par l'ascension facile du Lashgarak (4256 m) belvédère somptueux, puis de l’Alam…
Dans des contrées peu touristiques d’Iran, nous visitons Massouleh et Kandovan, plusieurs sites archéologiques et islamiques peu connus ainsi que les monastères d’architecture arménienne de l’Azerbaïdjan perse.
Après les villes majeures de Perse, nous allons vers le nord-ouest par la Caspienne pour rejoindre la province de Tabriz, découvrir ses monastères précieux et de splendides, mais confidentiels sites historiques.
Réalisez l’ascension du Kilimandjaro (5 892 m), toit de l’Afrique ainsi que mont Kenya (5 199 m) et de la pointe Lenana (4 985 m) dans une ambiance afro-alpine étonnante. Partenariat et hotline médicale Ifremmont.
Entre Nil et désert, guidés par un archéologue chaleureux, nous visitons Kerma, Méroé et les sites principaux du Soudan, ainsi que d’autres plus confidentiels comme les vestiges de l’île de Saï et le cratère Atrun.
Une belle diversité de paysages et d’activités nous est promise dans ce voyage qui conduit dans le Makay avec un expert des lieux puis sur les côtes du Mozambique, plages et villages des pêcheurs et marins vezo.