01 septembre 2014 - Canada, Peuples et fêtes

 

De retour de notre premier voyage « En terres chamanes » au Québec emmené par Pierre Ramaut et le chef spirituel algonquin T8aminik, nous faisons un point sur cette expérience magnifique qu’on vécus une dizaine de participants en prise avec la nature. Conférence à venir à Bruxelles et suite du cycle.


Genèse du cycle « En terres chamanes »

Ce cycle est né de la rencontre entre Pierre Ramaut, psychanalyste et passionné de voyages et Eric Bonnem, dirigeant de Tamera, dont la spécialité est le voyage d’aventure en immersion auprès des populations locales et d’ethnies, dans leurs fêtes et leurs célébrations.

Ce tour du monde du chamanisme mondial devrait durer sept ans à raison d’un voyage par an. Il permettra d’explorer les différentes pratiques des médecins traditionnels et de comprendre les liens qu’entretiennent leurs pratiques, qui souvent mettent en porte-à-faux notre rationalité occidentale, avec les hypothèses et les théories de la psychanalyse transgénérationnelle (plus connue sous le nom de psychogénéalogie), dont l’objet est d’analyser l’impact, sur la vie des descendants, des traumatismes liés à leurs ancêtres.


Notre premier voyage en terres algonquines

Douze participants se sont lancés, en août dernier, dans cette première exploration du mode de vie ancestral, des traditions, de la médecine et de la philosophie amérindienne, guidés par le chef spirituel T8aminik Rankin qui à l’âge de 7 ans fut désigné par les anciens pour prendre un jour la relève de son père, en tant que chef héréditaire et homme-médecine.

 

 

Voyage en canoë sur la rivière Harricana au nord des Laurentides

Au fil d’un voyage en canoë sur la rivière Harricana, nous avons dormi en cabane de  trappeurs, tentes ou dans des abris traditionnels, construits par les participants. Immergés dans la forêt du grand nord canadien, nous avons pu découvrir et mesurer l’incroyable parcours de T8aminik, personnage hors du commun, qui nous a fait comprendre les blessures profondes laissées sur sa nation par la terrible époque des « pensionnats des petits sauvages » et les grandes étapes de guérison qui ont suivi…

 

 

Des rituels sans artifice ni folklore

L’ensemble des participants, à la fois des Français et des Belges, est revenu heureux de ce voyage, touché par la simplicité de ce grand homme et de ses amis, ému par ses enseignements et par sa relation extraordinaire à la nature sauvage. Nous avons eu le bonheur de participer à plusieurs rituels donc celui du feu sacré, mais également « de l’eau » ou encore de la « pipe sacrée ». Notre séjour s’est terminé par un « Matato », cérémonie dans une hutte de sudation dans laquelle nous sommes restés trois heures. Aucun artifice ni folklore, tout s’est passé dans la tradition des amérindiens algonquins… un véritable privilège.


Retrouvez ce programme, que nous reconduirons peut-être l’année prochaine car nous avons déjà des demandes, en cliquant ici

Et surtout, ne ratez pas notre prochain voyage en Terres chamanes qui aura lieu en Mongolie en juillet 2015 (dates à préciser). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Conférence à Bruxelles le mardi 16 septembre à 20h00

Conférence le mardi 16 septembre à 20h dans le cadre très agréable du « Cercle des voyageurs » à Bruxelles.

Lors de cette conférence, Pierre Ramaut fera une brève présentation de « Marcher pour progresser » qui a fêté ses dix ans d’existence en 2013 et qui compte maintenant 26 voyages au compteur et expliquera plus en détail la genèse du cycle « Découvertes en terre chamanes ».

Olivier Lelièvre, spécialiste de l’Indonésie, tour à tour explorateur, journaliste, guide, ethnologue et réalisateur, nous présentera ensuite ce pays aux vingt mille îles, qu’il parcourt depuis 1982 et qu’il connaît comme peu.

En particulier, il nous fera entrer dans l’intimité des peuples qui le composent: Kenyah, Punan, Toraja, Mentawai de Siberut, également connus sous l’appellation d’« hommes fleurs », dont il a été très proche. C’est sur cette île que nous poursuivrons notre exploration du chamanisme mondial en 2016.

Si vous êtes intéressé(e) par cette conférence à Bruxelles, au vu du nombre de places limitées, nous vous conseillons de vous inscrire au plus vite auprès du Cercle des Voyageurs ou de cliquer ici.