29 avril 2014 - Papouasie, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique

Lors des RENCONTRES 2014 le 21 juin prochain, Philippe GIGLIOTTI nous propose une odysée aux confins de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à la rencontres d'ethnies rares où la diversité culturelle est sans équivalent : plus de 850 langues parlées, une profusion de rites, de parures flamboyantes, de grands rituels masqués.

 

Peuples des hauts plateaux centraux

Nous rencontrons une ethnie seulement explorée par les occidentaux que depuis les années 1930 où les parures corporelles impressionnent : les Hommes Plumes. Parmi eux, nous nous attachons aux Huli, une ethnie guerrière de l'Ouest dont l'enthousiasme au combat n'a pour seul équivalent que celui apporté au soin des parures.

 

Chasseurs-cueilleurs de Bosavi

En nous enfonçant loin des routes, nous découvrons un volcan oublié au coeur d'une grande forêt primaire où les dansent nosturnes évoquent de grandes cérémonies mystérieuses. Les chasseurs-cueilleurs de Bosavi vivent en parfaite osmose avec la nature.

Ailleurs, c'est le peuple Kalam qui nous attend, avec ses étranges casques de scarabées dorées et ses maisons des initiations dans des paysages de grandes vallées acérées.

 

Aux abords du fleuves Sepik

La Papouasie, c'est aussi les Hommes-Crocodiles du fleuve Sepik dont les scarifications évoquent la peau de l'esprit du crocodile et dont les grandes maisons sacrées sont de véritables musée d'Art Premiers à ciel ouvert.

 

Océan, atolls et îles volcaniques

La Papouasie est un vaste territoire où certaines îles abritent de surprenante culture matriarcale et de rites aux danses masquées. TAMERA vous enmène en 2015 à la rencontre de ces peuples rares.