Traversée du corridor de Wakhan vers le lac Zorkul
Un trek dans une vallée hors du temps
Points forts
Découverte d'une région mythique et préservée
Une logistique tadjike en toute sécurité
Rencontre de familles nomades wakhi et kirghizes
Passage de magnifiques cols à plus de 5 000 m sur un itinéraire rare et engagé
Un programme d'exception chez Tamera
Notre objectif est le « Grand Pamir » et le lac Zorkul (4 100 m), frontière naturelle avec le Tadjikistan voisin. Nous démarrons notre trek peu après Kala-e-Panj et traversons des régions de lacs et des campements wakhi avant de rejoindre le « sentier afghan » et le lac Zorkul, où nous restons une journée. Puis, nous repartons par la route des « trois cols » pour rejoindre Sarhad-e-Broghil avant de retourner vers Ishkashim où nous traversons la frontière afghane pour nous envoler de Douchanbé. Avec des passages de cols entre 4 200 et 4 900 mètres d’altitude, la région du Wakhan est située dans la province du Badakhchan, dans laquelle nous traversons des vallées perdues et rencontrons principalement des éleveurs wakhi ou nomades kirghizes. Notre logistique « large » en animaux de bât permet à ceux qui le souhaitent de réaliser une grande partie de cet itinéraire à dos d’animal.
Nous partons pour une aventure exceptionnelle, accompagnés d’une équipe de guide, cuisiniers et muletiers wakhis et kirghizes, de chevaux et de yacks. Le corridor du Wakhan est situé dans la région montagneuse du Pamir, bordé au nord par le Tadjikistan, au sud par le Pakistan et à l'est par la Chine. Il mesure environ 210 kilomètres de long d'est en ouest et sa largeur varie entre 20 et 60 kilomètres. Il couvre une superficie d'environ 10 300 kilomètres carrés. Le Wakhan comprend deux lacs d'eau douce de haute altitude : le lac Zorkul et le lac Chaqmaqtin. C’est le premier que nous allons atteindre au cours de cette reconnaissance. Les principaux cours d'eau sont le Wakhan-Daria, le Pamir, le Pandj et le Murghab.
Le corridor de Wakhan fut créé à la fin du XIXe siècle par l'Empire britannique comme tampon contre une agression potentielle de la Russie contre l'Inde, pendant la période du « Grand jeu », lutte d'influence entre les deux empires. Il en résulte qu'aujourd'hui le corridor est toujours isolé et peu peuplé, avec comme principal groupe ethnique, les Wakhis, ainsi que quelques Kirghizes. Les Wakhis sont un peuple d'Asie centrale qui parle le wakhi, une langue iranienne du Pamir fortement influencée par le tadjik. On les trouve essentiellement dans le corridor ainsi qu'au Tadjikistan, au Pakistan et au Xinjiang en Chine.
JOURS 1 & 2 : ARRIVÉE À DUSHANBE (TADJIKISTAN) — TRANSFERT VERS KALAIKHUM
Jour 1
Nous arrivons à l’aéroport de Dushanbe au Tadjikistan où nous sommes accueillis par nos amis tadjiks puis partons directement pour Kalaikhum où nous allons passer la nuit.
en véhicule 4x4environ 7 henviron 1 230 mRepas : déjeuners – dînersHébergement : nuit à l’hôtel ou en gîte
JOUR 3 : KALAIKHUM — KHOROG
Jour 3
Après le petit-déjeuner, nous reprenons nos véhicules pour Khorog en longeant la rivière Pandj qui délimite naturellement la frontière avec l’Afghanistan. Juste en face, le contraste est saisissant et les montagnes et vallées se dessinent doucement. Nous allons obtenir ici nos visas pour le passage en Afghanistan dans l’après-midi ou le lendemain matin (pour ceux qui n’ont pu le faire à Paris). Nous y passons la nuit.
en véhicule 4x4environ 7 henviron 2 000 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l’hôtel ou en gîte
JOUR 4 : KHOROG — PASSAGE DE FRONTIÈRE — ISHKASHIM (CÔTÉ AFGHAN)
Jour 4
Aujourd’hui, nous passons la frontière à « Ishkashim », un nom pour les deux villes de chaque côté des deux pays et entrons en Afghanistan en prenant le temps de faire les formalités au poste frontière. Nous rencontrons notre équipe afghane puis partons pour nous installer dans un gîte. Aujourd’hui ou demain matin, selon l’horaire, nous récupérons nos permis de trek afghan, finalisons quelques courses et faisons du change si nécessaire. Nous dormons à l’extérieur de la ville d’Ishkashim, côté afghan et commençons à nous plonger dans cet univers calme et hors du temps…
en véhicule 4x4environ 3 henviron 2 650 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gite.
JOUR 5 : ISHKASHIM — KHANDUD OU KALA-E-PANJ
Jour 5
Nous prenons la route pour atteindre Khandud où nous passons la nuit dans un gîte. Si nous n’avons pas eu d’autorisations à faire ce matin, nous pouvons également atteindre le village d’après de Kala-e-Panj.
en véhicule 4x4environ 5 henviron 2 800 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte
JOUR 6 : KHANDUD OU KALA-E-PANJA — DÉPART DU TREK
Jour 6
Nous prenons la piste pour atteindre le point de départ de notre expédition, entre Kala-e-Panj et Sarhad-e-Broghil, probablement à Wuzed. Il n’est pas possible de réserver à l’avance nos animaux de bât et, selon le temps que cela va nous prendre de recruter l’équipe, nous partons le jour-même ou le lendemain matin. Si nous partons dans l’après-midi, alors nuit en bivouac. Sinon, nuit en gîte. De plus, le transfert jusqu’au point de départ de l’expédition peut ne pas être possible dans sa totalité à cause de crues (ce fut le cas en 2015 mais ne posa aucun problème 2016) et nous pourrions devoir démarrer notre trek un peu plus tôt que prévu, ce qui nous prendrait 1 à 2 jours de plus à l’aller et également 2 à 3 jours au retour, donc 3 à 5 jours en totalité. Nous devrions le savoir avant d’arriver en Afghanistan et nous pourrons alors affiner notre itinéraire et repousser de quelques jours notre date de retour.
en véhicule 4x4environ 3 henviron 3 250 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte ou en bivouac
JOURS 7 À 12 : TREK POUR LE LAC ZORKUL
Jour 7
L’itinéraire que nous empruntons au départ de Wuzed ou de Sargez nous fait emprunter un col, soit le Kotal-e-Wuzed soit, respectivement, le Kotal-e-Sargez qui ne devraient pas dépasser les 4 500 mètres d’altitude. Tout au long de notre progression, nous devrions trouver des camps wakhis, ce qui améliorera notre quotidien. Nous partons donc nord puis nord-est pour longer la Pamir River et rejoindre le sentier afghan jusqu’au lac Zorkul que nous atteindrons au bout de 5 journées de marche entre 6 à 8 heures. Nous croisons des nomades avec leurs moutons, leurs yacks et peut-être quelques chameaux.
environ 7 henviron 4 130 menviron 4 500 mRepas : petits déjeuners en bivouac – déjeuners d’un pique-nique – dîners en bivouac ou chez les nomades.Hébergement : nuit en bivouacs sous tente ou sous yourte chez les nomades.
JOUR 13 : LAC ZORKUL
Jour 13
Nous établissons notre camp de base sur la rive sud du lac (altitude 4 130 m), plus grand lac du Pamir. Nous nous reposons, nous baladons, profitons des rencontres que nous pouvons faire ça et là.
environ 4 130 mRepas : petit déjeuner en bivouac — déjeuner d’un pique-nique — dîner en bivouac ou chez les nomades.Hébergement : nuit en bivouacs sous tente ou sous yourte chez les nomades.
JOURS 14 À 19 : TREK RETOUR POUR SARHAD-E-BROGHIL
Jour 14
Nous quittons le lac Zorkul plein sud au cœur du Grand Pamir et passons un premier col à 4 890 mètres, le Kotal-e-Shaur au deuxième jour puis le Kotal-e-Qarabel à 4 820 mètres le troisième jour pour atteindre Sarhad et Broghil le cinquième jour de trek. Ce tronçon est un peu plus éprouvant que l’itinéraire aller mais les vues sont encore plus belles.
environ 7 henviron 4 890 mRepas : petits déjeuners en bivouac — déjeuners d’un pique-nique — dîners en bivouac ou chez les nomades.Hébergement : nuit en bivouacs sous tente ou sous yourte chez les nomades.
JOUR 20 : SARHAD-E-BROGHIL — KHANDUD
Jour 20
Nous prenons la piste pour atteindre Khandud ou Kala-e-Panj, où nous passons la nuit dans un gîte, probablement le même qu’à l’aller. Ce transfert peut ne pas être possible dans sa totalité à cause de crues (ce fut le cas en août 2015) et nous pourrions devoir quitter à pied Sarhad-e-Broghil, ce qui nous prendrait 2 à 3 jours de plus. Nous l’aurons bien vu à l’aller.
en véhicule 4x4environ 6 henviron 2 800 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte
JOUR 21 : KHANDUD — ISHKASHIM (CÔTÉ AFGHAN)
Jour 21
Nous prenons la route puis la piste tôt ce matin pour atteindre Ishkashim. Nous passons la nuit dans un gîte. Aujourd’hui ou demain matin, selon l’horaire, nous récupérons nos autorisations de sortie obligatoires pour la frontière.
en véhicule 4x4environ 5 henviron 2 650 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte
JOURS 22 À 24 : ISHKASHIM (CÔTÉ TADJIK) — KHOROG — KALAIKHUM — DUSHANBE
Jour 22
Nous partons pour notre première halte à Kalaikhum en passant par Khorog. Dîner et nuit à l’hôtel ou en gîte. Le lendemain, après notre petit-déjeuner, nous partons pour Dushanbe que nous atteignons en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
en véhicule 4x4environ 7 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuit à l’hôtel ou en gîte
JOUR 25 : RETOUR VERS L’EUROPE
Jour 25
Très tôt le matin, nous sommes accompagnés à l’aéroport pour prendre notre vol. Arrivée dans l’après-midi le jour-même en Europe.
en véhicule privé
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Vous êtes accompagné par notre partenaire tadjik anglophone, par nos chauffeurs tadjiks et, dans le Wakhan, par un guide local anglophone choisi par nous, un cuisinier, des muletiers wakhis et kirghizes. Tous vous feront partager leur vie, leur culture et toute leur expérience au long du voyage.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
D’abord, la piste est longue de Dushanbe avec près de 10 jours aller / retour en 4x4. Une expérience de trek long en région montagneuse au préalable est essentielle. Ce programme nécessite une bonne condition physique et mentale. En moyenne, les étapes s'effectuent entre 3 000 et 4 000 mètres avec des cols entre 4 500 et 5 000 mètres. Ce programme ne nécessite pas de connaissances techniques d’alpinisme. Il est accessible à de bons trekkeurs. Les étapes sont données entre 5 et 10 heures par jour en moyenne mais il n’est pas impensable que certaines nous demandent jusqu’à 12 heures dans une journée. Les bagages sont portés par des mules, des chevaux ou des porteurs. Notre logistique « large » en animaux de bât permet à ceux qui le souhaitent de réaliser une grande partie de cet itinéraire à dos d’animal. Il faut nous prévenir à l’avance si possible et le montant est de 20 dollars par jour par animal.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Turkish Airlines, Emirates, Aeroflot, Air France, etc.
Hébergement
En chambre twin en hôtel, en pièce collective en gîte et chez les nomades, et sous tente trois places durant la randonnée (tente et matelas fournis).
Repas
Lors de passage en villes et villages, les repas seront pris dans des restaurants locaux, à l’hôtel, ou chez l’habitant en guesthouse. Les repas sont simples et se ressemblent malgré nos efforts de diversité ! Comptez sur du pain, des oignons et du riz à tous les repas du dîner, parfois de la viande et du yaourt de yack quand nous sommes hébergés par les nomades. Cuisine locale et équilibrée faite par un cuisinier, agrémentée de produits en conserve comme des pâtes, haricots et pois chiches, pâtes, fromage, fruits secs, confiture, biscuits, mais peu de légumes et fruits frais sont disponibles. Durant le trekking, les déjeuners seront préparés sur place, sous forme de plats chauds et froids (soupe, pain, thon, fromage...) et les dîners sont composés d'un repas chaud. Le thé est servi à volonté toute la journée, ce qui permet de s’hydrater avec de l’eau bouillie, donc propre à la consommation.
Transferts / Transport
Les transferts et transports sont tous prévus en véhicule 4x4, voiture ou minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni : matériel de cuisine et de bivouac.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,82 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 115 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 76 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Barbara Delière, accompagnatrice en montagne et spécialiste du Pakistan
Depuis longtemps, le corridor de Wakhan nous fait rêver par son isolement et son histoire, par son caractère sauvage et ses nomades à l'écart du monde. Cette enclave perdue au nord-est de l'Afghanistan, entourée par le Tadjikistan au nord, la Chine à l'est et le Pakistan au sud, semblait inaccessible tant le désordre et l'insécurité du reste du pays était grande. Pourtant, ce que j'avais pu lire comme témoignages des derniers voyageurs laissait présager une entrée possible par le Tadjikistan, au point de frontière d'Ishkashim, avec un corridor « aussi calme que la Lozère », en plus géostratégique. En 2016, aidés par Caroline Guibet Lafaye, une amie qui y était partie l'année précédente et avait été bloquée dans sa progression par de grosses crues, nous décidions de tenter une reconnaissance avec des clients. Depuis, selon l'actualité sécuritaire du moment, notamment dans la province du Badakhchan, nous y repartons chaque été entre juillet et septembre. Nous en sommes aujourd'hui, un des rares experts dans le monde. En 2017, pour notre second voyage, nous avons choisi de rallier le lac Zorkul, à la frontière avec le Tadjikistan. C'est un itinéraire plus engagé physiquement dont la seconde partie, au retour du lac, est particulièrement belle.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
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