19 décembre 2016 - Amériques, Chili, Trekking, Faune

Au mois d’août dernier, nous sommes partis pour un voyage de reconnaissance dans le Grand Nord Chilien.  Ce voyage hors des sentiers battus fut une réussite totale et donne lieu à trois nouveaux programmes dans la région. Oubliez un court instant San Pedro de Atacama un peu trop fréquenté à notre goût pour vous plonger au cœur d’une nature tout aussi généreuse. Découvrez le pays encore secret des vigognes et des volcans.

Nous sommes partis pour 15 jours de randonnée sur l’altiplano chilien dans une région méconnue qui possède de nombreuses richesses insoupçonnées. Nous avons découvert des villages aymaras du bout du monde, un marché coloré frontalier (avec le Pérou et la Bolivie), des volcans (en activité), des tourbières, des champs de lave, un sentier inca, la route ancestrale de l’argent, l’altiplano, un salar, une faune endémique de flamants roses et des lamas, alpagas, vigognes et beaucoup d’autres espèces.

     

De Arica nous avons rejoint le Désert d’Atacama (500 km plus au nord que San Pedro de Atacama). Une randonnée de quelques jours nous a fait passer de la « précordillère » à l’altiplano.  Cette randonnée nous a menés  ensuite du parc national de Lauca (réserve nationale des vigognes) au Salar de Surire. Nous avons passé six nuits dans des auberges tenues par des familles aymaras. Les plus aguerris ont effectués l’ascension du Guallatiri (6 100 m), un sommet non technique.

Nous reconduisons ce voyage avec une formule en 16 jours  et une formule plus complète en 20 jours qui passe par la triple frontière et son marché ainsi que la région de Suriplaza avec ses couleurs fantastiques
Voir le voyage en 16 jours :
http://www.tamera.fr/fr/voyage/visualiser/randonnee-vers-l-autre-atacama
Voir le voyage en 20 jours :
http://www.tamera.fr/fr/voyage/visualiser/trek-grand-nord-chilien


Nous effectuons aussi un voyage qui donne la possibilité d’effectuer l’ascension d’un 6 000 mètre. Le Parinacota (6 300 m) étant le sommet le plus emblématique de la région mais il est aussi possible d’effectuer des ascensions plus faciles tel le Guallatiri (6 100 m) qui présente moins d’enjeux techniques et un beau cratère qui crache du souffre au sommet de sa calotte glacière.
http://www.tamera.fr/fr/voyage/visualiser/grand-nord-chilien-ascension-parinacota

Enfin nous effectuons une grande boucle qui part du grand nord chilien vers le salar d’Uyuni en Bolivie puis la Laguna Colorada et le sud Lipez avant de rentrer au Chili à San Pedro de Atacama et son geyser el Tatio.
http://www.tamera.fr/fr/voyage/visualiser/chili-bolivie-la-route-des-salars-et-altiplanos

Voir tous nos voyages au Chili
http://www.tamera.fr/fr/voyages-aventure/pays/chili-argentine-patagonie

 

Revivez ce beau voyage de reconnaissance dans le grand nord chilien accompagné par David Ducoin dans cette courte vidéo de 3 min.