Les plus beaux paysages du Chili et de Bolivie
Points forts
- Salar de Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie
- Désert d’Atacama et le geyser El Tatio au Chili
- Grand Nord chilien : Lauca et Salar de Surire
- Des randonnées à la journée
- 2 petites ascensions (5 300 m et 4 800 m)
- Les vigognes, flamants roses et oies sauvages
- Les éleveurs de lamas et alpagas
- Les sommets et volcans à plus de 6 000 m
De Arica dans le grand Nord chilien, nous partons pour des randonnées qui nous mènent au parc national de Lauca, à la réserve nationale des vigognes et au Salar de Surire. Une incursion en Bolivie nous fait découvrir le Salar de Uyuni, le Sud Lipez et la Laguna Colorada. De retour au Chili, le désert d’Atacama et le geyser El Tatio complètent ce voyage grandeur nature aux paysages époustouflants. Les ascensions du Cerro Chihuna (5 300 m) et du volcan Tunupa (4 800 m) nous permettent de prendre de la hauteur pour admirer les étendues sauvages qui sont, sans conteste, parmi les plus beaux paysages d’Amérique.
Descriptif
Pour voir notre blog sur la région : https://www.tamera.fr/fr/blog/chili-atacama-sommet...
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — ARICA
Jour 1
Envol d’Europe pour Arica en passant par Lima ou Santiago. Arrivée à Arica au bord du Pacifique. Installation à l’hôtel.
JOUR 3 : ARICA — CODPA
Jour 3
Visite du centre historique d´Arica avec les trois bâtiments de Gustave Eiffel : l´église de San Marcos, la maison du Gouverneur et l´ancienne douane, aujourd´hui maison de la culture de la ville. Nous continuons vers la vallée d´Azapa et faisons connaissance avec l´histoire archéologique de la région. Nous visitons le musée d´Azapa où nous pouvons voir les momies les plus anciennes du monde, qui appartiennent à la « Culture Chinchorro ». Transfert vers la vallée de Codpa et nuit dans une auberge familiale. Nous faisons une petit balade dans les hauteurs afin d'admirer la vallée de Codpa.
JOUR 4 : CODPA — BELEN — LA ROUTE DES MISSIONS
Jour 4
Niché au fond d’un canyon impressionnant à 1850 mètres d’altitude sur les rives du rio Vitor, le village de Codpa vit essentiellement de l’agriculture. C’est une oasis dans une vallée désertique du même nom. Le mot Codpa signifie « hôte » ou « pèlerin » en langue quechua. La vallée était habitée par des peuples précolombiens puis Incas, avant d’être finalement colonisé par les Espagnols qui construisirent plusieurs églises dans la zone. Codpa se trouve donc comme d’autres villages sur la « route de l’argent » qui permit aux espagnols de faire transiter l’argent des mines de Bolivie vers la côte pacifique. De nombreuses et très anciennes chapelles attestent de cet âge « d’or ». L’église de San Martin des tours, au centre du village fut construite en 1668 et est ainsi la deuxième plus ancienne église du Chili. Nous empruntons la route pour Belen, nous serpentons dans des formations désertiques et découvrons des chapelets de villages nichés dans d’étroites vallées fertiles. Petit à petit la végétation change ; plus de vert et plus d’oiseaux. Nous nous arrêtons en chemin admirer les pétroglyphe de Ofragia. Des éleveurs et cultivateurs seraient à l’origine de ces gravures présentes sur une soixantaine de rochers. Dans la pré-cordillère nous admirons les cactus candélabres. Nous faisons une petite randonnée de quelques heures dans le Cerro Tangane afin de bien nous acclimater et profiter du paysage grandiose. Nuit à Belen dans une auberge familiale.
JOUR 5 : BELEN — SOCORAMA — PUTRE
Jour 5
Nous partons à pied directement de l'auberge pour prendre un peu d'altitude et monter à 3770 m. Nous traversons des cultures d'origan. De retour au village nous prenons notre véhicule pour un transfert vers Socorama que nous visitons. Après avoir découvert le village et son église nous nous dirigeons vers Putre. Installation à l'hôtel pour 3 nuits.
JOUR 6 : PUTRE — CROIX DU CALVAIRE — THERMES DE JURASI — PUTRE
Jour 6
Ce matin, nous partons directement à pied. Nous effectuons la randonnée du calvaire et atteignons l'altitude maximal de 4000 mètres. Retour sur Putre puis nous nous rendons en véhicule vers les sources de Jurasi qui sont à 4100 m. Baignade thermale! Retour à Putre.
JOUR 7 : PUTRE — SURIPLAZA — PUTRE
Jour 7
Transfert vers le village de Colpitas. De là nous gagnons toujours en montant le plateau de Suriplaza, situé à 4 750 m. Au gré de la marche nous voyons des forêts de queñua (arbre de l´altiplano), des champs de Llareta (mousse roche). Suriplaza est un magnifique plateau entouré de montagnes de plus de 5 000 m de couleur rouille. Nous nous baladons sur le crêtes vers les 5000 m et apercevons le volcan Parinacota. Nous nous dirigeons ensuite vers le canyon de Allane avant de rentrer sur Putre.
JOUR 8 : PUTRE — CERRO HUANE HUANE A 5100 M — LAC CHUNGARA — LAUCA CRUZANI
Jour 8
La piste monte jusqu’ à 4 500 m et la vue est panoramique : le lac Chungara avec les volcans Pomerape et Parinacota, le Sajama plus au fond, au sud toujours sur la frontière voici l’Acotango et le Guallatire. Les couleurs sont uniques et le mariage est consommé avec l’histoire et la mythologie Aymara. Nous gagnons le beau village de Parinacota et sa tourbière en contrebas. Nous pouvons observer, des taguas (foulques), des guallas, des mouettes andines mais le festival continue avec les variétés de flamands et encore bien d’autres animaux. La marche reprend ses droits et nous conduit au pied du Parinacota, nous sommes au pied de la face sud-ouest. A partir de 4500 m nous commençons le trek du Cerro Huane Huane en face du volcan Parinacota (6 342 m) et au pied du village. Le sommet culmine à 5100 m. Nous admirons les dernières traces des éruptions du volcan, datant de – 7 000 ans. Au pied du volcan majestueux, nous prenons connaissance de la vulcanologie locale en touchant de près la lave formée depuis longtemps par les pyroclastiques du volcan. Nous passons au bord des lagunes secondaires de Cotacotani formé il y a 6 000 ans suite à la dernière éruption. Les grandes tourbières constituent un paradis pour les amateurs de faune. Les animaux sont là dans un lieu merveilleux et bien alimenté en eau. Nous continuons vers le lac Chungara pour une petite balade nature. Nous dormons dans une auberge familiale (pas d'eau chaude, toilette et salle de bain partagées) et pouvons aller chercher les lamas et alpaga afin de les rentrer au corail pour la nuit.
JOUR 9 : LAUCA CRUZANI — SALAR DE SURIRE — COLCHANE
Jour 9
Transfert (1h) vers le Salar de Surire qui tient son nom de la présence d’autruches (« suri » en aymara). Nous traversons la réserve national des vigognes. Trek au bord nord du Salar de Surire (1h30). Le salar constitue un écosystème hydrique insolite. Bordée de sommets et de volcans. La cuvette reçoit les eaux de ruissellement qui s’évaporent à mesure par l’effet de la sécheresse de l’air et de l’intensité du rayonnement solaire. C’est le royaume des flamants roses (3 espèces distinctes) et des vigognes. Arrivés sur les lieux nous ne pouvons nous empêcher de communier avec la nature et nous nous adonnons à une douce balade. Nous passons par les termes de Polloquere et profitons d'une baignade. Transfert du Salar de Surire vers Colchane et le parc national du volcan Isluga. Nous continuons vers le sud et passons un col à 4730 m. Nuit en auberge familiale.
JOUR 10 : COLCHANE – SALAR D’UYUNI (BOLIVIE) – JIRIRA
Jour 10
Nous passons la douane et la frontière bolivienne. Nous changeons de véhicule (législation oblige), nous prenons une voiture et rencontrons notre chauffeur Bolivien. Nous traversons le Salar de Coipasa, le deuxième plus grand salar de la Bolivie. Nous continuons vers le Salar d´Uyuni que nous rejoignons vers midi. Après le déjeuner, marche digestive (1h30) en plein coeur du salar en direction de l’île d’Incahuasi. Cette ile est d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants. Les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre. Visite de l'ile d'Incahuasi et balade pour profiter de la vue à 360° sur le salar. Apres le coucher du soleil sur le Salar nous nous rendons à notre auberge à Jirira.
JOUR 11 : SALAR D’UYUNI — ASCENCION AU MIRADOR DU TUNUPA (4 850 M) — SAN JUAN (BOLIVIE)
Jour 11
Départ à l'aurore. Transfert en véhicule vers Coqueza. Trek jusqu’au deuxième mirador du cratère du volcan Tunupa à 4 850 mètres (pour ceux qui le souhaitent, il est possible de s'arrêter au premier mirador à 4300 m après 2 h de marche environ). L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan, où se trouvent les spectaculaires momies des « seigneurs de Lipez » (1 200 D.C) et un petit musée. Nous traversons ainsi tout le salar du nord au sud.
JOUR 12 : SAN JUAN — LAGUNA COLORADA (SUD LIPEZ) — (BOLIVIE)
Jour 12
Nous visisont le matin le petit musé avec les momies. À la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3 600 mètres à environ 4 200 mètres d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5 900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5 865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux »: à la découverte de 5 Lagunes Andines (Cañapa, Hedionda, Honda, Chiarkota, Ramaditas) et admrions de nombreux flamand roses. Petite randonnée autour de la Laguna Hedionda. Cap au sud à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli, jusqu'à la Laguna Colorada où se trouve notre auberge.
JOUR 13 : LAGUNA COLORADA (SUD LIPEZ) — SAN PEDRO DE ATACAMA (BOLIVIE/CHILI)
Jour 13
Depuis l'auberge nous faisons une balade nature d'une heure environ pour observer les centaines ou les millers de flamands roses. Nous nous rendons ensuite aux geysers Sol de Mañana (4 850 m alt.) cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5 960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Une heure de descente vous permet de rejoindre San Pedro de Atacama.
JOUR 14 : SAN PEDRO DE ATACAMA — ASCENSION DU CERRO TOCO
Jour 14
Nous partons en véhicule sur la piste internationale pour monter sur les flancs du Cerro Toco jusqu'a 5000 m. Nous commençons notre ascension facile à pied jusqu'à 5600 m, pas de difficulté technique. Depuis le sommet nous apercevons les 64 antennes du projet astronomique Alma, un des plus grans projets radio-astronomique du monde pour écouter les premiers son de la création de l'univers. Retour à San Pedro vers 16h et soirée libre.
JOUR 15 : SAN PEDRO DE ATACAMA — MARCHE DANS LA VALLÉE DE LA LUNE, KATARPE ET LA VALLEE DE LA MORT
Jour 15
Aujourd’hui nous effectuons un trek dans des parties isolées et peu visitées de la vallée de la lune le matin pour éviter la foule. Après le pique - nique nous entamons notre dernière journée de trek vers la vallée de Katarpe, nous entrons dans la gorge de la cordillère de sel afin de monter sur une corniche de sel et apprécier ainsi la force de la nature. Nous revenons ensuite à pied vers San Pedro en passant par la la vallée de la mort.
JOUR 16 : SAN PEDRO DE ATACAMA — GEYSER EL TATIO — CHIU CHIU
Jour 16
Après un petit transfert jusqu’au Geyser el Tatio et ses nombreuses sources d’eaux chaudes, nous passons le début de matinée à observer les nombreux geysers. Nous arrivons juste avant le lever du soleil, au moment propice pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Observation de nombreuses formations volcaniques. Nous nous rendons ensuite vers le charmant village de Chiu-Chiu ou nous passons la nuit.
JOUR 17 : CHIU CHIU — CALAMA — SANTIAGO — VALPARAISO
Jour 17
40 mn de route pour l'aéroport de Calama. Vol pour Santiago (1h30) et transfert pour Valparaiso (1h30). Après midi et soirée libre à Valparaiso.
JOUR 18 : VALPARAISO — SANTIAGO
Jour 18
Visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Transfert pour Santiago.
JOUR 19 : DÉPART DE SANTIAGO POUR L’EUROPE
Jour 19
Visite du centre ville de Santiago avant de prendre le vol pour l'Europe.
JOUR 20 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 20
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guides-accompagnateurs francophones.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Il n’y a pas de gros portage, seulement un sac à dos pour les affaires de la journée. Ce sont des randonnées à la journée de 2 h à 7 h de marche. Avec des ascensions faciles et non techniques.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.
Hébergement
En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double), en hôtel simple, sous tente ou en auberge pendant le trek.
Repas
Dans les villes de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Pendant la marche les petits déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature. Dans les auberges les repas sont élaborés par l’équipe de l’auberge.
Eau : prévoyez des pastilles (type micropur ou autres) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,62 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 139 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 92 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Un voyage d'aventure actif nous fait découvrir les incontournables et les plus beaux paysages du monde, en tout cas des Andes ! (Salar de Uyuni, Sud Lipez, Laguna Colorada, désert d'Atacama , geyser El Tatio). J'ai eu l'opportunité de mettre les pieds dans la région très sauvage du grand Nord chilien en 2016. Je n'en croyais pas mes yeux ! Il existe une région encore très confidentielle avec des paysages qui peuvent largement égaler ceux du sud de l'Atacama. Je n'ai jamais vu autant de vigognes et l'image la plus marquante qui me revient en mémoire est celle du moment où nous avons pris un bain d'eau chaude dans une piscine naturelle en plein Salar de Surire ! Les vigognes curieuses sont venues nous observer de longs instants. Le Parinacota, le Sajama et le volcan actif du Guallatiri trônent à tous instants du haut de leurs 6 000 mètres. Il serait dommage de venir admirer les paysages les plus convoités du monde sans aller faire une incursion vers la facette sauvage et hors des sentiers battus de ce voyage.
Extensions
Valparaiso et vignobles
JOUR 1 : SANTIAGO DU CHILI — VALPARAISO
Visite de Valparaiso, patrimoine culturel de l’humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulières. Nous profitons de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda. La Sebastiana est fermée les lundis.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : VALPARAISO — VIGNOBLES — SANTIAGO DU CHILI
Route vers la vallée de Casablanca, au cœur des vignobles. Tous les domaines de la vallée de Casablanca produisent les cépages Chardonnay Sauvignon blanc ou encore Pinot noir. En route, visite et dégustation dans un vignoble de la vallée. Trajet ensuite jusqu'à l’aéroport pour un vol à destination de Calama. Installation à l’hôtel.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 530 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Corinne B.
Agnès B.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.