20 septembre 2016 - Éthiopie, Afrique

Nous descendons vers l'Est et le désert du Danakil, terre de volcans, terre de sel, terre du peuple Afar, aux incisives taillées en pointe, fier et nomade. Puis, quittant cette contrée qui se partage entre beauté et hostilité, nous gagnons le plateau de l'Abyssinie et nous immergeons dans l'ambiance douce et altière des montagnes du Tigray, ces montagnes où la ferveur chrétienne demeure populaire et vivace.

Retrouvez ici tous les treks et voyages en Éthiopie.

 

La palette du "Diable"

Bordée par les 4000 mètres d'altitude de hautes montagnes, la dépression du Danakil (120/130 mètres sous le niveau de la mer) s'étend jusqu'à Djibouti en un désert aussi aride qu'il est envoûtant. On y devine, on y sent la terre au travail, qui gronde, se disloque, s'exprime en beautés démoniaques : à l'Erta Ale, le cratère de lave permanente est un chaudron magnifique qui flamboie sur les ciels nocturnes et fascine par les mille dessins que le magma noir et rouge dessine.

Au Dalol, sur le Lac de sel Karoum, s'étale une palette de couleurs dont l'intensité et la nature laisse supposer une origine diabolique - et c'est bien le surnom que l'on donne à cet étrange volcan "le diable". Les lacs jaunes, bleus, vert, rouge, sont d'une splendeur tentatrice mais à redouter absolument car... ils sont d'acide! Odeur de souffre, émanations de gaz  participent à faire de ces lieux une des portes des enfers.

 

"L'or Blanc"

Non loin cependant, le rude travail ancestral des mineurs de sel s'effectue inlassablement, semaines après semaines tant que la chaleur le rend possible. La chaleur? Elle est prégnante dans le Danakil et particulièrement au Dalol, car l'humidité qui vient des montagnes et ruisselle sous le lac de sel la fait souvent moite. 

"L'or blanc" est extrait selon un rythme et des codes déterminés, dans la blancheur mêlée du lac et du soleil.  Autrefois, la Mer Rouge est venue engloutir cet espace et y a laissé en mémoire ces couches profondes de sel qui ont permis aux Afars de survivre de son négoce et de gardier lien avec les hommes des montagnes.

Des  caravanes de chameaux transportent les plaques taillées du lieu d'extraction à Berhale, à travers de beaux canyons; de ce village, une nouvelle route permet maintenant le transport en camion jusqu'à Mékélé. Mais, il n'y a pas si longtemps, nous voyions encore ces caravanes chamelières et muletières progresser dans les cols et sur les pistes entre Danakil et Tigray.

 

Le Tigray

Quittant ces lieux somptueux et torrides, nous rejoingnons l'Abyssinie et ses ambiances bucoliques. Dans l'Hauzien, nous installons nos tentes pour quelques jours près d'unpetit village,. Accueil chaleureux, tranquillité, majesté des montagnes voisines et des sycomores: le cadre comme les hommes concourent à créer une atmosphère de quiétude. Et pourtant, cette région fut le décor de luttes âpres lorsque l'Islam tenta de s'installer convertie ces plateaux de vieux christianisme.

L'Abyssinie résista, les Tigréens résistèrent et dissimulèrent nombre de leurs églises dans des sites improbables, secrets, aux coeur des roches, dans les grottes... Nos pas nous conduisent à en visiter certaines - dont des biloux aux entrées confidentielles. Dans l'intimité de la pierre, de fascinantes peintures se déploient...

La singularité de la spiritualité orthodoxe des Éthiopiens du Nord imprègne les "murs" de ces templs, les gestes, les traditions des habitants.

 

Découvrir le Tigray en Éthiopie

 

Partir en Éthiopie avec Tamera

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera propose une sélection rare et hors des sentiers battus de voyages et treks en Éthiopie. Un trek en Éthiopie permet d’expérimenter au plus près de ses populations un pays immense, aux cultures, aux traditions religieuses extrêmement variées. Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.