Deux fêtes emblématiques à travers Birmanie centrale
Points forts
- Découverte partie centrale de la Birmanie : lac Inlé, Bagan, Mandalay et Yangon
- Grande fête annuelle du lac Inlé avec procession de bateaux
- Fête des lumières à la pagode Shwedagon et au pèlerinage du « rocher d'Or » de Kyaikhtiyo
- Extension rencontre des peuples kayah, kayan et kayaw, au sud du lac Inlé
- Une date de départ unique par an, selon calendrier lunaire
Nous découvrons les principaux sites de Birmanie centrale tout en participant à deux fêtes intéressantes. Nous débutons le voyage au lac Inlé, dans l’État shan, avec la grande fête annuelle sur le lac Inlé et sa procession de bateaux, se rendant de sanctuaires en pagodes à travers les villages lacustres et les jardins flottants. Après la découverte des temples et pagodes de Mandalay, Bagan et le mont Popa nous découvrons la fête des lumières sur la plateforme de la célèbre pagode Shwedagon à Yangon, mais aussi au pèlerinage de l’étonnant « rocher d'Or » de Kyaikhtiyo. Féerie du lac Inlé, magie des temples et pagodes, activités fluviales, thanaka sur les joues des femmes et enfants, files de moines le matin et bien sûr, le sourire des Birmans.
Descriptif
Voyage, qui combine en un seul et même parcours, la participation à la grande fête annuelle sur le lac Inlé, ainsi qu’aux célébrations de la fête des lumières, mais également à une fête de pagode.
La fête du lac Inlé est en fait centrée autour d’une procession, composée d’une barge royale traditionnelle, sur laquelle sont installés quatre statues de Bouddha, qui est tirée par quatre ou cinq longues pirogues manœuvrées chacune par une cinquantaine d’hommes de l’ethnie Intha, en costume traditionnel, le tout accompagné par des musiciens et des chants. Les Intha, dont le nom signifie « Fils du lac », vivent en parfaite harmonie avec leur milieu naturel dans des villages sur pilotis, et tous les rameurs Intha d'une même longue pirogue appartiennent au même village. Le mode de propulsion des rameurs est très particulier : ils enroulent une jambe autour de leur rame et prennent appui sur l'autre jambe pour pousser.
La procession, qui dure au total 18 jours, de villages en villages, est superbe et très colorée, accompagnée de nombreuses embarcations de toutes tailles, transportant des villageois Intha, des pèlerins Shan, Pa-o, Danu, Palaung et Birmans, des moines bouddhistes, etc….. Une fois arrivés dans un village lacustre, ces quatre Bouddha sont installés dans le sanctuaire d’une pagode, où les nombreux fidèles et pèlerins de passage les recouvrent de quantités de feuilles d'or. Cette fête est aussi l’occasion de courses de longues pirogues Intha. Chacune d'elle est manœuvrée par une cinquantaine de rameurs, encouragé par des musiciens et danseurs au rythme des tambours et cymbales, qui rament en cadence, faisant ressembler ces pirogues à des « mille-pattes » géants.
La fête des lumières commémore le retour sur terre de Bouddha, suivi de ses disciples, qui était allé prêcher le Bouddhisme à sa mère, morte en le mettant au monde. Pour l'accueillir, la population a allumé des milliers de bougies pour lui tracer le chemin. Ainsi, pendant plusieurs nuits précédant la pleine lune de Thadingyut, les rues, les maisons, les pagodes et les monastères sont illuminés avec des bougies. Le spectacle de ces magnifiques stupas recouverts d’or ainsi éclairés est vraiment saisissant, notamment sur la plate-forme de la pagode Shwedagon, alors en pleine effervescence, ainsi qu'au pèlerinage bouddhique du « Rocher Doré » de Kyaikhtiyo.
Nous assistons également à la fête annuelle de la pagode Kyauktawgyi, au pied de la colline de Mandalay. Les alentours de la pagode sont alors littéralement transformés en champs de foire, avec des stands vendant toutes sortes de produits, des astrologues, des palmistes, des petits restaurants de rue, et des spectacles divers.
En dehors de ces fêtes, nous découvrons aussi tout ce kaléidoscope d'images et de parfums qui accompagne un voyage en Birmanie : randonnée en compagnie des montagnards Pa-O et Palaung qui descendent de leurs villages vers les grands marchés de l'Etat Shan, la magie des milliers de temples et pagodes de la plaine de Bagan, les pèlerins se rendant aux grottes bouddhiques de Powindaung et Pindaya, les marchés colorés et odorants, les joues des femmes et des enfants couvertes de thanaka, et bien sûr le sourire et l'accueil des Birmans.
En tout début de parcours, nous vous proposons aussi, avec 4 jours de plus, la découverte de la région de Loikaw, habitée notamment par l’ethnie Kayan, dont les femmes sont plus connues sous le surnom birman de Padaung (long cou) ou le surnom de « femmes-girafes » donné par l’explorateur Vitold de Golish dans les années 50. C’est la première fois que cette région se « ré-entrouvre » depuis sa courte ouverture de mi 1995 à début 1996. Cette région abrite aussi d’autres ethnies, telles que Kayah et Latha. Nous accèdons à Loikaw par la route depuis l’aéroport de Heho via Pinlaung, puis rejoignons le lac Inlé en bateau depuis Pekhon, via Sagar. Nous découvrons ainsi au passage aussi toute la région sud du lac Inlé.
Découvrez en images notre web-conférence consacrée à la Birmanie ainsi que la web-conférence consacrée à nos nouveaux voyages en Birmanie, toutes deux animées par Jérôme Kotry.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART DE PARIS À DESTINATION DE YANGON, VIA BANGKOK, KUALA LUMPUR, DOHA OU SINGAPOUR
Jour 1
JOUR 2 : ARRIVÉE À YANGON
Jour 2
Accueil à l’aéroport et transfert vers l'hôtel situé en centre-ville, puis première approche de la ville autour de la Pagode Sule. Visite de la Pagode Shwedagon, dont l'activité est intense en fin de journée sur la grande plate-forme qui fait le tour du stupa central, recouvert de plaques d'or. Il y règne une ambiance extraordinaire.
JOUR 3 : YANGON — LAC INLÉ
Jour 3
Transfert vers l'aéroport de Yangon pour prendre un vol à destination de Heho, aéroport principal de l'Etat Shan du Sud. Cet état est le plus grand de Birmanie et a une frontière commune avec la Thaïlande, le Laos et la Chine. C'est
une région de moyenne altitude où se côtoient 35 groupes ethniques qui ont migré depuis le Yunnan, au Sud de la Chine, à des époques différentes. Ils sont à présent pour la plupart sédentarisés, majoritairement bouddhistes, et producteurs de fruits, légumes, fleurs, tabac et thé, qu'ils échangent avec les populations des vallées.
Arrivée à l’aéroport de Heho et transfert vers Nyaungshwe, importante bourgade située à 5 kilomètres du lac Inlé, point de départ de nos excursions à travers les jardins flottants et les villages lacustres des Intha, les « Fils du lac », qui vivent en parfaite harmonie avec ce milieu naturel qu'ils ont colonisé au XVIIIe siècle. Pêcheurs pour la plupart, ils guettent les bancs de poissons qu'ils capturent à l'aide d'une nasse conique recouverte d'un filet. Leur lent déplacement dans la brume matinale semble fantomatique et irréel. Cette technique est vraiment unique.
Nous rejoignons dans l’après-midi le monastère de Nga Phe Chaung entièrement construit en bois de teck, très bel exemple de l'architecture monastique birmane, au milieu de la foule des pèlerins, où est arrivée ce matin la barge royale qui promène les quatre statues de Bouddha de la pagode Phaungdaw Oo, de villages en villages à travers le lac, pendant 18 jours. Le départ cette année a lieu le 17 octobre 2020, et ce matin la procession se déplaçait du village lacustre de Heya Ywama vers le monastère de Ngaphechaung, où les Bouddha sont installés pour la nuit, et où ils reçoivent quantités de feuilles d'or de la part des fidèles. À force d’être couverts d’or, ils sont devenus difformes !
JOUR 4 : DÉCOUVERTE DU LAC INLÉ ET PROCESSION SUR LE LAC
Jour 4
Nous passons toute la journée à découvrir l’activité lacustre du lac Inlé, et bien sûr en premier lieu la procession sur le lac. Nous rejoignons ainsi de bonne heure le matin, avec notre pirogue à moteur, le monastère de Nga Phe Chaung, d'où la procession part aujourd'hui pour rejoindre le village de Khay Sar. La barge royale est tirée par quatre ou cinq longues pirogues manoeuvrées par des hommes Intha en costume traditionnel, accompagnés de musique locale. Tous les Intha d'une même barque appartiennent au même village. La procession est superbe et très colorée, accompagnée de nombreuses embarcations de toutes tailles, transportant des villageois Intha, des pèlerins Shan, Pa-o, Danu, Palaung et Birmans, des moines bouddhistes, etc…..
Nous découvrons aussi l'activité artisanale des villages lacustres Intha (fabrication des pirogues, tissage, confection de cheroot, sorte de cigares birmans,….), ainsi que la pagode Phaung Daw Oo, qui est celle qui abrite tout le reste de l'année les quatre Bouddha qui sont actuellement en vadrouille sur le lac, de village en village.
Nous naviguons aussi parmi les jardins flottants des Intha, longues plaques de deux mètres de large sur cent mètres de long, formées par un compost fait de vase, d'herbes aquatiques et de racines. Très fertiles, ils produisent des légumes d'excellente qualité toute l'année.
Nuit à l'hôtel à Nyaungswhe (ou en bungalows sur pilotis moyennant disponibilité et supplément élevé)
JOUR 5 : LAC INLE ET PROCESSION SUR LE LAC
Jour 5
Nous rejoignons la procession des quatre Bouddha. Ce matin, elle quitte de bonne heure le village de Khay Sar pour rejoindre celui de Pwe Sar Kone, où les Bouddha resteront quelques heures dans une pagode pour recevoir les feuilles d’or des fidèles. Puis elle repart de Pwe Sar Kone en début d’après-midi pour rejoindre le village de Linkin, où les Bouddha passeront la nuit dans une pagode.
Nous continuons aussi nos visites sur le lac Inlé, notamment le village Pa-O d’Indein et la colline du même nom abritant des sanctuaires bouddhiques. Les Pa-O sont plus de 200 000 à vivre dans la région du lac Inlé et sont de langue apparentée à celle des Karen.
Nuit à l'hôtel à Nyaungswhe (ou en bungalows sur pilotis moyennant disponibilité et supplément élevé)
JOUR 6 : FÊTE DU LAC INLE ET ROUTE VERS PINDAYA
Jour 6
Nous assistons aussi à des courses de pirogues qui se déroulent dans le grand canal de Nyaungshwe. Chacune d'elle est manoeuvrée par une cinquantaine de rameurs Intha, encouragés par des musiciens et danseurs au rythme des tambours et cymbales. Le mode de propulsion des rameurs est très particulier : ils enroulent une jambe autour de leur rame et prennent appui sur l'autre pour pousser. Comme il y a environ une cinquantaine de rameurs qui rament en cadence, ces pirogues ressemblent à des « mille-pattes » géants.
Après un peu de temps libre dans les rues de Nyaungshwe, transformées en bazar permanent à l'occasion de la fête, avec objets religieux, astrologues, palmistes, petits restaurants de rue et marchandises de toutes sortes, nous effectuons une ballade en petite pirogue à rame à la découverte de l'activité lacustre des villages environnants ainsi que du monastère de Nanthe et du grand Bouddha situé à côté.
Puis nous quittons la région du lac Inlé pour rejoindre Pindaya. Visite dans l’après-midi des grottes de Pindaya, lieu de retraite méditative et de pèlerinage où sont entreposées des milliers de statues accumulées par les dévots, au fil des siècles, ainsi que des villages où nous pouvons voir la fabrication d’ombrelles et de chapeaux en bambou.
Nuit à l’hôtel à Pindaya.
JOUR 7 : VILLAGES DANS LA RÉGION DE PINDAYA PUIS ROUTE VERS MANDALAY
Jour 7
Nous partons de Bonn heure pour aller visiter deux villages habités par les ethnies Palaung, ainsi que Taungyo et Dani. Nous avons pour cela un transfert en véhicule puis un peu de randonnée courte pour accéder aux villages. Les Palaung sont de fervents bouddhistes, qui ont défrichés cette région pour y cultiver du thé et des feuilles de thanatphet, pour la confection des cheroot birmans.
Nous assistons dans un village au processus de préparation des feuilles de thé : les feuilles fraîches sont bouillies, puis on passe l’ensemble dans un filtre afin de séparer les feuilles de l’eau. Puis les feuilles sont étalées sur une grande natte de bambou afin que le reste de la vapeur s’évapore. Elles sont ensuite placées dans un panier en bambou avec une grosse pierre posée dessus.
Nous quittons ensuite cette région paisible pour rejoindre par la route la plaine de Birmanie centrale. Nous utilisons la route directe qui descend vers Kyaukse par une route de montagne peu fréquentée. Puis continuation vers le Nord pour rejoindre Mandalay, ville fondée en 1857 par le roi Mindon, qui fut la dernière capitale des rois Birmans avant d'être colonisée par les Anglais. C'est la deuxième ville du pays, mais possède un artisanat de qualité et une intense activité religieuse, développés à l'époque du roi Mindon. Nuit à l’hôtel à Mandalay.
JOUR 8 : RÉGION DE MANDALAY ET FÊTE DE LA PAGODE KYAUKTAWGYI
Jour 8
En option, visite très matinale (vers 04 h 00) au Bouddha Mahamuni pour assister au lavage de son visage par le moine en chef de la pagode, au moyen de tissus de soie, dans une ambiance de grande ferveur, car beaucoup de pèlerins se sont levés très tôt pour assister à ce cérémonial quotidien. Retour à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le marché central Zegyo, que nous traversons à pied pour une petite randonnée qui nous mène vers les rives du fleuve Irrawaddy en passant par des petites pagodes, des quartiers intéressants avec des activités artisanales et un marché aux fleurs.
Puis départ en bateau vers Mingun, en amont sur le fleuve Irrawaddy. Nous y découvrons le site de Mantara Gyi, pagode inachevée qui ne mesure que le tiers de la hauteur prévue. Elle devait être, avec plus de 150 mètres de hauteur, la plus haute pagode du monde, mais les caisses du roi mégalomane Bodawpaya étant ruinées par la guerre avec les Anglais, elle est restée inachevée et a subi les assauts de tremblements de terre. Visite également
de la pagode Hsinbyume à côté. Cette excursion nous permet aussi de découvrir la vie animée qui règne sur les bords du fleuve Irrawaddy.
De retour à Mandalay, nous assistons au battage artisanal des feuilles d'or, destinées à être déposées par les pèlerins bouddhistes sur les statues sacrées, dont le célèbre Bouddha Mahamuni (« le grand Sage »), objet d'une intense dévotion, que nous visiter ensuite, avec ouverture des lieux qui étaient fermés à 04 h 00 du matin. Seuls les hommes ont le droit de déposer les précieuses feuilles d’or, devant un parterre de femmes et enfants absorbés par leur prière et leur méditation, dans une ambiance bon enfant.
Puis nous découvrons le monastère Shwe Inbin, aux remarquables sculptures et tout en bois de teck, avant de rejoindre la pagode Kuthodaw, où l'ensemble du Tripitaka, textes sacrés bouddhiques, est reproduit sur 729 stèles de marbre. Non loin de là, nous assistons aux festivités annuelles de la pagode Kyauktawgyi, située au pied de la colline de Mandalay, dont les abords sont transformés en champs de foire. Puis nous montons admirer le coucher de soleil depuis le sommet de la colline de Mandalay.
En soirée, nous assistons à un spectacle de marionnettes birmanes, non loin des murs de l’ancien Palais Royal, et pouvons retourner à la pagode Kyauktawgyi pour la fête, car elle n’est pas loin du centre de Mandalay. Nuit à l’hôtel à Mandalay.
JOUR 9 : DE MANDALAY À AMARAPURA, SAGAING, ALANTAYA ET MONYWA
Jour 9
Courte route vers Amarapura, où nous découvrons les vestiges de ce qui fut la capitale du 3e Empire Birman à la fin du XVIIIe siècle, et notamment le célèbre pont U-Bein, construit avec le bois de teck de l'ancien palais d'Ava, ancienne cité située non loin de là et qui fut aussi une capitale pendant plusieurs siècles. De l’autre côté de pont, long de 1 200 mètres, nous marchons vers la pagode Kyauktawgyi (homonyme de celle de Mandalay), qui est située dans un environnement rural, ombragé et paisible, en bordure des eaux du lac Taungthaman et du village du même nom.
Cette pagode abrite une grande statue de Bouddha en marbre, et sous les quatre porches d’entrée, des fresques représentent des édifices religieux et scènes de la vie quotidienne.
Puis nous allons découvrir, de l’autre côté du fleuve Irrawaddy, les pagodes et monastères de la colline de Sagaing, ainsi qu’une « nonnerie » (monastère de femmes bouddhistes).
Puis continuation de notre route vers Monywa. Nous visitons en chemin le temple de Thanboddhay, qui abriterait plus de 580 000 statues de bouddha, ainsi que les grands bouddhas d’Alantaya : un grand bouddha couché et un grand bouddha debout.
JOUR 10 : GROTTES DE POWINDAUNG PUIS ROUTE VERS PAKOKKU ET BAGAN
Jour 10
Nous traversons la rivière Chindwin pour aller découvrir les grottes bouddhiques de Powindaung, qui abritent d’anciennes peintures murales et des milliers de statues de Bouddha. Certains de ces sanctuaires troglodytiques ont été taillés dans le grès, dans une chaîne de montagnes peu élevée, habitée depuis les tout débuts de l’implantation humaine et humanoïde, comme en témoigne des restes fossilisés récemment découverts par des chercheurs Français.
Puis route vers la bourgade de Pakokku, port situé sur le cours du fleuve Irrawaddy, artère nourricière et axe de communication vital de la Birmanie. Si les conditions le permettent, nous embarquons à bord d’un bateau de passagers pour rejoindre en 2 heures de navigation la bourgade de Nyaung Oo, près de Bagan, mais il y a maintenant bien moins de flux de navigation désormais car un grand pont a été construit sur l'Irrawaddy dans le secteur et les gens préfèrent voyager par la route.
Le site de Pagan, rebaptisé Bagan, fut la capitale du premier empire birman, fondé au XIe siècle par le roi Anawratha. Aujourd’hui, malgré les invasions et les pillages, malgré le fleuve Irrawaddy qui a modifié son cours, faisant ainsi disparaître une partie du site, et malgré des tremblements de terre destructeurs, Bagan reste le patrimoine culturel majeur de la Birmanie, avec plus de 2 200 temples et pagode.
JOURS 11 & 12 : RÉGION DE BAGAN
Jour 11
Nous découvrons à pied, en vélo ou en carrioles à cheval de nombreux temples et pagodes témoins de la grandeur passée de Bagan, ainsi que les villages de Myinkaba et Minnanthu, et nous pourrons voir également le soleil se coucher et se lever sur cette plaine millénaire, témoin d'une grande civilisation prospère.
Le 12 octobre, ce sera aussi le moment du début des célébrations de la Fête des Lumières, commémorant le retour sur terre de Bouddha, qui était allé prêcher le Bouddhisme à sa mère morte en le mettant au monde. Pour l'accueillir, la population a allumé des milliers de bougies pour lui tracer le chemin ; ce que font les pèlerins de nos jours, autour du stupa central des grandes pagodes. À Bagan, c’est à la pagode Shwezigon que l’activité est la plus grande. Cette fête se déroule sur trois jours, du 12 au 14 octobre 2019.
Cette pagode fut édifiée entre 1084 et 1113 sous les règnes des rois Anawratha et Kyanzittha. La forme en cloche du stupa servit de modèle à tous les stupas édifiés par la suite en Birmanie. Comme précédemment à Mandalay, les abords de la pagode ont été transformés en champ de foire.
Nous apercevons les premières célébrations de la Fête des Lumières, à Bagan mais aussi à Yangon car en fin de journée du 03 octobre nous prenons un vol de Bagan vers Yangon, Décollage vers 17 h 30.
À Yangon, nous nous arrêtons à la pagode Shwedagon sur le chemin vers l’hôtel pour voir le début des célébrations avec repas dans un restaurant situé non loin de cette magique pagode.
JOUR 13 : TRANSFERT VERS LE "ROCHER DORÉ" DE KYAIKHTIYO ET FÊTE DES LUMIÈRES
Jour 13
Route le matin de bonne heure pour rejoindre la bourgade de Kyaikto, dans l’état Môn, de l'autre côté du fleuve Sittang. Puis continuation vers Kinpun, le camp de base des pèlerins bouddhistes qui montent, à pied ou en camion, vers le « Rocher Doré » de Kyaiktiyo, haut lieu de pèlerinage, maintenu en équilibre sur le bord d'une falaise, grâce à un cheveu de Bouddha selon la légende. Nous montons en camion vers le camp de Rathedaung, d’où il nous reste environ une heure de marche en compagnie des pèlerins pour rejoindre le « Rocher Doré » de Kyaikhtiyo, qui culmine à 1 100 mètres d'altitude.
De l'arête, nous avons une vue bien dégagée sur les sommets des états Môn et Karen, couverts de jungle et très peu habités. Temps libre avant le repas du soir pour humer et s’imprégner de l’atmosphère. Il y a parfois une foule impressionnante, surtout qu’aujourd’hui c’est le premier jour de la Fête des Lumières. L’immense foule des pèlerins se rend sur la plate-forme près du "Rocher Doré" pour faire leurs dévotions et déposer des dizaines de milliers de bougies, sous la lumière de la pleine lune. Nuit à l'hôtel, si possible non loin du « Rocher Doré », mais comme c'est très demandé nous sommes parfois obligés de dormir un peu plus loin.
Bago, ancienne capitale du royaume Môn, qui connut presque 300 ans de grande prospérité, situé à environ 80 kilomètres de Yangon. Nous visitons la Pagode Shwemawdaw, vestige de cette splendeur passée et la pagode Hinthagone toute proche, ainsi que le grand Bouddha couché de Shwethalyaung qui mesure 54 mètres de long, la pagode Shwegule, les quatre Bouddha assis de Kyaikpun et le marché. Nous assistons aussi aux célébrations de la Fête des Lumières à Bago, mais c’est de retour à Yangon que nous en profitons le plus, car en ce jour de pleine lune, nous allons nous immerger au milieu de l’immense foule des pèlerins qui se rendent sur la plate-forme de la pagode Shwedagon pour faire leurs dévotions et déposer des dizaines de milliers de bougies autour du grand stupa central, sous la lumière de la pleine lune.
JOUR 14 : RETOUR VERS YANGON ET FÊTE DES LUMIÈRES À LA PAGODE SHWEDAGON
Jour 14
Après une nuit de repos, avec les échos de la ferveur populaire, nous jetons un dernier regard sur les sanctuaires, au coeur des légendes et des traditions populaires, et dans une ambiance de grande ferveur religieuse. Nous croisons des marchands vendant des objets de culte destinés aux offrandes et toutes sortes de produits de la pharmacopée locale : dents, peaux, griffes et têtes d'animaux sauvages, remèdes à base de racines, etc.Nous descendons dans la matinée à pied pour rejoindre Kinpun en compagnie d’une partie des pèlerins, moines et yathe (ermites).
Nous quittons le « Rocher Doré » de Kyaikhtiyo pour revenir vers Yangon par le même chemin. Quelque visites en chemin, si le temps le permet, à Bago, ancienne capitale du royaume Môn, qui connut presque 300 ans de grande prospérité, situé à environ 80 kilomètres de Yangon, notamment le grand Bouddha couché de Shwethalyaung qui mesure 54 mètres de long, la pagode Shwegule, les quatre Bouddha assis de Kyaikpun.
À Yangon, nous assistons aux célébrations de la Fête des Lumières au milieu de l’immense foule des pèlerins qui se rendent sur la plate-forme de la pagode Shwedagon pour faire leurs dévotions et déposer des dizaines de milliers de bougies autour du grand stupa central, sous la lumière de la pleine lune.
JOUR 15 : YANGON ET VOLS DE RETOUR VERS PARIS
Jour 15
Après l'effervescence des jours précédents, nous faisons quelques visites plus classiques à Yangon, et notamment au grand marché central Bogyoke Aung San.
Puis transfert vers l’aéroport international pour les vols de retour vers Paris, ou d'autres aéroports le cas échéant.
JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 16
Arrivée à Paris, généralement le matin.
Retour possible sur Genève, Bruxelles, Lyon, Nice, Marseille ou d'autres aéroports européens, parfois moyennant supplément, surtout s'il y a un vol supplémentaire.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide birman francophone, assisté par une équipe de correspondants et guides locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Accessible à toute personne aimant la découverte. Pas de difficulté physique, ni randonnée. Il y a juste un peu de marche dans la région de Pindaya, mais courte. Parcours axé sur la rencontre des populations sur les marchés et lors des fêtes.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, il n'existe pas de vol direct vers Yangon. Il faut obligatoirement faire une escale avec changement d'avion quelque part. Ce peut être via Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur, Dubai ou Doha. Nous utilisons en priorité les vols réguliers vers Bangkok en classe économique sur la Thai Airways au départ de Paris, Francfort et autres aéroports européens desservis en direct par cette compagnie, ainsi que sur les compagnies suivantes : Emirates et Qatar Airways avec escale dans le golfe, mais aussi Air France et Lufthansa avec escale à Bangkok.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Vol de Bangkok vers Yangon parfois sur la compagnie Bangkok Airways, et vols domestiques birmans sur des compagnies telles que Asian Wings, Yangon Airways ou Air Mandalay.
Hébergement
En chambres doubles en hôtels de catégories standard.
Repas
Mélange de cuisine traditionnelle birmane avec beaucoup de cuisine chinoise et un peu de cuisine indienne et thaïlandaise. Repas dans des restaurants locaux et parfois pique-nique le midi. Tous les repas en Birmanie sont compris, sans exception.
Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois, du thé birman (au lait et sucré) ou de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Déplacements en minibus ou minivan selon la taille des groupes. Il y a aussi des trajets en bateau sur le lac Inlé.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,09 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 123 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 81 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
La fête du lac Inlé, en Birmanie, est à mon avis l’une des plus belles fêtes que l’on peut découvrir en Asie. Avec cette procession de bateaux sur le lac, les rameurs intha qui enroulent leurs jambes autour de leurs pagaies, la musique traditionnelle omniprésente, et la ferveur des pèlerins qui accompagnent la procession en pirogues et se précipitent à chaque étape dans les sanctuaires pour déposer des feuilles d’or sur les petites statues de Bouddha, l’ambiance est vraiment magique. J’y retournerais volontiers chaque année… ! Dans le cadre de ce voyage nous découvrons la première partie de la fête du lac Inlé, qui dure en fait sur dix-huit jours au total. Nous avons fait ce choix afin de pouvoir assister aussi en fin de voyage à une deuxième grande fête annuelle, la fête des lumières, avec des milliers de bougies déposées par les pèlerins autour des stupas sacrés. C’est sur la plate-forme de la splendide pagode Shwedagon et au pèlerinage du « rocher d'Or » de Kyaikhtiyo que cette fête prend des dimensions vraiment magnifiques. La combinaison de ces deux fêtes dans un seul et même voyage le rend particulièrement magique. Mais ce programme nous permet aussi de découvrir les régions de Mandalay et Bagan et les principaux sites de Birmanie centrale. Il est donc assez complet.
Extensions
Le « rocher d'Or » de Kyaikhtiyo et régions de Hpa An et Mawlamyine
JOUR 1 : ROUTE VERS LE « ROCHER D'OR » DE KYAIKHTIYO
Nous prenons la route pour rejoindre la bourgade de Kyaikto, dans l’État môn, de l'autre côté du fleuve Sittang. Puis continuation vers Kinpun, le camp de base des pèlerins bouddhistes qui montent, à pied ou en camion, vers le « rocher d'Or » de Kyaikhtiyo, haut lieu de pèlerinage, maintenu en équilibre sur le bord d'une falaise, grâce à un cheveu de Bouddha selon la légende. Nous montons en camion vers le camp de Rathedaung, d’où il nous reste environ une heure de marche en compagnie des pèlerins pour rejoindre le « rocher d'Or » de Kyaikhtiyo, qui culmine à 1 100 mètres d'altitude. De l'arête, nous avons une vue bien dégagée sur les sommets des États môn et karen, couverts de jungle et très peu habités. Temps libre avant le repas du soir pour humer et s’imprégner de l’atmosphère. Il y a parfois une foule impressionnante. Nuit à l'hôtel, si possible non loin du « rocher d'Or », mais comme c'est très demandé nous sommes parfois obligés de dormir un peu plus loin.
Transfert / Transport : en véhicule privé (190 km, 5 heures de route environ), puis camion collectif de Kinpun à Rathedaung
Nombre d’heures de marche : 1 à 2 heures
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l’hôtel à Kyaikhtiyo
JOUR 2 : « ROCHER D'OR » DE KYAIKHTIYO, DESCENTE VERS KINPUN ET ROUTE VERS THATON
Après une nuit de repos, avec les échos de la fièvre populaire, nous visitons les sanctuaires, au cœur des légendes et des traditions populaires, et dans une ambiance de grande ferveur religieuse. Nous croisons des marchands vendant des objets de culte destinés aux offrandes et toutes sortes de produits de la pharmacopée locale : dents, peaux, griffes et têtes d'animaux sauvages, remèdes à base de racines, etc. Dans la matinée, nous descendons à pied, pour rejoindre Kinpun en compagnie d’une partie des pèlerins, moines et yathe (ermites), après un parcours de 12 kilomètres dans une végétation dense et des forêts de bambous. Il y a parfois des marches d’escalier. Nous retrouvons le chauffeur et le véhicule à Kinpun et départ par la route vers la petite ville de Thaton, en pays môn, avec découverte en chemin des activités locales, notamment de collecte du latex des hévéas.
Transfert/Transport : en camion collectif, puis en véhicule privé (81 km, 2 heures de route environ)
Nombre d’heures de marche : 2 heures environ
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Thaton
JOUR 3 : DE THATON À HPA AN
Continuation de notre route vers Hpa An, en pays karen, avec visites en chemin de quelques grottes bouddhiques intéressantes avant d’arriver au bord du fleuve Salouen. La première grotte possède des bassins d’eau chaude thermale. Une autre abrite un nombre impressionnant de bouddhas qui ont été fixés sur une falaise. Non loin de là, nous avons une superbe vue sur la campagne karen avec dans le fond le mont Zwe Ka Bein, depuis l’entrée d’une autre grotte. Ces visites nous permettent aussi de découvrir des villages karen et les activités agricoles. Traversée du fleuve Salouen par le nouveau pont et arrivée à Hpa An, capitale de l’État karen. Premières visites dans l’après-midi dans la région de Hpa An, avec notamment la visite de la pagode Kyaik Ka Lat, un piton rocheux, karst vertical, au milieu de rizières et au pied du mont Zwe Ka Bein. Il est situé au centre d’un lac et couronné d’un petit stupa. Visite aussi de la grotte de Saddar, la plus belle parmi les nombreuses grottes de la région de Hpa an. Traversée de la grotte à pied et nous débouchons sur un étang, puis prenons une petite pirogue le long des rizières (paysage rappelant la baie d'Along terrestre).
Transfert/Transport : en véhicule privé (51 km, 2 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Hpa An, près du fleuve Salouen
JOUR 4 : RÉGION DE HPA AN
Le matin, nous montons vers le sommet du mont Zwe Ka Bein, montagne sacrée pour tous les Karens et symbole de leur identité culturelle. L’ascension est courte mais rude, avec souvent des marches d’escalier, mais nous faisons l’ascension depuis « le jardin des mille bouddhas », côté le moins difficile. Le sommet culmine à près de 780 mètres. On y trouve un monastère et un restaurant, avec une belle vue sur toute la région. Descente de l'autre côté par un chemin différent, qui nous donne accès à une jolie vallée où nous faisons une randonnée, au départ du village de Kotay Su, pour rejoindre la bourgade d’Hindu, à travers un beau paysage de rizières et des villages karen bien ombragés, dominés par une chaîne de reliefs karstiques. Franchissement de quelques ponts de bambou pour rejoindre le village de Ko Ma Kay. La plupart des Karens de la région sont bouddhistes, mais il y a de temps en temps une petite église. Dans l’ensemble de l’État karen ce sont plutôt les chrétiens qui prédominent, surtout dans les montagnes. Les Karens chrétiens ont enfin signé un accord de paix avec le gouvernement birman, ce qui nous permet de faire désormais des traversées frontalières directes vers la Thaïlande. L’après-midi, nous faisons une navigation sur le fleuve Salouen en amont de Hpa An, d'où une pirogue à moteur nous emmène sur le fleuve, avec de superbes vues au moment du coucher du soleil.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : 2 heures environ
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Thaton
JOUR 5 : RÉGION DE MAWLAMYINE
Route de Hpa An vers la ville de Mawlamyine (anciennement Moulmein), la troisième plus grande de Birmanie, qui fut la première capitale de la Birmanie sous la colonisation britannique en 1826. Située au bord du fleuve Salouen, au début de son delta dans l’océan Indien, Mawlamyine est désormais la capitale de l’État môn. Quelques visites en chemin, notamment les villages de Kado et Kawhnat, et les sculptures magnifiques sur bois du monastère U Hna Auk. À Mawlamyine, visite du musée de la culture môn (Mon Culture Folk Museum). Nous faisons aussi une traversée en bateau vers l’île fluviale de Bilu, « l’île de l’ogre », réputée pour ses nombreux villages d’artisans : chapeaux en chaume de bambou, pipes et stylos en bois, ardoises pour écoliers, élastiques. Les maisons et les villages traditionnels sont très beaux. De retour à Mawlamyine, balade aussi au marché de nuit.
Transfert / Transport : en véhicule privé (60 km, 2 heures de route environ), et en bateau
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Mawlamyine
JOUR 6 : RÉGION DE MAWLAMYINE ET RETOUR VERS BAGO
Nous faisons quelques visites à Mawlamyine le matin : balade pour découvrir les vieilles bâtisses de l’époque coloniale, visite de la colline des pagodes qui surplombe le fleuve et la ville où se trouvent une succession de temples, dont un abrite une statue de Bouddha en bambou. Puis nous allons dans la région de Mudon, où nous visitons le grand Bouddha couché de 160 mètres de long. Retour par la route vers Bago, ancienne capitale du royaume môn, qui connut presque 300 ans de grande prospérité. Nous visitons la pagode Shwemawdaw, vestige de cette splendeur passée, ainsi que le grand Bouddha couché de Shwethalyaung, qui mesure 54 mètres de long, et les quatre grands Bouddha assis de Kyaikpun. Visite en fin d'après-midi du sanctuaire du nat « Dame-Buffle » situé au pied de la pagode Hinthagone, que nous atteignons après une petite marche depuis la pagode Shwemawdaw.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Bago
JOUR 7 : VISITES À BAGO ET RETOUR VERS YANGON
De bon matin, nous voyons des files de moine déambuler dans les rues de la ville pour quémander leur nourriture que les fidèles déposent dans leurs bols à aumônes. Après une visite au marché de Bago et quelques visites complémentaires, notamment celles qui n'auraient pas été effectuées la veille, retour par la route vers Yangon.
Transfert / transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local - dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 970 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.
Peuples de la région de Loikaw dans l'État kayah
JOUR 1 : RÉGION DU LAC INLÉ — TRAVERSÉE VERS SAGAR ET PAYATAUNG
Si les conditions le permettent, nous découvrons, selon le calendrier, un des marchés multiethniques de la région qui ont lieu chacun une fois tous les 5 jours. Cela peut être le marché de Nampan, Indein, Maingthauk, Phaung Daw Oo, Ywama ou Sagar. Nous continuons nos visites sur le lac Inlé, à travers villages et jardins flottants, mais au lieu de revenir dormir à Nyaungshwe, nous continuons notre traversée vers le sud pour atteindre le lac qui est en prolongement du lac Inlé. Ce lac a été créé par la construction d'un barrage sur la rivière Bilu, qui s'échappe du lac Inlé pour rejoindre le fleuve Salouen. Ce barrage a été édifié par les Japonais au titre des réparations de la Seconde Guerre mondiale. Après les visites au village de Sagar et ses énigmatiques stupas, court transfert en pirogue vers le monastère de Payataung.
Mode de transfert/transport : en pirogue à moteur
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner au monastère
Hébergement : nuit dans l'enceinte du monastère ou dans des bungalows simples à proximité
JOUR 2 : MONASTÈRE DE PAYATAUNG – VILLAGE LISU ET TRANSFERT VERS LOIKAW, DANS L’ÉTAT KAYAH
Nous passons un peu de temps dans le monastère de Payataung, à la rencontre des moines, étudiants et volontaires. Ce monastère est impliqué dans l'éducation des enfants défavorisés des peuples montagnards voisins. Parmi eux, il y a les Lisu, et nous partons justement en pick-up vers un village des Lisu situé dans la montagne, à l'est du lac Inlé. Rencontre avec ce peuple et retour vers Payataung. Nous prenons ensuite la route qui longe le lac vers le sud pour rejoindre Loikaw, capitale de l’État kayah, petit État situé au sud de l’État shan, habité par divers peuples, dont les Kayan, Kayah et Kayaw. Nous visitons des villages de pêcheurs pour découvrir leurs modes de vie et leurs sanctuaires dédiés aux nats (esprits) mais aussi plusieurs villages habités par les Kayan ainsi qu’un village habité par les Kayah, avec de magnifiques mâts rituels de nats (esprits). Les femmes de l’ethnie kayan sont plus connues sous le surnom de « femmes-girafes », surnom qui leur a été donné dans les années 1950 par l’explorateur Vitold de Golish. Elles sont appelées Padaung (long cou) par les Birmans. Vitold de Golish avait aussi donné le surnom de « femmes-éléphants » aux femmes de l’ethnie kayah, qui est l’ethnie majoritaire de l’État kayah. Il avait donné ce surnom car les femmes kayah enroulaient traditionnellement le haut de leurs mollets dans d'épais rouleaux de fibres végétales. Les Kayan ont été christianisés pour la plupart, notamment par des missionnaires italiens, alors que les Kayah sont encore restés souvent animistes. Le bouddhisme est cependant bien présent autour de Loikaw, avec une vaste pagode et plusieurs monastères anciens. Coucher de soleil à la pagode Shwe Gue Lat.
Mode de transfert/transport : en pick-up 4x4, en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Repas : Petit-déjeuner au monastère – déjeuner pique-nique ou au monastère – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RÉGION DE LOIKAW – CHEZ LE PEUPLE KAYAH
Si les conditions le permettent nous découvrons un des marchés multiethniques de la région (qui ont lieu chacun une fois tous les cinq jours), en priorité ceux de Dimawsoe, Pekhon ou Moe Bye, mais il y a aussi un grand marché central à Loikaw. Nous partons aujourd’hui toute la journée à la rencontre du peuple kayah, majoritaire dans la région. Nous découvrons notamment le village de Hta Nee La Leh, où nous faisons une immersion et d’où nous partons découvrir les environs. C’est l’occasion de bien approfondir notre connaissance de ce peuple kayah, et notamment des « femmes-éléphants ». D’après les légendes kayah, l’âme des femmes se tiendrait dans les mollets, c’est pourquoi il faut les protéger des esprits maléfiques qui rôdent au niveau du sol. Les lourds rouleaux de fibres végétales laquées qui entourent leurs genoux imposent aux femmes kayah une démarche arquée et un peu claudicante, d’où leur surnom. Il n’y a désormais que lors des fêtes ou cérémonies que cette tradition perdure, surtout chez ceux qui sont restés animistes. Nous découvrons aussi les environs et d’autres villages. Retour à Loikaw en fin de journée.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner chez les Kayah – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : RÉGION DE LOIKAW – CHEZ LE PEUPLE KAYAW
Si les conditions le permettent nous découvrons un des marchés multiethniques de la région (qui ont lieu chacun une fois tous les cinq jours), en priorité ceux de Dimawsoe, Pekhon ou Moe Bye, mais il y a aussi un grand marché central à Loikaw. Nous partons aujourd’hui toute la journée à la rencontre du peuple kayaw, du côté du village de Htae Koe, où nous faisons une immersion et d’où nous partons découvrir les environs. Les Kayaw sont aussi appelés Bwe. Cela ne fait que très peu de temps qu’il nous est possible d’aller à la rencontre des Kayaw, car leurs villages étaient situés dans des régions qui n’étaient pas encore autorisées il y a un an. La situation évolue dans le sens de l’ouverture petit à petit nous permettant une bien meilleure découverte de cette région. Retour à Loikaw en toute fin de journée, car le trajet est long pour aller chez les Kayaw.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique ou chez l’habitant – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : RÉGION DE LOIKAW – CHEZ LE PEUPLE KAYAN
Si les conditions le permettent nous découvrons un des marchés multiethniques de la région (qui ont lieu chacun une fois tous les cinq jours), en priorité ceux de Dimawsoe, Pekhon ou Moe Bye, mais il y a aussi un grand marché central à Loikaw. Nous partons aujourd’hui toute la journée à la rencontre du peuple kayan, du côté du village de Panpet, où nous faisons une immersion et d’où nous partons découvrir les environs. Les femmes kayan, que les Birmans désignent par le terme Padaung « long cou », restent connues par le surnom que leur a donné l'explorateur VItold de Golish, les « femmes girafes ».
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner chez les Kayan – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : VOL VERS YANGON
Transfert vers l'aéroport de Loikaw pour prendre un vol à destination de Yangon. NOTA : Il est aussi possible de retourner vers Yangon par la route en prenant une route directe qui permet de traverser les montagnes pour rejoindre la ville de Toungoo, dans la plaine du fleuve Sittang. Puis continuation vers le sud vers Yangon via la ville de Bago. Cela se fait avec deux jours de plus, avec une première nuit à Toungoo et une deuxième nuit à Bago. Nous consulter.
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 890 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Région de Kengtung et sortie terrestre vers la Thaïlande
JOUR 1 : VOL DE HEHO VERS KENGTUNG
Transfert vers l’aéroport de Heho pour prendre un vol à destination de Kengtung, capitale de l'État Shan oriental, située à 160 kms au nord de la Thaïlande et à quelques encablures de la Chine et du Laos, et parfois mentionnée « capitale du Triangle d'Or » sur certaines cartes. Décollage de Heho à 12 h 55 et arrivée à Kengtung à 15 h 30.
À Kengtung, installation à l’hôtel et visite du centre de la ville, habitée en majorité par des populations Khün, mais aussi des Shan et des Tai Lu, tous de langues de type Thai. Premières visites dans la région de Kengtung.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1h), en avion (40 min.)
Repas : déjeuner au restaurant - dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Kengtung
JOURS 2 À 4 : RÉGION DE KENGTUNG
Nous faisons aussi des randonnées et visites dans la région de Kengtung. Si les conditions le permettent nous découvrons un des deux matins, ou le matin suivant, un des grands marchés multiethniques de la région qui, comme dans la région du lac Inlé, ont lieu tous les 5 jours à un endroit donné. Le marché de Kataung est le plus intéressant en termes de rencontres ethniques. Ces marchés ont lieu de bonne heure le matin et, à partir de 9 heures, ils se vident très vite ! Sauf, bien sûr, si c’est le jour du grand marché à Kengtung même, sachant qu'il y a aussi tous les jours un marché quotidien à Kengtung. Nous partons pour 2 à 3 jours de randonnées « en étoile » dans la région de Kengtung. Nous revenons toujours dormir à l’hôtel à Kengtung, qui est notre camp de base. Comme certaines zones proches de Kengtung deviennent assez touristiques, le contact avec les ethnies n’est plus aussi « sympa » qu’auparavant, mais nous choisissons ainsi de faire les randonnées dans des endroits plus isolés, notamment à 50 kilomètres au nord de Kengtung en pays wa ou vers chez les Lahu Shi. Les vallées montagnardes qui entourent le plateau de Kengtung sont habitées par un grand nombre d’ethnies différentes que nous pouvons rencontrer au fil de nos pas et sur les marchés :
- Les Wa, de langue môn-khmère, ont longtemps eu une réputation de « coupeurs de têtes » et étaient craints par les Anglais. Le gouvernement birman a autorisé la création d’un territoire autonome wa, en bordure de la frontière chinoise, car ceux-ci les ont aidés à venir à bout de la résistance des forces rebelles shan, qui étaient dirigées par le célèbre Khun Sa, surnommé le « roi de l’Opium ». Ce sont maintenant les Wa qui dirigent et contrôlent la plus grosse partie de la production et du commerce de l’opium et de l’héroïne !
- Les Lahu, de langue tibéto-birmane, occupent les montagnes situées entre les fleuves Salouen et Mékong, du sud de la Chine au nord de la Thaïlande. Ce sont d’habiles forgerons, produisant sabres, couteaux et ciseaux à bétel. Les Lahu Shi (Lahu « jaune »), vivent dans des régions souvent isolées, et doivent faire de nombreuses heures de marche pour se rendre à l’un ou l’autre des grands marchés multiethniques de la région de Kengtung.
- Les Aeng, de langue môn-khmère, habitent la région de Kengtung depuis très longtemps, et ont pour coutume de se laquer les dents. En fait, il semblerait qu’on ne rencontre les Aeng que dans cette région. Ils sont considérés comme « proto-indochinois », c’est à dire habitant ces régions avant les grands flux migratoires qui ont suivi.
- Les Akha, de langue tibéto-birmane, sont particulièrement nombreux dans la région de Kengtung et tout l’État shan oriental, où ils sont près de 200 000 au total. Les femmes Akha portent des sortes de « casques » d’argent sur la tête et des guêtres.
- Les Palaung, de langue môn-khmère, sont installés depuis plus de 2 200 ans dans la vallée du fleuve Salween, située plus à l’ouest de Kengtung, et ses affluents.
- Les Arkhe (se prononce « Akeu »), à ne pas confondre avec « Akha », sont de langue tibéto-birmane. On les retrouve aussi au Sipsongpanna voisin (à 100 km au nord), tout au sud du Yunnan (Chine).
- Les Tai Lu, les Shan et les Khün, tous de langues apparentées au thaï, tout comme au Sipsongpanna (sud du Yunnan) et dans la région de Muang Sing (nord Laos).
Au fil de nos pas (3 à 6 heures par jour), nous découvrons les activités agricoles traditionnelles et coutumes de ces populations, ainsi que leurs villages. Certaines ethnies sont bouddhistes, mais d’autres, telles que les Akha et Lahu ont été en partie christianisées, alors que les Aeng et certains groupes wa sont restés animistes.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1h environ)
Nombre d’heures quotidiennes de marche : 3 à 4 h
Repas : petits-déjeuners à l’hôtel – déjeuners en restaurant ou pique-nique – dîners en restaurant
Hébergement : nuits à l'hôtel à Kengtung
JOUR 5 : ROUTE DE KENGTUNG VERS TACHILEIK, TRANSFERT VERS L'AÉROPORT DE CHIANG RAI EN THAÏLANDE, ET VOL À DESTINATION DE BANGKOK
Route de Kengtung vers le sud pour rejoindre la ville frontalière de Tachileik. Traversée du pont frontalier vers la ville thaïlandaise de Mae Sai vers 14 H 00 ou 15 H 00 heure thaïlandaise. Il y a 30 minutes de décalage horaire entre Birmanie et Thaïlande.
Accueil par un chauffeur thaïlandais et transfert vers l’aéroport de Chiang Rai. Décollage de Chiang Rai vers Bangkok en fin de journée.
Transfert / Transport : en véhicule privé (6h environ, 260 km)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 850 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Marie-Hélène R.
Marie Hélène et Christian, merci beaucoup pour votre agréable retour de voyage en Birmanie "Grande fête du Lac Inlé et fêtes des lumières" . A très bientôt
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.